Population future d'un 300L

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Keridow
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 08 févr. 2013, 00:58
Contact :

Population future d'un 300L

Message par Keridow »

Bonjour à tous,

Si je me suis inscrit c'est parce que je n'arrive pas à me décider.

En effet je viens de recevoir une cuve 1.20M par 50 par 50, soit 300 litres, et je ne sais pas comment la peupler.
J'ai déjà une bonne filtration (Eheim 2078 electronic), et une rampe qui permettrai un éclairage plutôt bon (4x45W).

Outre l'inévitable banc de poissons, c'est surtout sur les principaux acteurs du bac que j'hésite.
Je suis un grand fan du ramirezi, que je maintiens déjà dans un plus petit volume, mais je ne suis pas certain qu'ils restent assez visibles dans un 300L.

Je recherche donc un poisson plus gros (un peu plus gros hin, j'ai déjà fait de l'Astronotus ocellatus, c'est super attachant, mais plus jamais) et tout aussi intéressant à regarder.

J'ai pensé à des scalaires, des corydoras, et des néons noirs, mais ça respire le classicisme absolu.
J'aimerais des poissons plutôt méconnus et jolis, comme par exemple le Rasbora borapetensis pour le banc, que j'ai découvert il y a peu et qui est magnifique.

Le sol sera à priori et pour l'instant composé de substrat et de quartz noir.
Je filtrerai très certainement sur tourbe, et le bac sera rempli à 100% d'eau de conduite (à moins que je trouve par miracle la pièce qui a lachée sur mon osmoseur).
Je compte avoir au final un bac planté et une eau peu teintée, avec une grosse racine et quelques roches volcaniques mais pas plus (pas de décor style malawi).

Merci d'avance pour les idées !
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: Population future d'un 300L

Message par esper2jours »

bonjour,

tu t'es trompé de section, ici tu es en eau de mer :D
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Population future d'un 300L

Message par Anomalie »

Post déplacé

et elle a quels paramètres cette eau de conduite ?
Keridow
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 08 févr. 2013, 00:58
Contact :

Re: Population future d'un 300L

Message par Keridow »

Ah mince, désolé pour le trompage de section!

L'eau de conduite est dure chez moi, très peu de nitrates dedans, et un pH de 7.
Je déménage d'ici quelques semaines, à quelques centaines de mènc à priori pas beaucoup de changements pour les parametres.
Pour l'instant je fais le plein de matériel et d'idées de pop.

J'aurais voulu essayer le discus, mais trop contraignant.
Peut être lescalaire.
Ou bien un autre cichlidé de taille moyenne, mais je n'en ai pas trouvé d'intéressant.
C'est pour ça que je fais appel à vos lumières; si quelqu'un connaît un poisson de ce type, joli, intéressant à regarder, relativement sociable, et qui ne devient pas un monstre, je suis preneur!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population future d'un 300L

Message par scalaire92 »

dorsigera, Alti (scalaire peu évident et aussi contraignant que le discus, de plus beaucoup de merdouilles en guise de scalaire dans les magasins... :hein33: ), laetacra ??

Le Neon noir, n'est pas aussi courant que cela. Néon rose (injustement boudé maintenant), Tetra...

poissons crayons, cichlidés nains,

Mélano/pseudomugils (2 familles de Australo-Guinéens )


La piéce qui a laché sur ton osmoseur ?? C'est la membrane à tous les coups :mrgreen:, changer la membrane (si c'est possible) revient aussi cher, qu'en acheter un neuf (voir plus cher que neuf)
Tous les 4 ans, tu es bon pour un osmoseur neuf en gros.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Keridow
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 08 févr. 2013, 00:58
Contact :

Re: Population future d'un 300L

Message par Keridow »

Merci pour ta réponse.
Les poissons cités peuvent être maintenu ensembles?
À part les melanotaenia, ça devient difforme et je voudrais rester sur de l'américain.
Oui c'est la membrane, le modèle n'existe plus, et j'ai pas assez pour en acheter un neuf.

Le déstockage de Vellisneria dans quel département?
Pour ce qui est des cichlidés américains, c'est soit nain, soit grande taille?
Pas d'entre deux? (~15cm)
Keridow
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 08 févr. 2013, 00:58
Contact :

Re: Population future d'un 300L

Message par Keridow »

Alti (scalaire peu évident...)

Tu voulais parler d'Altispinosa, ou d'Altum?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population future d'un 300L

Message par scalaire92 »

Altispinoza (je n'étais plus sur de son nom, alors j'ai mis le petit nom Alti ;) ), je ne conseille pas de maniére courante et facile l'Altum (prix, difficulté)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Keridow
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 08 févr. 2013, 00:58
Contact :

Re: Population future d'un 300L

Message par Keridow »

Je resterais plutôt sur du Ramirezi que de l'Altispinosa. Je peux avoir de beaux german blue juvéniles à mon animalerie, et pour en avoir encore actuellement ils se reproduisent facilement, même dans le bac de vente dont le gH frôle 14.
Est ce que je pourrais maintenir une troupe de Scalaires (pterophyllum) avec un couple de Ramirezi et un de Laetacara?
Il faudra faire une croix sur les corydoras?
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Population future d'un 300L

Message par coeur d'ocean »

perso, tant pis si je me fais crier dessus, en dessous de 450l c'est trop petit pour ce poisson majestueux qui vit en groupe.

certains les maintiennent en couple seulement et je ne suis pas pour car en cas de clash.... ca arrive dans tous les couples.... c'est beyrout car celui sur qui les 'nerfs' sont passes est bien seul

en plus lors des pontes, le couple est capable (experience perso) de maintenir TOUTE la pop du bac dans un quart du bac et de se reserver a eux par securité les trois quarts restant.

de plus il faut une certaine hauteur d'eau, notamment pour les altum et je ne suis pas sure qu'un volume en dessous de 450l ait la bonne hauteur d'eau (mais ca je ne suis pas tout a fait sure)

en plus si tu veux rajouter un couple de rami et un trio d'alti... ca risque de faire un peu court comme volume.
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Keridow
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 08 févr. 2013, 00:58
Contact :

Re: Population future d'un 300L

Message par Keridow »

coeur d'ocean a écrit :450l 4maroniis 4scalaires 4veuves struss
Mouarf.



Si j'en met, c'est par 6. Et c'est pas tellement le scalaire en lui meme qui m'attire - quoi que noir aux yeux rouges.. -, c'est surtout d'avoir un poisson à ce niveau de l'aquarium avec un comportement intéressant, et "relativement" grand. Donc du cichlidé à priori.
Seulement je n'en connais pas, à part scalaires et discus.

Y'a du nain, ok.
Y'a du gros, ok.
Il n'existe pas de cichlidé "moyen"? (et beau tant qu'a faire)
Sachant que le malawi ne m'attire pas du tout.. ?
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Population future d'un 300L

Message par coeur d'ocean »

Keridow a écrit :
coeur d'ocean a écrit :450l 4maroniis 4scalaires 4veuves struss
Mouarf.



Si j'en met, c'est par 6. Et c'est pas tellement le scalaire en lui meme qui m'attire - quoi que noir aux yeux rouges.. -, c'est surtout d'avoir un poisson à ce niveau de l'aquarium avec un comportement intéressant, et "relativement" grand. Donc du cichlidé à priori.
Seulement je n'en connais pas, à part scalaires et discus.

Y'a du nain, ok.
Y'a du gros, ok.
Il n'existe pas de cichlidé "moyen"? (et beau tant qu'a faire)
Sachant que le malawi ne m'attire pas du tout.. ?

avant de citer ma population en signature, et de te marrer parce que comme c'est ecris, je ne peux le prendre que comme ca, j'apporte une petite precision

ma population de depart, il y a un peu plus de 6 ans maintenant c'etait 6 scalaires, 4 maroniis (parce qu'ils peuvent vivre en couple comme en groupe et qu'il n'est pas aisé d'en trouver, le forum sur les maroniis est une mine d'infos sur ce poisson peu connu) et un groupe de 12 veuves.

bien sur, les poissons vieillissent et meurent. je n'ai pas envie de repartir sur du scalaire, mais je ne vais pas tuer ou mettre aux chiottes les deux scalaires restants et mes quatres veuves parce qu'ils ne sont plus en nombre assez grand pour rentrer dans les standards et que j'ai envie de maintenir d'autres poissons.....

apres tu parles des scalaires, je donne mon avis, et tu ecoutera qui tu veux et tu fera ce que tu veux....

une derniere chose, je trouve cela tellement facile de poser des questions, se foutre de la gueule des gens qui ne repondent pas ce que tu veux entendre.... c dommage de reagir ainsi ca ne donne pas envie de t'aider. fais comme bon te plaira

PS pour ton info, ton volume est trop petit pour du malawi de toutes facons
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population future d'un 300L

Message par scalaire92 »

Question scalaire, il serait préférable d'éviter dans le contexte d'un 300L comme le tien.

1/ parce que tu va trouver facilement des merdouilles en guise de scalaire,

2/ parce que c'est un peu trop juste, pour les mener à l'age adulte les scalaires en présence d'autres poissons. Le même souci que les discus, sauf qu'on peut se trouver encore facilement des discus potables, ce qui n'est pas le cas du scalaire.


Le male Altispinosa est d'une belle taille, quand il prend sa pleine taille. A coté les femelles restent d'une taille bien modeste.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Keridow
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 08 févr. 2013, 00:58
Contact :

Re: Population future d'un 300L

Message par Keridow »

Coeur d'océan, c'est juste que je trouve dommage de préconiser des choses qu'on ne respecte pas soi même.
Certes les poissons vieillissent etc, mais dans la nature ils sont remplacés par des jeunes.
Si j'affichait un post avec un bac ou vivent 4 scalaires et 4 veuves, on me dirait de les vendre ou de les donner.

300L est bien suffisant pour du malawi, et même pour du scalaire, mais je ne compte pas faire un bac spécifique.

Après, je le répète, je ne veux pas d'africain, et je ne tiens pas particulièrement au discus ou au scalaire.
Parce que je ne veux pas, dans l'ordre:
- aménager mon aqua de roches,
- me trimballer 100L d'eau osmosée toutes les semaines,
- avoir de la baston tous les jours.

Je veux un bac planté certes, mais les plantes sont là en guise de décor, l'attrait principal voulu étant les poissons.

Ce que je cherche donc, ce serait soit un cichlidé qui vit en groupe (6 environ), soit plusieurs espèces de cichlidés de taille raisonnable qui partagent le même biotope.
Le must, si possible, serait de pouvoir y insérer un banc de corydoras.
Avatar du membre
coeur d'ocean
Adulte
Adulte
Messages : 1449
Enregistré le : 14 mai 2009, 10:35
Contact :

Re: Population future d'un 300L

Message par coeur d'ocean »

Keridow a écrit :Coeur d'océan, c'est juste que je trouve dommage de préconiser des choses qu'on ne respecte pas soi même.
Certes les poissons vieillissent etc, mais dans la nature ils sont remplacés par des jeunes.
Si j'affichait un post avec un bac ou vivent 4 scalaires et 4 veuves, on me dirait de les vendre ou de les donner..
c toute la difference entre ton projet et le mien. ton projet va demarrer, le mien est deja en place depuis quelques annees.

mes poissons ont vecu en nombre suffisant, dans un volume adequate avec de bons parametres d'eau.

aujourd'hui c'est vrai, ils sont moins qu'ils devraient etre. mais je ne veux pas repartir sur une telle population. qd ces derniers seront morts, qd ca arrivera malheureusement.... j'ai deja une idee de la suite.
mais tant qu'ils sont la, ils sont la et je veux les laisser finir leur vie tranquille

je ne vois pas l'interet de stresser mes scalaires a etre chopes par une epuisette, debarquer dans un nouveau bac alors qu'ils sont vieux leur faire courir le risque se faire bousculer par de jeunes scalaires en pleine forme peut etre deja installés dans le bac ou ils arrivent, pour des histoires de territoire, et surtout a qui faire un 'tel cadeau' ?? si ca se trouve ils ont deux ans a vivre comme peut etre que quelques jours ce que je ne souhaite pas bien sur. certaines animaleries par chez moi reprennent les poissons, mais franchement seront ils mieux a 10 dans un bac de vente ou a 4 dans un bac ou ils ont toujours vecu ?

c'est pas comme si je venais de les acheter tout jeunes sur un coup de tete et que je n'ai ni le volume adequate, ni les parametres de l'eau pour eux.

depuis 6 ans, toutes les semaines je change plus de 100l dont 80l d'eau osmosee que je vais chercher a 30 bornes aller 30 bornes retour parce que j'ai voulu maintenir ces animaux.

je n'arrive pas a choper 4 veuves qui, meme vieilles, sont encore bien dynamiques, dans les meandres d'un 450l planté et pleins de racines et de roches et je ne me vois pas detruire tout le decor, deterrer les plantes et créer un gros stress pour tout le monde dans le bac juste pour les enlever car elles ne sont pas en nombre suffisant.
malgré leur sous effectif elles ne sont absolument pas agressives, elles m'ont l'air moins stressees que s'il me fallait la aussi les attraper et les donner a des gens qui soit les accueilleront peut etre dans de mauvaises conditions, soit des vendeurs animaliers qui vont me les prendre gratuitement (ce qui n'est pas important pour moi) mais pour surement les revendre.... a n'importe qui (et ca, ca me gene beaucoup plus)

je ne suis pas du genre a avoir un projet le mettre en place et finir par me debarrasser des animaux parce que ca ne correspond pas aux standards pour certains, ou parce que ca ne fait plus aussi joli ou que ca ne rend pas comme je voudrai.

quoiqu'il en soit j'ai l'intention de les laisser finir de vieillir dans leur aqua, tranquillement. n'en deplaise
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population future d'un 300L

Message par scalaire92 »

CoeurOcean explique très bien, comment il en est arrivé à cette population. Et je suis d'accord avec lui, passé un certain age, des poissons comme les scalaires, ne peuvent pas facilement etre déplacé ou mis dans un nouveau groupe, avec des jeunes. Ils sont en quelque sorte comme des personnes agés que l'on déracinerait brutalement.

Je ne peux donc qu'approuver sa démarche, de conseiller une pratique la plus respectueuse possible des besoins des poissons. :accord9:


Je rappellerais de plus, que c'est à toi de faire ce qu'il faut, et non aux poissons à se plier à tes désiderata de maintenance.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Keridow
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 08 févr. 2013, 00:58
Contact :

Re: Population future d'un 300L

Message par Keridow »

Non mais moi tout ce que je cherche c'est des cichlidés pour mon 300L, très planté, grosse filtration, tourbe, eau du robinet (pH7 (voir 6.5 avec la tourbe) gH11), pas une leçon d'aquariophilie.
Je sais m'occuper de mes poissons, le tout étant de trouver le complément de population.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Population future d'un 300L

Message par scalaire92 »

Le distributeur automatique est cassé :mrgreen: et en plus tu n'as pas mis des piéces dedans pour pouvoir exiger un produit :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Keridow
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 08 févr. 2013, 00:58
Contact :

Re: Population future d'un 300L

Message par Keridow »

Te tracasse pas, j'ai trouvé les réponses à mes questions ailleurs.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités