Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par Zébry »

Les photos sont magnifiques :D elles permettent déjà de bien différencier les petits par leurs robes qui ont toutes des petites nuances qui font de chaque zébra un rayé unique ... :lol:
Zébry
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par L46 »

Zébry a écrit :Les photos sont magnifiques :D elles permettent déjà de bien différencier les petits par leurs robes qui ont toutes des petites nuances qui font de chaque zébra un rayé unique ... :lol:
Effectivement ça peut même leurs servir de carte d'identité.
Voici une photo où l'on distingue bien les différentes tailles des jeunes en rapport à leurs âges et en rapport à la taille de leur mère:

Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par L46 »

Etant rentré dans ma période insomniaque j'en profite pour shooter mes L46 à 2h00 du mat, heure à laquelle ils sont beaucoup plus actifs:

En vrac: Maman, Papa (au premier plan) et quelques rejetons après une bonne bouffe nocturne:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par Zébry »

Nous disions que les rayures ne sont jamais les mêmes et sont les empreintes digitales de chaque individu ... ces photos me rendent jalouse ...
Rolland : tes zébras ont plus de rayures que les miens !!!!!!!!!! :lol:
Les zébras étant "tubophiles" la pupart du temps ils nous laissent donc le loisir d'observer que leur queue ... et c'est à leur queue rayée que je les distingue le mieux .... le plus de rayure que j'ai compté sur la queue d'un des miens est 7. Hors un de tes zébras en compte .... 9 :accord9: !!!
Aucun de mes zébras n'a de rayure verticale : un des tiens, sur son flan gauche, a un petit trait noir oblique entre 2 rayures horizontales qui les relie ...
Je me demande s'il n'y a tout de même pas des spécificités de rayures que l'on retrouverait selon les souches.
Mon mâle et ma femelle ont la première rayure sur le haut de la tête différente et bien spécifique. Leurs petits ont tous soit la spécificité de la mère, soit celle du père, mais pas une 3ème sorte de rayure ...
Il faudrait que je fasse un post avec photos à cet effet ...
Rolland, peux-tu observer sur tes petis si certains ont cette petite barre oblique reliant 2 rayures sur le flan gauche ??
Zébry
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par L46 »

Le poisson dont tu parles est le mâle sauvage acquis en janvier 2004 au Poisson d'Or, il était vendu comme sauvage ;)
En parlant de sauvages c'est curieux que ceux que j'ai pu voir avant l'interdiction d'exportation avaient tous les rayures beaucoup moins symétriques que nos F1, F2, etc.

La preuve en photos:

Image
Il y a une femelle sur la première photo, saurez vous la reconnaître?
D'ailleurs dans un lot de 19 poissons il n'y avait qu'une seule et unique femelle.

Image

Je regarderai si un jeune possède la marque caractéristique du mâle ;)
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par Zébry »

Effectivement ... celui qui a ld fond blanc dominant est magnifique.
Je n'ai vu des sauvages qu'une fois chez Titien. Leur patron ne m'avait pas marqué. Par contre, ils étaient géants. Nos F1 et F2 mesurent 7 voumir 8 cm. Ses sauvages atteignaient 12 à 13 cm, comme des king tiger.
Je pense qu'il se peut que leur morphologie évolue et s'adapte à la vie moins dangereuse en captivité ...
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par donc4pone »

Oua les sauvages sont peut être plus grand mais beaucoup moin beau ! Les traits noir sont tout fin !!
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par ppal31 »

En général le confort de la captivité a tendance a augmenter la taille, ça me parais donc curieux que les F1 soient plus petits...

En tout cas les sauvages sont magnifiques ! J'adore leurs motifs !
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par L46 »

Zébry a écrit :Effectivement ... celui qui a ld fond blanc dominant est magnifique.
Je n'ai vu des sauvages qu'une fois chez Titien
Celui à fond blanc est l'unique femelle et tout ces poissons étaient ceux de Titien ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par scalaire92 »

Zébry a écrit :Effectivement ... celui qui a ld fond blanc dominant est magnifique.
Je n'ai vu des sauvages qu'une fois chez Titien. Leur patron ne m'avait pas marqué. Par contre, ils étaient géants. Nos F1 et F2 mesurent 7 voumir 8 cm. Ses sauvages atteignaient 12 à 13 cm, comme des king tiger.
Je pense qu'il se peut que leur morphologie évolue et s'adapte à la vie moins dangereuse en captivité ...
Les jeunes ne trouvent-ils pas plus facilement et en énorme quantité de la nourriture, probablement vivante et très énergétique, pour leur croissance en milieu naturel ? un open-bar permanent, où ils n'ont qu'à se servir, et ils ne subissent pas la pollution du milieu, parce que l'eau courante, fait que la pollution ne stagne pas.

Malgré toute la bonne volonté de l'aquariophile, à moins d'etre présent H24, il est difficile de faire la même chose non ?

Ca expliquerait les tailles plus petites.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par L46 »

Perso je n'ai pas de réponse à ta question Scal. En principe les poissons élevés en captivité deviennent plus grands et plus vieux que les sauvages, après est ce que les Hz inversent la tendance :?: :?: :?:

Encore quelques photos prises de nuit où l'on s'aperçoit qu'il y a du monde à table:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Papa a envoyé maman promener

Image

Image

Image

Image
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par donc4pone »

Trop beau les Mini Z !!! Mais tu les laisses dans le bac avec les parents ? Tu ne l'ais change pas de bac ( je parle de petit bac troué situé dans le bac des parents) après qu'ils sortent du tube de ponte ???
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par L46 »

Je les laisse avec les parents c'est moins traumatisant pour eux et pour le père que le prélèvement consistant à secouer le tube comme un prunier.
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par donc4pone »

Ok ok j'y penserais lors de la prochaine ponte
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par L46 »

Tous les jeunes, sauf un petit malin resté au fond du tube avec le père, sont partis et le vieux couple a remis ça hier (en 24h00 c'était plié):

Image

Image

Par contre depuis la sortie de la femelle le mâle se démène comme un beau diable pour virer le jeune qui naturellement veut retourner dans le tube:

Image

Et paf un coup de queue dans la tronche:

Image

Le petit a fini par comprendre qu'il était mieux dehors:

Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par L46 »

Mon couple se fait vieux (10 et 14 ans je pense) et la dernière ponte n'a rien donné, l'avant dernière non plus: seulement 4 alevins.
Est ce la vieillesse ou la présence dans le tube des petits d'un mois et demi de la dernière couvée qui fait tout foiré........ mystère.
Je me demande quand même si les alevins d'un mois et demi n'ont pas grignoté progressivement les œufs car il en restait encore un ou deux au bout de 3 jours après la ponte:

Image

Depuis le 26 mars ils ont remis ça jusqu'à cette nuit, je vous montre ça en images:

Le 26 et le 27 mars:

Image

Image

Le 27 mars dans l'après midi, Madame voulait sortir fumer un clop:

Image

Image

Mais elle vite retourné au fond du tube

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ils ont fini la nuit au fond du tube mais je n'ai pas regardé si les œufs étaient là donc à suivre.............

Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par L46 »

Finalement tout se passe bien, à croire que les jeunes suffisamment petits pour se glisser sous le père arrivent à grignoter les œufs d'une nouvelle ponte (ce n'est qu'une hypothèse).
Par contre avec ce mâle il est presque impossible de voir la ponte tant il la recouvre:

Image

Il faut attendre l'éclosion, entre le cinquième et le sixième jour, pour apercevoir des "œufs avec une tête et une queue":

Image

Image

Image

Image

Si quelqu'un a pu observer chez les Lori le type de prédation cité plus haut qu'il n'hésite pas à men faire part.
D'avance merci!
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par L46 »

Bon, pour des vieux ils se débrouillent encore bien:

Les larves âgées de 7 jours (après l'éclosion)

Image

Image

Ils se servent de leurs ventouses depuis hier avant ils restaient agglomérés contre le fond du tube.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par L46 »

Juste parce que la photo montre bien l'alevin âgé aujourd'hui de 9 jours:

Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Maintenance d'Hypancistrus zebra en couple

Message par L46 »

Les jeunes ont quitté le nid plus rapidement que d'habitude, au bout d'à peine trois semaines ils étaient tous dehors (nuit et jour).

3 générations consécutives:

Image

Les jeunes en plein repas vers 2h00 du matin:

Image

Image

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités