Engrais 3 semaines après la plantaison

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
zouzou43
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 10 oct. 2009, 19:35
Contact :

Engrais 3 semaines après la plantaison

Message par zouzou43 »

Bonjour à tous !

Je compte fertiliser mon bac avec de l'engrais liquide à chaque changement d'eau + apport quotidien en gouttes.
On m'a dit qu'il fallait commencer 3 semaines après la plantation car avant les plantes n'assimilent aucun oligo-element.

Qu'en pensez vous ? Etes vous d'accord avec cette théorie ? Avez-vous une autre combinaison d'engrais sous le coude qui serait efficace ? (en évitant les mélanges maisons)

Merci d'avance !
Avatar du membre
Burzuum
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 13 août 2009, 14:40
Contact :

Re: Engrais 3 semaines après la plantaison

Message par Burzuum »

Je crois qu'il est déconseillé de commencer a fertiliser dans les 6 premiers mois... j'aurais tendance a le croire car l'ayant fait, je me retrouve aujourd'hui avec des algues et ça, c'est vraiment pas cool ! :tete:

A bon entendeur :D

Burz'
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Engrais 3 semaines après la plantaison

Message par Hideki »

il ne faut pas exagérer non plus hein ;)

6 mois ça me semble plus que beaucoup ...

On conseille de ne pas fertiliser pendant les premières semaines (à la limite les deux premiers mois), le temps que les plantes s'adaptent (elles sont souvent vendues sous leur forme émergée, donc il faut leur laisser le temps de passer en forme immergée) et qu'elles consomment également les nutriments présents dans l'eau (qui le sont en grande quantité au démarrage d'un bac).

Un mois me semble bien avant de commencer, par contre il faut vraiment y aller molo au début dans les dosages, pour observer le comportement des plantes, et éventuellement des algues.


Pour les engrais il existe plusieurs solutions, des engrais "tout en 1", ou alors "à combiner", et également à faire soit même (mais je pense que tu veux évier cela), ou alors prendre des engrais pour plantes vertes tout autant efficaces mais moins chers
Image
zouzou43
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 10 oct. 2009, 19:35
Contact :

Re: Engrais 3 semaines après la plantaison

Message par zouzou43 »

Sympa ! merci pour vos réponses ! C'est peut être pour ça que j'ai eu une vraie jungle d'algues dans mes expériences précédentes...
Une marque / un produit à me conseiller en particulier ? Je pensais me tourner vers... euh... j'ai le droit de donner des noms de produits dans ce forum ?
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: Engrais 3 semaines après la plantaison

Message par Hideki »

oui oui tu peux donner des noms de produit ;)

tu souhaite t'orienter vers quelle méthode de fertilisation, si tu veux qu'on t'oriente vers tel ou tel produit.
Image
zouzou43
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 10 oct. 2009, 19:35
Contact :

Re: Engrais 3 semaines après la plantaison

Message par zouzou43 »

Disons le plus simple... Je pensais au ferropol de JBL à chaque changement d'eau, combiné au ferropol24 quotidiennement... Sachant que j'ai de l'aquabasis sous mon sable.
zouzou43
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 10 oct. 2009, 19:35
Contact :

Re: Engrais 3 semaines après la plantaison

Message par zouzou43 »

non ?
Avatar du membre
Burzuum
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 13 août 2009, 14:40
Contact :

Re: Engrais 3 semaines après la plantaison

Message par Burzuum »

J'ai le même engrais : Ferropol. Gaffe a la surdose avec, c'est comme ça que mes filamenteuses ont commencé a me pourrir la vie. Sinon, si tu veux tester le Fer de ton eau après, pense a bien prendre la même marque de test (Ferropol de chez JBL -> Test en gouttes Fe de chez JBL).

Il y a un lien sur le forum qui explique le pourquoi du comment mais il m'échappe. Une histoire d'ions de Fer que les tests calculent différemment.

Sinon, mieux (ou pas), les pastilles a enterrer dans le sable près des racines. Là au moins les algues n'en profitent pas. Y'en a même qui injectent le Ferropol direct dans le sable vers les racines... a voir.

@+, Burz'
sandra81
Alevin
Alevin
Messages : 86
Enregistré le : 19 sept. 2009, 15:50
Contact :

Re: Engrais 3 semaines après la plantaison

Message par sandra81 »

Burzuum a écrit :J'ai le même engrais : Ferropol. Gaffe a la surdose avec, c'est comme ça que mes filamenteuses ont commencé a me pourrir la vie.
Je confirme, j'ai mis la dose préconisée, résultat : 0,4 de Fe et redémarrage des algues alors que j'avais réussi à m'en débarasser... :cry:
zouzou43
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 10 oct. 2009, 19:35
Contact :

Re: Engrais 3 semaines après la plantaison

Message par zouzou43 »

C'est trop 0.4 ?
C'est quoi le taux idéal ? Il n'y a que le Fer à prendre en compte ?

Merci en tout cas pour vos réponses, ça m'aide beaucoup
Avatar du membre
Burzuum
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 13 août 2009, 14:40
Contact :

Re: Engrais 3 semaines après la plantaison

Message par Burzuum »

Un taux correct se situe entre 0.1 et 0.2. Au delà, méfiance ! Attention à la carence également.

Sandra81 : J'ai fait pareil que toi et gros bond du Fer à 0.5 :tete: ... Du coup après j'ai décidé d'arrêter le Fe pour l'instant et de laisser les plantes reprendre le dessus.

Bref, comme tu vois, c'est un paramètre important mais sensible. Vaut mieux y aller douuuucement avec l'engrais ... :mrgreen:

@+, Burz'
Avatar du membre
aquaseb
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 197
Enregistré le : 07 oct. 2009, 21:00
Contact :

Re: Engrais 3 semaines après la plantaison

Message par aquaseb »

Pour mon cas personnel j'utilise des tests en gouttes tetra et ils préconisent 0.25 de Fe , il est clair que toutes les marques ne testent pas la meme chose ... (j'ai entendu parler de Fe , Fe + , Fe ++ ... trop compliqué ! lol)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités