Démarrage 54l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Venox
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:20
Contact :

Démarrage 54l

Message par Venox »

Bonsoir.

J'ai enfin décidé de remettre mon aquarium en place. Il s'agit d'un Aquatlantis 60 de 54l.
Mon envie est de faire un bac de type aquascape. J'ai envie d'un bac bien planté et d'une population assez réduite.
J'ai enlevé le boitier de filtration et maintenant je dois rééquiper le bac.

Voici des modèles de filtre que j'ai vu en animalerie. Ce sont des filtres intérieurs. Je voudrais savoir ce que vous en pensez et si un de ces filtres peut convenir à mon bac et à mon projet.
Qu'en pensez-vous ?

_RENA superclean 90
Image

_JBL cristalprofi i80
Image

_Botanic filtre interieur 400
Image
Venox
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:20
Contact :

Re: Démarrage 54l

Message par Venox »

Au niveau du Co2 j'ai vu cet équipement.
Est-ce que c'est du bon matériel ? Apparemment le prix est très correct et on dirait qu'il ne faut pas s'encombrer de bouteilles de gaz à changer.
Quelqu'un connait ce diffuseur Co2 ?

Image
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: Démarrage 54l

Message par kaeris »

Salut, Alors pour le filtre interieur, ca peut le faire pour un 60L, mais fait attention certain n'ont vraiment pas beaucoup de masse filtrante a petit prix tu as aussi des petit filtre externe genre :
http://www.zone-aquatique.com/Mini_FIlt ... 13887.html
évite les Filtre avec resine ou cartouche "Anti nitrate" ou a charbon actif, c'est "inutile" et ca revien chers pour rien, une bonne masse filtrante (perlon ou mousse de bonne qualité) nettoyer régulièrement suffit pour un 60L (l’idée c'est d'avoir une filtration mécanique efficace, et de retirer les "déchet" de l'aquarium avant qu'il ne se transforme en "pollution") T'inquiette pas pour les "bactérie", la majorité seras dans ton sol et non pas dans le filtre (surtout si tu choisie un filtre interne)

Pour le kit co2 que tu as montrer, c'est un kit co2 "biologique" en faite tu n'as pas de bouteille de co2 pur avec une électrovanne comme sur un kit "haut de gamme", La tu as un diffuseur et une grosse "bouteille" en plastique, dans la bouteille tu as une gelée composer de sucre, et une capsule de levure de boulanger, quand tu ajoute de l'eau et la levure dans la bouteille, les levure mange le sucre, se multiplie, produise de l'alcool (un peu) et du co2 (beaucoup), l'avantage, c'est que tu peut refaire tes propre recharge (il suffit de faire chauffer de l'eau et du sucre et d'ajouter de la gelatine alimentaire) la recette est ici :
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... l-259.html

C'est ce que j'utilise pour le co2 aussi et ca marche plutot bien ;)

Pour un beau bac planté n'oublie pas de prendre un bon sol et substrat. tu dispose de quel éclairage ? Si tu veux mettre de la gazonnante ou certaine "belle" plantes, il va falloir que tu passe le 0.5w/litre voir 1w/litre.

Dans tout les cas n'oublie pas le cyclage de ton aquarium (environs 3 semaine) avant toute introduction de vivant.
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Démarrage 54l

Message par erikstras »

En tous points d'accord avec ce qui a été dit, sauf pour le filtre. D'accord pour le choix d'un filtre extérieur, surtout pour un bac aquascaping, mais ce modèle sera trop faible pour un 54L. Il faudrait en gros le double de ce débit.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Démarrage 54l

Message par ElsassRaph »

Hello,

Tu peux partir la dessus pour le CO2 et faire ta mixture toi même ça ne te coûtera pas très cher et la production devrait être suffisante pour ton volume. Concernant le filtre externe, je peux te conseiller les modèles eheim (Classic 2213 ou l'ecco pro 100 où même la 200).

Raph
Venox
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:20
Contact :

Re: Démarrage 54l

Message par Venox »

Merci pour vos remarques.

J'avais misé sur un filtre intérieur pour éviter de m'encombrer d'un filtre volumineux à côté de l'aquarium pour un si petit volume.
Mais j'ai vu que certains filtres extérieurs pouvaient être petits et les prix peuvent être assez semblables. En plus j'ai peur qu'un filtre extérieur ne brasse pas suffisamment de surface.
Mon bac sera surement peuplé d'un seul betta. Donc je me demande si un filtre assez basique ou pour un volume inférieur au mien conviendrait aussi ?
Que pensez-vous ce ces filtres niveau qualité/prix ?
_EDEN 501 (j'ai lu que certains n'en sont pas contents)
_EDEN 511
Face aux rumeurs de toxicité de ces filtres, est-ce que vous en connaissez d'autres de prix et dimensions équivalentes ?

Les plantes son importantes pour moi.
Et le système CO2 bio me semble pas mal. En fait l’acquisition de l'équipement CO2 dépendra du cout du filtre et autres équipements indispensables.
Par contre l’éclairage est pour le moment un problème.
Je n'ai qu'un seul néon. Ce n'est pas celui d'origine, je l'ai changé. J'ai actuellement un néon "Arcadia Original Tropical Lamp" qui favorise la croissance des plantes. Mais il ne fait que 15W. A la vu des commentaires ce n'est pas suffisant.
Je peux en trouver de plus puissants, mais est-ce que le type de néon vous semble adapté ?

Merci
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Démarrage 54l

Message par ElsassRaph »

Hello,

Les filtres intérieurs sont moins efficace (volume de filtration inférieur), plus chiant à nettoyer car il faut les sortir du bac et inesthétique surtout pour un bac d'aquascaping dont le but est généralement d'avoir quelque chose de jolie justement. Bref pour moi les filtres interne non merci. Donc tu l'auras compris tout l'intérêt d'un filtre externe c'est justement le volume de filtration, et si tu le mets dans un meuble on ne le voit pas (c'est peut être ce qui te manque un meuble...).
En ce qui concerne le brassage de surface, il en faut le moins possible pour ce type de bac car sinon tu as un dégazage de CO2 et ça ce n'est pas ce qu'on veut hein les plantes aiment le CO2 :) ! Et pour te répondre, bien sur que si un filtre externe peut brasser tout autant et certainement plus la surface qu'un filtre interne, pourquoi pas ???

Arrive ensuite ton choix de population, j'ai envie de dire pourquoi pas si c'est ce que tu veux mais tu as des possibilités plus variées et surement plus adaptées à l'aquascaping. Je m'explique, le betta n'est pas un poisson qui aime le courant, c'est plutôt un poisson d'eau stagnante ; or en aquascaping on recherche le brassage, une circulation d'eau importante pour une meilleure répartition du CO2 et des nutriments dans le bac.

Concernant les filtres, l'eden 501 est pour moi insuffisant, pourquoi pas le 511. Je ne vois pas d'équivalent en terme de prix, dans les grandes marques ce sera un peu plus cher notamment les modèles que je t'ai conseillés (pense aux filtres d'occasion si c'est un problème de coût).

Pour de la gazonnante, 15 W de plus en T8, oui ce sera insuffisant et tu ne peux pas acheter de tube plus puissant tu as un ballast pour des tubes T8 de 15 W donc soit tu bricoles et tu rajoutes un autre tube T8 de 15 W (mais ce n'est pas forcement évident surtout que ton tube est au centre...), soit tu achètes une nouvelle rampe d'éclairage et donc ton couvercle dégage et tu as un bac ouvert comme c'est souvent le cas en aquascaping. Et ensuite tu prends une rampe 2 x 24 W en T5 que tu peux trouver aux alentours de 50 € sur les sites de vpc.
De plus, le tube que tu as acheté est rose, en terme de rendu utilisé seul c'est bof je trouve et cher pour ce que c'est. Mais bon il faut déjà que tu te décides sur ce que tu vas, veux, peux faire...

Voila voila,

Raph
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Démarrage 54l

Message par cham11 »

quitte a bricoler, autant ajouter du T5, vu qu'il faudra un autre ballast... et si ce n'est pas envisageable dans ton capot, tu peux aussi te bricoler un capot entier, y a la technique dans les articles du site, section bricolage ;) par contre il faut voir si ça te coutera moins cher ou pas par rapport a une rampe, mais ça permet d'éviter l'évaporation... à toi de comparer

*(site vpc pour des rampes pas chères: aqualight-solutions, aquastore.)*
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15
Contact :

Re: Démarrage 54l

Message par Electa »

Mon premier aquarium fut un aquatlantis 60, j'ai eu vite fait de virer la décante interne et virer le T8. J'ai acheter un kit ballast T5 tout prêt, il y avait des clips dedans pour tenir les tubes. Pour éviter de les visser dans le capot et voir de jolie vis sortir du plastique j'ai siliconné les clips. C'est plutôt solide et on voit rien de l’extérieur. On voit rien de l'extérieur ça reste donc assez esthétique, dans la mesure où on peut trouver le capot de l'aqua esthétique ...
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
Avatar du membre
kaeris
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 04 déc. 2013, 11:13
Contact :

Re: Démarrage 54l

Message par kaeris »

Sinon t'as la version, du pauvre :

Image

Montage de 2 douille et 2 lampe eco 18w (attention a bien prendre la bonne temp de couleur) de chaque coté, le tout "isoler" a la colle chaude/Silicone, (attention a la chaleur dégager par les ballast des lampe Eco et la condensation que ça peut générer en milieux fermer , perso j'ai du percer la galerie pour inclure un mini ventilo pc qui tourne 15min on 15min off)
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Venox
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:20
Contact :

Re: Démarrage 54l

Message par Venox »

Salut.

Je suis conscient qu'un filtre extérieur peut brasser plus qu'un filtre intérieur. Je me suis trompé au moment d'écrire.
C'est pour ça que j'en suis venu aux filtres extérieurs d'ailleurs.
Pour le moment l'EDEN 511 est pour le moment l'idée qui me semble meilleur. Mais je suis toujours à l'écoute de conseils (sur la possible toxicité particulièrement).

Je suis assez novice en aquariophilie. Ce bac est mon premier. Quand je l'ai eu j'ai tout de suite opté pour un bac planté. J'ai eu du bon et du moins bon avec les plantes. Le manque de lumière et le manque d’expérience n'ont pas aidé. Mais ce n'était pas catastrophique non plus.
En population j'y avais un couple de colisa lalia, 3 tateurdina, 3 crydoras panda, et quelques Tétra fantôme. Le tateurdina est une espèce qui me plait beaucoup ! Mais c'était un peu du n'importe quoi niveau pop.
Suite à un déménagement j'ai laissé le bac vide pendent 2 ans environ, puis je l'ai relacé. J'ai décidé de prendre le temps. J'ai donc planté mon bac et j'ai attendu que ça pousse. J'ai attendu, attendu, attendu, puis j'ai baissé les bras. J'attendais beaucoup des plantes gazonnantes, mais sans co2 et avec la lumière que j'avais c'était mal barré.

Aujourd'hui je crois qu'il vaut mieux que je ne vise pas quelque chose de trop exigent (en expérience et en matériel) pour me faire la main.
Néanmoins j'ai envie de verdure. L'apport de CO2 c'est toujours mieux, je sais. Mais est-ce que vous croyais que je peux obtenir ce genre de verdure sans CO2, mais en améliorant la lumière ?
Image

Image

Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Démarrage 54l

Message par ElsassRaph »

Hello,

Sur la toxicité du filtre je ne peux pas te dire grand chose, ça reste assez rare à priori, il y a énormément d'utilisateurs qui n'ont eu aucun problème. On peut également supposer que le constructeur à identifié (il semblerait que ce soit la mousse) et résolu le problème depuis... C'est tout ce que je peux te dire.

Tu peux rester sur ton matériel actuel et adapter les plantes mais ça te limitera forcement dans les choix. Si tu passes à un éclairage puissant sans CO2 c'est l'échec assuré (cela favorisera les algues et les plantes ne se développerons pas correctement car il y aura un manque de CO2 en comparaison d'un flux lumineux très, trop important).
L'essentiel c'est l'équilibre entre éclairage-CO2-nutriments, rien ne sert de fertiliser énormément si l'on a un éclairage faible sans CO2 etc... Tout déséquilibre favorisera les algues. Seul l'injection de CO2 ne sera jamais négatif au pire inutile mais ça ne favorisera pas les algues.

Raph
Venox
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:20
Contact :

Re: Démarrage 54l

Message par Venox »

Ok. Dans ce cas si je décide de garder le matériel actuel (pour le moment) quelles plantes me conseillez vous ?
Voici une sélection de plantes qui me plaisent:
Limnophila heterophylla
Limnophila sessiliflora
Sagittaria subulata
Utricularia aurea
Ludwigia repens
Rotala rotundifolia
Anubias
Anubias nana
Echinodorus bolivianus
Echinodorus latifolius

Pour remplacer les plantes gazonnantes que je ne pourrai pas maintenir, est-ce que je pourrais mettre de la Cladophora Aegagrophila à la place ?

Et est-ce que les plantes ou mousses qui prennent sur le bois pourront s'adapter à mon bac ?
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Démarrage 54l

Message par ElsassRaph »

Hello,

La plupart des plantes que tu cites sont censées convenir, mais certaines sont un peu grande pour ton volume (L. heterophylla) d'autres probablement trop exigeantes (E. bolivianus-latifolius).
Je vais te donner un lien (site tropica) qui recense des plantes pouvant normalement pousser avec un éclairage de l'ordre de 0,25 W/l >> http://www.tropica.com/fr/plantes/nivea ... /easy.aspx
Une mousse bien connue qui n'est pas dans la liste et qui s’accommode de nombreuses conditions, la mousse de java (Vesicularia Dubyana).

Concernant tes questions tu as la réponse dans le lien mais la réponse est oui.

Raph
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités