Demarrage 300 litres Lac Malawi

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
Amagad
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 30 déc. 2012, 21:16
Contact :

Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par Amagad »

Bonjour à tous, voilà je me lance dans les ciclhides du lac Malawi. Pour Noël ma fiancée m'a offert un bac de 300 litres, elle a suivie les conseils de son beau-père pour tout ce qui est le sable, l’agencement des décors etc...

Voici deux photos du bac (désole de la qualité) :

Image

Image

Pour de ce qui est du filtrage en ce moment j'ai un filtre externe de 800 l/h ( je sais c'est pas assez ^^), dans la semaine je reçois une pompe de brassage de 1400 l/h avec une mallette pour faire les tests de l'eau.

Pour les poissons je pense partir sur:

Pseudotropheus Socolofi zebra
Pseudotropheus Lombardoi
Pseudotropheus Crabro
Pseudotropheus Greshakei
Pseudotrpheus Demasoni

Après je suis preneur de vos conseils pour choisir le nombre de mâle/femelle, n'hésitez pas à me donner vos conseils !

Bonne soirée à bientôt ;)
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par El Tyranos »

Salut et bienvenue sur aquariophilie.org !

J'ai vu et lu ton message, mais je suis pris par le temps ce soir. Demain matin je me penche sur ta population, et je vois si je peux te donner des conseils ;) Si tu as d'autres questions d'ici la n'hésites pas à envoyer.

Aquatiquement :cercle:
Avatar du membre
Amagad
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 30 déc. 2012, 21:16
Contact :

Re: Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par Amagad »

Merci de ton aide ;) je suis preneur de tout tes conseils!
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par Véarix »

Bonjour,

J'ai fait du Tanganyka mais le Malawi je connais pas.
Je ne vais pas être très sympa avec toi. :mrgreen: Je le fais car tu n'as pas encore mis de pensionnaire.
Ton décor bien que fonctionnel, n'est visuellement pas très esthétique. Tu risques fort de te lasser rapidement.

Franchement, j'ai vu des bacs africain des lacs super... Je sais cela demande une attention.
Bonne année.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par El Tyranos »

Au niveau du décors, camoufle nous cette brique même si c'est utile c'est laid ! Les racines sont imposantes, tu peux pas les fendre en deux et garder un morceau sur lequel tu accrochera quelques plantes resistantes (annubias), puis tu pourra la poser contre le flanc de ton monticule de pierres pour faire comme si elle c'était posée la.

Les grosses pierres en base c'est bien, j'espere que tu les à mise avant le sable, car les mbunas creusent, et si c'est pas le cas tout risque de s'effondrer, au mieux en écrasant 1 ou 2 poisson, au pire en cassant l'aquarium. Maintenant je te conseille, au moins sur un petit monticule, de monter jusqu'a la surface, avec des pierres plus petites.

Voilà, n'oublie pas d'attendre 4 semaines avant d'introduire les premiers poissons.

Ta population je vois ca encore après, j'ai moi même des problème de fuites :roll: et 7 poissons à acclimater dans un bac hopital que j'ai récupéré en même temps qu'eux. Donc sur lequel je dois bricoler une filtration, changer l'eau régulièrement, et blablabla j'arrête pas :lol:

De toute façon maintenant tu n'est pas spécialement pressé. :accord8:
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par El Tyranos »

Ok donc niveau population. Tu as 300L, j'imagine qu'il fait 150cm de long ?
300L tu peux introduire 15 poissons au maximum, si tu as un bon brassage, une bonne filtration, un entretient régulier et des poissons adaptés aux dimensions et volume du bac. Par exemple on ne va pas commencer à mettre du petrotilapia dedans, les poissons de ce genre font entre 15 et 20cm taille adulte. On se dis c'est pas si gros ca va passer, j'en ai vu hier de 14-16cm, c'est énorme.

Par rapport à ce qui t’intéresse, j'ai corrigé certains noms, rien de méchant je m'y retrouve ;) de toute façon c'est le bordel même entre aquariophiles avertis.

Oublie :
Pseudotropheus Socolofi > trop gros, il monte a 16cm en aquarium.
Pseudotropheus Crabro > comme le socolofi.
Pseudotropheus Greshakei > 13cm + c'est limite limite...

Ca passe :
Maylandia Lombardoi > 11cm minimum, ca passe.
Pseudotrpheus Demasoni > 8-10 cm, parfait pour toi ;)

Avec ces deux espèces, je te conseille :
1/2 Maylandia Lombardoi
1/3 Pseudotrppheus Demasoni
et deux autres trio en 1/2 d'autres espèces

Il faut savoir que les maylandia sont quand même costauds, dans 300L 2 mâle de 13cm chacun (minimum) ca commence à parler.
C'est à dire que si ils ont la patate et du caractère, ou rien que si un des deux est abruti, tu les retrouvera chacun d'un coté. Territoire 50/50 du bac. Et puis petit a petit ca va passer pour le plus fort de 50/50 à 60/40, 70/30 et puis il finira par éclater le plus faible.
Je ne parle pas des Demasoni car ils sont trop petits pour inquiéter un Maylandia.

Pour les ratios, 1/2 c'est le trio "classique", mais moi j'ai des couples qui vont très bien, et des trios ou il me faudrait une femelle en plus car le mal est un peu foufou (mais comme c'est des petits poissons, les femelles ont de l'espace pour se cacher).

Je te laisse jeter un oeuil a ce site très bien foutu pour voir un peu ce qu'il y a d'autre ! http://www.malawi-dream.info/Mbunas.htm

Aquatiquement :cercle:
Avatar du membre
Amagad
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 30 déc. 2012, 21:16
Contact :

Re: Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par Amagad »

Merci de tes conseils! Je vois que t'es calle en cichlides, don je vais suivre tes conseils pour le choix des poissons ;) encore merci. Si j'ai des questions je viens vers toi :D
Avatar du membre
Amagad
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 30 déc. 2012, 21:16
Contact :

Re: Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par Amagad »

Bonjour a tous bonne année et bonne santé! J'avais une petite question a vous demander. Est ce que il y a possibilité de mettre dans le bac un ou plusieurs poissons de fond de type "Ancistrus /pleco" ou si vous avez d'autres type de poissons dites le moi!

Bonne journée a tous et à bientôt
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par El Tyranos »

Oui tu peux, mais introduit le soit avant eux, soit plus gros qu'eux. Si tu met un jeune je lui donne pas long a vivre.
Avatar du membre
Amagad
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 30 déc. 2012, 21:16
Contact :

Re: Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par Amagad »

Bonjour à tous!

Donc pour l'instant je n'ai toujours pas reçu mon colis :tete: donc cet après midi je vais essayer de rajouter quelques pierres de plus dans le bac. Prendre quelques photos de meilleures qualité aussi :lol: :lol: :lol:

Ensuite petite question El Tyranos pour le poisson de fond tu me conseilles quoi entre les ancistrus ou les pleco ( Je pense qu'un pleco à la longue va devenir trop grand pour le bac :? ) et quel nombre je peux mettre dans le bac.

En te remerciant d'avance à la prochaine :D
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par El Tyranos »

Oui bon le pleco il est mignon mais il prend de la place !

Va pour de l'ancitrus, pour le nombre c'est toi qui voit, plus t'en met moins tu mettra de mbunas. A ta place je n'en mettrai qu'un seul. Après les goûts et les couleurs... ;)
Avatar du membre
Amagad
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 30 déc. 2012, 21:16
Contact :

Re: Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par Amagad »

Je te remercie pour ta réponse ;)
Avatar du membre
Amagad
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 30 déc. 2012, 21:16
Contact :

Re: Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par Amagad »

Bon je viens de choisir ma population:

1/2 Maylandia Lombardoi
1/3 Pseudotrppheus Demasoni
1/3 ou 2/2 Pseudotropheus saulosi ( à voir l'avis de Mr El Tyranos :P )
1/3 Labidochromis caeruleus ( Lion's Cove ou alors Kakusa en fonction de ce que je vais trouver :lol: )
1 Ancistrus

Et voilà si vous avez des remarques n'hésitez pas!!!
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par El Tyranos »

Ca me semble bien !

Majorité de Bleu/Noir et Jaune mais c'est les couleurs dominantes chez beaucoup d'espèces. :roll:
As tu regardé un peu chez les cynotilapia afra Cobué ou Jalo reef, qui sont très à la mode et vraiment jolis.

Je sait pas si tu es du sud mais je connais quelqu'un qui à une femelle labido caeruleus kakusa toute seule et qui cherche à la caser.

Par rapport au ratio, les saulosi sont assez calmes, chez moi c'est une femelle qui domine (...) Alors en fonction des mâles 2/2 ca peut se faire, moi je suis bien en 4/4. Et pendant un moment en 1/1 j'ai jamais eu de soucis. :bof:
La ou j'ai eu des shoot c'est chez mes maylandia estherae j'ai une femelle débile qui a tué sa première concurrente, puis sa deuxième, maintenant la 3ème à l'air plus farouche et elle sont chacune de leur côté du bac. Et se tapent dès qu'elle se croisent de trop prés :lol:

Si tu est dans l'est va les chercher en Allemagne tu as de très bon revendeurs (notamment stadl) avec des souches superbes ;)
Avatar du membre
Amagad
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 30 déc. 2012, 21:16
Contact :

Re: Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par Amagad »

Je viens de voir les cynotilapia afra Cobué et les Jalo reef, je suis tombé amoureux ils sont magnifiques! Je suis du Sud Ouest dans les Landes (40), pour trouver les cynotilapia juste à coté de chez moi il y a un élevage de poissons exotiques: http://www.aquarioo.com/index.php avec un TRÈS LARGE choix de poissons d'eau douce, de mer , de crevettes etc ...
Donc pour les saulosi je pense partir sur du 4/4, de toute façon je te tiens au courant ;) je viens de trouver mon "maitre" pour l’apprentissage des cichlides :lol:
Avatar du membre
Amagad
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 30 déc. 2012, 21:16
Contact :

Re: Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par Amagad »

Bonne nouvelle ce matin j'ai reçu mon colis avec ma pompe de brassage 1400 l/h ( ça brasse sévère :O) avec ma mallette de test pour l'eau. Donc j'en ai profité pour faire les test

PH: 8
Nitrites: 0 ( quand est ce qu'il faut le refaire?)
Pour la dureté j'ai mesuré entre 4 et 7 ( je ne sais pas si je l'ai fait correctement :/)

J'ai cache du mieux possible la brique et rajoute 2-3 pierres. Je vais mettre des photos ce soir...

Bonne soirée a tous et à bientôt ;)
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par El Tyranos »

Ok je sait pas si cette boutique est sérieuse mais tu dois absolument faire attention aux poissons malades et aux hybrides, ou au souches pourries genre F200 consanguine a mort.

Il faut que tu demande la souche et ou ils en sont au niveau de la repro, est-ce des F1 ou des F5 ? Si c'est des F5 va voir ailleurs. F3 maximum, après ca commence a dégénérer. Surtout chez les grossistes qui font n'importe quoi.
Bref si tu sent le moindre truc louche, laisse tomber va voir des particuliers. C'est plus long mais c'est mile fois plus propre. moi j'ai du F2 non consanguin, du F1 ou j'ai vu les parents sauvages avant de l'acheter.

Sinon au niveau de tes paramètres, tu est bon. Chauffes à 24-25°C ;)
Avatar du membre
Amagad
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 30 déc. 2012, 21:16
Contact :

Re: Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par Amagad »

Merci du conseil ;) pour le test des nitrites je le refais quand?
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par El Tyranos »

Moi j'en ai pas fait j ai attendu 4 semaines.

Alors je dirait tous les deux-trois jours, de toute façon après ca sert plus sauf grosse urgence. Des que ca commence a monter tu mesure tous les jours, une fois que c'est revenu a 0 ton bac est cyclé.
Avatar du membre
Amagad
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 30 déc. 2012, 21:16
Contact :

Re: Demarrage 300 litres Lac Malawi

Message par Amagad »

Donc comme promis de nouvelles photos du bac :

Image

Image

Un petit hors sujet mon premier bac:

Image

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 6 invités