Bac de Lunaris 250l

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Bonjour,
Je vais vous présenter ici mon Bac de 250l net, je n'ai pas trouvé de sujet pour se présenter donc pour faire rapide j'ai 31 ans et je suis en train de réaliser mon premier aquarium, tout est fait soit par mes soins soit sur plan que j'ai dessiné.
C'est mon premier aquarium, cela fait deux ans que je bosse dessus, avec des périodes creuses par fautes de moyens, d’où la lenteur du projet :)
C'est un bac à la base que j'ai c##çut pour faire du récifal, en corail dur. Je me suis rendu compte que je ne pourrais pas l'entretenir convenablement vu la complexité et la rigueur imposée par certains coraux.
J'ai découvert l'aquascaping et certaine créations m'ont vraiment énormément plus. J'ai donc décidé de modifier ma décante pour la passer en eau douce, je suis également en train de modifier ma rampe LED pour adapter le spectre lumineux qui ne doit plus être le même.

Pour ce qui est du meuble, de son habillage, des deux cuves et de la rampe LED tout est fait soit sur mesure pour les cuves soit construit par moi.
Maintenant les photos !

Voici ma cuve elle fait 110*50*60, le meuble est en acier et l'habillage en plaque de PVC qui se retirent car aimantées.
Image

Ici nous pouvons le voir avec une face de retirée
Image

La décante y prendra place, je l'ai collé moi même et j'ai des petits doutes sur le débit de ma filtration mais je verrais ça en live..... la partie de droite et pour un éventuel refuge et celle du fond sera ma réserve d'eau osmosé, un osmolateur fera le complément automatiquement. En bleue les mousses, en orange la céramique et en noir la pompe de remontée.
Image

Ici se fera ma surverse pour la descente, J'ai un trou pour un système durso, un pour une sécurité si mon bac se rempli trop et le petit pour la remontée. On vois le tout monté, je suis en train de faire la plomberie. La bouteille de Co² prendra place sur une planche au dessus de la décante.
Image

Mon tableau électrique (je suis électricien d’où la profusion de disjoncteur que je récupère, ils me serviront d'interrupteur pour les différents circuits)
Image

Ici c'est ma rampe led, elle m'a demandée beaucoup de boulot, elle est prévue à la base pour du récifal donc j'ai pas mal de bleu mais je compte enlevé des leds bleus pour rajouter du blanc et du rouge. Le principal problème pour moi est que j'ai du mal à estimer l'intensité nécessaire pour un bac planté, la largeur du spectre et la puissance je connais, nombres de forums en parlent mais je ne sais pas trop combien de lumens fournissent mes leds surtout que je peux y brancher un pc pour gérer leurs puissances. J'ai également un éclairage de nuit bleuté mais je me méfie de sa puissance pour ne pas favoriser les algues, je pense cacher certaines leds pour en diminuer la puissance.
Image

La voici allumée
Image

En rapport aux questions que j'ai ce post est très court mais je vous les poserait au fur et à mesure.
Pour toutes vos questions ou remarques surtout n'hésitait pas je vais essayer d'y répondre au plus vite ! J'ai hâte d'avoir vos avis. Si quelque chose semble vous manquer comme info j'y répondrais ! Comme je débute et que je me lance dans un grand projet (en tout cas pour moi) je pense que j'aurais besoin d'aide pour éventuellement voir des erreurs que je n'ai pas remarqués.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par cham11 »

yep!

et bien bravo pour cette réalisation! débuter et tout se monter soi même comme ça, en changeant en plus d'orientation au milieu, chapeau! c'est propre en plus.
pour l'éclairage, si tu connais pas déjà, ce site peut peut être t'aider http://aquaohm.xooit.eu/index.php
on avait d'autres membres aussi qui en ont construits, mais je sais pas s'ils passent encore par là, mais il doit rester des posts ( angélicus ou un nom comme ça, me souviens plus trop...)
pour de l'aquascaping, outre l'éclairage, le CO2, et la filtration (avec ta décante ça devrait le faire), il faudra réfléchir au sol, technique ou juste un bon sol nutritif, ne pas lésiner sur le décor mort (bois, pierres), faire des essais et nous montrer... regarder ce qui se fait, et puis on a un article rubrique plantes pour donner les bases et les règles esthétiques... prend bien ton temps, fais des photos pour voir ce que ça donne, a l'oeil on se rend pas toujours compte de ce que ça donne, des erreurs, ne te précipite pas pour le mettre en eau, le hardscape fait une bonne partie du layout, il faut bien le travailler, et après seulement réfléchir a la plantation adéquate en fonction de son orientation.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Merci à toi ^^, aussi pour les encouragements !
Oui je me creuse pas mal la tête pour ce qui est du décor, je compte bien envoyer des photos une fois fait. Je me penche sur trois sujet pour le moment.
En premier lieu je ne sais pas si ma descente en diam 32 sera suffisante avec mon système durso car j'ai l'impression que cela va brider mon débit j'ai du mal à estimer ce que cela fera en réalité. Je me penche donc pour faire éventuellement une deuxième descente (j'ai prévu deux trous pour la descente par sécurité).
Deuxièmement le type de sol, je me penche sur les renseignements sur lequel choisir, les infos ne manquent pas et je réfléchis encore. Sol technique ou neutre je ne sais pas trop encore je manque d'apprentissage mais ça viens ^^
Troisièmement le décor, effectivement il faut que j'arrive à camoufler naturellement ma sur-verse et je pense peut être à un arbre sur les 3/4 gauche avec des rochers sur la droite, quoi qu'il en soit je vous posterait des photos pour avoir des avis ^^ Mais bon je ne suis pas encore à cette étape là !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

On a souvent le coté technique aquariophile, mais beaucoup moins souvent le bricolage pur :

Des photos et explications sur tes panneaux PVC (où tu te les ai procuré, comment tu as fait des découpes, quels aimants tu as utilisé, comment tu as fixé les aimants) sur l'habillage du bati métallique, cela interessera surement pas mal de monde. Les outils utilisés, les éventuels déboires avec des outils ou plaque PVC utilisée.



Sinon la photo avec les tubes PVC, je comprend pas trop le pourquoi du coude en l'air.

Ca semble prévu pour la descente ??

Il faudra faire attention, vu que le volume de filtre est très gros par rapport au volume du bac lui même, y aura une colonisation bactérienne importante et à l'activité intensive dans le filtre. Cela présente l'avantage, d'avoir une quasi impossibilité de nitrites, mais le désavantage de dégrader très vite les déchets et donc d'avoir une production forte de nitrates. Autrement dit, du nettoyage fréquent des masses, dépendra la quantité de nitrates produites. Clairement le filtre était prévu pour l'eau de mer, il est fortement surdimensionné pour l'eau douce.

L'autre souci avec ce genre de filtre, c'est le dégazage du CO2 que cela entraine.

Donc 2 points dont tu devra tenir compte, en eau douce.

sinon je ne vois pas bien comment l'eau va descendre en bas ? L'eau de surface descend dans le puit créé dans le bac ? Le tuyau PVC guide l'eau à l'entrée du filtre en dessous ? La remontée d'eau se fait ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Bons alors,
Parlons tout d'abord de ma rampe led, je l'ai construite et présentée sur un autre forum (un dédié à l'eau de mer vu que c'est l'orientation première de mon bac), la seule modif que je vais apporter c'est la suppression de leds bleues pour les remplacer par des blanches. Je pense que ce post permet de voir le matériel, mes déboires et mes réussites. Mon pseudo est "fab"
http://www.forum.redseareef.fr/viewtopi ... b&start=75

Je n'ai plus de photo pour mes plaques car j'ai eu un problème de stockage. Au final celle ci sont la troisième version, j'en ai fait deux en bois avant mais gare à la surface car le bois peu épais se tord facilement passé 50cm.
J'ai opté en magasin de bricolage pour ce type de produit :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 1&biw=1920
Ensuite je les coupes j'ai mis une bande de déco pour les angles, elles sont vendus en magasin de bricolage avec le "parquet" en pvc, en général c'est utilisé pour des déco muraux je pense. J'ai également un profilé en métal utilisé en métallurgie (toujours acheté en magasin de bricolage) Il n'y a dans le montage aucune vis tout est collé à la colle bi-composant. Cela coûte assez cher mais cela tiens extrêmement bien en milieu marin.
Image
Le tout est aimantée par une bande de ce type :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 1&biw=1920

Le ceinturage de l'aqua est en pierre reconstituée, ce sont des plaque de 30*30 cm que j'ai coupée en bandes. Par la suite j'ai retiré à intervalle régulier une pierre pour visser au chassis (au niveau de la plque en bois sous l'aqurium que vous ne voyez pas) j'ai ensuite recollé à la colle forte le carreau sur la tête de vis.
http://www.castorama.fr/store/Mosaique- ... esult=true

En fait j'ai fait une surverse dans ma cuve, l'eau bascule dedans par trop plein, et en remontant passe dans le tuyau, le coude me permet de faire un système durso avec un petit robinet en haut pour gerer le débit et éviter les "glous-glous". Sur ma photo plus haut il n'y a qu'une seule descente, au final il y en aura deux, avec une pour la sécurité si la première se bouche.
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

La remontée se fait via un troisième trou, j'aurais un tuyau qui repartira dans le bac. Je suis pour le moment parti sur une pompe ayant un bon débit.
Pour moi plus le débit de filtration est fort plus l'eau sera de bonne qualité non ? tout en restant raisonnable bien sur. Je n'ai absolument pas pensé aux nitrates étant novices dans ce domaine. Pour le Co² j'ai prévu une bouteille pour en diffuser avec une électrovanne pour la nuit.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

Je ne comprend pas l'intéret de faire une cage de verre à la descente en tuyau. Le tuyau PVC sans cage de verre, ca marche tout aussi bien :bof: (il faut juste coiffer le tuyau d'une crépine pour éviter le poisson qui descend en bas ) A moins que la cage de verre avait une utilité en eau de mer ??

Ah non, le débit n'est pas en lien avec la qualité.


que ce soit une bouteille de 1 kg ou 10 kg, cela n'y change rien. Si le contact air/eau est trop prononcé dans la décante ou par le système de descente de l'eau, l'eau est sur-oxygénée (c'est pas un pb), mais le CO2 est également chassé de l'eau, c'est un pb pour les plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Oui c'est un système qui à la base est prévu pour le marin, mais je pense que l'adaptation se fera bien pour de l'eau douce. Je me méfierais juste du débit. Pour ce qui est du Co2 mon injection se fera soit avant la remontée au niveau de la pompe soit direct dans le bac.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

Ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que peu importe l'endroit où le CO2 est injecté, le dégazage du CO2 est un problème à résoudre, sinon y aura une énorme consommation de CO2, et donc du gaspillage.

Il faut éviter les remous d'eau en présence d'air, sinon dégazage... une décante externe est un endroit où le dégazage risque d'etre énorme.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par cham11 »

je confirme...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

Mon bac de 250L, dont 50L de décantation, était à l'origine un bac d'eau de mer. Le bac avait donc était transformé un peu comme toi avec une cage de verre pour faire descendre par un tuyau PVC au fond de la cage (puits), et donc c'est l'eau de surface qui tombe dans le puits, et au fond du puits l'eau tombe dans la décantation. Et c'est bien parce que j'ai été confronté à la même situation que celle que tu va devoir résoudre.

J'ai mis du temps à m'apercevoir des inconvénients de mon bac, alors autant que tu gagnes du temps et soit informé de suite, de ce qu'il est important de résoudre, pour avoir un bac planté avec des poissons.

Il serait beaucoup plus simple, de faire d'un bac comme le mien (et le tien), un bac type Lac Africains où l'on fait un bac d'eau à pH élevé et très oxygéné. Mais ce n'était pas les poissons souhaités dans mon cas (cichlidés africains).

Dans mon cas, supprimer le puits (cage de verre), n'était pas possible, le verre ayant été découpé salement, par le dessous.
Si ce bac ne reviendra jamais à l'eau de mer, démolir la cage de verre serait la meilleure solution, si cela est encore possible.
Il faut que tu minimises le contact air libre / eau, pour que le CO2 reste autant que possible dans l'eau.


Si aujourd'hui je repartais de zéro sur un bac neuf

soit je ferais 2 trou circulaires dans le dessous du bac, avec des passe-parois, avec 2 cheminées en PVC, les cheminées servant à faire descendre l'eau dans le filtre et à la rendre au bac sous l'eau.

soit j'utiliserais un déversoir Tunze.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Merci pour vos conseils. Je vous fait partager ce que j'ai en tête maintenant.
1 - La sur-verse sert principalement pour la sécurité, comme c'est le fond du bac qui est percé elle permet en cas de fuite d'éviter au bac de se vider.
2 - Après en faisant l'entrée de mon tuyau d'évacuation le plus haut possible dans ma sur-verse cela permettrait à mon avis d'éviter les remous excessifs en diminuant la hauteur de chute e l'eau.
3 - Mon tuyau de sortie ne sera pas à l'air libre dans la décante mais immergée ce qui diminuera significativement les remous.
4 - Ma diffusion de Co² se fera dans le fond du bac et ni dans la décante ni en haut du bac, c'est pour permettre au gaz de rester le plus longtemps possible dans le bac.

Dites moi ce que vous en peensez
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

Ok, c'est à peu près où mes raisonnements m'avaient conduit, pour limiter le dégazage.

Cependant du fait du volume/surface de ta décantation, tu aura en bas en décantation ouverte, un contact air/eau assez important. J'avais pensé, que je pourrais mettre un ou plusieurs couvercle sur la décantation, pour limiter le contact air/eau.

Comme tu le sais surement déjà, le niveau d'eau va varier dans la décantation en fonction de l'évaporation, tandis que le niveau dans le bac lui restera constant.

Je ne pense pas que cela change grand chose, l'endroit où sera injecter le CO2, en décantation ou dans le bac.


Au final, j'avais pensé, que pour éviter que toute l'eau du bac, ne se retrouve en bas en décantation, (en cas d'arret de la pompe par exemple), il était possible de relier le bac non plus à une décantation ouverte mais à un filtre fermé.

Perso, j'utilisais le puits, pour y mettre des mousses, non seulement pour limiter le bruit que cela fait, mais aussi pour limiter le dégazage. En fait si le puits est complétement sous l'eau, il n'y a plus de bruit de glouglou.
Parce que cela aussi, ca peut devenir très pénible.

Au niveau de ta cage de verre sur le dessous, c'est totalement découpé ?? ou y a juste un trou rond du diamètre du tube PVC ??
Parce que dans un tel cas, un passe-paroi étanche, un tube rigide PVC, une crépine sur le dessus, en dessous du niveau d'eau du bac, assez pour ne pas faire un tourbillon de succion ou un remou, et pas trop bas, pour qu'en dessous cela ne déborde pas à l'arret de la pompe de remontée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Image
Voici mes perçages. Honnêtement j'ai vraiment pas envie de retirer la cage de verre. Cela me fait vraiment peur d'avoir le bac percé dans le fond sans sécurité. Avec ce système même dans le pire des cas (passe paroi qui fuit) pas un litre d'eau ne se retrouve dans mon salon, j'ai calculé les volumes pour qu'en cas de fuite ou d'arrêt de pompe le volume de la décante puisse amortir le tout.
Pour ce qui est de la hauteur d'eau dans la cage, oui, elle sera la plus haute possible j'estime la hauteur à environs 7 cm max. Je ne pense pas que cela fasse du bruit après je pourrais toujours la remonter un peu.
En ce qui concerne le dégazage du Co² je ne me rend absolument pas compte de l'impact et la proportion que cela puisse prendre. Vous êtes vraiment sur que cela dégaze autant ?? Ca me parait énorme pour le coup de prendre autant de précaution. Après c'est un domaine un peu obscur pour moi je vais me documenter un peu plus sur ce point là.
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

J'y pense aussi, une chose importante pour moi. Je tiens à ma décante, j'adore le principe de tout voir en live, en plus je peux mixer mes masses filtrantes comme je veux en toute simplicité, il y a un coté ludique qui me plait beaucoup.
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

J'y pense encore ! Si j'ai bien tout compris, vu le diamètre de mes descentes (32 mm) le turn over de mon bac se fixera par le débit de ma pompe de remontée. J'hésite entre une Eheim compact + 2000 ou 3000. Les avis disent qu'elle est fiable et très silencieuse. Je pense qu'un turn over de 5 est bien pour les bacs plantés (impression que j'ai via les différents avis que je peux voir à droite ou à gauche). A ce moment là la 2000 me parait bien mais je pourrais toujours prendre la 3000 pour plus de sécurité ??
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

Pour le bruit, impossible de le savoir, tu le saura quand tu mettra en route. Idem pour l'eau au fond du puits.
Moi j'avais mis des mousses dans le puits, cela ralentissait bien sur, la chute de l'eau, et du coup, seules les mousses du puits étaient vraiment sales. Sauf si j'attendais longtemps. Et puis l'autre raison d'avoir des mousses en haut du puits, c'était de permettre aux poissons qui s'y égareraient, de revenir dans le bac, et de ne pas tomber au fond du puits ou pire dans la décantation.

Je ne peux pas te dire la quantité qui va dégazer, mais il faut en tenir compte.

Pour te faire une idée, j'utilisais une Eheim compact 1000, et cela était suffisant pour assurer la filtration. (en même temps, à l'époque les compacts 2000 et 3000 n'existaient pas). J'avais choisi cette compacte, parce qu'elle avait une hauteur d'eau très importante, et que les autres pompes Eheim capable d'une telle remontée étaient trop chères.

Rien ne t'empèche de siliconner le passe-paroi, pour t'assurer de son étanchéité dans le temps ;) de plus il y a des bacs MP Aquarium, qui sont sur ce modèle, c'est ce qui m'a donné l'idée de reprendre cette idée. Les cheminées sont plus facile à dissimuler qu'un puits.

L'autre possibilité que j'avais envisagé, c'est de mettre une cheminée dans le puits. Ce qui faisait que le puits se remplirait forcément d'eau, jusqu'à la hauteur de la cheminée.

Dans tous les cas, c'est largement surdimensionné comme volume de décantation. Cela est nécessaire en eau de mer, pour y mettre un écumeur, des masses chimiques (phosphates, nitrates), un système d'eau de chaux ou autre pour les coraux, etc etc. mais en eau douce, c'est inutile.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Oui je pense que c'est un peu sur-dimensionné mais maintenant que je l'ai le plus simple c'est de l'utiliser ^^ surtout que du coup je pense que j'ai moyen d'avoir une eau plutôt pas mal. Après ne te fie pas à la photo, le compartiment de droite (le grand) et celui du fond ne servent pas pour la décant.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par scalaire92 »

Alors comme je l'ai depuis 2002 ce bac, je peux te dire que cela n'a que peu d'intéret.

Bon ok, tu peux t'amuser en ajoutant 1L ou 2L de tourbe, des masses chimiques pour quand tu pars 3 semaines en été, mais cela n'est nullement un réel plus. Enfin 1 seul, ca te fait 50L de volume d'eau en plus :lol: :lol:

Par ce qu'à vu de nez, cela fait à peu près ce volume là ta décantation ?

Par contre, cela m'a permis de faire des tas d'expérience, comme j'avais du volume :lol:
J'avais en plus un sec/humide au dessus de 3 tiroirs, remplis de pouzzolane. J'aurais pu avoir des centaines de poissons, que cela n'aurait pas générer de nitrites, il aurait juste fallu que j'évacue les nitrates produits.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lunaris
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 17 avr. 2016, 11:04
Contact :

Re: Bac de Lunaris 250l

Message par Lunaris »

Je compte un peu moins de 50 litre de décantation bien vu ! Et oui, à aucun moment je ne dis que ce n'est pas surdimensionné ni rien, mais bon lol je l'aime ma décante j'y ai conçu chaque paroi, chaque hauteur, le tout avec ma totale manque d’expérience, j'ai tout calculé et j'y ai passé des heures.... elle n'est pas parfaite pour de l'eau douce c'est clair mais c'est la mienne quoi ^^
La seule chose que je souhaite c'est de faire en sorte que ça soit un plus pour la qualité de mon eau et non un moins. Mais bon on en reparlera quand tout sera en eau. Je table sur deux mois max avant la mise en eau.

Je passe des heures sur le net à chercher quelle plante, quel substrat, quel espèces..... Je veux que tout soit réfléchis et mesuré.
Je posterais bientôt un sujet avec mes espèces choisis et mes plantes pour vous demander votre avis.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités