Mal commencé, vive le web pour corriger le tir - Rio 400 - Nancy

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par franfran94400 »

Si tu trouve pas de retour (ou très peu) c'est justement à cause de leur réputation...
Un ecumeur de qualité sera très souvent: bbk, deltec, tunze, buble magus etc... Jamais on va parler de juwel comme d'une marque qui fait des appareils de qualité... C'est comme eheim, en pompes ils sont très bons, mais en pompes de brassage... ... oulala...!

Comme tu voudra pour l'eclairage... Mais si tu veux mon avis, ca va finir par te revenir plus cher et pour moins bien que si tu changeait la rampe.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Siouxie »

+ 10 :accord8:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Sealence »

Perso je dirais vire le filtre mécanique et évite les résine/charbon ect... car ils relarguent toujours quelque choses (il y a beaucoup de les composés dont tu ne test pas la présence)

Laisses pousser les algues elle vont de nitrater le milieu, si tu as peur d'un pique de nitrites met une pincée de sucre tout les 2 jours pas plus j'insiste pas plus! et tu arrête au bout de 10 jours.
( Aie pas taper pas taper Siouxie :mrgreen: )

Pour l'éclairage passes en led si tu en as les moyens... c'est vrais que ce n'est pas donné sur le coup. Mais sur le long terme les néons vont de coûter un bras de plus les leds avec programmes d'éclairage auto sont top.

Pour un écumeur Tunze en fait des sympa interne ou externe. J'ai le 9016 acheté 100euro sur le bon coin ;)

Dernier conseil évite les conseils de ton poissonnier... fais tes choix documente toi avant d'acheter ton vivant ou ton matériel et non au magasin. Car il y a 200% de chance que ton vendeur, si il est bon te vendra du matériel sous dimensionné histoire que tu reviennes quelques semaines plus tard avec d'autre soucis en cascade qui lui permettront de te vendre n'importe quoi...

Voila les conseils d'un débutant qui a commencé après toi donc prends ce qui te plais ; )
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par franfran94400 »

Raaaaahhhhh c'est moi qui vais taper alors! :tete: :blanc: :rouge: :rouge: :rouge:
On va pas faire betise sur betise! Donc non pas de sucre ni de vodka! Ca va juste déséquilibrer le milieux plus qu'il ne doit déjà l'etre! :rouge:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Sealence »

Je ne lui dis pas de commencer un protocole svv franfran je lui dis juste comment absorber un pique de nitrites avec une pincée de sucre sur 400l tout les 2 jours aucun risque.

Si non tu peux lire les thèses en doctorat de micro biologie marine sur le développement des bactéries milieu clos. il y en a plein de dispo en pdf sur le net et c'est nettement plus instructif que toute les bêtises qu'on lis en boucle sur les forums :rouge:

Et pour info j'ai un ami dans les voges qui a un 700L qui tourne a l'eau du robinet depuis 10ans le bac est magnifique par contre il ne fait que du moue donc tourner a l'eau du robinet possible ;)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Siouxie »

Je pense sealence que tu dois beaucoup lire, mais sans doute pas les bonnes lectures ... ici on aide les membres pour réussir, pas pour bousiller leur bac ... donc voilà chacun écoute ce qu'il veut, mais perso je me dédouane des réponses faites sans aucune expérience, juste tirées de lectures qui pour moi sont de mauvais goût ... même si sur un forum on peut tout lire, ici on aide les membres de façon à ce que les bacs passent l'année et pas pour qu'au bout de quelques mois on retrouve les bacs sur le bon coin...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

Bonsoir Sealence,

Merci de ton intervention, je sucre les fraises et le yaourt nature.. Pour l'aquarium, c'est un peu tard les nitrites sont revenues à zéro, les algues brunes sont bien installèes et profitent bien du fond sableux

Voici mes pv

Image

Et les principales habitantes

Image

Et algues rouges

Image

Corail

Image

Et enfin le champi ( en bas à gauche )

Image


Ps habiter les Vosges ou tout autre massif montagneux permet d'avoir une eau pratiquement potable sans traitement par station des eaux... Pas de chlore.. Pas d'alumine.. Bref le rêve pour les aquarium et pour les hommes
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par franfran94400 »

ouille... Je vois des aiptasia moi...

Et le "champi" est un discosoma ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

Salut franfran ,

Retour d'expérience de l'écumeur juwel

- fait son job
- bruyant, l'aquarium sert de caisse de résonance
- livré avec une notice succincte, le fonctionnement doit être deviné
- les réglages nécessite le retrait du capotage ( comportant les rampes de tubes
- l'étanchéité permettant d'assurer la montée de la mousse est réalisée par des joints toriques de faible épaisseur

De formation technique en mesures phisiques, réglages etc.. Je trouve l'appareil trés délicat à mettre en œuvre, et trés certainement instable dès qu'il est bougé ( exemple nettoyage coupelle, retrait du capotage de l'aquarium )

Conclusion
Bon écumeur pour qui peut supporter le bruit, parfaitement intégré dans le juwel...
Trop même puisqu'on ne peut pas accéder au capotage sans retirer au préalable la coupelle de l'écumeur

Je suis convaincu, un bac technique placé dans mon sous-sol devrait être la solution

Je vais donc profité du déplacement de l'aquarium pour demander à mon poissonnier un devis pour perçage / Bac technique

À suivre
Nicofish
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 févr. 2015, 14:31
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Nicofish »

[quote="franfran94400"]ouille... Je vois des aiptasia moi...

Et on dirait qu'il y en a plein .... Non ? :o
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

franfran94400 a écrit :ouille... Je vois des aiptasia moi...
Fait moi un zoom et met un screen shoot, ça serait sympa
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par franfran94400 »

Bonne décision pour la décante, soumet nous le devis qu'il te fera avant de l'accepter, juste histoire qu'on verifie qu'il n'y ait pas de soucis!

Pour ce qui est des aiptasia... J'ai surtout l'impression qu'il s'agit de tes principales habitantes... ^^'
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Sealence »

:lol: :lol: :lol: se ne sont pas des aiptasias... :lol: :lol: :lol:

Quoi qu'il en soit je te déconseille de maintenir des anemones hors d'un bac spécifiques attention au accident... fais une petite recherche ;) cela dis en passant elle sont magnifiques ces Macrodactyla doreensis :accord8: essaie peu être de trouver un personne intéressée je suis sur qu'il y en as. Pour les enlever tu incline de 90 degré leurs pied mais faut surveiller et les attraper dès qu'elle se décroche met des gants pas de contact direct avec la peau ;)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par franfran94400 »

celle en bas et celle toute en haut sur la photo me paraissent quand même bien aiptasia...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Nicofish
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 06 févr. 2015, 14:31
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Nicofish »

Dvtfree a écrit :
franfran94400 a écrit :ouille... Je vois des aiptasia moi...
Fait moi un zoom et met un screen shoot, ça serait sympa
Alors où sont ces aiptasias ? :bof:
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

Image
Déplacement réalisé.. Le sable est maintenant dans des seaux,

Le poissonnier à vendu son fonds de commerce, j'ai donc récupéré mes bébés qui étaient chez lui en halte-garderie


- 10 tectus fenestratus
- 1 amphiprions ocellaris
- 1 pterapogon kauderni
- 6 chrisyptera parasema
- 1 pseudochromis paccagnallae
- 2 lysmata grabhami
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par franfran94400 »

Je ne sais pas si c'etait une bonne idée que d'accepter tout ce vivant maintenant, mais on va tacher de limiter la casse...

C'est une moule (de nos cotes) que j'aperçois dans ton bac?
Elles ne sont pas habituées à des temperatures tropicales, à moins que ce ne soit pour nourrir tes pensionnaires, il ne vaut mieux pas introduire de bebêtes de nos côtes...
D'une part ces bêtes peuvent t'apporter des parasites / maladies, d'autres part, elles ne sont généralement pas adapté aux températures tropicales!

Donc si c'est bien ça, ouvre la et donne la à manger à tes pensionnaires, ils se régaleront!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

Moules ? , la semaine dernière anèmones de verre...

Change de lunettes ça sera plus simple :tete:
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Sealence »

Pour le sable je trouve que le mettre dans seau n'est pas une bonne idée. Je pense que le passage de l'eau a travers celui ce fera mal surtout au fond du seau, phénomène de bras mort et du coup fermentation vous ne croyez pas?

Pour ton vivant avec ton écumeur bien réglé et une nourriture restreinte au début les nitrates et phosphate vont certainement un bond mais ça devrait revenir par la suite.

tu as toujours ta filtrations mécanique en service?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par franfran94400 »

Image

Je crois pas avoir besoin de changer de lentilles non... Par contre il va falloir ouvrir les yeux!




La filtration mécanique = un morceau de ouate que tu change chaque semaine au maximum, on est bien d'accord? sinon => :rouge:

Pour le sable effectivement: si personne ne le remue il va s'agglomérer...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités