Un petit nouveau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
Clement054
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 17 oct. 2010, 20:57
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Clement054 »

Salut.

Une petite question comme ça, en passant : j'envisage de changer mon eau car les paramètres actuels ne conviennent pas (ph8, gh et kh 12), j'ai pensé mettre de l'eau en bouteille, type Volvic, mais j'ai lu qu'il était possible de filtrer sur tourbe pour abaisser le pH.
J'aimerais arriver à un pH entre 6,5 et 7, mais avec un KH aussi élevé est-ce que c'est possible, et surtout, est-ce que c'est plus pratique que de mettre de l'eau en bouteille ?
zorgattaque
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 26 nov. 2010, 21:15
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par zorgattaque »

Tout dépend de ton KH. Si tu veux baisser le pH avc un KH élevé, il faut abaisser le KH avant tout (je dirais a 5 ou 6 c'est bien). Pour la filtration dur tourbe, ça donne a l'eau une couleur brunatre, donc bon... :|. Bonne chance pour la suite :)
Image
Avatar du membre
NathNath
Adulte
Adulte
Messages : 1787
Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par NathNath »

Oui, pour le kh, tu ne feras pas descendre le ph avec un kh haut.
Filtration sur tourbe, un ami à moi faisait jusqu'à la semaine dernière où sa tourbe s'est compressée dans la décant et que sa pompe ne pouvait plus aspirer l'eau, a failli tout crâmer à cause de la pompe qui a fonctionné à vide.
Cattapa ou cônes d'aulne, ça marche bien, aussi feuilles ou extrait de chêne.
Tous ces "produits" baissent le ph grâce à leurs tanins, et colorent donc l'eau en ambre, plus ou moins selon les produits.
Avatar du membre
Clement054
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 17 oct. 2010, 20:57
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Clement054 »

Salut.

Il y a eu quelques changements depuis le derniers message : j'ai installé un petit système de distribution de Co2 pour aider les plantes, et j'ai commencé à changer l'eau avec de l'eau osmose afin d'augmenter le pH. J'ai déjà changé 18L mais le pH reste aux alentours de 8... par contre le GH et le KH sont passés de 12 à 6, je pense que le KH élevé empêche le pH d'augmenter, donc je pense qu'au prochain changement le pH devrait changer, enfin j'espère...
Je vise un pH au alentour de 6,5 ou 7 en espérant que le KH ne diminuera pas de trop pour ne pas me retrouver avec une eau trop instable...
Avatar du membre
Clement054
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 17 oct. 2010, 20:57
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Clement054 »

Salut.

J'ai déjà changé l'équivalent de 40L d'eau (en plusieurs fois) mais le pH reste toujours à 8 et les GH et KH à 6... Je ne comprends vraiment pas...

Je pense que je vais finir par mettre de l'eau en bouteille et la couper aussi un peu à l'eau osmosée pour atteindre les bons paramètres.

Au faite : dans le message précédent, quand je dit augmenter le pH il faut comprendre diminuer... une petite erreur de ma part :roll:
Avatar du membre
Clement054
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 17 oct. 2010, 20:57
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Clement054 »

Salut.

Bon apparemment plus personne ne s'intéresse à mon cas, mais je m'en fiche je continus quand même à donner des nouvelles xD :lol:

Je continus les changements d'eau pour tenter de faire diminuer le pH.
Une bonne surprise : il y a presque une semaine, j'ai remarqué que les algues qui commençaient à coloniser mon bac ont "disparus" quasiment du jour au lendemain et que les plantes, qui jusqu'ici stagnaient, commencent à me faire des nouvelles poussent. C'est flagrant avec l'echinodorus tenellus qui me fait plein de stolons. Par contre la mousse à rendu l'âme...
Par la suite je pense que je vais acheter encore quelques plantes, du genre Rotala sp. green, rotundifolia, Pogostemon Helferi, et un peu de mousse de java, et réaménager tout mon bac. Je vous tiendrez au courant.

Sinon j'ai aussi commencer à bien réfléchir à une population. J'étais partis sur un banc de boraras brigittae avec quelques crevettes mais hier j'ai été visiter le Poisson d'or, pas loin de chez moi, en Belgique, et j'ai vu des corydoras habrosus que je trouve très beau et très intéressant. Je me demandais donc si la cohabitation avec les boraras été possible (je pense laisser tomber les crevettes), et surtout avec mon sol, du quartz noir (il ne m'a pas l'air coupant mais on ne sait jamais) ?

D'avance merci.
Avatar du membre
Clement054
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 17 oct. 2010, 20:57
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Clement054 »

Une petite photo

Image

Pas terrible je sais...

Les plantes n'ont pas l'air au top mais elles reprennent du poils de la bête. Depuis que je les aient achetées elles dépérissaient, puis elles ont stagné, il y a eu des algues, et maintenant ça repart, j'ai plein de stolons qui viennent de l'echinodorus et l'alternanthera colorata fait quelques petites poussent.
C'est sur que si ont compare avec la photo du jour de la plantation ça fait bizarre, mais bon, elles repartent c'est le principale.
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par clem 10 »

Qu'as-tu mis dans ton filtre?
Sinon,je vois qu'il y a du co2 :mrgreen:
Quelle est le sont nombre de kelvins pour ton tube?
Sinon,Je metterais simplement des crevettes(genre red cherry) OU un combattant(seul car il bouffe les crevettes :oops: )
Mais surtout pas de corydoras,à cause du sol en quartz :bof:
Regarde le post sur mon 20L,je vais mettre des red cherry(exclusivement)
Pour les détails techniques(module gestion aqua):https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... d_aqua=616
Et le post pour ce bac:viewtopic.php?f=9&t=80432
A+
Clément
Image
Avatar du membre
Clement054
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 17 oct. 2010, 20:57
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Clement054 »

Salut.

Dans le filtre il y a de la mousse, du perlon et de la pouzzolane, il parait sale mais c'est un effet de la photo, je l'ai nettoyé il y a deux jours.
Je crois que mon tube fait dans les 5000°K, mais je ne suis pas sur. En tout cas, il tire vers le rouge.
Oui j'ai mis du Co2 pour aider les plantes.

Pour la population j'aimerais mettre autre chose qu'un combattant ou des crevettes ; un poisson seul ne me plait pas et les crevettes non plus ou alors quelques une avec des poissons quand même...
Mais surtout pas de corydoras,à cause du sol en quartz
Pourtant au magasin où je les ai vu, il y avait un sol qui ressemble au mien et ils n'avaient pas l'air d'être abimés.
J'ai beau faire tourné un peu de quartz dans mes mains en appuyant très fort il n'est pas coupant du tout, même pas une petite griffe...
J'ai aussi vu pas mal de vidéo sur internet qui montraient des cory sur un sol noir (je suppose que c'est du quartz) et ils n'en souffraient pas ; je sais ce n'est pas une référence mais bon...
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par clem 10 »

Après il y a les boraras brigittae et les reds cherrys
C'est deux espèces la vont très bien ensemble et sont tout les deux adapté à ce volume ;)
Mets-tu de l'engrais?
Sinon,pour les algues,ça peut venir du tube néon qui serait trop vieux,il vaudrait mieux le remplacer par un neuf,au alentour de 4000°k,c'est très bien pour les plantes ;) :http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECTH-015c'est mon tube préféré,je l'utlise dans mon 30L et mon 60L seul ;)
A+
Clément
Modifié en dernier par clem 10 le 30 avr. 2011, 12:59, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Clement054
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 17 oct. 2010, 20:57
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Clement054 »

Salut.

Oui les boraras et les reds cherrys sont ma première idée de population, je pense que je vais m'y tenir même si je ne suis pas fan de crevettes.

Non je ne met pas d'engrais, le bac est jeune et ça ne fait pas longtemps que les plantes y sont, donc j'attends avant de commencer l'engrais pour ne pas favoriser les algues (qui ont disparue d'ailleurs).

J'ai aussi remarqué ce tube qui a l'air intéressant, je pense que je vais l'acheter, mais pas maintenant vu que mon tube actuel n'a même pas 6 mois.

Par contre, je n'arrive toujours pas à avoir les paramètres que je souhaite, malgré tous les changement que j'ai fait avec de l'eau osmosée...
Encore ce matin après un changement de 8 litres hier:
pH : 8
GH : 7
KH : 7
No2 : 0.025 mg/l
No3 : 5 mg/l

Alors que mon eau osmosée :
pH : 6.5 ou 7 je ne vois pas bien
GH et KH à 1 ou 0
No2 : 0.025 mg/l
NO3 : 5mg/l

Est-ce que quelqu'un c'est déjà retrouvé dans une situation similaire et si oui, que faut-il faire pour arriver aux paramètres souhaités (pH 6.5/7 surtout) ?
Avatar du membre
Clement054
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 17 oct. 2010, 20:57
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Clement054 »

Un petit up.

Les paramètres à l'instant :
pH : 8
GH : 6
KH : 7
NO2 et NO3 identiques au dernier test.

En ce moment je change 3 litre par de l'eau de conduite coupée avec de l'eau osmosée ( environ 90 %) deux fois par semaines, mais pour l'instant toujours pas de changement des paramètres...
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par clem 10 »

Si tu mets 100% d'eau osmosée ça devrait être mieux ;)
A+
Clément
Image
apisto-viejita
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 07 mars 2011, 07:56
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par apisto-viejita »

salut tout le monde clem 10 tu est sur que ta photo c'est un 10L :shock: :?:
parce que moi je dira que c'est un 50L :P
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par clem 10 »

Quelle photo??
Image
Avatar du membre
Clement054
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 17 oct. 2010, 20:57
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Clement054 »

Salut.

Je continu toujours les changements réguliers avec quasiment que de l'eau osmosée (0.5L d'eau de conduite avec 3L d'eau osmosée).

Paramètres aujourd'hui :
pH 8
GH 5
KH 7
NO2 et NO3 identique

Pour rappel mon eau de conduite est à :
pH 8
GH 14
KH 14

Je commence à m'interroger sur l'eau osmosée que j'utilise, je l'achète en animalerie (poisson d'or pour ceux qui connaissent) mais je songe à acheter un osmoseur pour être sur de la qualité de l'eau...

J'en viens à me demander si baisser le pH est vraiment utile. Je suis parvenue à obtenir une eau assez douce (GH 5) et très stable (depuis le temps que j'essaye), n'est-ce pas plus important que d'avoir un pH neutre au risque de diminuer le KH de tel sorte que mon eau devienne instable ? Quel est l'impact du pH sur les poissons (je connais le principe de pression osmotique pour la dureté, est-ce comparable ?)
Pour la population je vise des red cherry et des boraras brigittae. Je sais que ces derniers préfèrent une eau acide (6.5 il me semble) mais peuvent-ils s'adapter sans danger à une eau douce mais basique ?

PS : il me semble avoir lu quelque part que le KH doit toujours être inférieur au GH, l'inverse signifierait un déséquilibre important de l'aquarium, info ou intox ?
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par clem 10 »

Teste l'eau osmosée pour voir??
Sinon,pour le rapport Kh et Gh qui signifie un déséquilbre de l'aquarium,je ne sais pas :bof:
Image
Avatar du membre
Clement054
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 17 oct. 2010, 20:57
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Clement054 »

Déjà fait : 7 de pH, le GH et le KH sont à 0 (ou 1) et il y a un tout petit peu de nitrite et de nitrate.
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par clem 10 »

Alors il vaut mieux attendre encore pour mettre des poissons,et,la photo,ce n'est pas une red cherry mais une sakura :oops:
On pourrait avoir les mesures exactes des nitrites et nitrates??
A+
Clément
Image
Avatar du membre
Clement054
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 17 oct. 2010, 20:57
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Clement054 »

Dans mon bac :
No2 environ 0.025mg/l
No3 0.5 mg/l

Pour l'eau osmosée je ne peux pas être précis parce que sur la grille de résultats des tests le 1er niveau commence à 0.05 mg/l pour les nitrites et 0.5 mg/l pour les nitrates ; les tests de l'eau osmosée montrent qu'il y a un peu des deux mais bien en dessous du 1er niveau indiqué, donc...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités