Debutant en eau de mer

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
rodaure
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2016, 12:08
Contact :

Debutant en eau de mer

Message par rodaure »

Bonjour à tous
Je suis tout nouveau sur ce Forum et plein de questions dans ma tête .
J'ai vraiment du mal à tout comprendre vu que je n ai que trais rarement vu en vrai un recifal et son fonctionnement

je souhaiterai commencer mon recifal mais je n'arrive pas à me décider :-(
Je viens de récuper un aquarium d angle 190l de ce type là:
Image

J’hésite à l installer en eau de mer car je voulais un juwel 350l mais la je me dis que financierement , je gagne le prix de l 'aquarium :? Du coup je peux dire au revoir à mes poissons chirurgiens. :cry:

Si je m equipe avec celui-ci, pensez vous que je peux mettre un écumeur par le dessus et garder le dessous du meuble pour ma reserve d eau osmosée (genre nano de 60 l) ?

Donc si je comprends bien n'ayant pas de décante(car je ne sais pas à qui m adresser pour percer mon bac) la pompe de remontée servirait uniquement à mon eau osmosée ?
Une rampe led peut s'adapter sur ce type d'aquarium ?

merci pour votre aide.
rodaure
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2016, 12:08
Contact :

Re: Debutant en eau de mer

Message par rodaure »

Personne pour m aider :D :D
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Debutant en eau de mer

Message par Henri06 »

rodaure a écrit :..........., pensez vous que je peux mettre un écumeur par le dessus et garder le dessous du meuble pour ma reserve d eau osmosée (genre nano de 60 l) ?
Donc si je comprends bien n'ayant pas de décante(car je ne sais pas à qui m adresser pour percer mon bac) la pompe de remontée servirait uniquement à mon eau osmosée ?
Une rampe led peut s'adapter sur ce type d'aquarium ?..........
Bonjour Rodaure,

Que te répondre :
- Oui un écumeur se met en surface.
- Oui tu peut stoker de l'eau osmosée dans ton meuble, mais il faudra lui adjoindre un osmolateur.
- Oui tu peut adapter une rampe LED

Tes hésitations sont trop généralistes pour pouvoir recevoir des réponses précises. :)

Soit plus précis dans tes choix, donne ton vécu d'aquariophile, et tu auras surement des réponses précises de la part de ceux qui pratiquent le récifal, ce qui n'est pas mon cas. Mon expérience eau de mer se cantonnant au Méditerranéen local.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
rodaure
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2016, 12:08
Contact :

Re: Debutant en eau de mer

Message par rodaure »

Bonjour Henri06

Ok désolé si je n'ai pas été assez clair . ;)

J ai actuellement un aquarium de 60 L en eau douce avec 12 poissons (platy , molly ,coridoras)+crevettes et escargots.
Je me décide à passer en eau de mer car je trouve ça vraiment magnifique et super intéressant d'avoir cet eco systeme chez soit.

Concernant mes connaissances en eau de mer , on peut considérer qu elles sont proche de ZERO.
Je souhaite faire un aquarium recifal coraux dur et mou et j'aimerai comme poisson
poissons clown et poisson chirurgien pour commencer

j'ai fais l acquisition gratuitement d'un aquarium 190l (photo ci-dessus) que j'aimerai transformer en aquarium eau de mer.
je sais que si je garde cet aquarium , je dois oublier l'idée de mettre des poisson chirurgien, c'est pour cela que je voulais un juwel 350l à la base ou encore un redsea max C250 (mais on m en a dit que du mal :cry: )

Cependant en calculant tout ce que je vais devoir acheter pour equiper cet aquarium je pense rester sur le 190l.( c est déja l aquarium d economisé)

Donc du coup quel type d'ecumeur faut il acheter pour un aquarium de ce type ?
L'ecumeur ça se nettoie (genre comme un filtre en eau douce )?

Si je recapitule ce dont je vais avoir besoins pour mon bac :

Un ecumeur qui sera visible posé en ahut à l'arrière du bac , c'est bien ça?
Deux pompes de brassages (lesquelles pensez vous)
Un chauffage ( est ce les mêmes que pour eau douce ?)
Un bac dans le meuble pour mon eau osmosée (je pensai à un nano 60L pour être tranquille quand je pars en vacances )
un osmolateur (capteur plus pompe de remontée)lequel me conseilleriez vous?
un osmoseur pour eviter d'aller chez jardiland tout les weekend :-) , idem lequel serait bien
une rampe led ou T5

Côté vivant et autres

Pierres vivantes combien de kilos pour un 190L ??
Sel (coral pro ,red sea ??)
Sables (quel sable pour faciliter le nettoyage ?)
Detritovores
coraux
poissons.


Voilà beaucoup de questions mais c est le champs de bataille dans ma tête :blanc:

Ah oui autre question :
Du fait que l ecumeur soit dehors, y a t il du bruit , de l odeur ?
MErci encore pour votre aide les passionnés :accord9: :accord9:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Debutant en eau de mer

Message par Siouxie »

rodaure a écrit : bonjour et bienvenue, dsl pour le retard de réponse mais bon, boulot boulot, je dois dire qu'en rentrant chez moi à 03.30hrs du matin j'ai pas connecté le pc ;)
Ok désolé si je n'ai pas été assez clair . ;)

J ai actuellement un aquarium de 60 L en eau douce avec 12 poissons (platy , molly ,coridoras)+crevettes et escargots.
Je me décide à passer en eau de mer car je trouve ça vraiment magnifique et super intéressant d'avoir cet eco systeme chez soit.
un bac récifal n'est pas que joili, c'est aussi un système qui a un coût certain, autant pour l'installation que pour la maintenance, que pour les contraintes
Concernant mes connaissances en eau de mer , on peut considérer qu elles sont proche de ZERO.
Je souhaite faire un aquarium recifal coraux dur et mou et j'aimerai comme poisson
poissons clown et poisson chirurgien pour commencer
si tu veux un chirurgien c'est mini minimum 350 litres, pour un couple de clowns c'est mini minimum 100l
j'ai fais l acquisition gratuitement d'un aquarium 190l (photo ci-dessus) que j'aimerai transformer en aquarium eau de mer.
si tu parles du bac d'angle pour le récifal ce n'est pas le plus facile point de vue éclairage, éclairage qui est quant même en rapport avec la nourriture de la majorité des coraux ... pas facile d'y faire un décor qui doit se trouver au centre et ne pas toucher les parois ... il y a aussi la hauteur qui n'est pas pareille en récifal qu'en eau douce
je sais que si je garde cet aquarium , je dois oublier l'idée de mettre des poisson chirurgien, c'est pour cela que je voulais un juwel 350l à la base ou encore un redsea max C250 (mais on m en a dit que du mal :cry: )
comme dit avant 250 l pas de chirurgien, le red sea n'est que joili il damnde beaucoup de transformation pour du récifal ... bien pour du fish only
Cependant en calculant tout ce que je vais devoir acheter pour equiper cet aquarium je pense rester sur le 190l.( c est déja l aquarium d economisé)
en récifal pour débuter le matériel et les pierres vivantes, il faut compte 12 à 15€ par litre, donc le calcul est vite fait pour le coût, plus après le budget maintenance n'est pas négligeable
Donc du coup quel type d'ecumeur faut il acheter pour un aquarium de ce type ?
l'écumeur peut être placé dans le bac, mais c'est un appareil qui émet pas mal de bruit déjà avec une décante, donc si tu est sensible au bruit, ce genre d'écumeur n'est pas le top
L'ecumeur ça se nettoie (genre comme un filtre en eau douce )?
déjà en parlant récifal il faut complètement oublier l'eau douce, les deux n'ont rien à voir ... le bol de l'écumeur se vide selon le modèle, une à deux fois semaine, et la cheminée de l'écumeur également se nettoie à ce rithme
Si je recapitule ce dont je vais avoir besoins pour mon bac :

Un ecumeur qui sera visible posé en ahut à l'arrière du bac , c'est bien ça?
tu en as qui se mettent dans le bac, ou en dehors, mais attention au bruit
Deux pompes de brassages (lesquelles pensez vous)
pour 190l il en faut au moins 3 pour faire 40 fois le volume de ton bac... donc 3 pompes de 2500l/h chacune est un mini minimum
Un chauffage ( est ce les mêmes que pour eau douce ?)
un 100w est suffisant
Un bac dans le meuble pour mon eau osmosée (je pensai à un nano 60L pour être tranquille quand je pars en vacances )
mieux vaut une cuve technique (décante) et la réserve d'eau osmosée à côté ... avec 190l si tu ne pars pas plus de quelques jours, ca tient ... mais il faut quelqu'un qui s'y connaisse pour passer journellement voir si rien ne cloche afin que tu ne rentres pas de vacances avec un bac complètement crashé ... les pompes, l'éclairage, l'écumeur, l'osmolation doivent être surveillé journellement ... donc le mieux est pas de vacances si tu n'a pas quelqu'un qui s'y connaisse en récifal en ton absence; je l'ai dit avant pas comme en eau douce où tu pars 2 semaines avec un distributeur de nourriure et voilà
un osmolateur (capteur plus pompe de remontée)lequel me conseilleriez vous?
tu as un bon modèle chez tunze
un osmoseur pour eviter d'aller chez jardiland tout les weekend :-) , idem lequel serait bien
avec 190l un osmoseur avec résine de déionisation est pratiquement incontournable, car 10l d'eau d'osmolation pour maxi deux jours, et un changement d'eau de 20l semaine, je te dis pas les bidons à transporter
une rampe led ou T5
c'est toi qui vois ton budget, mais si tu veux des coraux durs, il faut minimum 1w/l donc 200w en T5 et 3/4w/l donc 150w en leds de qualité ...
Côté vivant et autres

Pierres vivantes combien de kilos pour un 190L ??
entre 15 et 20 Kg (10/12€ le kg des pierres de qualité d'indonésie ... les PV sont les poumons du bac
Sel (coral pro ,red sea ??)
sel pour débuter : instant océan
Sables (quel sable pour faciliter le nettoyage ?)
si tu veux vraiment du sable, qui est une grosse source de problème en récifal, il ne se met que après quelques mois de sédimentation ses pierres vivantes, le mieux est pas de sable pour éviter les gros soucis de NO3 et PO4
Detritovores
2/3 crevettes, une ophiure superba, une dizaine d'escargots
coraux
2/3 mous et après des durs pas trop difficiles de maintenance pour débuter
poissons.
4/5 petits poissons tailles clowns maxi


Voilà beaucoup de questions mais c est le champs de bataille dans ma tête :blanc:
a ne pas oublier, avoir une grande dose de patience, qui est un maître mot en récifal, ne jamais oublier que nous manipulons du vivant, les coraux ne sont pas des plantes, mais bien des animaux dont nous avons la charge
Ah oui autre question :
Du fait que l ecumeur soit dehors, y a t il du bruit , de l odeur ?
oui les deux
MErci encore pour votre aide les passionnés
il y a le matériel impératif pour débuter :
les tests salifer, le TDS mètre pour vérifier l'eau osmosée, le réfractomètre ATC pour mesurer ta salinité .... voilà pour le début
Chose super importante, est de savoir si ton habitation peut évacuer l'eau d'évaporation, si tu n'as pas un membre de ta famille qui souffre d'allergie, de problème respiratoire, si tu es en appart s'il n'y a pas de prob de poids, et de co propriété ... questions a se poser avant de débuter
voilà pour un premier jet, j'ai surement oublié des choses, mais ca te donne une idée


:accord9: :accord9:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
rodaure
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2016, 12:08
Contact :

Re: Debutant en eau de mer

Message par rodaure »

bonjour et bienvenue, dsl pour le retard de réponse mais bon, boulot boulot, je dois dire qu'en rentrant chez moi à 03.30hrs du matin j'ai pas connecté le pc ;)

pas de problème , 3h30 du matin ça doit piquer un peu :lol:


un bac récifal n'est pas que joili, c'est aussi un système qui a un coût certain, autant pour l'installation que pour la maintenance, que pour les contraintes
Oui j'en ai bien conscience ,j'ai passé l'age du caprice de gosse ,c'est une décision longuement murie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

si tu veux un chirurgien c'est mini minimum 350 litres, pour un couple de clowns c'est mini minimum 100l
oui c est pour cela que je souhaitais le 350 juwel à la base :cry:


si tu parles du bac d'angle pour le récifal ce n'est pas le plus facile point de vue éclairage, éclairage qui est quant même en rapport avec la nourriture de la majorité des coraux ... pas facile d'y faire un décor qui doit se trouver au centre et ne pas toucher les parois ...

ah mince , le problème cest que je ne vois pas d autres endroit dans ma salle à manger pour mettre un aquarium rectangle :bof: :bof:

il y a aussi la hauteur qui n'est pas pareille en récifal qu'en eau douce
Que veux tu dire par là ?C est plus haut en Recifal à cause des PV et des coraux ??

comme dit avant 250 l pas de chirurgien,
ouaip
le red sea n'est que joili il damnde beaucoup de transformation pour du récifal ... bien pour du fish only

Ok, c'est bien ce qu'on m'avais dit

en récifal pour débuter le matériel et les pierres vivantes, il faut compte 12 à 15€ par litre, donc le calcul est vite fait pour le coût, plus après le budget maintenance n'est pas négligeable
C'est ce que j'avais +ou - compté


l'écumeur peut être placé dans le bac, mais c'est un appareil qui émet pas mal de bruit déjà avec une décante, donc si tu est sensible au bruit, ce genre d'écumeur n'est pas le top
ok pigé

L'ecumeur ça se nettoie (genre comme un filtre en eau douce )?
déjà en parlant récifal il faut complètement oublier l'eau douce, les deux n'ont rien à voir ... le bol de l'écumeur se vide selon le modèle, une à deux fois semaine, et la cheminée de l'écumeur également se nettoie à ce rithme

ok c'est noté

tu en as qui se mettent dans le bac, ou en dehors, mais attention au bruit
Deux pompes de brassages (lesquelles pensez vous)
pour 190l il en faut au moins 3 pour faire 40 fois le volume de ton bac... donc 3 pompes de 2500l/h chacune est un mini minimum
Un chauffage ( est ce les mêmes que pour eau douce ?)
un 100w est suffisant

mieux vaut une cuve technique (décante) et la réserve d'eau osmosée à côté ... avec 190l si tu ne pars pas plus de quelques jours, ca tient ... mais il faut quelqu'un qui s'y connaisse pour passer journellement voir si rien ne cloche afin que tu ne rentres pas de vacances avec un bac complètement crashé ... les pompes, l'éclairage, l'écumeur, l'osmolation doivent être surveillé journellement ... donc le mieux est pas de vacances si tu n'a pas quelqu'un qui s'y connaisse en récifal en ton absence; je l'ai dit avant pas comme en eau douce où tu pars 2 semaines avec un distributeur de nourriure et voilà

un osmolateur (capteur plus pompe de remontée)lequel me conseilleriez vous?
tu as un bon modèle chez tunze
ok , je vais regarder
avec 190l un osmoseur avec résine de déionisation est pratiquement incontournable, car 10l d'eau d'osmolation pour maxi deux jours, et un changement d'eau de 20l semaine, je te dis pas les bidons à transporter

ça conforte mon idée de l osmoseur

une rampe led ou T5
c'est toi qui vois ton budget, mais si tu veux des coraux durs, il faut minimum 1w/l donc 200w en T5 et 3/4w/l donc 150w en leds de qualité ...


Pierres vivantes combien de kilos pour un 190L ??
entre 15 et 20 Kg (10/12€ le kg des pierres de qualité d'indonésie ... les PV sont les poumons du bac
Sel (coral pro ,red sea ??)
sel pour débuter : instant océan
Sables (quel sable pour faciliter le nettoyage ?)
si tu veux vraiment du sable, qui est une grosse source de problème en récifal, il ne se met que après quelques mois de sédimentation ses pierres vivantes, le mieux est pas de sable pour éviter les gros soucis de NO3 et PO4

Du coup c est uniquement les pierres et rien au fond ? Pourquoi j ai vu des personnes mettres des réhausseurs de pierre ?entre le verre et la pierre (une espece de grille epaisse) ??

Detritovores
2/3 crevettes, une ophiure superba, une dizaine d'escargots
coraux
2/3 mous et après des durs pas trop difficiles de maintenance pour débuter
poissons.
4/5 petits poissons tailles clowns maxi


a ne pas oublier, avoir une grande dose de patience, qui est un maître mot en récifal, ne jamais oublier que nous manipulons du vivant, les coraux ne sont pas des plantes, mais bien des animaux dont nous avons la charge

Oui j'ai bien compris ça :lol: :lol: :lol:


il y a le matériel impératif pour débuter :
les tests salifer, le TDS mètre pour vérifier l'eau osmosée, le réfractomètre ATC pour mesurer ta salinité .... voilà pour le début

Ok super, bon je vois tout ça quand je me serai décider sur l'aquarium exacte, car si j arrive à modifier l emplacement de mes meubles , je pourrais peut-être prendre un autre bac plus grand et rectangulaire :tete:

Chose super importante, est de savoir si ton habitation peut évacuer l'eau d'évaporation, si tu n'as pas un membre de ta famille qui souffre d'allergie, de problème respiratoire, si tu es en appart s'il n'y a pas de prob de poids, et de co propriété ... questions a se poser avant de débuter

Maison plein pied ,avec vmc dans la salle :accord12: :accord12:

voilà pour un premier jet, j'ai surement oublié des choses, mais ca te donne une idée


Super , je te remercie beaucoup,du coup je reviens dés que je suis décider sur mon bac,

Car plusieurs choses me dérange.
l odeur et le bruit de l ecumeur l aquarium sera dans la salle à manger
le fait de ne pas pouvoir mettre de chirurgien
le fait de ne pas pouvoir avoir une décante correcte (car meuble trop petit)
la difficulté à positionner les PV
ETC....


En tout cas merci encore pour toutes ces précisions qui m aide enormement. :accord12: :accord12: :accord12:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Debutant en eau de mer

Message par Siouxie »

rodaure a écrit :
pas de problème , 3h30 du matin ça doit piquer un peu :lol:
bah ca va aujourd'hui il est un peu plus tôt :D


Oui j'en ai bien conscience ,j'ai passé l'age du caprice de gosse ,c'est une décision longuement murie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
oui voilà c'est quand même pas mal d'argent en jeu, vaut mieux pas se tromper

oui c est pour cela que je souhaitais le 350 juwel à la base :cry:
oui avec ca tu peux avoir un chirurgien zebrasoma flavescens par exemple, pas plus grand
.

ah mince , le problème cest que je ne vois pas d autres endroit dans ma salle à manger pour mettre un aquarium rectangle :bof: :bof:
bah c'est pas impossible c'est juste moins facile de trouver une rampe qui couvre bien

Que veux tu dire par là ?C est plus haut en Recifal à cause des PV et des coraux ??
oui il faut au moins 50 cm de haut pour pouvoir monter un décor avec des stades de hauteurs différents, tous les coraux n'ont pas le même besoin en lumière, ni en brassage


Ok, c'est bien ce qu'on m'avais dit
;)



oui faut pas que ca sente la marée dans ta pièce :mrgreen:


ok , je vais regarder

à partir d'un certain volume c'est un incontournable, perso j'en ai un aussi sur mon 30l



ça conforte mon idée de l osmoseur
oui regarde sur le site de groupe optima tu as un très bon modèle dans les 60€ + la cartouche de déionisation


Du coup c est uniquement les pierres et rien au fond ? Pourquoi j ai vu des personnes mettres des réhausseurs de pierre ?entre le verre et la pierre (une espece de grille epaisse) ??
tu peux en mettre un peu surtout sur le devant, mais 1 cm c'est bien assez pour faire joli
Non ca ne sert à rien, tu fais ton décor en laissant des espaces pour pouvoir faire circuler les sédiments en dessous



Oui j'ai bien compris ça :lol: :lol: :lol:
:accord12:


Ok super, bon je vois tout ça quand je me serai décider sur l'aquarium exacte, car si j arrive à modifier l emplacement de mes meubles , je pourrais peut-être prendre un autre bac plus grand et rectangulaire :tete:
mieux vaut en effet faire le bon projet du premier coup, un cube est parfait aussi


Maison plein pied ,avec vmc dans la salle :accord12: :accord12:
super


Super , je te remercie beaucoup,du coup je reviens dés que je suis décider sur mon bac,
tu es toujours bienvenu
Car plusieurs choses me dérange.
l odeur et le bruit de l ecumeur l aquarium sera dans la salle à manger
vaut mieux le mettre dans une décante
le fait de ne pas pouvoir mettre de chirurgien
non c'est sur
le fait de ne pas pouvoir avoir une décante correcte (car meuble trop petit)
la décante ne doit pas être grande juste contenir l'écumeur, le chauffage au début
la difficulté à positionner les PV
c'est sur que pas facile avec un bac d'angle, mais bon pas impossible
ETC....

En tout cas merci encore pour toutes ces précisions qui m aide enormement. :accord12: :accord12: :accord12:
pas de soucis on est la pour t'aider
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Debutant en eau de mer

Message par franfran94400 »

Je crois que Sioux à tout dit! :D
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
rodaure
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2016, 12:08
Contact :

Re: Debutant en eau de mer

Message par rodaure »

Merci merci merci.

Bon du coup je me suis decide grace a toute vos precisions et votre aide.

Du coup je vais rester sur mon bac de 190,je vais donc un petit aquarium avec Pv et petit poissons.
Plusieurs raisons:
L aquarium est gratuit
J ai trouve comment faire percer mon bac :-)
Siouxie m a fait reflechir sur probleme que je n avais pas du tout pensé ."le poids d un 350 complet".
Ne connaissant pas la charge supportee par ma dalle,je ne prefere prendre de risque.

Mes questions stupides:

Je ne comprends pas le principe,si je perce deux trous au fond de l aquarium l eau va tomber dans la decante puis etre filtree et ensuite remonte grace a la pompe.

Si la pompe tombe en panne l eau de l aquarium va se vider completement ds le local technique non?
Ou alors ce premier trou est dans est derriere la paroie de l aquarium qui est un peu moins haute?

Le deuxieme pour la remontee ou doit on le mettre ?si la pompe tombe en panne y a une securite pour pas que l eau coule par la?

Merci

Idem faut il un troisieme trou pour l osmolateur?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Debutant en eau de mer

Message par Siouxie »

rodaure a écrit :Merci merci merci.
;)
Bon du coup je me suis decide grace a toute vos precisions et votre aide.

Du coup je vais rester sur mon bac de 190,je vais donc un petit aquarium avec Pv et petit poissons.
Plusieurs raisons:
L aquarium est gratuit
:accord8: c'est déjà un beau volume pour débuter si on est raisonnable avec la taille et le nombre de poissons
J ai trouve comment faire percer mon bac :-)
Siouxie m a fait reflechir sur probleme que je n avais pas du tout pensé ."le poids d un 350 complet".
Ne connaissant pas la charge supportee par ma dalle,je ne prefere prendre de risque.
si c'est un bâtiment récent ca ne doit pas créer de problème
Mes questions stupides:
il n'y a pas de question stupide ;)
Je ne comprends pas le principe,si je perce deux trous au fond de l aquarium l eau va tomber dans la decante puis etre filtree et ensuite remonte grace a la pompe.
c'est même 3 trous qu'il faut percer, 2 descentes et un remontée
Si la pompe tombe en panne l eau de l aquarium va se vider completement ds le local technique non?
Ou alors ce premier trou est dans est derriere la paroie de l aquarium qui est un peu moins haute?
non car tu vas avoir un niveau d'eau en dessous duquel l'eau ne coulera plus vers le bas. tes tuyaux sont dans une colonne avec un peigne, ils vont être a qq cm du bord du bac, donc une fois ce niveau atteint l'eau ne coule plus
Le deuxieme pour la remontee ou doit on le mettre ?si la pompe tombe en panne y a une securite pour pas que l eau coule par la?
ta décante doit avoir une hauteur suffisante pour récupérer les qq litres d'eau ... disons que tu vas avoir selon l'écumeur 20/25 cm d'eau dans la décante le reste est destiné a éventuellement recevoir l'eau de trop plein ... si l'eau ne remonte plus, le niveau de désamorçage des tuyaux de descente sera atteint ... la remontée ne doit pas être trop bas dans le bac qq cm sous le niveau d'eau niveau haut
Merci
avec plaisir
Idem faut il un troisieme trou pour l osmolateur?
non l'osmolateur se met dans la décante
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Debutant en eau de mer

Message par franfran94400 »

Le volume d'eau qui au final peut couler sous le bac correspond aux quelques cm d'eau de surface qui passeront au dessus du peigne de la descente, comme l'a très bien dit Sioux encore un fois! :accord8:

D'ailleurs il n'y a pas que le poids à prendre en compte, mais aussi avoir une bonne aeration ! L'endroit ou j'habite a été construit au 19e siècle, j'ai été forcé d'arrêter mon bac à cause de l'humidité qu'il produisait et qui s'accumulait petit à petit dans les murs (les faisant pourrir...). C'est le genre de chose auquel on pense pas toujours quand on se lance et pourtant... :bof:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Debutant en eau de mer

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Le volume d'eau qui au final peut couler sous le bac correspond aux quelques cm d'eau de surface qui passeront au dessus du peigne de la descente, comme l'a très bien dit Sioux encore un fois! :accord8:
On est bien d'accord
D'ailleurs il n'y a pas que le poids à prendre en compte, mais aussi avoir une bonne aeration ! L'endroit ou j'habite a été construit au 19e siècle, j'ai été forcé d'arrêter mon bac à cause de l'humidité qu'il produisait et qui s'accumulait petit à petit dans les murs (les faisant pourrir...). C'est le genre de chose auquel on pense pas toujours quand on se lance et pourtant... :bof:
voilà, suite à ton expérience je ne manque jamais de la signaler pour les bacs à partir de 100l, ainsi que le soucis pour les vacances car par pareil que l'eau douce
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
rodaure
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2016, 12:08
Contact :

Re: Debutant en eau de mer

Message par rodaure »

Hello

Alors me revoilà , aquarium récupéré et à sa place , en cours de nettoyage :P Image

Je voulais me servir du fond pour faire le débordement, le problème est que celui-ci est percé:
Image
Image

Pensez vous qu il serait préférable de fermer le bas avec du verre ou plexi (en triangle) et sillicone et le percer pour la décante et mettre un peigne en haut ou alors precer la plque en verre existante et faire longer un tube de pvc ??



Autre question que pensez vous de ce type de lampe ?Quelqu un a t il déja testé ? Je n ai pas l info sur le nombre de K

http://fr.aliexpress.com/item/2013-Newe ... Title=true

merci
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Debutant en eau de mer

Message par Siouxie »

rodaure a écrit :Hello
Bonjour
Alors me revoilà , aquarium récupéré et à sa place , en cours de nettoyage :P Oui bien nettoyer au cas où l'ex proprio aurait mis des produits de traitement néfactes genre au cuivre etc ...

Je voulais me servir du fond pour faire le débordement, le problème est que celui-ci est percé:
je n'arrive pas à agrandir les photos on voit mal ... si le fond (sol) est percé il te faut 3 trous

Pensez vous qu il serait préférable de fermer le bas avec du verre ou plexi (en triangle) et sillicone et le percer pour la décante et mettre un peigne en haut ou alors precer la plque en verre existante et faire longer un tube de pvc ??

je ne risquerais pas de boucher le trou de cette manière, il faut juste savoir si tu veux le débordement interne ou externe ... si interne tu dois avoir 3 trous dans le sol, si externe il faut boucher le trou, je pense plus avec un système de passe paroi

Autre question que pensez vous de ce type de lampe ?Quelqu un a t il déja testé ? Je n ai pas l info sur le nombre de K
se méfier de ce genre de matériel qui vient directement de chine, pas de garantie, pas de sav, risque de taxe à la douane ...les leds ne sont pas de la top qualité, mais bon pour démarrer tu peux te diriger vers ca


merci
de rien ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
rodaure
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2016, 12:08
Contact :

Re: Debutant en eau de mer

Message par rodaure »

Ahahah Siouxie , toujours présent :lol: :lol:
e voulais me servir du fond pour faire le débordement, le problème est que celui-ci est percé:
je n'arrive pas à agrandir les photos on voit mal ... si le fond (sol) est percé il te faut 3 trous
:bouteille: :bouteille: :bouteille: je comprends pas . Oui le sol derrière est ouvert , c est le carrelage qu on voit au fond

Image

Je pensez comme ça pour le precage;

En rouge deux trous pour le trop plein (coude pvc directe dans la décante)
En vert le tuyau de pompe de remontée
En bleu clair c est le trou existant
Image


Oui je sais j'ai d énorme talent de dessinateur et d'architecte :lol: :lol:


Ou alors j'ai rien compris ?

se méfier de ce genre de matériel qui vient directement de chine, pas de garantie, pas de sav, risque de taxe à la douane ...les leds ne sont pas de la top qualité, mais bon pour démarrer tu peux te diriger vers ca
on peut le faire venir d'allemagne donc pour la douane ,c'est bon :D aprés je me dis je ne risque pas grand chose , et je viens de voir quelques bon retour.
Maintenant a=à voir si un seul suffira car je ne connais pas la valeur en K et je pense que 16000K serait bien pour mon bac non ?


merci encore
rodaure
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2016, 12:08
Contact :

Re: Debutant en eau de mer

Message par rodaure »

euh ...idem, personne ne serait dans le 77 :D et serait assez gentil pour me montrer son aquarium , que je me rende compte de ce que ça peut donner en appart /maison :lol: :lol:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Debutant en eau de mer

Message par Siouxie »

Oui je pense que tu n'as pas compris ... l'eau du bac redescend dans le bac technique par débordement, donc les 3 trous sont dans le fond du bac là où je vois le triangle en bleu clair... deux trous pour la descente (1 + 1 de secours au cas où un se bouche, avec escargot, algues, corail ...) et le troisième est bien pour la remontée ... dans dans ta vitre sur le dessus il n'y a pas de trou ...chez moi c'est ainsi, mais le deuxième tuyau de descente peut être juste un peu plus court que le 1er ... à gauche descente principal, au milieu descente de secours, et à droite la remontée qui va dans le bac ... pour le 16000k ok si tu aimes un rendu plus bleu, mais bon peut être réglable

Image
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
rodaure
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2016, 12:08
Contact :

Re: Debutant en eau de mer

Message par rodaure »

Ahah , oui siouxie, j avais compris ça ,le problème c est que mon triangle bleu, ben y a pas de fond c est direct le carrelage :( , il y q rien à percer car c est déja ouvert.D ou ma premiere question penses-tu que je peux refermer avec du verre et faire les trous dedans

Genre faire soit mon dessin plus haut :
un peu dans cette idée:
https://www.youtube.com/watch?v=WHn7_ZqZljs

ou alors comme dit au début
je bouche avec du verre taillé en triangle
en rouge le joint silicone aquarium
en bleu le premier trou pour le débordement
en rose le deuxieme trou pour le débordement
et en jaune le tube pvc pour la remontée ?

Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Debutant en eau de mer

Message par Siouxie »

Ahhhhhhhh ok mon dieu comme cela se fait d'avoir un pareil coin qui manque ... oui sur le principe de ton verre les trous c'est parfait ... donc le bac est bien étanche avec ce coin qui manque ... il te suffit de mettre un peigne devant ton verre de coin et oui alors tu peux trouver un système pour boucher le coin avec un morceau comme tu l'as dessiné sur la photo ... même si un jour ca fuit ce ne sera pas une catastrophe, il suffira d'arrêter la remontée pour arrêter le débordement ... perso vu que ton bac n'est pas très grand, je ferais un verre de la surface complète du fond, pas un morceau, et avant de le coller, je ferais faire les trous ... parce que percer 3 trous dans le petit bout de coin ca ne va pas être facile ... et ainsi tu assures quant même la sécurité avec un fond complet
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Debutant en eau de mer

Message par franfran94400 »

J'allais le dire mais sioux l'a fait: percer le verre avant de le coller: ça t'evitera, si tu te rate, d'avoir a décoler le morceau que tu viens de coller... :oops:

Pour le reste c'est bien partis, j'ai tenté ma chance avec des rampes chinoises (twilight group.), achetées sur le même site, pas mal non plus, ils ont sortis de nouveaux modèles je ne sais pas ce que ça donne.

:accord8: :accord8: :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités