Besoin conseils sur choix aquarium

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58
Contact :

Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

Bonjour à tous,

mon projet de premier aquarium d'eau douce va certainement se changer en eau de mer. J'ai regardé ce que fait Red Sea en aquarium "clé en mains" et j'ai une question. Y a t il une différence entre les aquariums Red Sea Max 130, 130D et le C 130 ?
On trouve facilement et à prix très intéressant des RSM 130 (mais pas de D bizarrement) alors que le C 130 étant tout nouveau est bien plus cher. La différence de prix vaut elle vraiment la peine ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par Siouxie »

Bonjour et bienvenue,
pour le red sea, la différence doit résider dans le choix du meuble.
Maintenant si tu désires vraiment débuter en récifal, je ne te conseil pas ce choix. En effet l'ensemble est très beau c'est vrai, mais ca s'arrête là. A court terme tu vas devoir changer pratiquement l'ensemble du matériel qui n'est pas vraiment approprié si tu veux faire des coraux durs. Un bac fermé en récifal n'est pas trop top, déja pour une question de surchauffe, il n'y a pas de bac technique, et c'est très cher.
Donc le meilleur plan est d'acheter 2 cuves nues et un meuble, ou mieux de faire toi même le meuble, et d'acheter dès le départ le matériel adapté à ton volume.
Si tu veux des détails pour équiper une cuve nue, on peut t'aider.
Si tu veux voir un red sea modifié tu peux regarder les deux posts d'Ibidou66 sur ce forum, tu verras qu'il ne reste pratiquement rien d'origine
viewtopic.php?f=16&t=86943
viewtopic.php?f=69&t=87071

N'hésites pas à poser des questions avant te lancer
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58
Contact :

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

Alors si je veux faire des coraux durs, le RSM n'est pas adapté. Mais pour des coraux mous ou fish only ? Est-ce que le RSM est adapté sans modifications ?
Je vais lire les posts que tu m'as indiqué Siouxie mais c'est clair que j'aurais besoin de conseils. Je veux bien border mon projet avant de me lancer au hasard. Est ce que économiquement il vaux mieux acheter une cuve nue et l'équiper ou modifier un plug & play comme le RSM ?
Et si j'osais, est-ce que les Red sea S 400 ou plus grand (je sais qu'on ne parle plus du même litrage mais ce n'est pas la place qui manque chez moi, il faut juste que je me décide sur ce que je veux vraiment faire comme premier aquarium) sont adaptés aussi bien pour les coraux durs que mous ou encore FO ou est ce que c'est le même problème que pour le RSM 130 ? J'avoue que les solutions plug and play m'emballent bien quand même. On en trouve d'occasion a des prix intéressants par rapport au prix neuf.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par franfran94400 »

markois a écrit :Alors si je veux faire des coraux durs, le RSM n'est pas adapté. Mais pour des coraux mous ou fish only ? Est-ce que le RSM est adapté sans modifications ?
Je vais lire les posts que tu m'as indiqué Siouxie mais c'est clair que j'aurais besoin de conseils. Je veux bien border mon projet avant de me lancer au hasard. Est ce que économiquement il vaux mieux acheter une cuve nue et l'équiper ou modifier un plug & play comme le RSM ?
Et si j'osais, est-ce que les Red sea S 400 ou plus grand (je sais qu'on ne parle plus du même litrage mais ce n'est pas la place qui manque chez moi, il faut juste que je me décide sur ce que je veux vraiment faire comme premier aquarium) sont adaptés aussi bien pour les coraux durs que mous ou encore FO ou est ce que c'est le même problème que pour le RSM 130 ? J'avoue que les solutions plug and play m'emballent bien quand même. On en trouve d'occasion a des prix intéressants par rapport au prix neuf.
Bienvenue dans la partie recifale!

Alors en FO ce sera encore pire: il te faut un ecumeur capable d'évacuer la charge importante de dechet qui sera dans l'eau à lui seul... Et deja que pour du récifal ce qui y est intégré est tout juste limite... Après si tu es bricoleur, tu peut en modifier l'eclairage avec un kit led CREE, mais je ne suis toujours pas certain que tu parviendra a obtenir quelque chose de bon...
Bref! les aquariums clef en main ont toujours tout de sous dimensionné... (sauf le prix) Tu peux même monter un aquarium toi même, c'est parfois moins cher... (bon après tout dépends de ce qu'on veux faire aussi!) :)

Tiens, cadeau pour toi, de le doc pure et dure! Je te souhaite bonne lecture! 8) microrecif.ovh.org
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par Siouxie »

Oui pareil ce n'est pas la taille le soucis c'est ce qu'ils mettent avec comme matériel ... donc récifal et coraux mous ca peut passer sans trop de modifications, mais ce ne sera jamais le top... en plus lorsque tu vas" baver" sur les durs, tu vas t'en vouloir de ne pas pouvoir les prendre...
Donc oui pour une cuve nue, avec une cuve technique et un meuble acheté ou fabriqué ... ce n'est pas difficile de monter un bac récifal, le plus dur est de le garder ... donc si tu décides de faire toi même le montage on te donnera exactement ce dont tu as besoin ... mais saches que le récifal coûte un pont, déja rien qu'en matériel et pierres vivantes il faut un minimum de 10€ par litre ... voilà ca t'aideras peut être a choisir ton volume ... à partir de là ce n'est que du plaisir ... à toi de nous dire
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58
Contact :

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

Après avoir lu pas mal de choses sur les inconvénients des bacs plug and play, je pense très sérieusement à acheter une cuve nue et tout monter moi-même.
Alors voila, je me suis décider sur une cuve de 400L pour du récifal (coraux mous mais je préfère prévoir le matos pour des coraux durs) :
- longueur 120
- profondeur 60
- hauteur 60 (hauteur 55)

Pour le matériel, je suis loin d'être au bout du compte mais voilà ce que j'ai commencé à trouver :
- écumeur TUNZE DOC Skimmer 9410
- osmolateur TUNZE osmolateur 3155
- 2 pompes de brassage TUNZE Turbelle stream 6105
- TUNZE Multicontroller 7092 ou 7095 (le 7096 ne m'intéresse pas du fait qu'il faut un PC pour modifier un paramètre)

Voila pour l'instant le début de ma liste d'achat.
Pour l'éclairage, je vais surement m'orienter sur une rampe LED mais il faut que je potasse le sujet parce que je ne sais pas du tout la puissance nécessaire pour ce type de bac.
Pour ce qui est du bac de décantation, il contiendra forcément l'écumeur, l'osmolateur peut être mis dedans ainsi que le chauffage ou je me trompe ? Trouve-t-on des bacs de décantation facilement (je parle de la cuve nue avec toutes les chicanes nécessaires) ou faut-il la fabrique soi-même ?
Et le chauffage, encore un point ou je manque d'infos.

Enfin bon, je suis au début de mon projet donc je ne me fais pas de souci. Si d'ores et déjà j'ai fait des erreurs quant au choix de mon matos (ce que je ne doute pas), je suis preneur de tous les conseils possibles. Idem pour les points encore flous (chauffage, décante, éclairage et j'en oubli surement), n'hésitez pas !

PS : je n'ai aucune action chez TUNZE mais c'est juste que ça me semble être du bon matos et on en trouve facilement d'occas apparemment (est-ce une bonne chose d'ailleurs, pas sur...)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par Siouxie »

markois a écrit :Après avoir lu pas mal de choses sur les inconvénients des bacs plug and play, je pense très sérieusement à acheter une cuve nue et tout monter moi-même.
Alors voila, je me suis décider sur une cuve de 400L pour du récifal (coraux mous mais je préfère prévoir le matos pour des coraux durs) :
- longueur 120
- profondeur 60
- hauteur 60 (hauteur 55)
Très bonne idée et bon choix, je suppose que 60cm de hauteur totale et 55cm hauteur d'eau ... parfait
Pour le matériel, je suis loin d'être au bout du compte mais voilà ce que j'ai commencé à trouver :
- écumeur TUNZE DOC Skimmer 9410
pas mal, tu as aussi dans le même ordre d'idée le Deltec sc1455, très performant et pas bruyant
- osmolateur TUNZE osmolateur 3155
parfait
- 2 pompes de brassage TUNZE Turbelle stream 6105
parfait, mais pour 400l tu devras ajouter une pompe, tu peux déja voir la 6055 elle se branche aussi sur le contrôleur
- TUNZE Multicontroller 7092 ou 7095 (le 7096 ne m'intéresse pas du fait qu'il faut un PC pour modifier un paramètre)
le 7095 est parfait et peut avoir 4 pompes
Voila pour l'instant le début de ma liste d'achat.
Pour l'éclairage, je vais surement m'orienter sur une rampe LED mais il faut que je potasse le sujet parce que je ne sais pas du tout la puissance nécessaire pour ce type de bac.
si tu veux le faire toi même il y a quelques posts bien faits pour expliquer et renseigner, sans quoi il faut 300/350w en leds de bonne qualité
Pour ce qui est du bac de décantation, il contiendra forcément l'écumeur, l'osmolateur peut être mis dedans ainsi que le chauffage ou je me trompe ?
oui la décante contient l'écumeur, la pompe de remontée, le ou les chauffages, le ou les pompes de FLF, RAC ou autres pour la supplémentation
Trouve-t-on des bacs de décantation facilement (je parle de la cuve nue avec toutes les chicanes nécessaires) ou faut-il la fabrique soi-même ?Et le chauffage, encore un point ou je manque d'infos.
tu achètes une cuve nue, la plus grande possible tu fais couper du verre dans un brico et tu colles à la colle pour aquarium, elle doit au moins avoir 40/45 cm de haut
pour le chauffage il vaut mieux deux plus petits, qu'un gros, car en panne de l'un l'autre est toujours la ... une 200w et une 100w seraient déja bien

Enfin bon, je suis au début de mon projet donc je ne me fais pas de souci. Si d'ores et déjà j'ai fait des erreurs quant au choix de mon matos (ce que je ne doute pas), je suis preneur de tous les conseils possibles. Idem pour les points encore flous (chauffage, décante, éclairage et j'en oubli surement), n'hésitez pas !
non pas d'erreur, tunze en écumeur n'est pas "le meilleur choix", encore que maintenant tunze a amélioré la qualité de ses écumeurs, donc regardes du côté de deltec, mais pas vraiment de soucis pour le tunze
PS : je n'ai aucune action chez TUNZE mais c'est juste que ça me semble être du bon matos et on en trouve facilement d'occas apparemment (est-ce une bonne chose d'ailleurs, pas sur...)
Pour l'occas, il faut être prudent, car en récifal le matériel souffre très fort avec le sel ... maintenant dans les grandes marques, dont tunze, tu sais toujours avoir des pièces de rechange
bon amusement dans ton projet, et ne pas hésiter à poser des questions, de préférence avant les achats :D
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58
Contact :

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

Donc si je résume pour l'instant :
- il me faudrait une 3ème pompe de brassage, genre 6055. Comment doivent être placer ces pompes dans l'aquarium, en haut, en bas, les deux ?
- pour l'éclairage, je veux des liens pour des rampes LED a faire soi même
- pour le bac a décante, je suis un peu perdu sur la façon de l'organiser par rapport à l'osmolateur et sa réserve d'eau. Est ce qu'il faut une pompe de remontée pour cette réserve d'eau ou est ce la même que la pompe de remontée 'sans osmolateur' (je ne sais pas si je suis clair la). Malgré des schémas que j'ai vu ici et la, j'ai du mal à visualiser une décante avec osmolateur. D'ailleurs, dans quel compartiment met on l'osmolateur, et le chauffage ? Si vous avez un lien qui explique tout ça, je suis preneur.

Pour le marché de l'occasion, qu'est ce sui est valable ? Les pompes, l'écumeur, l'osmolateur, vu que ça trempe dans l'eau sont à éviter alors ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par Siouxie »

markois a écrit :Donc si je résume pour l'instant :
- il me faudrait une 3ème pompe de brassage, genre 6055. Comment doivent être placer ces pompes dans l'aquarium, en haut, en bas, les deux ?
dirigées vers le haut
- pour l'éclairage, je veux des liens pour des rampes LED a faire soi même
sur ce forum tu as gigzdu49
- pour le bac a décante, je suis un peu perdu sur la façon de l'organiser par rapport à l'osmolateur et sa réserve d'eau. Est ce qu'il faut une pompe de remontée pour cette réserve d'eau ou est ce la même que la pompe de remontée 'sans osmolateur' (je ne sais pas si je suis clair la).
pour la décante, il te faut un compartiment pour la descente d'eau du bac, avec perlon ... un à niveau constant pour l'écumeur et un compartiment pour la/les pompes de remontée, où tu dois mettre l'osmolateur ... le chauffage peut être mis avec l'écumeur ... si ta décante est vraiment grande (surface au sol) tu peux prévoir un compartiment pour la réserve d'eau osmosée, sans quoi elle devra être à proximité du bac ... pour te donner une idée pour un 200l+65l+55l je remets 5l d'eau osmosée par jour

Malgré des schémas que j'ai vu ici et la, j'ai du mal à visualiser une décante avec osmolateur. D'ailleurs, dans quel compartiment met on l'osmolateur, et le chauffage ? Si vous avez un lien qui explique tout ça, je suis preneur.
voilà je viens de te le dire ci avant, je vais chercher une photo pour t'éclairer

Pour le marché de l'occasion, qu'est ce sui est valable ? Les pompes, l'écumeur, l'osmolateur, vu que ça trempe dans l'eau sont à éviter alors ?
non pas vraiment, tu as des personnes qui liquident le bac très vite, donc dans ce cas bon à prendre ... il faut juste voir le matériel proposé et poser quelques questions au vendeur, si matériel à de l'âge pas la peine laisses tomber ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58
Contact :

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

Pour les pompes de brassage, tu me dis "dirigées vers le haut" Siouxie. Mais moi je voulais plutot savoir s'il fallait les placer en haut ou bas de l'aquarium, ou même sur les parois de côté peut être ??
Je veux bien une photo pour la décante.
"si ta décante est vraiment grande (surface au sol) tu peux prévoir un compartiment pour la réserve d'eau osmosée, sans quoi elle devra être à proximité du bac" --> Ce que je ne pige toujours pas c'est comment l'eau osmosée pour la remise à niveau remonte dans l'aquarium ?
Si ma décante est grande, est ce que mon compartiment pour la/les pompes de remontée est le même compartiment que celui qui contient la réserve d'eau osmosée ?
Et si ma décante n'est pas assez grande, je mets genre un seau à côté avec de l'eau osmosée mais comment je fais remonté cette eau et ou doit-être l'osmolateur du coup ? Dans ce seau ou dans le compartiment avec la/les pompes de remontée ?
D'ailleurs, comment choisir cette ou ces pompes de remontée ? Ca depend de la taille de la decante ou du volume de la cuve de l'aquarium ?

Maintenant que vous m'avez dans vos pattes, je vais en poser des questions lol !! Je n'aime pas ne pas tout savoir dès que je m'accroche à un sujet qui m'intéresse du coup je vais en poser des tas de questions...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par Siouxie »

markois a écrit :Pour les pompes de brassage, tu me dis "dirigées vers le haut" Siouxie. Mais moi je voulais plutot savoir s'il fallait les placer en haut ou bas de l'aquarium, ou même sur les parois de côté peut être ??
les pompes de brassage sont fixées par ventouse ou aimant sur les parois du bac, dans le haut et dirigées vers la surface, jamais en direction des pierres
Je veux bien une photo pour la décante.
"si ta décante est vraiment grande (surface au sol) tu peux prévoir un compartiment pour la réserve d'eau osmosée, sans quoi elle devra être à proximité du bac" --> Ce que je ne pige toujours pas c'est comment l'eau osmosée pour la remise à niveau remonte dans l'aquarium ?
pour l'eau osmosée, soit elle est dans un compartiment de la décante, soit dans un contenant à côté du bac (seau fermé ou autre) la pompe de l'osmolateur est dedans, le tuyau de sortie de l'osmolateur va dans la décante
Si ma décante est grande, est ce que mon compartiment pour la/les pompes de remontée est le même compartiment que celui qui contient la réserve d'eau osmosée ?
grande ou petite l'eau osmosée va dans le compartiment de la/les pompe de remontée... plus grand c'est surtout pour pouvoir faire un compartiment pour mettre un compartiment pour l'eau osmosée, il faut au minimum 20l pour le compartiment eau osmosée
Et si ma décante n'est pas assez grande, je mets genre un seau à côté avec de l'eau osmosée mais comment je fais remonté cette eau et ou doit-être l'osmolateur du coup ? Dans ce seau ou dans le compartiment avec la/les pompes de remontée ?
dans le seau ou le compartiment de l'eau osmosée tu mets la pompe de l'osmolateur et dans le compartiment des pompes de remontée tu mets les capteurs de l'osmolateur et le tuyau d'eau de sortie de l'osmolateur également dans ce compartiment
D'ailleurs, comment choisir cette ou ces pompes de remontée ? Ca depend de la taille de la decante ou du volume de la cuve de l'aquarium ?
du volume du bac, pour toi il faut une pompe de 2500l/h ca s'appèle le turn over du bac
Maintenant que vous m'avez dans vos pattes, je vais en poser des questions lol !! Je n'aime pas ne pas tout savoir dès que je m'accroche à un sujet qui m'intéresse du coup je vais en poser des tas de questions...
vas y on est la pour ca, pas de soucis, entre FranFran et moi on ne va pas te lâcher
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58
Contact :

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

Bon ok je comprends bien le principe de la décante et où on place les choses (enfin je crois lol). Il y a encore la descente avec le perlon que je ne visualise pas bien. Mais je vais essayer de trouver des photos de tout ça.
Vu la taille du futur meuble (au moins 120 de longueur), je pense prendre une cuve de 50x40x40 pour y loger l'écumeur et la réserve d'eau osmosée. Concernant la pompe de remontée, il y a un modèle avec un bon rapport qualité/prix pour faire ce job ?

Concernant la liaison entre l'aquarium et la cuve technique, j'ai lu qu'il est préférable de percer l'aquarium au fond : 2 trous de 32 et 1 de 40 et d'y mettre des passe parois. Entre les passe parois et la cuve technique, c'est du tuyau souple ou rigide type PVC ? Parce que ma question est la suivante, ou doit-on percer exactement ? Si les tuyaux sont souples je pense qu'on peut percer les 3 trous l'un a côté de l'autre n'importe ou, tant que c'est au dessus de la cuve technique, non ?
Euh question idiote au passage, qu'appelle-t-on le fond ? La partie qui est souvent contre un mur et qui peut accueillir un décor ou la partie qui repose sur le meuble ???
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58
Contact :

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

Bon encore une interrogation. Je commence à bien voir quel matériel il faut mais j'ai beau chercher et j'ai du mal a voir comment s'imbrique tous les éléments :
- comment descend l'eau de mon aquarium vers la cuve technique -> j'ai lu "colonne sèche" ou surverse mais sans en voir et du coup ça ne me parle pas trop
- avez vous un schéma (voir un plan) d'une cuve technique avec réserve d'eau osmosée qui montre bien ou sont les pompes, tuyaux descente, remontée, tuyau pour remise à niveau automatique, hauteur des différentes parois, chicanes, etc ?
- ou perce-t-on l'aquarium (je pars clairement sur une cuve percée) ?

Le problème est que je navigue de site en site mais je n'en trouve aucun qui me convient, c'est-a-dire avec tout le détail d'un aquarium récifal, son montage, le matériel nécessaire et tout ça illustré bien sur avec des schémas (plus parlant qu'une photo je trouve).
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par Siouxie »

markois a écrit :Bon ok je comprends bien le principe de la décante et où on place les choses (enfin je crois lol). Il y a encore la descente avec le perlon que je ne visualise pas bien. Mais je vais essayer de trouver des photos de tout ça.
je te mets la photo de ma décante, c'est lorsque je l'ai achetée d'occas et pas encore nettoyée
Vu la taille du futur meuble (au moins 120 de longueur), je pense prendre une cuve de 50x40x40 pour y loger l'écumeur et la réserve d'eau osmosée. Concernant la pompe de remontée, il y a un modèle avec un bon rapport qualité/prix pour faire ce job ?
si tu penses mettre ta réserve d'eau osmosée, 50/40 c'est trop juste, la mienne fait 70cm sur 35 et elle est full remplie, et je n'ai pas de réserve d'eau osmosée avec ... pour la pompe de remontée tu peux aller vers la eheim, elle n'est pas bruyante et c'est du bon matériel,prendre une minimum 2400l/h
Concernant la liaison entre l'aquarium et la cuve technique, j'ai lu qu'il est préférable de percer l'aquarium au fond : 2 trous de 32 et 1 de 40 et d'y mettre des passe parois. Entre les passe parois et la cuve technique, c'est du tuyau souple ou rigide type PVC ? Parce que ma question est la suivante, ou doit-on percer exactement ? Si les tuyaux sont souples je pense qu'on peut percer les 3 trous l'un a côté de l'autre n'importe ou, tant que c'est au dessus de la cuve technique, non ?
non c'est du tuyau rigide, si tu fais faire ta cuve tu demandes qu'elle soit percée POUR des tuyaux de 32 et 40 (donc les trous seront plus grands) ... il faut aussi mettre une cage en verre pour le débordement et un peigne ... si tu fais faire la cuve dans un magasin spécialisé, ils sont au courant de comment préparer une cuve pour du marin ...les 3 trous sont l'un à côté de l'autre
Euh question idiote au passage, qu'appelle-t-on le fond ? La partie qui est souvent contre un mur et qui peut accueillir un décor ou la partie qui repose sur le meuble ???
le fond est le dos du bac celui contre le mur ... mais pas de décor en récifal, fond bleu ou noir
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par Siouxie »

Tu vois dans quel état j'ai acheté ca ...le bac, le meuble et la décante ... la paroi de droite a été réduite pour avoir la même hauteur que celle du milieu, soit 24cm de haut pour avoir un niveau constant et j'ai aussi fais plus grand le compartiment des pompes de remontée, car actuellement j'ai 3 pompes de remontée dedans

Image

voilà le bac pour le perlon sous la descente d'eau, j'ai aussi viré la mousse noire ... rien que du perlon que je change 2/3 fois par semaine
Image
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58
Contact :

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

Je vais effectivement faire faire ma cuve donc effectivement ceux qui le feront sauront quoi faire mais j'aime bien tout savoir quand même ! je suis comme ça. D'autres questions en pagaille :
- pour les trous, c'est la descente en 40 et la remontée en 32 je crois mais pourquoi j'ai lu sur un autre post qu'il fallait trois trous (2 de 32 et un de 40) ?
- au niveau du débordement avec le peigne, j'ai lu que beaucoup utilise un système Durso parce que la descente fait (beaucoup) de bruit. Et c'est la que je me suis perdu parce que j'ai vu mille et une façon de faire le système de descente. Existe-t-il une bonne méthode efficace et non bruyante dans le cas d'une cuve percée ?
- le trou de la descente, je suppose qu'il est en haut de la cage pour le débordement non ? Par contre ou se fait la remontée, aussi dans cette cage ? Une photo ou un schéma de l'arrière d'un bac percé serait super pour m'aider à comprendre tout ça (OH LE CHIEUR!!!!)

Pour bien comprendre le cheminement de l'eau dans la cuve technique :
- l'eau descend par les tuyaux blanc de la 2ème photo -> pourquoi deux tuyaux d'ailleurs. A moins que ce soit pour ça les 3 trous : deux pour la descente et un pour la remontée ?
- les deux tuyaux blanc s’arrêtent dans le tube gris (je n'emploi pas de mots techniques, juste ce que je vois lol). L'eau coule ensuite à travers la mousse noir (qui a été enlevé). C'est dans ce cylindre gris le perlon est mis. Donc l'eau coule à travers ce perlon et descend ensuite dans le premier compartiment qui est sous ce cylindre gris. Je ne vois pas comment sur la photo mais je pense que ce cylindre gris qui contient le perlon est percé en dessous pour laisser l'eau s'écouler.
- et l'eau passe dans le deuxième compartiment par le fond de la cuve technique. Parce que si je vois bien, cette paroi ne descend pas jusqu'en bas.

A quoi sert le deuxième compartiment ?

Et donc si je veux en plus une réserve d'eau, il faut que je rajoute un autre compartiment à droite de la remontée dans lequel je mets mon eau osmosée et la petite pompe de dosage fournit avec l'osmolateur 3155 de chez tunze. Par contre, entre la sortie de cette pompe de dosage et le compartiment de remonté, il faut aussi que je fasse un petit circuit d'eau avec du tube PVC ?

Bon ça suffit pour les questions. Je vais attendre des réponses pour déjà me mettre les idées au clair.

Merci en tout cas pour votre aide.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par Siouxie »

[quote="markois"]Je vais effectivement faire faire ma cuve donc effectivement ceux qui le feront sauront quoi faire mais j'aime bien tout savoir quand même ! je suis comme ça. D'autres questions en pagaille :
pas de soucis avec ca ;)
- pour les trous, c'est la descente en 40 et la remontée en 32 je crois mais pourquoi j'ai lu sur un autre post qu'il fallait trois trous (2 de 32 et un de 40) ?
2 trous pour les descentes pour des tuyaux de 32mm et un trou pour un tuyau de 40mm pour la remontée ... donc les trous seront plus larges pour mettre le passe paroi
- au niveau du débordement avec le peigne, j'ai lu que beaucoup utilise un système Durso parce que la descente fait (beaucoup) de bruit. Et c'est la que je me suis perdu parce que j'ai vu mille et une façon de faire le système de descente. Existe-t-il une bonne méthode efficace et non bruyante dans le cas d'une cuve percée ?
sur le tuyau de descente tu peux mettre un durso pour éviter le bruit de "sucion" un simple bouchon de tuyau percé d'un petit trou suffit, je vais te mettre une photo car sur mes refuges j'en ai mis un, par contre le réglage de mes niveaux fait que dans le bac principal, pas de bruit donc pas de durso
- le trou de la descente, je suppose qu'il est en haut de la cage pour le débordement non ? Par contre ou se fait la remontée, aussi dans cette cage ? Une photo ou un schéma de l'arrière d'un bac percé serait super pour m'aider à comprendre tout ça (OH LE CHIEUR!!!!)
oui les 3 trous sont dans la cage, je te mets une photo
Pour bien comprendre le cheminement de l'eau dans la cuve technique :
- l'eau descend par les tuyaux blanc de la 2ème photo -> pourquoi deux tuyaux d'ailleurs.
non l'eau ne descent que par un tuyau blanc, le deuxième ne sert que de secours pour le cas où le premier serait bouché, par un escargot ou autre ... pour éviter le débordement du bac :D
A moins que ce soit pour ça les 3 trous : deux pour la descente et un pour la remontée ?
oui deux descentes, (32mm) une utilisée, l'autre sert de secours, le troisième pour la remontée (40mm)
- les deux tuyaux blanc s’arrêtent dans le tube gris (je n'emploi pas de mots techniques, juste ce que je vois lol). L'eau coule ensuite à travers la mousse noir (qui a été enlevé). C'est dans ce cylindre gris le perlon est mis.
oui aucune mousse en récifal, donc oui le perlon est placé sous les deux tuyaux et dans le bac gris et changé, pas rincé, plusieurs fois par semaine (par contre le perlon neuf doit être rincé à l'eau tiède avant d'être mis en place)
Donc l'eau coule à travers ce perlon et descend ensuite dans le premier compartiment qui est sous ce cylindre gris. Je ne vois pas comment sur la photo mais je pense que ce cylindre gris qui contient le perlon est percé en dessous pour laisser l'eau s'écouler.
non, tu dois voir que le bac gris troué est dans un cylindre plein en dessous, il y a juste un tuyau de descente qui plonge dans l'eau du compartiment ... ce compartiment d'ailleurs ne va pas jusqu'au fond, l'eau passe dans le suivant par en dessous, chez moi compartiment avec les chauffages
- et l'eau passe dans le deuxième compartiment par le fond de la cuve technique. Parce que si je vois bien, cette paroi ne descend pas jusqu'en bas.
oui voilà bien vu
A quoi sert le deuxième compartiment ?
à mettre les chauffages, et ainsi la cloison de droite peut être mise à la hauteur que tu veux pour ton écumeur, souvent entre 18 et 25 cm
Et donc si je veux en plus une réserve d'eau, il faut que je rajoute un autre compartiment à droite de la remontée dans lequel je mets mon eau osmosée et la petite pompe de dosage fournit avec l'osmolateur 3155 de chez tunze.
oui du côté de la remontée, donc bien à droite, dedans tu mets la pompe blanche et bleue dans l'eau osmosée
Par contre, entre la sortie de cette pompe de dosage et le compartiment de remonté, il faut aussi que je fasse un petit circuit d'eau avec du tube PVC ?
non tu vas avoir un tuyau souple qu'il sufira de mettre dans la partie réservée à cet effet, sur le capteur de trop plein de l'osmolateur

Bon ça suffit pour les questions. Je vais attendre des réponses pour déjà me mettre les idées au clair.
dans tes achats prioritaires, penses déja à un osmoseur pour faire ton eau osmosée toi même, celle d'animalerie, et même magasin spécialisé est très rarement de qualité suffisante ... point de vue qualité, facilité (pas de bidon à transporter etc) ... et même au bout du compte,coût, c'est un ustensile dont tu ne saurais te passer ...
Merci en tout cas pour votre aide.
avec plaisir
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58
Contact :

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

Alors j'ai bien tout compris sauf ce passage :
"non, tu dois voir que le bac gris troué est dans un cylindre plein en dessous, il y a juste un tuyau de descente qui plonge dans l'eau du compartiment"

Je vois bien que le bac gris troué est dans un cylindre plein en dessous, ça pas de problème. Mais alors comment l'eau passe de ce bac troué au 1er compartiment ?
Et donc il y a un tuyau de descente qui plonge directement dans l'eau sans passer par le perlon ? Bon ça y est je suis perdu. Pour moi le passage à travers était obligatoire avant d'arriver dans le 1er compartiment.

Pour les diamètres des trous de descente et remontée, j'ai lu sur d'autres forums que les trous de descente doivent être plus que celui de remontée or là c'est l'inverse d'après ce que tu me dis Siouxie. Tu confirmes bien ce que tu m'as dit ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par Siouxie »

markois a écrit :Alors j'ai bien tout compris sauf ce passage :
"non, tu dois voir que le bac gris troué est dans un cylindre plein en dessous, il y a juste un tuyau de descente qui plonge dans l'eau du compartiment"

Je vois bien que le bac gris troué est dans un cylindre plein en dessous, ça pas de problème. Mais alors comment l'eau passe de ce bac troué au 1er compartiment ?
Et donc il y a un tuyau de descente qui plonge directement dans l'eau sans passer par le perlon ? Bon ça y est je suis perdu. Pour moi le passage à travers était obligatoire avant d'arriver dans le 1er compartiment.
à l'opposé de la descente, donc au niveau de la face avant de la décante, le bac du dessous est plein, sauf qu'il est percé d'un trou de 24mm avec un tuyau qui descend dans l'eau ... sans quoi tu vas avoir un bruit de chute d'eau
Pour les diamètres des trous de descente et remontée, j'ai lu sur d'autres forums que les trous de descente doivent être plus que celui de remontée or là c'est l'inverse d'après ce que tu me dis Siouxie. Tu confirmes bien ce que tu m'as dit ?
il manque un mot dans ta phrase, mais je suppose que tu voulais dire plus grand ? non les 2 descentes sont en 24mm et la remontée en 32mm, maintenant il n'y a pas de mal à mettre les 3 tuyaux en 32mm, de toutes façons sur la descente "principale" tu dois mettre une vanne de réglage, et la pompe de remontée tu dois la prendre en débit réglable pour pouvoir jouer avec l'équilibre du niveau d'eau de ton bac ... maintenant tu as raison, ca n'est pas clairement établi, les uns disent une chose les autres autre chose... dur dur en débutant de se faire une idée ... mais chez moi c'est 2x 28mm et une fois 32mm ... tu sais ce n'est pas trop important, les plus gros trous en descente c'est pour éviter qu'un escargot se coince dedans ...donc tu peux mettre 2x 28mm et 1x 32mm, ou 2x32mm et 1x 40mm, ou 3x 32mm, ou 2x 32mm et 1x 40mm, ce n'est pas très important avec ton volume ... te voilà un peu plus embrouillé :D de toutes façons tu verras que tu devras surement brider et ta pompe de remontée et ta descente
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par Siouxie »

le tuyau de descente principale est sous eau sur la gauche, tu devines aussi la "cage" en verre et le peigne

Image
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités