Bac de Lunaris 250l

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par cham11 »

au contraire, ça aide bien!!
bon par contre faudrait prendre la photo bien en face, pas en contreplongée.

vu la colonne de ton bac, tu peux tenter une composition centrale, regrouper les racines devant la colonne, en laissant un peu de place derrière pour planter, avec les pointes des branches dirigées vers l'avant et les côtés (ou un côté) pour donner une unité et un mouvement
et mettre les pierres au pied des branches, en variant les tailles pour que ça fasse naturel, de préférence les grosses vers le devant, les plus petites derrière pour un effet de perspective, et en essayant d'aligner le grain des ohko stones.

pour illustrer mes propos:
Image
Image
Image
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Merci pour ta réponse Cham,
J'aime bien tes photos, c'est Zen mais je ne veux pas ce style pour mon aqua car le reproche que je fait c'est que je trouve l'ensemble trop épuré, j'aime l'idée d'avoir des cachettes partout. J'ai fait pas mal d'essais et voici ce que ça donne une fois en eau. J'ai mis des pierres sur mes racines pour les caler le temps qu'elles se gorgent d'eau.
Image

La je galère avec mon PH bien trop haut (7.50) j'ai arrété mon injection de co2 car je trouve que l'injection est trop importante pour compenser. Je vais changer ma pompe de remontée car je pense qu'elle n'est pas assez puissante du coup le Co2 ne brasse pas tout le bac (j'injecte mon Co2 directement dans le tuyau de remonté du coup j'ai l'impression que le Co2 va direct à la surface sans aller plus profond que 10cm).
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par cham11 »

c'était juste pour te montrer comment combiner bois et pierres pour que ça s'intègre bien ;) et central pour cacher la remontée au centre, mais en fait une fois en eau ça ne se voit pas autant que je le pensais.

la HC, si tu veux qu'elle tapisse rapidement et de façon homogène, il faudrait diviser les mottes pour planter de plus petites touffes sur une plus large zone;
Lunaris a écrit :la je galère avec mon PH bien trop haut (7.50) j'ai arrété mon injection de co2 car je trouve que l'injection est trop importante pour compenser. Je vais changer ma pompe de remontée car je pense qu'elle n'est pas assez puissante du coup le Co2 ne brasse pas tout le bac
déjà, rapport au pH, faut voir a combien de KH tu es, l'impact du CO2 sur le pH est moindre qu'avec de la tourbe, et moins stable, mieux vaut ne pas trop compter dessus dans ce but;
par contre la HC et la pogostemmon helferi auront besoin de CO2.
pour savoir si oui ou non tu injectes trop de CO2, il faut un drop checker pour connaitre le taux de CO2 dans l'eau, et le mettre en relation avec le nombre de bulles que tu injectes par minute. Si ça peut t'aider a comparer, sur mon 200l j'injecte une bulle toutes les 4 à 6 secondes 24h/24 pour avoir un taux de 25/30mg/l recommandé. (et auparavant sur mon 120l, 1 bulle/seconde le temps de l'éclairage du bac soit 8h pour le même taux) bacs très plantés, je précise
donc faut voir tout ça avant d'en déduire quoi que ce soit...
c'est possible que ton système de remontée fasse trop de remous en surface et dégaze le CO2, mais dans ce cas, augmenter la puissance de la pompe risque d'accentuer le problème en fait...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
wild-fab
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 31 mai 2016, 11:40
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par wild-fab »

Très bel aquarium Lunaris :accord12:
C'est un peu ce que j'essaye d'avoir
Mon aquarium :cercle:
Image

Image
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Merci wild-fab ^^ content que ça plaise !
Cham, j'ai du mal à expliquer clairement, en fait mon rejet d'eau se fait 10cm sous la surface et vu que la puissance de la pompe n'est pas importante l'eau rejetée monte directement en surface, je pense qu'avec plus de puissance le Co2 descendra jusqu'au sol.
Pour les plantes oui j'ai fait des bottes mais trop grosses j'ai l'impression ....... le démarrage est un peu compliqué pour moi lol je découvre tout pour la première fois ! Je change 35l/jours d'eau pour mettre de l'eau osmosée, j'espère que ça aidera. Pour la tourbe je n'y avais pas du tout pensé ! Bonne idée j'ai juste peur que cela colore trop mon eau ....
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

granulés, cela colore moins l'eau.

Orientation de la buse vers le bas, ou en oblique en visant le fond (le sol)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Oui mes buses vont bien vers le bas, j'ai changé ma pompe et maintenant la puissance me parait correcte. J'ai mis dans mon filtre 500 gr de tourbe (entre ma filtration mécanique et biologique car pas de place après la bio). J'injecte du Co2 en permanence (combien de bulles je ne sais pas précisément mais à peu près une bulle / seconde). Mes Kh et Gh sont à 3. Et rien à faire mon Ph plafonne à 6.90 !!!! J'ai énormément de mal à le faire descendre en dessous de 6.80. Quelqu'un a une idée ? j'avoue que j'ai du mal à comprendre ....
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par cham11 »

la tourbe met quelques jours a faire effet ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Quand tu dis plusieurs jours, c'est pas genre un ou deux ???? mais plutôt une semaine ?? j'avoue que je suis surpris avec une telle quantité.... Ma bouteille de Co2 va y passer .....
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Image

Et voila la bête !!! Tout avance doucement, j'ai isolé mon meuble, lancé ma deuxième cuve en dessous et tout planté un peu plus (dans les filet après la mousse bleue c'est la tourbe.
Lol après deux ans de haut et de bas avec des pauses et le manque de moyen je suis super fier même si il est loin d'être parfait ou optimal c'est le mien et ça ça change tout^^ :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

tu as mis quoi dans la boite de verre à l'intérieur de l'aquarium qui sert à la descente d'eau ??

pas de bruit de glouglou ?

le chauffage dans la décante en dessous, ce n'est pas possible ?


et au final, la petite cuve dans la décantation en dessous, quels communications avec la décantation ? et l'usage qui en est fait ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

"tu as mis quoi dans la boite de verre à l'intérieur de l'aquarium qui sert à la descente d'eau ??"
J'ai deux tuyaux avec un système durço pour faire ma descente, l'un en sécurité de l'autre. J'ai également ma remontée d'eau.

"pas de bruit de glouglou ?"

Un petit peu mais pas beaucoup car j'ai isolé le meuble avec de la mousse acoustique et quand la porte est fermée je n'entend quasiment rien.

"le chauffage dans la décante en dessous, ce n'est pas possible ?"

Je voulais mettre le chauffage dedans mais pas la place car il est trop long, je suis obligé de le mettre dans le bac, ça m'embête un peu mais l'achat est fait maintenant ....

"et au final, la petite cuve dans la décantation en dessous, quels communications avec la décantation ? et l'usage qui en est fait ??"
J'ai une petite pompe que l'on voit sur la photo qui la remplie (elle est en premier plan de la grosse pompe de remontée). La cuve se vide par surverse, mon projet pour ce bac est de soit faire une nurserie soit mettre une espèce qui ne cohabite pas avec celles du bac principal.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

Une nurserie je pourrais comprendre, mais une autre espèce, que tu ne verrais jamais :bof: parce que les portes devant le bas, sont surement fermées la plupart du temps pour le bruit et éviter que l'humidité ne se répande dans la pièce.

ce que je voulais dire, c'est que l'eau descend bien contre la paroi de verre non ?? et cette chute d'eau, ca doit etre bruyant non quand tu ouvres le dessus de l'aquarium ??

je suppose que la cage de verre ne se remplit pas en totalité d'eau ??

tu as vérifié que le retour d'eau depuis en bas vers le haut, se fait de manière à peu près identique des 2 cotés, puisque je vois une canne de rejet de chaque coté de la cage ??

Une photo vu du dessus de la cage de verre ? pour mieux se rendre compte de ton montage ?


en oblique le chauffage peut-etre pour le mettre en bas ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Pour l'autre espèce j'y tiens, elle ne sera pas bien cachée car je suis souvent dans le compartiment, disons que c'est un bac d'appoint ^^ pas besoin de l'avoir en permanence sous les yeux.

Pour la descente de l'eau, aucune bruit en haut ^^ le niveau dans la colonne est quasi le même que celui du bac voici la photo :
Image
Le résultat est aucun bruit en haut de mon bac. Mon bac n'est pas couvert non plus. Le retour se fait via une seule pompe sur les deux sorties en même temps donc c'est synchro.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

oui ca j'avais compris qu'il y avait une seule remontée, qui se sépare en 2 pour rejeter de chaque coté, mais cela ne veut pas dire que le flux d'eau se divise en 2 exactement, on peut très bien avoir un coté qui rejette nettement plus d'eau que l'autre coté.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi la cage est remplie d'eau ?? l'eau ne descend pas direct en dessous ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Nan, c'est une surverse et les tuyau sont en haut de la colonne, donc par trop plein la colonne se remplie et l'eau est évacuée par les tuyau et la force de rejet entre mes deux sorties est absolument égale car même longueur de tuyau de coudes etc...

tape "aquarium surverse durso recifal" sous google et dans image c'est exactement le système sur la seconde photo.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

La cage est percée sur le fond non ? donc l'eau sort de la cage par le fond de la cage non ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Oui à la première, non à la deuxième.
Tu a la photo à la première page de mon post. Passe paroi + Tube PVC
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

donc l'eau tombe dans le fond de la cage, le niveau monte dans la cage, jusqu'à atteindre l'ouverture du tube pvc.

mais pourquoi voit-on des robinets en haut dans la cage ??

ok mais dans ce cas l'eau va décanter dans la cage et le fond de celle-ci va se remplir de déchets/poussières. Ces déchets vont se décomposer, et produire des NO3/PO4.

Des crevettes ou escargots pourront s'introduire dans la cage, ca c'est certain.

De plus comment tu évites qu'un poisson, ne passe dans la cage ? et ne finissent par se retrouver dans la décantation en dessous ??

Les alevins nagent souvent en surface d'un bac (sauf ceux des cichlidés nains)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Tu n'as pas regardé mon lien, c'est impossible ! Je t'assure tout est expliqué, donc non il n'y a pas d'eau stagnante car il y a un courant qui fait brassage. Et il n'y a pas de vanne mais un petit robinet qui est hors de l'eau, il ne sert qu'à gérer la quantité d'air qui descend avec l'eau, cela permet d'atténuer très notablement le bruit. J'ai un peigne qui fait le tour de la surverse pour empêcher la majeure partie des plantes et bestioles qui pourraient vouloir passer. Pour le reste pas de problème si un poisson s'y bloque tout les mois il n'y a rien de méchant. La chute risque de la secouer mais une fois en bas il ne risquerait absolument rien.

Edit : Je me rend compte que mon post peux paraitre un peu hargneux donc je précise il ne l'est pas du tout ^^
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités