Problème de rampe d'éclairage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Problème de rampe d'éclairage

Message par Romain31AB »

Bonjour à tous.

J'ai constaté en regardant attentivement mon aquarium éteint que ma rampe d'éclairage (aqualigth 2x24W), flashait chaque fois que le minuteur change de cran. Je me suis dis que le problème venait du minuteur, je l'ai donc changé par un autre qui a toujours bien marché avec mon néon précédent. Or je constate toujours le même problème.
Bizarrement ça ne le fait pas pour les LED aussi installées sur mon couvercle et reliées à la même prise multiple. Du coup je me demande si le problème ne viendrait pas de l'ensemble ballast-rampe.

Auriez vous rencontré ce problème auparavant ? Et auriez vous trouvé d'où il venait (et accessoirement la solution)?
J'ai peur que les néons lâchent plus vite du coup.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème de rampe d'éclairage

Message par scalaire92 »

c'est le minuteur le fautif. Il laisse fuir du courant. En retournant la fiche à l'envers (pour inverser phase et neutre), cela ne le fera peut-etre plus (flash).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Problème de rampe d'éclairage

Message par Romain31AB »

Merci, je vais essayer alors.
Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Problème de rampe d'éclairage

Message par AngeDesTenebres »

J aurais tendance a dire que si le minuteur ( en fait programmateur journalier ) laissait fuir du courant et que l installation ne saute pas, c est que déjà il y a un souci car l'equipement electrique d un bac devrait etre branche sur du 30mA justement pour que cela disjoncte en cas de fuite. Le fait d inverser la prise ne changera rien au probleme, l installation electrique de toutes habitations etant en alternatif ( un coup -, un coup + ). D ailleurs il est facilement aise de s en rendre compte en branchant une fiche plate ( sans terre donc ) dans un sens ou dans l autre ca fonctionne !

Il n y a qu en courant continu que le sens du courant doit etre respecte au risque de griller l appareil en cas d inversion. Si un autre programmateur fait exactement la meme chose, le mieux est d essayer de brancher la rampe en direct ( donc sans passer par le programmateur). Si le probleme persiste, alors probleme au niveau de la rampe: soit ballast, soit tubes, soit douilles, soit un fil qui se desoladirise quelque peu mais fait toujours contact. ( pour info je suis electricien de formation)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème de rampe d'éclairage

Message par scalaire92 »

Alors tu as mal lu. Le fil de phase n'est pas un coup en phase un coup en neutre, en courant alternatif... la phase reste la phase, le neutre reste le neutre :bof:

Cela vient du fait que l'interrupteur du minuteur n'est pas dipolaire, mais ne fait une interruption que sur l'un des 2 fils. Et si c'est le fil du neutre qui est interrompu par la minuterie, tandis que la phase parvient toujours au delà du minuteur, alors on peut avoir ce type de flash visible sur les tubes.

Cela vient aussi potentiellement de courants induits (par le magnétisme), et donc des pseudo-allumages des tubes, qui donnent ses flash...

Et en inversant la fiche, parfois on va avoir un arret de ses flash (mais parfois cela n'y change rien)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Problème de rampe d'éclairage

Message par Romain31AB »

Vous m'avez filé un bon mal de tête, mais j'ai fini par comprendre (enfin je crois). Ange des ténèbres : J'ai testé ta solution en éteignant l'interrupteur de la rampe, pas d'éclair dans ce cas ci. Donc je penche pour l'explication de scalaire (si tu confirmes toi aussi). Il faut que je trouve un régulateur sans prise de terre car je ne peux pas tourner les miens, et n'étant pas électricien je ne me risquerais pas à ouvrir le régulateur (j'espère avoir bien compris les explications, je suis une bille en électricité, je n'y ai jamais rien compris à l'école).

Question plus en rapport avec l'aquariophilie: Pensez vous que l'oeil des poissons soit dérangé par ces éclairs?
Image
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Problème de rampe d'éclairage

Message par AngeDesTenebres »

Alors je n ai jamais dis que la phase devenait neutre un coup sur deux mais bien que le courant passait en négatif une fois sir deux. C est le principe de l alternatif: il passe de +240v a -240v et inversement. Ce qui explique bien que l on peut mettre la fiche male d une lampe (celle-ci n étant pas pourvu de mise a la terre) dans un sens ou dans l autre, alors qu en courant continu cela aurait pour effet de faire disjoncte ou même de griller l appareil si celui-ci n a pas de fusible ( court-circuit).

Sinon pour répondre, si effectivement en branchant la rampe en direct tout va bien, alors en ce cas le problème peut venir du programmateur et il faut le changer. Il en existe des digitaux bien plus pratique que les mécaniques et qui sont très Fiables. Le sur out au final est négligeable, compter 10€ grand maximum.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Problème de rampe d'éclairage

Message par Romain31AB »

Je pense suivre ton conseil car tous les programmateurs que j'ai pu trouver ont une prise de terre, donc impossible de choisir un sens de branchement. ça se trouve facilement dans le commerce?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème de rampe d'éclairage

Message par scalaire92 »

Les programateurs c'est normal d'avoir une prise avec terre, parce que cela permet d'y brancher une fiche avec ou sans terre coté appareil éléctrique. Mais peut-etre qu'il est possible de changer la fiche de l'éclairage pour une sans terre. Par contre, il faut alors que l'on ait un montage d'éclairage qui ne puisse pas etre sensible à l'humidité. La terre sert de protection.

Autrement dit si les ballasts sont facilement exposés à l'humidité du bac, il vaut mieux ne pas enlever la terre.

Attention cependant à vérifier la puissance admissible sur le programateur. Les mécaniques accepent bien plus de puissance éléctrique que les éléctroniques (ou numériques).

Mais effectivement cela vient du mode d'interruption du programateur, sur un seul des 2 fils probablement ou encore des fuites de courant dans le programateur. C'est ce que confirme, le fait que lorsque tu coupes réellement toute alimentation éléctrique avec l'interrupteur de ta rampe d'éclairage (un dipolaire probablement parce qu'elle est récente ta rampe), tu n'as plus le phénoméne des flash.

Alors pour les poissons cela n'a pas d'importance ces flash, qui sont très légers, mais par contre pour les tubes, effectivement cela les fatigue.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Problème de rampe d'éclairage

Message par AngeDesTenebres »

Les programmateurs sont tous avec la terre, qu ils soient digitales ou mécaniques. Ils se trouvent l un et l autre dans tout magasin (grande surface ou de bricolage). Niveau puissance admissible, y a de la marge car ils sont au moins fait pour les plus faibles pour supporter au minimum 1500w et 20A. De la a avoir un éclairage aussi puissant...

Quand bien même on arriverait a une puissance bien plus élevée que cela il existe des programmateurs plus cher, donc on peut toujours tant que le réseau électrique de chez soi le supporte :mrgreen: . Toutes les prises murales ( mis a part celle commandee par un interrupteur qui sont reliées a un disjoncteur de 10A pour y brancher une simple lampe) sont prévues pour tenir une puissance de 3500w. Autant dire que peut d appareil font plus. Par contre se méfier des multiprises peu chères en regardant au dos de celles-ci si elles supportent 3500w ou bien 1500w de façon a pas faire flamber celle-ci en pleine utilisation.

A penser également que selon les normes électriques en vigueur le jour de la construction de chez soi ( ou en fonction de la date de remise aux normes a son entrée dans les lieux) le nombre de prises pour un disjoncteur peut différer et par la même la puissance admissible. Donc faire attention avec les multi prises branchées sur des circuits déjà charges au risque de voir un jour sur un pic de consommation, le disjoncteur sauter...
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Problème de rampe d'éclairage

Message par Romain31AB »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos explications éclairantes :D . Non je ne toucherais pas la prise de terre, même si le ballast est hors de l'aquarium, on ne sait jamais.
J'irai acheter un minuteur électronique.

Du coup j'ai vérifié, ça va la multiprise et les régulateurs supportent 3500W environ pour tous.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Problème de rampe d'éclairage

Message par scalaire92 »

Ce n'est pas aussi simple, parce que ce que tu nous décris là en tant qu'éléctricien, ce sont les normes actuelles et dans le cas où le montage initial est resté conforme à cela.

Mais la réalité et l'ancienneté des installations, font que ce n'est pas tout à fait la même chose. Prises qui sont chainés les unes au autres (Pas toujours avec la bonne section de fils le chainage en plus), et le bornier des plombs qui n'est pas toujours ré-évaluer avec une puissance plus forte ou une section de cable plus importante pour supporter ce chainage non prévu initialement.

Je ne parle même pas des épiçures qui étaient très courantes, au moins jusque dans les années 60. La maison de mes parents datent de ces années là, et c'est pas triste de retrouver des rallonges de fils avec de simples épiçures au chaterton. Chaterton qui se détruit avec le temps (tombe en poussiére). Ou encore juste 4 plombs en porcelaine avec un morceau de fil de plomb :lol: pour toute une maison :mrgreen:

Il faut être un peu réaliste, y a pratiquement aucun logement qui soit aux derniéres normes, aprés quelques années. Et la remise aux derniéres normes n'est nullement obligatoire, lorsqu'on achéte son logement. Autant dire que les remises aux derniéres normes ne sont pas si fréquentes que cela.
(En même temps normal, vu que certains changements de normes, ressemblent un peu à du bizness foutage de gueule, et que les prix pratiqués par les artisans sont tellement prohibitifs qu'on n'a pas envie de leur confier des travaux).

Quant à ton affirmation que tous les programateurs vont supporter autant de W, tu t'avances un peu trop vite. Surement parce que tu n'as pas vu comment s'est passé le passage du mécanique à l'éctronique/numérique. Rien que sur un programateur spécial Aqua comme le Rena, j'ai vu les puissances divisés par 2,3 ou plus, sur chacun des canaux dédiés (éclairage, pompe, chauffage)
Au passage, tu calcules mal, mini de 20A et mini de 1500W ce n'est pas du tout cohérent.
Tu as quand même raison sur un point, les puissances mises en jeu sont assez faible pour les équipements éléctriques des aquariums.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Magalie94
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 16 août 2022, 13:45
Contact :

Re: Problème de rampe d'éclairage

Message par Magalie94 »

Bonjour j'ai une rampe de 100cm juwel avec couvercle avec un néon et une rampe large sauf que ma rampe large fait des flaches alors je suis aller racheter une rampe large sa na pas marcher alors j'ai racheter une rampe entière mais ma rampe large fait toujours des flaches comment je peut faire ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 44 invités