Projet pour un 100L récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Phoenix912
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 13 oct. 2007, 20:41
Contact :

Projet pour un 100L récifal

Message par Phoenix912 »

Bonjour
J’aurais peut être un projet d’un 140L brute donc environ 100L net comme bac récifal !

Mais je pensais faire ça genre petit meuble vertical comme un présentoir donc les dimensions du bac serais Long. 49 x Larg. 40 H 70.
L’idée serrai de reproduire une petite pente plus haute que large du genre ça :

Image


Mais sur environ 50 cm de haut puisque le bac en ferra 70 cm de haut.
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

C'est tout a fait possible ...

Par contre si tu as prevu des coraux pour 70cm de hauteur il faudra un HQI de 250W au moins, pour pouvoir eclairer correctement jusqu'au fond.
Phoenix912
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 13 oct. 2007, 20:41
Contact :

Message par Phoenix912 »

Ok et pour un bac de cette taille et de cette forme que me faut il comme matériel technique ?

Donc :
Une lampe HQI de 250W et . . .

Que me conseil tu ?

Merci d’avance de me faire partager tes connaissances.
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

La forme non conventionelle de ton aquarium ne te fait pas changer de materiel par rapport à un bac de 100L normal ... a part la HQI.

Il faudra penser a faire percer ton bac pour y mettre une cuve technique avec un ecumeur, un osmolateur, des pompes de brassage bien placées, et tout l'attirail normal tel que sels, densimetres tests ...
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19
Contact :

Message par Thomas VLM »

[petit HS] je trouve le bac en photo magnifique, une vrai réussite dans un espace plutôt réduis :!:

est ce que les poissons présent dans ce bac vivent correctement où survivent ils :?:

merci

Thomas ;)
240 Litres uniquement composé de corydoras panda

(20 individus pour le moment, plus car des jeunes de partout :p)
Phoenix912
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 13 oct. 2007, 20:41
Contact :

Message par Phoenix912 »

Alors je n’en ais aucune idée car j’ai vu ce bac à une expo !

Mais j’imagine qu’il vive très bien en tous cas il n’avait pas l’air de ce plaindre ! Le petit Nemo (poisson clown) menait ça petite vie avec ça copine la crevette (en bas à droite) lol

Image

et en voici un autre qui ce trouvais juste à coté.

Image

Magnifique !!! en tous cas d'après moi.
Avatar du membre
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile
Messages : 424
Enregistré le : 04 oct. 2006, 20:19
Contact :

Message par Thomas VLM »

DSL encore du HS mais l'autre bac est aussi beau, comment sa se fais qu'il n'y pas de pompe n'y de filtre etc etc ...

en tout cas magnifique

Thomas ;)
240 Litres uniquement composé de corydoras panda

(20 individus pour le moment, plus car des jeunes de partout :p)
Avatar du membre
edilou
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 26 sept. 2007, 15:46
Contact :

Message par edilou »

effectivemment magnifique mais il ne faut pas se méprendre comme cela est dit ce sont des bac d'EXPO : bac neuf, sable neuf (il n'a a qu'a voir la pureté du blanc), aucune algue , aucune coraline!!!! :wink:
amicalement
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

Le premier a l'air un peu surchargé ... enfin apres ca depend du volume du bac, avec une photo on peut pas bien savoir.
Mais je dirais qu'il fait 200 - 250L, donc trop petit pour un banc de chromis veridis, d'anthias et un clown (qui va grandir bien plus que sur la photo.)

Mais c'est vrai que les deux bacs sont tres beau.
Par contre mefie toi, parce que quand t'essaye de faire à l'identique chez toi, c'est pas du tout pareil (notament a cause de la forme des roches).
Phoenix912
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 13 oct. 2007, 20:41
Contact :

Message par Phoenix912 »

Non non je sais bien que ce n’ais jamais pareil à la maison mais je vais m’inspirer de ça !

Pour les filtre . . . à mon avis il n’y en avait pas car c’étais une expo sur 1 jour donc pour l’esthétique tout aura été retiré.
Avatar du membre
edilou
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 107
Enregistré le : 26 sept. 2007, 15:46
Contact :

Message par edilou »

si tu veux t'inspirer du second bac tu prends un tube pvc que tu fixe sur une plaque de plexi et tu perces tes pierres vivantes que tu emboites sur le tube et tu obtiendras cet effet colonne :D
amicalement
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Message par Wazou »

Le bac de mon père il faisait 70cm de haut. C'est pile poil la hauteur pour ne pas pouvoir attraper les trucs qui tombent au fond. Obliger de quitter le T shirt pour pas mouiller les manches.
L'été c'est cool, on patauge, mais l'hiver ça donne pas trop envie de se dépoiller pour tripatouiller dans le bac.
Y a toujours la pince, en cas de secours, mais au final c'est pas si évident de bien y manipuler (surtout quand on a des acroporas en pleins milieu), et comme dis plus haut faut plus de Watt.
Le pire que j'ai connu, le 2000L d'expo qu'on avait au magasin, où il fallait quasiment s'immerger pour toucher le fond !
Phoenix912
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 13 oct. 2007, 20:41
Contact :

Message par Phoenix912 »

Bon aussi on compte 70cm mais entre 6cm de sable et si tu compte que ton eau arrive à environ 2 ou 3 cm du bord du bac ça te fait plus que environ 50 cm d'eau !!!

je sais pas pour toi mais si tu n'arrive pas à toucher le fond tu dois etre sacrement piti ! :lol:




Humour un !!! ne prend pas ça à mal :D
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Message par Wazou »

Je fais 1m78 d'abord !

:D :D :D
Phoenix912
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 13 oct. 2007, 20:41
Contact :

Message par Phoenix912 »

AAAHHHH je suis plus grand donc tu me dois le respect . . . bon Ok 1m80 :lol:
epb0
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 192
Enregistré le : 05 oct. 2004, 16:36
Contact :

Message par epb0 »

Phoenix912 a écrit :Bon aussi on compte 70cm mais entre 6cm de sable et si tu compte que ton eau arrive à environ 2 ou 3 cm du bord du bac ça te fait plus que environ 50 cm d'eau !!!

je sais pas pour toi mais si tu n'arrive pas à toucher le fond tu dois etre sacrement piti ! :lol:




Humour un !!! ne prend pas ça à mal :D
70-6-3=61 !
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

6cm de sable c'est pas bon.

Soit t'en veux juste pour l'esthetique et tu met 2cm ou t'en veux pour qu'il se colonise en bacteries anaerobie et tu met au moins 10cm.

Mais sur 6cm le sable ne sera colonisé que par des bacteries aerobies denitrifiantes genre nitrosomas et ca te fait un gros filtre qui va larguer plein de nitrates. Avec juste 2cm tu limite la production de nitrates, et avec 10cm et plus tu passe sur un lit de sable qui epurera l'eau des nitrates en zone anaerobie, un peu comme les PV.

Et pour un aquarium de 70cm je te conseille de mettre la surverse a 5cm du bord, soit 65cm de hauteur d'eau reelle, sinon risque de debordement avec une grosse pompe ou un wavebox si tu decide d'en mettre une.
Phoenix912
Alevin
Alevin
Messages : 80
Enregistré le : 13 oct. 2007, 20:41
Contact :

Message par Phoenix912 »

ok ! Et donc toi tu me conseil quoi ? 2 cm de sable juste pour faire joli ?

Et ah tu un site à me proposer avec des schémas et photo de comment préparer correctement le bac et toute l'installation technique ???
flo_290
Adulte
Adulte
Messages : 1819
Enregistré le : 22 juil. 2006, 19:09
Contact :

Message par flo_290 »

Soit juste 2cm pour faire joli soit carrement 10cm pour etre util.
Mais bon le sable de corail ca coute cher, alors juste 2cm devraient etre bon dans ton cas. Plus tard tu intriduira des animaux qui aiment bien labourer le sable, comme ca ca "netoira" le sable.

Tu peux commencer par lire la dernier partie de cet article https://www.aquariophilie.org/pages/rec ... uarium.php .

Tout le materiel necessaire au fonctionement d'un aquarium recifal y est decrit, il est aussi decrit comment bien l'installer, comment installer la cuve technique, et les etapes cruciales a la maise en route.

Pas d'illustrations pour le moment mais les etapes a respecter y sont bien expliquées
Wazou
Subadulte
Subadulte
Messages : 596
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Contact :

Message par Wazou »

Pour ne pas mettre de sable sous les PV, je colle une (ou des) bandes en plexi (largeur à la hauteur de sable souhaitée), sur le fond, comme une bac à sable ds un jardin.
Ainsi je délimite ou sera le sable, juste pour la touche esthétique.
Les PV en bordures de sable cachent le plexi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités