problème de diatomée

Répondre
jeff_0000
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2015, 21:39
Contact :

problème de diatomée

Message par jeff_0000 »

Bonjour,
je me suis présenté mais revoici un petit topo de mon bac :
bac tournant depuis presque 4mois.
570l, 20000l en brassage à partir de trois points, eau à 25°, densité à 1022.
vivant : astrea, turbo , bh, etoile de mer archaster, ophiure superba, oursin mespilia globulus
1 flavescens et & amphi clarkii.
Qques boutures de sps et lps et qques petits mous (boutures)
Départ à partir de et Ajout d'eau osmosée (dennerle 190)

A noter qu'il y a environ 60kg de pv dont 10 étaient acclimatées et les autres provenaient de mon ancien bac (bien nettoyées et passées à l'eau bouillante-vinaigre)
Sable de corail de taille variée contenant bactéries. Sur conseil, placement dans la décante de 2 kg de nitromec afin de favoriser le développement des bactéries à no3.

Depuis le départ presque, ce qui est normal, présence de diatomées.
Celles-ci sont toujours restées présentes (alors que les filamenteuses, etc sont apparues et ont régressé).
Elles augmentent et finissent par former des filaments et recouvrent le sable, les vitres, la surverse, les pierres (principalement les non acclimatées) de poudre brune, avec en fin de journée formation de bulles d'air.
Je nettoie à la brosse douce mais celà revient rapidement au même stade (je dirais dans les 2-3 jours).

L'éclairage est led bleu-blanc et adapté en puissance à ce bac. (il vient de l'ancien proprio du bac et il tournait au poil... je dois verifier la puissance mais celà semble ok). Commandé par lumibox.

Voici les tests d'hier :
Mg : 1400
NO2 : 0
NO3 : 0
Ca : 390
KH : 9.3
PH : 8.2
SIO2 : - de 0,1

Eclairage sur 12h, bleu à 40% 1h, puis bleu à 90 et blanc à 80 sur 10h, puis bleu décroissant de 40% à 0 sur 1h.

De mes recherches et connaissances, il ressort que les diatomées proviennent des silices et éclairage faible.
Des conseils reçus en magasin ou autre, j'ai hier :
-modifié l'éclairage :
1h croissant de 0 à 40, 10h blanc à 70 et bleu à 60, 1h bleu à 20% decroissant à 0.
-diminution de l'écumeur pour remonter un peu les nitrates
-malgré l'absence de SIO2, placement d'une résine anti silice et phosphate.


Sur 24h, augmentation considérable et nettement visible des diatomées...

Je vais remonter la densité à 1025 mais pour le reste, mis à part remettre écumeur au max et continuer de nettoyer en souflant/brossant, je vois pas trop..
Je pense à tout de même mesurer la sortie de l'osmoseur des fois qu'il y aurait un peu de silices qui alimenteraient directement les diatomées et ne seraient donc pas détectable dans le bac car des suite consommé.
J'ai même arrêté les changements d'eau pour le moment...

D'avance grand merci pour votre attention et la longue lecture de mon problème, que j'ai tenté de présenté complètement/précisément.

Bonne soirée et impatient de vous lire


JF
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: problème de diatomée

Message par Siouxie »

Bonsoir, et bienvenue, je ne me souviens pas de ta présentation ... en effet ce serait bien de la mettre dans la présentation des bacs
Tu es certain qu'l ne s'agit pas de cyanobactéries ?
une petite photo pourrait mieux nous éclairer
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités