nouveau juwel vision 180 (photos)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
jony68
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2014, 10:50
Contact :

nouveau juwel vision 180 (photos)

Message par jony68 »

bonjour,

voici une petite présentation de mon tout premier aquarium, mis en eau il y a a peine une semaine.
c'est un juwel vision 180, éclairage 2x 35W, filtre interne juwel bioflow 3.0 (origine)
pour le décor, c'est du 100% naturel :) plantes, pierres et racines, le sol nutritif de la marque oliver knott.
en attendant que mon eau se stabilise (nitrite) je songe aux futures occupants.
je ne me suis pas encore penché sur la question compatibilité niveau paramètre de l'eau et cohabitation entre les espèces, c'est aussi pour cela que je me dirige vers vous.
voici les espèces que j'aimerais introduire: corrydoras, nez rouges, ramirezi, quelques escargots et crevettes.
j'attends vos avis.

Image

https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... MG2159.jpg
Modifié en dernier par jony68 le 12 nov. 2014, 20:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: nouveau vision 180L

Message par cham11 »

sympa ton bac ;)

niveau population, c'est cohérent, une population amazonienne avec quelques crevets, ok (des multidentata (=crevettes amano/japonica) iront bien avec). mais je crois que les ramirezi sont assez fragile a force de sélections, peut être d'autres cichlidés nains seront plus résistants.
il te faudra tester ton eau avant d'introduire les poissons (tests goutte, pas de bandelettes car pas fiables), il faudra un GH<10, KH<10 et un pH vers 6 / 6,5
si ton eau est trop dure, il faut la couper avec de l'eau osmosée (GH0, KH0), par exemple 50% eau du robinet a GH10 + 50% eau osmosée GH0 donnent une eau de GH5, le KH suit de la même manière, mais pas le pH.
pour baisser le pH, on diminue d'abord le KH a moins de 4 (pour diminuer le pouvoir tampon du KH), puis on ajoute de la tourbe dans une chaussette placée dans le filtre.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
ptitepuce88110
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 03 sept. 2014, 12:12
Contact :

Re: nouveau vision 180L

Message par ptitepuce88110 »

Joli bac, avec de jolies plantes... Par contre 2x 35w c est à mon goût un petit peu faible non ?

J aurais bien aimé mettre des corrydoras moi aussi mais attends peut être que les plantes soient bien enracinées...

Dans mon 300l j avais des ramirezi, ils sont très fragiles d un coup ils ont fait une exophtalmie et ont tous été négociés :x

Cham je crois que le sol d o. Knott est un sol qui baisse le kh et fixe le ph un peu comme le florabase mais j en suis pas certaine
jony68
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2014, 10:50
Contact :

Re: nouveau vision 180L

Message par jony68 »

cham11 a écrit :sympa ton bac ;)

niveau population, c'est cohérent, une population amazonienne avec quelques crevets, ok (des multidentata (=crevettes amano/japonica) iront bien avec). mais je crois que les ramirezi sont assez fragile a force de sélections, peut être d'autres cichlidés nains seront plus résistants.
il te faudra tester ton eau avant d'introduire les poissons (tests goutte, pas de bandelettes car pas fiables), il faudra un GH<10, KH<10 et un pH vers 6 / 6,5
si ton eau est trop dure, il faut la couper avec de l'eau osmosée (GH0, KH0), par exemple 50% eau du robinet a GH10 + 50% eau osmosée GH0 donnent une eau de GH5, le KH suit de la même manière, mais pas le pH.
pour baisser le pH, on diminue d'abord le KH a moins de 4 (pour diminuer le pouvoir tampon du KH), puis on ajoute de la tourbe dans une chaussette placée dans le filtre.
merci pour ta réponse,
pour les ramizeri j'avais déjà lu qu'ils avaient ne espérance de vie assez réduite (2 a 3 ans) et c'est vrais qu'il y a le choix au niveau des cichlidés nains,leurs couleurs sont magnifique, mon choix n'est pas figé.
pour les test, je suis uniquement équipé d'un test nitrite (gouttes), est il indispensable de vérifier tout ces paramètres (GH, KH, pH) pour la bonne santé de nos poissons?
jony68
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2014, 10:50
Contact :

Re: nouveau vision 180L

Message par jony68 »

merci oui c'est vrais que je me suis fais plaisir pour les plantes, vivement que ça pousse ;)
ptitepuce88110 a écrit :Par contre 2x 35w c est à mon goût un petit peu faible non ?
pour l'instant ce sont les tubes T5 35W d'origine je n'ai pas trouvé plus puissant en 742mm
ptitepuce88110
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 03 sept. 2014, 12:12
Contact :

Re: nouveau vision 180L

Message par ptitepuce88110 »

Je sais pas si tu trouve des rampe pour le vision sur internet, mais pour le rio 180 tu trouve, regarde mon post juste avant le tient moi j ai double ma rampe juwel et j ai coupe les couvercles... Ce qui fait 4x 45w pour moi...

Quand ça poussera on aura des beaux bacs mais toi au ois tu as réfléchi et à mis moins de sortes de plantes moi c est fouilli mdr
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: nouveau vision 180L

Message par cham11 »

ah oui, très juste, j'ai glissé sur le sol qui effectivement devrait faire baisser les parametres.*
oui, les tests GH KH pH et NO3 sont importants aussi, surtout le GH et NO3.
2x35w c est pas le plus puissant, mais c'est correct quand même ;)
les corydoras fouillent un peu le sol, mais pas au point de déraciner les plantes quand même (sauf peut être dans du manado), ils sont pas violents :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
jony68
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2014, 10:50
Contact :

Re: nouveau vision 180L

Message par jony68 »

ah oui j'ai oublié les molly noir, blanc ou tachetés me plaisent bien aussi, mais j'ai lu qu'ils vivaient dans une eau plutôt dure (GH>10), je ne sais pas si ils sont compatibles avec les espèces que j'ai cités dans mon premier post??
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: nouveau vision 180L

Message par cham11 »

ah non, les molly ça ne sera pas compatible avec le reste...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: nouveau vision 180L

Message par erikstras »

sympa ce bac :)

mais c 'est vrai que je crains un peu aussi pour la lumière avec la pogostemon helferi ... ce genre de plante se développe quand même bien mieux avec une bonne lumière, du CO2 et surtout une fertilisation appropriée ... Là je sais pas ce que ça va donner malgré le sol qui lui est bien riche ...
jony68
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2014, 10:50
Contact :

Re: nouveau vision 180L

Message par jony68 »

ok pas de mollies, j'aime bien les gouramis nains aussi, ça a l'air de collé niveau paramètres de l'eau reste a voir si c'est compatible niveau comportement avec les autres.
jony68
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2014, 10:50
Contact :

Re: nouveau vision 180L

Message par jony68 »

erikstras a écrit :sympa ce bac

mais c 'est vrai que je crains un peu aussi pour la lumière avec la pogostemon helferi ... ce genre de plante se développe quand même bien mieux avec une bonne lumière, du CO2 et surtout une fertilisation appropriée ... Là je sais pas ce que ça va donner malgré le sol qui lui est bien riche ...
merci ;)
a noter que j'utilise du easycarbo de easylife pour mes plantes, pour l'instant je n'utilise pas d'autres engrais ni d'apport de co2.
je vais surement rajouter des réflecteurs pour amélioré un peu la luminosité. mais j'aimerais quand même garder la rampe d'éclairage d'origine qui est quand même très pratique pour les changement d'eau et les entretiens quotidien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: nouveau vision 180L

Message par scalaire92 »

4 ans, c'est à peu prés la longévité de tous les cichlidés nains. Mais 1 à 2 ans c'est très fréquent de ne pas les garder plus que cela en vie. Je ne suis pas sur que l'élevage soit le seul responsable de cette longévité réduite.


Y a des perles sur le forum "ramirezi tous négociés" :mrgreen:


"Berce mon coeur d'une langueur monotone" je répète...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jony68
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2014, 10:50
Contact :

Re: nouveau vision 180L

Message par jony68 »

Quelques news après un peu plus de 2 semaines de mise en eau,
Les plantes se portent bien, bonne croissance des Rotala macrandras ainsi que les Limnophila aquatic et les nymphoides hydrophylla
depuis peu j'ai remarqué l'apparition des 1ere algues filamenteuses et aussi de mes premiers occupants: les escargots :D
Test de nitrites tous les 2 jours depuis une semaine, au début je relevais 0.8, hier 0.6... patience... :shock:
Je vais investir dans une mallette de test jbl avant l'introduction tant attendu des premiers poissons et crevettes.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: nouveau vision 180L

Message par erikstras »

cool que les plantes se développent bien malgré cette lumière faible, gaffe quand même au deuxième effet kiss cool quand le sol ne relargue plus assez dans la colonne d'eau pour satisfaire suffisamment les plantes, c 'est là que tu auras sans doute besoin de fertiliser de manière un peu plus pointue, sois vigilant à ça ;)
jony68
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2014, 10:50
Contact :

Re: nouveau vision 180L

Message par jony68 »

70 W pour un volume de 150 L net c'est vraiment faible :?: j'aurai dis eclairage moyen .. 8)
ptitepuce88110
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 03 sept. 2014, 12:12
Contact :

Re: nouveau vision 180L

Message par ptitepuce88110 »

Entre faible et modéré... Faut surtout faire attention qu au bout d un moment tes plantes ne fassent pas que des tiges et plus trop de feuilles...
Tu vas mettre quoi comme population ?
Tu as regle ton soucis d algues ?
ptitepuce88110
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 03 sept. 2014, 12:12
Contact :

Re: nouveau vision 180L

Message par ptitepuce88110 »

Par contre avec si peu d éclairage si devant c est de la lilaeopsis je doute très fortement que ça gazonne si tel était ton but... Pareil pour les pogostemon, ils risquent de monter en hauteur...
As tu mis du co2 ??
jony68
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2014, 10:50
Contact :

Re: nouveau vision 180L

Message par jony68 »

Comme population je vais mettre un banc de nez rouge, des Corydoras sterbai, des crevettes et un couple de Cichlidé nain.
Pour le moment les algues ne prolifèrent pas trop, mais il en reste toujours un peu...
Je n'ai pas rajouté de co2, le seule élément que je rajoute dans l'eau est l'easy carbo.¨
Devant c'est des Cryptocoryne parva et des Pogostemon helferi, on verra bien comment tout ça évolue.
jony68
Oeuf
Oeuf
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2014, 10:50
Contact :

Re: nouveau juwel vision 180

Message par jony68 »

Quelques news après deux mois de mise en eau,
J’ai introduits tour à tour :
- 8 Corydoras, 1 décès 2 jours après l'introduction :(
- une dizaine de Red Cherrys
- 10 nez rouges
- un couple de Ramirezy
- 6 Otocinclus
- 4 Guppys dont 1 mâle (endler)

Quelques jours après les premiers arrivants, j’ai eu pas mal d’algues brunes et vertes sur mes plantes et la racine (trop de nourriture ? surement), depuis la semaine dernières j’ai introduit les 6 Otocinclus et ils se régalent et les algues ont très nettement diminués.

pour le moment les plantes se developent bien.. à suivre...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités