Aide 1er changement d'eau

Préparation de l'eau, la salinité, KH, pH, le magnésium et calcium, etc.
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Aide 1er changement d'eau

Message par Tiken »

Avant d'introduire mes crevettes etc j'aimerai faire mon 1er changement d'eau, apres 3 semaines je pense que je vais pouvoir m'y mettre.

Je pense changer 15L / semaine.

Mes questions sont les suivantes, mon eau est stockée dans mon garage, donc froide, je dois la réchauffée a meme temperature que celle du bac avant?

Je sale l'eau a combien? J'ai entendu parler de 40gr/l ...

Y a t'il des trucs a savoir?
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Aide 1er changement d'eau

Message par Alderas »

alors pour mes changement d'eau je fait comme ceci:

24h00 avant
1/ une cuve dans la maison de 20 litres dans ton cas
2/ tu mets tes 15 litres d'eau
3/ tu brasses et tu chauffes (une petite pompe + un petit chauffage)
4/ tu met ton sel en gros 37g/litres
5/ avant de faire ton changement d'eau tu vérifie la densimétrie, la température

je fais comme ça depuis un paquet de temps et je n'ai jamais de pb.
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Aide 1er changement d'eau

Message par berny »

Salut,

37gr/L? tout dépend du sel, moi je suis à 31, avec un très bon sel et j'ai pas toujours ce que je veux, je dois souvent diluer un peu, en tout cas, bonne remarque de dire, à vérifier.

Pour mon changement d'eau, j'ai aussi pris l'habitude de faire le remplissage doucement, comme pour bien mélanger l'ancienne eau et la nouvelle.

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: Aide 1er changement d'eau

Message par Tiken »

Ma densité baisse naturellement dans le bac, je dois bien la compenser non?
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Aide 1er changement d'eau

Message par Alderas »

37g/L pour du reefcrystal pour avoir la bonne densité après effectivement dépend de la marque du sel
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Aide 1er changement d'eau

Message par Gigzdu49 »

En général les paramètres obtenus en fonction de la densité sont notés sur le pot ...

Je vise perso une salinité de 35ppt - 1026 soit 38,2g par litre (Reef coral pro) ...

Il faut toujours aujuster apres les 24h de brassage si nécéssaire. M'enfin une fois qu'on a trouvé la recette , ça change pas souvent ^^

Un bac FO n'aura pas les memes besoin qu'un Full SPS

Je tire mon eau d'un coup , ensuite chauffage , brassage et je met le sel PROGRESSIVEMENT (risque de précipitation du Ca si vous mettez tout d'un coup).

Je laisse tourner au mini 24h , vérif de la salinité et hop > Changement d'eau.

Nota: Pour ceux qui utilisent un sel pauvre , il faut bien sur faire les compléments en Ca et Mg si nécéssaire !!!

+++
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: Aide 1er changement d'eau

Message par Tiken »

Ah ok, mais j'ai pas de pompe de brassage ni de chauffage pour ca !!!

:(
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: Aide 1er changement d'eau

Message par Tiken »

Bon, j'ai changé 5L, je pense que si je change 5L/semaine ca devrait etre bon...

J'ai donc pris 5L d'eau dans ma reserve (dans le garage, pas brassée, pas chauffée) j'ai chauffée l'eau avec un chauffage de mon petit bac qu'il me restait.

J'ai pesé mon sel, j'ai mis 40Gr par litre, mis le sel en 2 fois en prenant soin de bien mélanger.

J'ai retiré 5L d'eau du bac, et mis mes 5L préparé 5min avant.


Par contre la salinité de mon bac est a 1022, elle baisse constament en fait ...
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Aide 1er changement d'eau

Message par Gigzdu49 »

Bon tiken ...

Il faut vraiment laisser tourner ta soupe au moins 24h avant de l'introduire , il faut la brasser tout ce temps avec une pompe et pas 5 min avec un fouet a omelette :mrgreen: :mrgreen:

T'as bien 15 euros a mettre dans une petite pompe bichon ...

Pour ton volume , moi je partirai vraiment sur 10L par semaine , ca represente moin de 10% de ton volume et vu que tu ne fais pas de complémentations , quand tu auras des coraux , ça te sera bénéfique , essaie de prendre de suite les bonne habitudes ;)

Allez 10 petit litres , c'est rien du tout.

La salinité qui baisse c'est normal , entre le godet de ton écumeur , les projections , c'est pareil dans mon bac , ça descend toujours un peu et c'est pour ca que je change aussi 10% par semaine , j'ai pas perdu mes bonnes habitudes de l'eau douce. certains te diront peut etre que c'est trop pour un reef mais ca me semble tout à fait correct. Chancuin son truc hein !!!

+++ tiken
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: Aide 1er changement d'eau

Message par Tiken »

Donc me faut un petit bac a mettre dessous le principal avec dedans un chauffage et une pompe de brassage ...

rolalalala mon CAF va encore en prendre un coup ^^

Me faut une reserve d'eau chauffée pour faire mes compléments et une autre chauffée et brassée pour les changements d'eau!!!

ca va hurler ^^
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Aide 1er changement d'eau

Message par Gigzdu49 »

Une réserve d'eau chauffée , tu t'en fous pour tes compléments , le but de chauffer la cuve que tu utilises pour les changements d'eau est bon car la densité est fonction de la température ... donc il faut une eau à 25°c pour vérifier correctement ta salinité. Après faire un changement d'eau de 10L avec une eau à 20°C sur un bac de 135L c'est vraiment négligeable et ca ne ferait meme pas baisser ta température d'un degré ... c'est plus le coup de la densité qui pose problème , apres pour ta réserve d'eau osmosée , tu t'en fous qu'elle soit chauffée.
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: Aide 1er changement d'eau

Message par Tiken »

bah en fait ma réserve de 5L est chauffée en mode bidouille ^^

Trou du Diametre du chauffage dans le bouchon du bidon de 5L et voila xD

Donc toi tu me conseillerai de choper un bocal de 15L admettons, une vielle pompe de merde juste pour faire un peu de courant (genre pompe des decantes interne bac eau douce la) et de mettre mon chauffage dedans!

Le vendredi j'y mets 10L d'eau que je chauffe, le samedi je mets mon sel et je laisse ca a brasser jusqu'au dimanche pour mettre mon eau...

J'ai tout compris?

Et pour mes 2L quotidiens de complement je mets l'eau a temperature ambiante ( +/- 20°)
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Aide 1er changement d'eau

Message par Gigzdu49 »

Parfait , par contre les pompes de brassage de 400L/h sera peut etre faiblarde , a toi de voir mais tu ne dois plus voir de sel dans le fond du récipient au bout des 24h , si c'est le cas ca ira ;) ;)
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: Aide 1er changement d'eau

Message par Tiken »

J'ai pris une pompe HYDOR 900L/H et une caisse de 20L en plastique avec couvercle ;)
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Aide 1er changement d'eau

Message par Gigzdu49 »

Plus rien ne t'arrête :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est bien tout ça , tu vas devenir un vrai chef ;)
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: Aide 1er changement d'eau

Message par Tiken »

Ouais, hier j'ai pris une décharge électrique ^^

Du coup je sépare mes bacs de brassage et de reserv d'eau d'un coté et mes multiprises de l'autre :D
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Aide 1er changement d'eau

Message par Gigzdu49 »

:hein33: :hein33: :hein33: ohhh le Claude François celui la :lol: :lol:

Attention avec l'eau et l'electricité ... serait #!@ de calancher avant que tu ne puisses mettre ton premier poisson :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Toujours isoler un max le coté elec de l'eau , mettre le bac a la terre , et essayer de débrancher "logiquement" les appareils quand tu mets les mains dans le bac (logiquement car je ne le fais jamais)
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: Aide 1er changement d'eau

Message par Tiken »

Mettre le bac a la terre...

Ok mais comment???

Ca a disjoncter direct, mais bon c'est ma faute, mon chauffage tenait avec du scotch :D :D :D :D

Faut que j'en recommande encore 1 autre :/

pour le bac, 1 pour le bac de prepa eau, 1 pour la reserve ...
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Aide 1er changement d'eau

Message par Gigzdu49 »

Pour la réserve je t'ai dit que ce n'est pas nécéssaire , vu le volume rajouté quotidiennement pour combler l'évaporation , ça ne sert a rien du tout ... Rajouter un verre d'eau à température ambiante dans un bac de 130L , c'est insignifiant ... En plus en chauffant ta réserve d'eau osmosée , tu favorises l'evaporation de cette réserve , tu consommes du courant pour maintenir ce bac a 25° , bref pense a notre planète et ton copain EDF :lol: :lol: :lol:

:rouge:

Pour ton chauffage , j'ose pas imaginer mais en y pensant légerment , un chauffage et du sctoch , il était cassé et tu as réparé avec du scotch :hein33: ... my god , dis toi que tu as eu de la chance ... une vie vaut plus que 30 Euros ;) ;)

Pour la mise a la terre , suffit de mettre une tige en inox ou titane dans le bac (rayon de velo 2-3Euros ) que tu relies a la terre d'une prise de courant , je ferai un topic dessus , c'est une chose importante et ça peut sauver une vie ;)
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Aide 1er changement d'eau

Message par El Tyranos »

Tiken c'est mon idole :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités