Un petit nouveau

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par clem 10 »

Non,le Gh,le Kh et le Ph pour l'eau osmosée ;)
Image
Avatar du membre
Clement054
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 17 oct. 2010, 20:57
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Clement054 »

Clement054 a écrit :Déjà fait : 7 de pH, le GH et le KH sont à 0 (ou 1) et il y a un tout petit peu de nitrite et de nitrate.
Pour le GH et le KH quand je dis 0 ou 1 je veux dire que l'eau change de couleur dès la 1ere goutte, je compte donc 1 goutte pour que la solution passe à la couleur qui indique le niveau de GH et de KH, c'est à dire 1 degré ; mais si ces deux paramètres étaient à 0 comment pourrais-je le savoir sans mettre au moins une goutte ?...

Je suis sur la fin de mes réserves, je vais aller en chercher ce week-end, peut être que je suis simplement tomber sur un "mauvais lot"...
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par clem 10 »

Alors on verra bien au nouveau stock d'eau osmosée :blanc:
Image
Avatar du membre
Clement054
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 17 oct. 2010, 20:57
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Clement054 »

Salut.

J'avais un doute, maintenant je suis fixé : j'étais tombé sur un mauvais lot d'eau osmosée.La nouvelle eau est de bien meilleure qualité.
Elle a un pH de 5.5, gh et kh 0 et pas de nitrites ni de nitrates.

Maintenant le problème que j'ai c'est que comme je compte mettre quelques petites crevettes il ne faut pas que mon eau soit trop douce pour qu'elles puissent faire leur mue sans soucis et maintenant si je vise un pH de 7 mon GH tombe à 2... quand je vise un gh de 5 ou 6 mon pH passe à 7.5 et mon KH à 7...
Je vise un pH de 6.5-7, un GH de 5 ou 6 et un KH ni trop haut ni trop bas.

Pour l'instant je fait mes mélanges en fonction du GH souhaité, pour le pH j'ai commandé des feuilles de catappa, on verra bien.
Avatar du membre
Clement054
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 17 oct. 2010, 20:57
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Clement054 »

Salut.

Il y a eu du changement dans mon bac :
j'ai rajouté de nouvelles plantes et j'ai un peu réaménage l'ensemble.
En faite, il n'y a pas de gros changement, j'ai ajouté de la rotala rotundifolia, un peu de mousse de java et changé quelques echinodurus de place.

Après une semaine :
Image

Il n'y a plus qu'à attendre que la rotala prenne sa forme immergé et que l'echinodurus ce densifie pour faire un beau tapis vert.

Sinon pour les paramètres je continus à changer régulièrement l'eau pour atteindre les bon paramètres, patiemment...
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par clem 10 »

Très beau rendu les plantes,manque plus que ça s'étoffe à gauche ;)
A+
Clément
Modifié en dernier par clem 10 le 30 avr. 2011, 13:01, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Clement054
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 17 oct. 2010, 20:57
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Clement054 »

Salut.

Merci clem 10.

Les plantes continuent à pousser, la rotala a maintenant la plupart des ses feuilles version immergées.

Niveau paramètre je commence à venir bon :
pH : 8
GH : 4
KH : 4
NO2 : 0
NO3 : entre 0 et 5 mg/L

Je crois que la qualité de mes tests n'est pas terrible, j'utilise la marque Aquili, la boite au 5 test (ph, gh; kh, no2, no3).
Je vais passer chez JBL, au moins pour les pH, GH et KH, qui à la réputation d'être assez fiable.
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par clem 10 »

Je ne connais pas la marque aquili,mais je vois quelle est cet boite!!
N'a tu pas de remous à cause du filtre?? il peut être la cause de la montée du Ph...
Sinon,change de marque de tests :bof:
A+
Clément
Image
Avatar du membre
Clement054
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 17 oct. 2010, 20:57
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Clement054 »

Oui je pense que c'est le test qui ne fonctionne pas bien, ça m'étonnerais que tous les paramètres aient bougés sauf le pH, passer de 14 de GH et KH à 4 sans que le pH ne baisse, même un petit peu, me parait bizarre.
Je vais commander des tests JBL et je comparerais.
Avatar du membre
Clement054
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 17 oct. 2010, 20:57
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Clement054 »

Salut.

J'ai reçut aujourd'hui même les test jbl que j'ai commandé, à savoir le pH 6-7,6, le GH et le KH.
J'ai donc testé et voici les résultats :
pH : supérieur à 7,6
GH : 5
KH :8 !

En comparaison les tests aquili me donnent ça :
pH : 8
GH : 4
KH : 4 !

Les jbl sont supposés être les plus fiables, je crois donc que ce sont eux les plus proches de la réalité.
Il ne me reste plus qu'à poursuivre les changements à l'eau osmosée...
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par clem 10 »

Ah,oui,c'est flagrant :shock:
Fais de bon changement à l'eau osmosée et ça sera bon :accord8:
A+
Clément
Image
hublolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par hublolo »

j'émet des réserves quand aux mesures faites... En effet le kh est supérieur au gh, ce qui est surprenant.
Image
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par clem 10 »

j'avais pas vu...
C'est plutôt,8 Gh et 5 Kh :bof:
A+
Clément
Image
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par ArnaudR »

C'est possible d'avoir un KH plus haut que le GH, les 2 ne sont pas liés. C'est juste plus rare que KH soit supérieur au GH mais ça arrive.
hublolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par hublolo »

ArnaudR a écrit :C'est possible d'avoir un KH plus haut que le GH, les 2 ne sont pas liés.
Au contraire c'est vraiment lié... la dureté totale(Gh) dépend entre autre de la dureté carbonatée(Kh).
je cite :
"Parfois les tests indiquent qu'une eau a une dureté carbonatée plus élevée que sa dureté totale ! Ces résultats surprenants sont obtenus lorsqu'il y a dans l'eau qu'on teste, d'autres cations (sodium, potassium...) qui faussent ainsi les résultats. La dureté totale n'est d'ailleurs pas exactement la somme de la dureté calcique et magnésienne. Il existe d'autres ions qu'on ne dose pas précisément comme le strontium...(et parfois fer et manganèse sous certaines conditions.)

Par exemple, le test dureté totale de Tetra mesure tous les ions positifs de l'eau tandis que le test dureté carbonatée mesure uniquement les carbonates et hydrogénocarbonates. Dans la réalité le TAC ne peut évidemment pas être plus élevé que le TH!"
http://www.ivanov.ch/chimie.htm#dur

Voila le Kh supérieur au Gh peut être éventuellement lié à un test "faussé" mais ne reflète pas la réalité...
Image
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par ArnaudR »

Il faudrait que je vérifie celà mais je crois que le gH mesure les ions bivalent (Ca2+ et Mg 2+ essentiellement) alors que le KH mesure les carbonates. Je suis pas certain comme l'affirme Valérie que les test GH prennent en compte les carbonates. Faut que j'aille vérifier celà.
hublolo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 05 mars 2011, 16:01
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par hublolo »

je suis entièrement d'accord avec toi mais effectivement je pensais que les test gh mesurait mg2+, ca2+, les carbonates et d'autre ions éventuellement...
En fait il possible que nous ayons à la fois tort et raison, tout dépend des fabricants en réalité, ainsi que de leurs produits....
Il doit y avoir des chimistes qui travaillent pour jbl et autres... Dénichons les :)
désormais j'arrete de dévier ce post :)
Image
Avatar du membre
Clement054
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 17 oct. 2010, 20:57
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Clement054 »

Salut.

Je m'absente une journée et quand je reviens c'est le bordel xD.
Sérieusement, je ne pense pas m'être trompé dans la mesure que j'ai faite, bien ce soit possible. Pour être sur je referai demain en étant attentif à cela.

Sinon, si mes tests sont faussés, à quoi cela peut-il être du, est-ce que ça peut porter atteinte aux futurs habitants et enfin, comment puis-je faire pour connaitre les vrais paramètres de mon eau ?

Edit : je précise que pour le KH j'ai compté 8 gouttes avant que la solution ne change de couleur, peut être qu'une goutte ne représente que 0,5 de KH ?... (je n'ai pas la notice, j'ai acheté la recharge...)
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par ArnaudR »

Clement054 a écrit :Salut.

Je m'absente une journée et quand je reviens c'est le bordel xD.
Sérieusement, je ne pense pas m'être trompé dans la mesure que j'ai faite, bien ce soit possible. Pour être sur je referai demain en étant attentif à cela.

Sinon, si mes tests sont faussés, à quoi cela peut-il être du, est-ce que ça peut porter atteinte aux futurs habitants et enfin, comment puis-je faire pour connaitre les vrais paramètres de mon eau ?

Edit : je précise que pour le KH j'ai compté 8 gouttes avant que la solution ne change de couleur, peut être qu'une goutte ne représente que 0,5 de KH ?... (je n'ai pas la notice, j'ai acheté la recharge...)
a chaque goutte versée secoue ton eprouvette afin que le produit se mélange bien à l'eau.
Avatar du membre
Clement054
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 17 oct. 2010, 20:57
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par Clement054 »

Salut.

Oui oui, je secoue bien à chaque goutte que je met.
Sinon, si mes tests sont faussés, à quoi cela peut-il être du, est-ce que ça peut porter atteinte aux futurs habitants et enfin, comment puis-je faire pour connaitre les vrais paramètres de mon eau ?
Pas d'idées ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités