Bac 60L

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Répondre
Jeremy67150
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2015, 17:34
Contact :

Bac 60L

Message par Jeremy67150 »

Bonsoir a tous,
Voilà je vais récupérer d'une amie un aqua 60L qu'elle avait en eau douce.
Ayant déjà un 240L en eau douce, je me suis dis que le 60L serait bien pour commencer un récifal.
Le récifal m'as toujours tenté, mais je n'y connais rien..
Donc un que dois-je acheter en materiel, pour convertir ce 60L pour le passer en récifal ?

Merci de vos réponses.
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Bac 60L

Message par franfran94400 »

Coucou bienvenue dans le recifal!

Tout d'abord je t'invite (non t'incite... NON, t'oblige à lire ce site en long large et en travers: microrecif.ovh.org

Ensuite bonne idée de commencer par 60L (tout comme moi qui a testé avec 26 et qui finit avec 450 :mrgreen: ).
Pour le mettre aux "gouts du jour":

-2 nano koralia 900L/h
-Eclairage 60W t5/hqi ou 45/50W en led de bonne qualitée
-une resistance

ET C'EST TOUT! (pour le bac en lui même!)

Maintenant il va te manquer:
-tests SALIFERT Kh, Ca, Mg, Ph, NO2, NO3, PO4
-osmoseur (pour faire ton eau pure)
-osmolateur (je le met en option mais ca change la vie et s'en est finalement pas une: il te permet de conserver un niveau d'eau constant dans le bac sans que tu ai à ajouter de l'eau osmosée dans le bac tous les jours aussi souvent que possible)

-Les PV! Pour pouvoir démarrer! :)


Si tu as des questions (après avoir BIEN lus le site web que j'ai noté au dessus) n'hesite pas! 8) :D
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Jeremy67150
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2015, 17:34
Contact :

Re: Bac 60L

Message par Jeremy67150 »

Je te remercie de ta réponse rapide. Oui moi j'ai déjà le 240 eau douce, qui sait un jour il passera peut etre en Récifal :lol: ca me chatouille déjà mais pas le budget donc je fais petit.
Ma question ensuite es; puis je retiré la partie des néons qui es déjà en place sur le bac ? Le bac ressemble a celui ci ; https://i86.servimg.com/u/f86/13/96/72/00/dsc07513.jpg

Car pour mettre la rampe que tu me conseil je dois l'enlever non ?
En résistance tu me conseil quoi ?
Je vais partir sur la rampe Hqi
Image
Jeremy67150
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2015, 17:34
Contact :

Re: Bac 60L

Message par Jeremy67150 »

Ah et ensuite pour les Koralia je dois en mettre 2 ??? :shock: a 900L/h , 1 seul suifit non ? c'est que 60L

Et pour les éclairages que tu me conseil je ne trouve rien. Aurait tu un lien ?
Et l'osmoseur, a quel débit ?

Merci :)
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac 60L

Message par Siouxie »

Bonjour et bienvenue,
pas facile de passer de l'eau douce en récifal, l'un n'a rien a voir avec l'autre ...
donc oui tu as besoin de 2 X 900l/h car le brassage doit être minimum de 30 fois le volume du bac ...
franfran t'a bien résumé les choses a avoir, par contre il ne t'as pas parlé du réfractomètre ATC obligatoire pour mesurer la salinité de l'eau de mer , le tds mètre pour mesurer la qualité de ton eau osmosée,
perso l'osmolateur je ne le mets pas en option, car seule l'eau s'évapore pas le sel, donc il faudrait sans cet appareil remettre la salinité a niveau 2 fois par jour ... le vivant déteste le yoyo de la salinité
pour le sel l'instant océan est le meilleur pour débuter
pour les pierres vivantes choisir des PV de très bonne qualité d'indonésie ... il en faut ne dizaine de kg
voilà voilà de quoi méditer et aussi tenir compte qu'un récifal, contrairement à un eau douce, ne peut rester sans une surveillance journalière, donc prévoir quelqu'un qui sache se débrouiller en récifal pendant tes vacances
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac 60L

Message par Siouxie »

Jeremy67150 a écrit :
Et pour les éclairages que tu me conseil je ne trouve rien. Aurait tu un lien ?
HQI pour 60l pas adapté en leds tu as se genre de rampe http://aqualight-solution.com/maxspect- ... 00239.html
Et l'osmoseur, a quel débit ?
membrane tu veux dire ...
celui là est très bien qualité prix, il faut juste lui joindre une cartouche de déionisation
http://www.osmoseur-optima.fr/cartouche ... c2x4100390
TDS mètre
http://www.osmoseur-optima.fr/testeur-d ... 2x11464602


Merci :)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Jeremy67150
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2015, 17:34
Contact :

Re: Bac 60L

Message par Jeremy67150 »

Très bien, ensuite j'ai lui que dans les pierres vivantes il y'a des bêtes qui peuvent nous paralyser et qui sont urticaire donc je vous avoue que ca m'as fait peur :lol: Vous mettez des gants pour vos maintenance ??
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac 60L

Message par Siouxie »

Jeremy67150 a écrit :Très bien, ensuite j'ai lui que dans les pierres vivantes il y'a des bêtes qui peuvent nous paralyser et qui sont urticaire donc je vous avoue que ca m'as fait peur :lol: Vous mettez des gants pour vos maintenance ??
pas que dans les PV aussi certains coraux , perso je ne mets jamais de gant
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Jeremy67150
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2015, 17:34
Contact :

Re: Bac 60L

Message par Jeremy67150 »

Et tu n'as jamais eu de pbs ?

P.S: comment fait tu ta signature avec tes paramètres ?
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac 60L

Message par Siouxie »

Jeremy67150 a écrit :Et tu n'as jamais eu de pbs ?
non jamais, mais je suis prudente, je touche les PV des coraux a risque, mais les mous je prends en main... ne jamais toucher un ver de feu
P.S: comment fait tu ta signature avec tes paramètres ?
viewtopic.php?f=69&t=89810
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Bac 60L

Message par drolito »

Bonjour,

J'ai le même projet (je transforme mon aqua eau douce en aqua recifal, 60L tout pareil) ...
J'ai bien lu et un truc m'interpelle : ou est l"écumeur ou le bio-circulateur ? il me semble pas que les pierres puissent suffire, si ?
J'ai eu l'impression que vous n'en aviez pas besoin et cela m'intrigue ?

Pour le reste je pensais partir sur une pompe unique wave motion 4000 ...

Pour la lumière je pensais prendre une RAZOR R240R 70W ... ça coûte cher mais je crois que le fait que ça soit bien programmable est appréciable ... peut-être qu'une EasyLed EM 438 peut suffire ?

Merci !
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Bac 60L

Message par Siouxie »

drolito a écrit :Bonjour,

J'ai le même projet (je transforme mon aqua eau douce en aqua recifal, 60L tout pareil) ...
J'ai bien lu et un truc m'interpelle : ou est l"écumeur ou le bio-circulateur ? il me semble pas que les pierres puissent suffire, si ?
pas d'écumeur ni de bio-circulateur pour ce volume, les changements d'eau suffisent toutes les semaines (10/15%)
J'ai eu l'impression que vous n'en aviez pas besoin et cela m'intrigue ?
oui voila pas besoin, comme dit avant les changements d'eau suffisent
Pour le reste je pensais partir sur une pompe unique wave motion 4000 ...
il te faut 30 fois ton volume minimum regardes plus vers les koralia, elles sont petites pas chers performantes, adaptées, et 2 me semble mieux que 1 seule point de vue brassage optimum
Pour la lumière je pensais prendre une RAZOR R240R 70W ... ça coûte cher mais je crois que le fait que ça soit bien programmable est appréciable ... peut-être qu'une EasyLed EM 438 peut suffire ?
non si tu veux des coraux durs car ce sont les plus beaux et dans 60l les mous ne sont pas trop adaptés car poussent trop vite et encombrent vite le bac ... donc il faut minimum 60w en tubes et 45/50w en leds de bonne qualité, la razor est parfaite, bien choisir la t° pour ne pas que ce soit trop blanc
Merci !
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités