les bases de la repro en marin ...

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Répondre
Derwins
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 01 nov. 2014, 18:38
Contact :

les bases de la repro en marin ...

Message par Derwins »

il y a des éléments indispensable pour mener a terme des repro de marins ..
si c’était si simple , nous serions plus nombreux a faire des repro ...
il faut de la méthode, de la rigueur et un peu de temps ...
je vous propose maintenant quelques pistes sur les trois clés de la réussite en marin :
les cultures de phytoplanctons
les cultures de zooplanctons
et le journal de bord de repro ....


phyto .
montage simple ..
une pompe a air (2X200l/h)reliée à
un tube pvc Diamètre 40mm fermé hermétiquement . on perce des trous diamètre 5.5mm dans lesquels sont collés des bouts de tuyau de circuit d'air classique .
des robinets pour le réglage de l’aération dans les bouteilles .le plus fort est le mieux
des bouteilles en plastique transparent
le tout est placé face à un éclairage , soit lumière du jour, soit horticole .
l'eau doit être stérile donc soit passée dans un stérilisateur uv + filtre , soit (et c'est mon cas)de l'eau neuve reconstituée (eau osmosée +sel)
la densité des cultures peu variée de 1015 à 1030 mais demande une acclimatation en douceur , je les ai stabilisée a 1024 comme ca pas de soucis de changement de salinité lorsque je les utilise avec des alevins ou du zooplancton .
je garde des souches de Nannochloropsis, tetraselmis , pavlova et T-isochrysis
le repiquage des souche est en fonction de leur développement , et j'utilise un engrais plante verte léger nkp 6/6/6 le but étant que l'engrais soit assimilé avant d'utiliser le phyto .
Image
Image




zooplancton .
montage fait un peu comme pour le phyto , l'éclairage est un plus mais pas obligatoirement violent .
la culture se fait à t° ambiante .
le bullage est plus faible , et consiste surtout à éviter l'apparition d'une couche bactérienne qui limiterai les échanges gazeux ..
ne surtout pas utiliser de diffuseur , car cela entrainerai une formation d'écume et des pertes de nauplius de copépodes donc de productivité .
les densités peuvent varier de 1015 à 1035 , tout dépend des souches ..ici encore 1024 permet de jongler avec les systèmes d'élevages larvaire .
j'utilise des cuves en verre de 15 ou 20 litres .
j’essaie de conserver des souches de rotifères , de copépodes , de mysis , de moina ..qui sont nourri avec le phyto produit auquel s'ajoute des aliment plus classique comme les pastilles pour corydoras

Image
Image


artemias
j'utilise les éclosoirs de chez hobby ..pour moi les plus simple et efficace .en ce qui me concerne , j'ai besoin d'une grosse quantité de nauplies d’artémia fraichement écloses , je tourne avec 3 ou 4 éclosoires et je lance un disque tous les jours .
il y a deux facteurs importants qui jouent sur l’éclosion : la température , idéalement entre 27 et 30 °C
et l’éclairage , qui booste l’éclosion .
j'ai une méthode simple pour faire ca : en enlevant le couvercle et en posant une rampe fluo t8 directement posée sur l'éclosoire .
l'eau est à 29° et les œufs commencent à éclore au bout d'une 20 aine d'heure . là je replace le couvercle pour que les nauplies se concentrent au centre .

Même si à une densité plus faible (a 15ppt) les nauplies peuvent éclore , je les fait naitre en eau de mer ( à 35ppt , je garde celle des changement d'eau ) et j'ajoute un peu de phyto , comme ça elles mangent dès la naissance ..

Je les récolte à la seringue , parce que le tamis est efficace , mais la seringue c'est mieux ! et je les passe au tamis après..
On peu les utiliser directement , mais comme pour les autres zooplanctons , je préfère passer par une autre étape avant de les distribuer :
les enrichir un peu , avec des vitamines en gouttes (lab roche), du phytoplancton (nanochloropsis) et de l'aliment liquide (preis microplan) .Cette étape prend une demi heure au plus , le temps que les nauplies se gavent de nutriments qui sont du coup directement ingérés par les alevins ou les larves

sur la photo ..les trois tamis et l’éclairage/chauffage, les produits ajoutés ,dans le verre les nauplies en supplémentation et le kit tamis/seringue
Image


et donc pour finir : le breeding log , ou journal de bord :
.. un journal de bord , afin d'organiser vos repro pour le futur ou pour en faire profiter les autres si elles ont été réussies .

Général
Espèce :
Structure sociale :
taille des Individus:
Age Individus:
Date du transfert dans l'aquarium de repro :

bac des géniteurs
taille du bac :
Substrat :
Filtration :
changements d'eau :
Température :
type d’éclairage :
cycle d’éclairage :
autres habitants du bac :

Alimentation des géniteurs
types d'aliments :
fréquence de nourrissage :
Détails sur la ponte
Date de la ponte :
heure de la ponte :
fréquence des pontes :
déroulement de la parade :
déroulement de la ponte :
taille des œufs :
couleur des œufs:
nombre d’œufs :


Détails sur l’éclosion
Date de l’éclosion :
heure de l’éclosion :
nombre de jours après la ponte :
Description des larves :

Détails sur le bac d'alevinage
température :
filtration :
taille du bac d'alevinage :
Substrat:
éléments de décors :
éclairage :
durée d’éclairage:
changements d'eau :

Alimentation des larves /alevins
types d'aliments:
fréquences de nourrissages:


Métamorphose ou changement d'aspect
Date du changement :
A combien de jours de l’éclosion :
Date de la fin de transformation :
Description des alevins:


Détails du bac de grossissement
Température:
taille du bac :
Substrat :
élément de décoration :
Filtration :
éclairage:
durée d’éclairage :
changements d'eau :
taille au moment du transfert :
Age au moment du transfert :
Nourrissage en grossissement
types d'aliments :
fréquence de nourrissage :
age pour les dimorphismes sexuels:
age de la maturité :


Information complémentaires
-
-

points particuliers , pièges à éviter , conseils



bonne chance à tous , restez motivé ..!!
Derwins
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: les bases de la repro en marin ...

Message par franfran94400 »

:accord8: Merci Derwins!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: les bases de la repro en marin ...

Message par Siouxie »

Quelle patience, mais bon pour quel résultat aussi
félicitations et continues à nous faire rêver
:accord12: :accord12:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités