Aquarium autosuffisant

Forum pour la gestion et développement des automates en aquariophilie. Application Pidoras ou autres automatismes d'aquariums.

Modérateur : val34m

Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Nicolas »

Bonjour,

Les thermoplongeur actuel combine le chauffage et thermostat dans le même apparail.

Les anciens ont des systèmes séparé : un résistance chauffante qui doit être branché à un thermostat (qui régule en fonction de la température choisi)

Dernier possibilité : certain petit chauffage n'ont pas de réglage, il sont pré-réglé sur une température entre 24 et 26 °C.

Avez vous une photo de ce chauffage ?

Aquatiquement,
Image
Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

Je crois que je vais devoir acheter un chauffage, car là il y a une molette qui est sensée tourner à la base mais elle ne bouge plus...

Deux petites questions :

- Je sais qu'il faut changer le néon tous les ans, mais pourquoi?

- Pour de la mousse de Java je crois qu'un sol nutritif n'est pas nécessaire, elle se fixe aux graviers? Il suffit de la poser sur les graviers puis de mettre en eau, elle va flotter non?

Merci.
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par ArnaudR »

Le néon perd en intensité au fil des ans. Si tu ne met que des plantes peu exigeante si le néon a plus de 1 an (d'utilisation, un an éteint ne compte pas) ce n'est pas la mort. Dans le bac de mon père des plantes (les plus coriaces) on survécut pendant 6 ans avec les 2 mêmes néons.
Après si ton bac doit être autosuffisant il est bon de ne pas négliger l'éclairage, car un bon éclairage permet un bon développement des végétaux et donc une absorption des nitrates de l'eau.
Pour la mousse de Java, le mieux est d'acheter du fil de nilon et de la fixer sur des roches. (roches neutres si possible, les roches calcaires modifient les caractéristiques de l'eau). Tu prend ta mousse tu la ficèle comme un roti sur ta pierre. Puis la mousse poussera par dessus les fils qui deviendront invisibles. Tu peux enlever après les fils une fois la mousse bien accrochée.
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Pecky »

comme bonnes roches neutres, tu as toutes les roches de type schistes, ou obtenues par compression, telles que l'ardoise par exemple :)
Pecky
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par ArnaudR »

Pecky a écrit :comme bonnes roches neutres, tu as toutes les roches de type schistes, ou obtenues par compression, telles que l'ardoise par exemple :)
Il y a ardoise et ardoises. Elles sont toutes neutres vis à vis du calcaire mais pour le fer ça dépend des ardoises, une bonne majorité ne posent pas de soucis mais certaines contiennent des oxydes de fer, ça se voit sur la tranche de l'ardoise quand c'est le cas il y a une couleur rouille qui se développe alors par endroits.
Sinon comme il est prof de SVT je pense que niveau roche il doit bien maîtriser.
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Pecky »

de toute façon au moindre doute sur les roches, il suffit de demander à anomalie...
les roches c'est son dada... euh, son métier LOL :)
Pecky
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par L'apprenti »

Bonsoir,

Voilà ...
j'ai suivi le nouveau lien créé en-dessous de celui d'Histoire d'eau
pour encourager ces petites têtes blondes ...

mais ça n'a pas fonctionné !?

Suggestion : tu pourrais créer un post ou mettre des infos dans Gestion Aqua ...

@+
epyc
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 09 oct. 2009, 09:45
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par epyc »

Pour moi le lien fonctionne, j'ai lu les 2 premiers billets du projet.

A suivre...
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Flintstones »

Profsvt a écrit :Je crois que je vais devoir acheter un chauffage, car là il y a une molette qui est sensée tourner à la base mais elle ne bouge plus...

Deux petites questions :

- Je sais qu'il faut changer le néon tous les ans, mais pourquoi?

- Pour de la mousse de Java je crois qu'un sol nutritif n'est pas nécessaire, elle se fixe aux graviers? Il suffit de la poser sur les graviers puis de mettre en eau, elle va flotter non?

Merci.
Le pourquoi du changement des néons c'est effectivement la perte de puissance mais principalement la changement du spectre lumineux dans le temps.
Pour les bac plantés ont change tous les ans pour des tubes T8 et tous les 18 mois pour du T5.
Mais dans un bac comme le tiens c'est pas la peine de prévoir un changement tous les ans. La mousse de java c'est costaud comme plante !
Image <-- Mes bacs
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par L'apprenti »

Moi aussi, j'ai pu lire les deux billets ... mais je n'ai pas pu laisser de messages pour les encourager !?

@+
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Nicolas »

L'apprenti a écrit :Moi aussi, j'ai pu lire les deux billets ... mais je n'ai pas pu laisser de messages pour les encourager !?

@+
Si si, je peu même dire que tu as posté 3 commentaires identiques :lol: :
L'apprenti a écrit : Beau projet ...

Félicitations à vous !

@+
Mais les commentaires ne sont pas libre, ils doivent être validés par Profsvt pour être publié. Ca évite des messages non conforme.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Flintstones »

Dans certain bacs chez moi, j'ai très peu de poisson seulement 2 pour 60L et bien entretien se résume juste au changement d'eau.
Je te conseille dans ton cas de prendre un filtre sur exhausteur, peu cher et les crevettes vont y trouver une grande partie de leur bouffe dans les mousses.
Image <-- Mes bacs
wusu
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 16 mai 2010, 19:35
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par wusu »

voici le post d'une personne sur le site crevette passion qui à tous ses bac en auto suffisant , pas de filtres , ni changements d'eau , sa technique à l'air de fonctionner , donc c'est possible :)

http://www.crevette-passion.com/present ... -t1173.htm
120 l Hollandais : 2x54 w 9000k , jbl e700 , co² pulvérisateur + réacteur jbl proflora , jbl manado + aquabasis => jbl adict :D
Profsvt
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 24 sept. 2010, 17:46
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Profsvt »

Oups, je viens de voir que des messages ont été postés.
Donc suite aux vacances, gros soucis.....des algues et une eau visqueuse...

On n'a changé l'eau, enlever les cailloux, on les fait bouillir avant d'en remettre.

Le point positif : la mousse de Java a pousser.

Je vais valider le commentaire.

On met le blog à jour lundi prochain avec des photos si possible.

Merci à tous.
Freddy13
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2010, 12:57
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Freddy13 »

Je peux retourner a l'école ???

Ma mousse de java qui était attaché a l'origine, s'est détaché depuis. J'en profites pour la faire tourner de temps en temps et, ma foie, elle a pas l'air de s'en plaindre.

J'ai lu quelque part, que certains mettaient des racines dans les nanos pour RC, des racines afin que les RC se nourrissent de la décomposition de la souche (a confirmer, mais ca peut être une idée pour le rendre autonome niveau nourriture)


Pour l'instant, je nourri pas mes RC acquises, il y a un mois, pour 2 raisons:
* Elles se planquent toujours, donc si je met de la nourriture, se sont les escargots qui en profitent.
* Je suis envahi d'algues depuis que je les ai introduite :)
Image
Image
Image
Almoth
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 17 juin 2012, 15:09
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Almoth »

Bonjour,

Moi et des amis étudiants avons pour projet dans le cadre de nos études de réaliser un aquarium autosuffisant exactement comme évoqué dans ce sujet.
Nous avons un aquarium de 200L avec éclairage automatique etc... Il ne demande qu'a être rempli et nous devons faire la demande de budget avant la fin de la semaine prochaine.

J'aimerais donc savoir ce qu'est devenu le site de ProfSVT ( je ne trouve pas le lien) ainsi que les espèces introduites ...

Cordialement :accord8:
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Pecky »

Ce blog n'était pas maintenu à jour...
Après plusieurs demandes successives auprès du responsable du projet et face à leur désintérêt pour le sujet, nous avons finalement décidé de mettre ce blog hors ligne.

Après, si vous êtes motivés pour un tel projet, et que vous comptez nous tenir informé sur un blog de l'évolution de votre projet...
Nous sommes à votre disposition...
Pecky
Almoth
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 17 juin 2012, 15:09
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Almoth »

Nous sommes étudiants en génie biologique, ce projet (réalisation d'un écosysteme ) doit se dérouler au cours de notre 2em année.
Nous devrons faire un accueil de classe et leur expliquer le principe de l'écosysteme au cours d'activités ludiques.
Cet ensemble sera noté et comptera dans l'obtention de notre diplome ( DUT).

Nous sommes donc très interessés et motivés pour nous lancer dans l'aventure. :accord12:

Nous avons juste un cruel besoin d'informations , et devons définir un budget d'ici la fin de la semaine suivante. :blanc:
Espèces à introduire pour l'écosysteme + animations/communications enfants

PS : Nous avions également dans l'idée que les enfants repartiraient chacun avec leur petit écosysteme (une plante aquaphile dans une bouteille de 2L avec du terreau, qu'en pensez vous et si oui quel plante ?)

Cordialement, :accord8:
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Pecky »

après ça dépend si vous voulez des poissons dans cet aquarium, mais au niveau des escargots et crevettes, c'est possible sans souci.
en plantes rustiques, microsorum, anubias, mousse de fontaine...
un peu de sable de loire pour servir de filtration naturelle,
des feuilles et de la tourbe pour un bon équilibre, de l'humus, et de la nourriture pour les détritivores et les crevettes.
vous pouvez y mettre des neocaridina, des aselles, des fairy shrimp (ressemblent aux artémia salina mais vivent en eau douce), des triops...
avec un apport d'eau verte, vous pouvez également y maintenir des daphnies...

au niveau des poissons c'est un peu plus compliqué car ils polluent et peuvent vite saturer le système ou devenir prédateurs...
à moins que souyiez autorisé à faire des apports d'eau verte, et à nourrir un peu...
en ce cas, certains petits vivipares acidophiles de forme naturelle pourraient convenir. une espèce avec un tout petit groupe d'individus...

un skiffia est envisageable car , justement, ils détestent les variations de leur milieu, ils doivent être nourris de vivant donc ils pourront consommer les jeunes daphnies, mais ils ne sont pas suffisamment gros, rapides et prédateurs pour poser une réelle menace pour les les autres invertébrés.
ils se reproduisent mais en petite quantité, car ce sont de vrais vivipares ! (avec système placentaire, et non pas des ovovivipares comme la plupart des dits vivipares)

par l'adjonction d'eau verte à base de poubellarium et d'eau de pluie, cela reproduira un cycle naturel et écologique, tout en préservant la qualité de l'eau et du milieu...

vous pouvez fort bien vous passer d'un filtre, sinon un petit filtre exhausteur sans trop de remous suffira amplement...

si la température ne descend pas en dessous de 20-22°C, cette configuration peut également se passer de chauffage, car les skiffia n'aiment pas les trop fortes chaleurs...

et pour l'éclairage, vous pouvez éclairer aux LEDs...

je ne détaillerai pas plus certains de mes bacs et de mes choix de pop' à la maison, car je risquerais de me faire flinguer ou de donner de mauvaises idées à des débutants...
:)

Je suis assez prise par le boulot, mais si vous avez besoin d'aide, vous pouvez créer un sujet dans un premier temps pour parler de votre projet, et me fournir le lien de votre sujet par mp...
lorsque je m'inscris à un fil de discussion, je lis toujours tout...

je vous conseille de consulter le fil de discussion sur le poubellarium sur le forum, ça peut aussi vous donner des idées.

au niveau du budget, le bac, ça dépend de la taille, mais se trouve fort bien d'occase à moins de 40-50 € même pour un 200 litres.
(et avec le meuble même parfois, cherchez sur le bon coin ou allez faire un tour du côté d'emmaus et assimilés)
sable de loire, 20 litres pour moins de 15 €.
filtre à exhausteur, peut se fabriquer maison, du tuyau silicone, qq sous, un anti retour, qq piastres LOL, tourbe et feuilles, rien ou qq sous...
bref, vous pouvez vous en tirer, incluant un éclairage à led acheté dans le commerce pour moins de 80 € pour un 200 litres.
Pecky
Almoth
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 17 juin 2012, 15:09
Contact :

Re: Aquarium autosuffisant

Message par Almoth »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse très complète qui témoigne de votre engagement et nous fais très plaisir, :accord9:

Pecky a écrit : vous pouvez fort bien vous passer d'un filtre, sinon un petit filtre exhausteur sans trop de remous suffira amplement...
si la température ne descend pas en dessous de 20-22°C, cette configuration peut également se passer de chauffage, car les skiffia n'aiment pas les trop fortes chaleurs...
et pour l'éclairage, vous pouvez éclairer aux LEDs...
A ce jour nous disposons déja de l'aquarium, ~200L avec éclairage automatique,thermorégulateur et filtre.

Le principe étant de "creer" l'aquarium ( ce qui se fait par étapes, selon ce que j'ai lu, cf nitrites etc...) et que à terme on n'y touche plus ! Ainsi il est autonome.
D'où les questions suivantes :
Pecky a écrit : des feuilles et de la tourbe pour un bon équilibre, de l'humus, et de la nourriture pour les détritivores et les crevettes.avec un apport d'eau verte, vous pouvez également y maintenir des daphnies...

-feuilles, tourbes, humus et nourritures vont finir par manquer et l'on devra réapprovisionner, ou alors certaines plantes vont en produires ?

-comment se fait cet apport en "eau verte ?
Pecky a écrit :à moins que souyiez autorisé à faire des apports d'eau verte, et à nourrir un peu...
en ce cas, certains petits vivipares acidophiles de forme naturelle pourraient convenir. une espèce avec un tout petit groupe d'individus...

un skiffia est envisageable car , justement, ils détestent les variations de leur milieu, ils doivent être nourris de vivant donc ils pourront consommer les jeunes daphnies, mais ils ne sont pas suffisamment gros, rapides et prédateurs pour poser une réelle menace pour les les autres invertébrés.
ils se reproduisent mais en petite quantité, car ce sont de vrais vivipares ! (avec système placentaire, et non pas des ovovivipares comme la plupart des dits vivipares)


Il faudrait justement éviter autant que possible de nourrir le milieu, mais j'aime beaucoup l'idée du prédateur trop lent pour être une réelle menace, mais suffisament dangereux pour survivre, si cela est possible avec cette éspèce ou une autre nous sommes preneur. :accord12:
Pecky a écrit : par l'adjonction d'eau verte à base de poubellarium et d'eau de pluie, cela reproduira un cycle naturel et écologique, tout en préservant la qualité de l'eau et du milieu...
[...]
je vous conseille de consulter le fil de discussion sur le poubellarium sur le forum, ça peut aussi vous donner des idées.
Je vais regarder cela de suite, mais ce cycle est il continu ou faut il procéder à des manipulations (contraire au principe de l'aquarium autonome)

Merci,
:accord8:



PS:
Si vous avez des sources à nous communiquer ( liens,livres etc...) :accord12:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités