Quelques erreurs dans les fiches espèces

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:45
Contact :

Quelques erreurs dans les fiches espèces

Message par vincentG78 »

Bonjour,

J'ai remarqué plusieurs erreurs dans les fiches espèces, et des erreurs assez grosses en plus. Je me permets de les indiquer ici en espérant qu'elles soient corrigées. Si vous n'êtes pas d'accord postez ici vos réactions face à ce que je trouve être des erreurs.

Je vais procéder par famille :

Les osphronémidés :

Pour commencer (je pense que c'est une erreur de frappe), la fourchette de température indiquée pour le Trichopodus leerii (https://www.aquariophilie.org/recherche ... 45913.html) est complètement fausse... Il est indiqué entre 5 et 28°C, mais 5°C me paraissent un "peu" froids pour cette espèce dont la température de maintenance doit se situer entre 20 et 30°C, de préférence entre 24 et 28°C...

Autre petit (mais d'importance vraiment mineure contrairement au cas ci-dessus) oubli, il est indiqué sur la fiche du Trichogaster lalius (https://www.aquariophilie.org/recherche ... 02502.html), une température comprise entre 24 et 28°C, or cette température est valable uniquement pour les variétés d'élevage et spécimens nés en captivité, les spécimens sauvages acceptant des températures comprises entre 15 et 28°C tout en évitant la gamme de température 20-21°C.

Les cobitidés :

Cette fois une erreur d'image sur la fiche du Pangio kuhlii (https://www.aquariophilie.org/recherche ... 02802.html), puisque la grande illustration est celle d'un Pangio sumatranus (les bandes sont différentes). Côté volume je ne suis pas trop d'accord non plus, je pense que cette espèce de kuhli peut se contenter aisément de 120 L (160 L indiqués sur la fiche), mais bon du moment que ce n'est pas dans l'autre sens...

Les balitoridés :

Sur la fiche du Gastromyzon punctulatus (https://www.aquariophilie.org/recherche ... 27011.html), je ne suis pas d'accord avec le volume minimal de 84 L, pour moi c'est 120 L minimum pour cette espèce assez active et avec une hiérarchie bien établie. Par-ailleurs la longueur et la surface au sol du bac comptent énormément pour cette espèce (surtout la longueur) et 60 cm me paraissent peu.

Les cyprinidés :

J'ai été frappé d'étonnement en lisant sur la fiche du Balantiocheilos melanopterus (https://www.aquariophilie.org/recherche ... 01802.html) que le volume minimal était... 360 L !? Pour un poisson atteignant 50 cm dans des bonnes conditions 360 L me paraissent bien peu ! Surtout pour un espèce grégaire qui doit vivre à 3/4 individus minimum et aussi active !

Erreur moindre cette fois, puisqu'elle concerne l'invalidité d'un nom scientifique, de Puntius conchonius (https://www.aquariophilie.org/recherche ... 83712.html), l'espèce a désormais évoluée vers le taxon Pethia conchonius. La gamme de température indiquée n'est pas vraiment véridique non plus, cette espèce pouvant être maintenue entre 17 et 27°C (entre 23 et 30°C sur la fiche), cette espèce supporte même plus froid (passe les hivers dehors dans mon bassin sans problème depuis plusieurs années, je vous retrouverai un lien internet que j'avais vu où cette espèce s'active dehors par 10°C).

Encore une invalidité de taxon pour le Puntius tetrazona (https://www.aquariophilie.org/recherche ... 01902.html), rebaptisé Puntigrus tetrazona. Quant à son comportement "pacifique avec tous", il m'a également étonné, pour une espèce dont la plupart des individus ont une forte tendance à grignoter les longues nageoires, territoriale, pas toujours agréable et assez vorace envers les petites espèces (Boraras, certains Danio), et qui, par sa turbulence, peut gêner les espèces calmes, je n'aurai pas mis "pacifique avec tous".

Encore une invalidité de taxon pour le Puntius padamya (https://www.aquariophilie.org/recherche ... 89112.html), rebaptisé récemment Pethia padamya. Par-ailleurs la fourchette de température peut-être plus large que 20 à 27°C, cette espèce supportant sans problème une eau froide comprise entre 17 et 26°C.

Je continue dans les cyprinidés avec le Crossocheilus oblongus (https://www.aquariophilie.org/recherche ... 03002.html), auquel la fiche attribue 4 pour nombre minimal d'individus par aquarium. Cette espèce devenant parfois agressive avec ses congénères à l'âge adulte, ce chiffre m'a pour le moins étonné. Surtout 4 poissons de 15 cm dans 120 L...

Quant à la fiche du Danio rerio (https://www.aquariophilie.org/recherche ... 02302.html) elle présente une photo de Devario regina. Par-ailleurs le Danio rerio supporte aisément une gamme de température plus large que celle indiquée (5 à 30°C et non 18 à 24°C).

Encore une invalidité de taxon sur la fiche du Danio choprae (https://www.aquariophilie.org/recherche ... 08812.html) qui a été rebaptisé Danio choprai.

Sur la fiche du Tanichthys albonubes (https://www.aquariophilie.org/recherche ... 17010.html), il est indiqué une gamme de température entre 15 et 24°C, mais cette espèce supporte des températures bien plus basses (5°C), enfin ce n'est pas dans le mauvais sens là.

J'ai été très étonné sur la fiche du Rasbora trilineata ([https://www.aquariophilie.org/recherche ... 94912.html), où il est indiqué que le volume minimal pour cette espèce est... 54 L !? ça fait très juste pour un poisson grégaire et pouvant atteindre 15 cm.

Les gyrinochéilidés :

Encore un étonnement sur la fiche du Gyrinocheilus aymonieri (https://www.aquariophilie.org/recherche ... 19710.html), où il est indiqué "pacifique avec tous" ! Mention bien optimiste pour un poisson ne supportant presque pas ses congénères à l'âge adulte, pouvant s'attaquer aux poissons plats et aux petites espèces...

Les loricariidés :

De stupeur en stupeur je me rends sur la fiche de l'Hypostomus plecostomus (https://www.aquariophilie.org/recherche ... 33312.html), espèce pouvant atteindre 80 cm (voire 1 m dans la nature) et qui d'après cette fiche n'aurait besoin que de 112 L !? Sans compter que cette espèce est de plus territoriale et peut attaquer les petites espèces.

Encore un grand étonnement sur les volumes, concernant l'Ancistrus temminckii (https://www.aquariophilie.org/recherche ... 43612.html) cette fois, qui apparemment ne demanderait qu'un volume de 54 L !? En sachant qu'un mâle peut aisément atteindre 14 cm une fois adulte ce volume me parait très juste ! Sans parler de la territorialité de l'espèce, la grosse pollution que génère ce poisson et le fait qu'il remue beaucoup (en tout cas la nuit).

Les siluridés :

Sur la fiche du Kryptopterus bicirrhis (https://www.aquariophilie.org/recherche ... 21010.html), j'ai pu constater que le volume minimal requis par cette espèce était de 54 L ! Un peu petit pour cette espèce grégaire pouvant atteindre 15 cm...

Bref, qu'en pensez-vous ? Je peux fournir liens et sources de mes dires à qui le demande.

En espérant que ces erreurs soient corrigées...
Modifié en dernier par Nicolas le 12 févr. 2020, 11:55, modifié 1 fois.
Raison : Sujet épinglé pour faire remonter toutes les erreurs de fiches :)
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Quelques erreurs dans les fiches espèces

Message par erikstras »

vincentG78 a écrit :Bref, qu'en pensez-vous ? Je peux fournir liens et sources de mes dires à qui le demande.
Ce ne sont pas des fiches qui ont été faites ici par les membres, ce sont des trucs téléchargées pour avoir une base de donnée globale, un truc comme ça, du coup effectivement il y aurait plein de petits problèmes à corriger ...
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:45
Contact :

Re: Quelques erreurs dans les fiches espèces

Message par vincentG78 »

Ah d'accord merci, je pensais que c'était rédigé par des membres. Pourtant les membres ont la possibilité de rédiger des fiches non ?
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Quelques erreurs dans les fiches espèces

Message par scalaire92 »

Les changements de nom des poissons, si elle est logique d'un point de vu scientifique, par contre, c'est un casse-tête pour les aquariophiles, et bien souvent cela améne de l'incertitude. De plus, le changement de nom n'est que très lentement, voir pas du tout adopté, par le circuit de distribution et commercialisation, ou alors avec des années, dizaines d'années de retard, ce qui ne nous facilite pas les choses.

Le fait de changer le nom de la "famille" de rattachement, pour certaines espéces et pas d'autres, n'aide pas non plus. Ca permettait le nom "puntius", d'avoir déjà une bonne idée des besoins du poisson et à qui ont avait à faire. (Puntius est pris comme exemple, mais valable pour tous... faire évoluer trichogaster leeri en tricopodus, apporte de l'incertitude, même si c'est plus exact scientifiquement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5985
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Quelques erreurs dans les fiches espèces

Message par Nicolas »

Bonjour,

Merci vincentG78 pour ces corrections. Je vais modifier les fiches dans les prochaines heures.

Une grosse partie de la base de donnée est faites d'une importation automatique avec les noms scientifiques, descripteur et température des poissons. Malheureusement, il y a eu un bug avec les températures pour de nombreuses espèces.

Pour modifier les fiches, il faut être dans l'une des catégories :

- membre cotisant
- être l'auteur de la fiche
- dans cette liste : Nicolas, seb_aure, Pecky, ArnaudR, Pied tendre, Advance, Anomalie, fcgbboy2 [cette liste peut-être modifié sur demande]

Sinon, il faut nous envoyer un email ou créer un message comme celui-ci sur le forum :accord8:

Au passage je remercie toutes les bonnes volontés d'aider ou consacrer un peu de temps à cette association. La correction ou ajout de fiches / articles sont des actions très importante ... merci à tous :accord9:

Aquatiquement,
Image
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:45
Contact :

Re: Quelques erreurs dans les fiches espèces

Message par vincentG78 »

Bonjour,

Merci de votre attention, n'étant pas membre cotisant je ne suis pas en mesure de modifier les fiches, je dois donc vous laisser la besogne :? ...

Merci encore d'avoir prêté attention à ce sujet !

P.S : se serait pas possible de m'ajoute dans les personnes susceptibles de modifier les fiches ? Qui ne tente rien n'a rien après tout :roll: .
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité