Retour à l'aquariophilie - 250L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Nono35 »

Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année à tous

rapide présentation avant de commencer les questions :D Je suis dans le 35 près de Rennes et j'ai la trentaine. Pour le reste, tout est dans le titre. Suite à l'arrêt de l'aquariophilie (qui déjà n'était pas ultra poussée à l'époque côté matériel et volume), j'ai l'opportunité de récupérer un bac de 250L équipé. Autant dire que je saute sur l'occasion ! Celui-ci devrait arriver d'ici quelques jours, donc je commence déjà les plans sur la comète. Sachant que je ne sais pas encore comment il est équipé, ni honnêtement si l'équipement conviendra à mes ambitions.

Du coup je commence à me poser plein de questions, à commencer par le substrat. Je souhaite un bac planté, plutôt tourné Amazonie (première victoire contre chéri qui voulait des cailloux et peu de plantes :mrgreen:), il me faut donc un bon terreau. Ayant quitté les forums et sites internet depuis pas mal d'années, je suis un peu paumée sur le choix qui s'offre à moi. Avez-vous des marques à me conseiller ? Pour acheter, j'ai à ma disposition Magasin vert, truffaut ou autre animalerie, mais je me rappelle qu'il existait à l'époque de bons sites de vente en ligne également. Cela serait peut-être plus intéressant côté prix ? En connaissez-vous? Et le dernier détail qui tue : comment calculer quelle quantité de substrat il me faut ? (terreau + sol ou tout en un ?)

Désolée d'avance pour toutes ces questions et merci aux courageux qui ont pris le temps de lire ce pavé (et même pas de photo pour égayer le truc!)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par cham11 »

salut et bienvenue ;)
Nono35 a écrit :Du coup je commence à me poser plein de questions, à commencer par le substrat. Je souhaite un bac planté, plutôt tourné Amazonie (première victoire contre chéri qui voulait des cailloux et peu de plantes :mrgreen:), il me faut donc un bon terreau. Ayant quitté les forums et sites internet depuis pas mal d'années, je suis un peu paumée sur le choix qui s'offre à moi. Avez-vous des marques à me conseiller ? Pour acheter, j'ai à ma disposition Magasin vert, truffaut ou autre animalerie, mais je me rappelle qu'il existait à l'époque de bons sites de vente en ligne également. Cela serait peut-être plus intéressant côté prix ? En connaissez-vous? Et le dernier détail qui tue : comment calculer quelle quantité de substrat il me faut ? (terreau + sol ou tout en un ?)
soit un bon substrat sous du sable>> le tropica plant growth doit être niquel.
soit un sol complet nutritif>> seachem flourite
soit en sol complet nutritif et technique (fait baisser un peu GH et KH, et surtout baisse et tamponne le pH vers 6,5)>> aquasoil de ADA, ou florabase etc... faut préciser que ça a une durée de vie limitée a +/- 2ans, et que ça relargue des NO3 au début, donc nécessite de gros et fréquents changements d'eau (sur un a 2 mois).
tu peux n'en mettre que là ou tu plantes, et mettre que du sable ailleurs ;)
si tu les trouves en magasin tant mieux, sinon en ligne > aquascape-boutique, floraquatic, ADS (aqua designer shop), zone aquatique ;)
pour la quantité: si tu fais tout le bac: Longueur du bac x largeur x épaisseur (2/3cm devant, 5/6 derrière, donc on va dire 4cm en moyenne...) te donne le volume en cm3, diviser par 1000 pour l'avoir en litres (ex; 120cm x 40cm x 4 cm = 19200 soit 19,2 litres )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Nono35 »

Merci beaucoup pour ta réponse super complète :)

J'ai en effet trouvé référence à toutes ces boutiques en passant un bon bout de l'aprem sur le forum (une journée bien productive ma foi !). Ca donne envie de se lancer ! Surtout en voyant tous vos bacs et vos projets se monter au fur et à mesure.
Jusqu'à présent j'avais toujours utilisé le système substrat puis sable, j'en étais plutôt contente. Et ça laisse plus de choix pour le sable. J'ai déjà repéré le "sable de rivière fin" de chez aquascape. A voir ce que ça donne sur du plus gros volume. Mais forcément, ça revient à plus cher (en testant avec le substrat proposé). Il existe d'autres marques de qualité ?

J'attends avec impatience que la bête arrive et compléterai ce post avec la liste du matériel et des photos. Il y a de grandes chances que j'ai encore plein de questions côté matériel, c'est vraiment le domaine que je maîtrise le moins (plantes et poissons, j'ai encore de vieux restes, mais à rafraîchir)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par scalaire92 »

Quand Cham parle de 2 ans d'activité chimique, cela veut dire que cela abaisse la dureté, si on ne met que de l'eau du robinet calcaire. Mais la durée de vie "terreau" ou sol riche, cela dure plus ou moins longtemps selon les plantes, la quantité de plantes et leur croissance.

Certains font une forte croissance volontairement des plantes, parce qu'ils veulent à la fois pouvoir sculpter les plantes à massifs, et utiliser aussi les nombreuses boutures qu'ils peuvent en faire. (comme on sculpte des massifs en topiaire par exemple).

On peut faire durer plus longtemps, le sol riche, mais aussi au bout de 2 ans, utiliser des compléments en liquide et/ou en solide au sol, selon les besoins des plantes.

Un sol peut aussi s'enrichir un peu avec le temps (décomposition des matières). Même si cela demande toujours une correction manuelle, pour rester dans des proportions afin de tenter d'éviter les algues.

Si on utilise une eau moyenne ou faiblement minéralisée (déjà une eau à la base plutot douce), cela fera durer plus longtemps l'action chimique. (Attention cependant à vérifier, que l'eau ne devienne pas trop acide quand même pour les poissons envisagés. En ce cas, on peut corriger un peu, avec de l'eau calcaire, ou une poudre qui remonte le KH seulement et que l'on dilue au préalable dans un peu d'eau)

J'aime bien le florabase, cependant son prix est comme le sol de ADA, le prix, je le trouve vraiment cher.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par cham11 »

Nono35 a écrit :Jusqu'à présent j'avais toujours utilisé le système substrat puis sable, j'en étais plutôt contente. Et ça laisse plus de choix pour le sable. J'ai déjà repéré le "sable de rivière fin" de chez aquascape. A voir ce que ça donne sur du plus gros volume. Mais forcément, ça revient à plus cher (en testant avec le substrat proposé). Il existe d'autres marques de qualité ?
en substrat sous le sable j'en recommanderai pas d'autre non... y en a, mais soit c'est des trucs très basiques, soit ils ont des inconvénients, comme faire remonter les paramètres pour certains, soit pas assez de retours dessus.
le "sable de rivière fin" de aquascape, c'est ce que j'utilise, j'aime pour son prix et l'esthétique est top, pas de colmatage comme avec un sansibar
scalaire92 a écrit :On peut faire durer plus longtemps, le sol riche, mais aussi au bout de 2 ans, utiliser des compléments en liquide et/ou en solide au sol, selon les besoins des plantes.

Un sol peut aussi s'enrichir un peu avec le temps (décomposition des matières). Même si cela demande toujours une correction manuelle, pour rester dans des proportions afin de tenter d'éviter les algues.
les sols techniques, si on peut compenser la perte du côté nutritif par une fertilisation adaptée, ne se ré-enrichissent pas, ils sont a base de roche volcanique et non pas a base d'argile comme le flourite, donc ce qu'on ajoute en engrais n'est pas capté par le sol et redistribué aux racines, ça sera juste disponible dans l'eau. le côté technique peut être prolongé en utilisant une eau 100% osmosée, mais ça restera toujours limité quand même (alors que quand on utilise de la tourbe pour baisser le pH, il suffit de changer la tourbe de temps en temps)
les sol nutritifs non techniques sont plutôt a base d'argile eux, ce qui en fait des sols longue durée puisqu'ils capteront les nutriments dans l'eau au fil du temps pour les redistribuer aux racines
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Nono35 »

Bonjour et merci pour vos réponses :)
scalaire92 a écrit :Quand Cham parle de 2 ans d'activité chimique, cela veut dire que cela abaisse la dureté, si on ne met que de l'eau du robinet calcaire.
Justement, l'eau est pas mal calcaire dans ma région. Il suffit de voir l'état de mes robinets à la maison :tete: Il faudra probablement que j'équilibre avec de la tourbe je pense.
scalaire92 a écrit :Certains font une forte croissance volontairement des plantes, parce qu'ils veulent à la fois pouvoir sculpter les plantes à massifs, et utiliser aussi les nombreuses boutures qu'ils peuvent en faire. (comme on sculpte des massifs en topiaire par exemple).
je ne pense pas non plus planter autant, il faut que je fasse un compromis entre bac bien planté et souhait de M. Chéri qui accepte quand même un bac dans son salon, et qui à la base ne voulait pas trop de plantes. Donc plutôt des plantes résistantes (anubias, mousse de java, vallisneria... sauf que là on n'est plus dans l'amazonien :oops: ), des souches et quelques cailloux/cachettes. Le but est de permettre aux poissons d'être bien et d'équilibrer le bac un minimum via les plantes.
cham11 a écrit :en substrat sous le sable j'en recommanderai pas d'autre non... y en a, mais soit c'est des trucs très basiques, soit ils ont des inconvénients, comme faire remonter les paramètres pour certains, soit pas assez de retours dessus.
j'ai vu le JBL aquabasis sur aquascape. Ca peut peut-être me faire un compromis? Bon, après ça se joue à 15€, c'est pas le bout du monde. Mais bébé arrivant mi-mars, il est temps de faire gaffe aux finances.
Pour le fait de remonter les paramètres, est-ce uniquement le temps de s'équilibrer ou est-ce permanent ? si c'est provisoire, je ne suis pas pressée de mettre les poissons, donc il peut prendre le temps de se tamponner tranquillement.
cham11 a écrit :le "sable de rivière fin" de aquascape, c'est ce que j'utilise, j'aime pour son prix et l'esthétique est top, pas de colmatage comme avec un sansibar
Allé, j'abuse jusqu'au bout : tu n'aurais pas une petite photo pour voir ce que donne ce sable une fois en place?
meuls
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 11 juin 2015, 19:30
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par meuls »

Salut.
Pour le sol nutritif sous sable, je confirme, le tropical plant grow et vraiment bien. Pour moi il est dessus du jbl et dennerle, pour bien moins cher.
Je l' ai recouvert de sable pour filtration pour piscine.
Après pour un bac avec plantes faciles, le jbl ou autre est bien suffisant.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par cham11 »

Nono35 a écrit :Justement, l'eau est pas mal calcaire dans ma région. Il suffit de voir l'état de mes robinets à la maison :tete: Il faudra probablement que j'équilibre avec de la tourbe je pense.
la tourbe n'aura aucun effet sur les GH et KH, ni sur le pH si le KH est trop haut. il te faut tester l'eau du robinet avec des tests en goutte GH KH pH (et NO3 tant qu'à y être), et la couper avec de l'eau osmosée (GH = KH = 0) pour abaisser le KH en dessous de 4/5 (le KH a un effet tampon sur le pH), et ensuite seulement ajouter de la tourbe pour faire baisser le pH.
avec une eau trop dure, l'effet d'un sol technique sera limité et réduit dans le temps
Nono35 a écrit :Donc plutôt des plantes résistantes (anubias, mousse de java, vallisneria... sauf que là on n'est plus dans l'amazonien :oops: )
a moins de viser un pur biotope, on s'en fout se l'origine des plantes, les poissons ne t'en tiendront pas rigueur :lol:
Nono35 a écrit :j'ai vu le JBL aquabasis sur aquascape. Ca peut peut-être me faire un compromis? Bon, après ça se joue à 15€, c'est pas le bout du monde. Mais bébé arrivant mi-mars, il est temps de faire gaffe aux finances.
Pour le fait de remonter les paramètres, est-ce uniquement le temps de s'équilibrer ou est-ce permanent ? si c'est provisoire, je ne suis pas pressée de mettre les poissons, donc il peut prendre le temps de se tamponner tranquillement.
comme meuls... l'aquabasis est un bon rapport qualité/prix pour qui veut débuter avec quelques plantes faciles, mais le tropica est bien plus qualitatif/riche.
le déponit mix est réputé bon sol nutritif mais qui fait remonter les paramètres, il me semble que c'est plutôt permanent... (a savoir que les plantes assimilent mieux les nutriments dans une eau douce et acide, pH 6/6,5)... et pour faire de l'amazonien, même si c'est temporaire, c'est embêtant pour stabiliser les paramètres...
Nono35 a écrit :Allé, j'abuse jusqu'au bout : tu n'aurais pas une petite photo pour voir ce que donne ce sable une fois en place?
cf viewtopic.php?f=45&t=89419&start=80 ;) (sol: pouzzolane pour le relief, aquasoil amazonia ADA pour les plantes, et sable de rivière fin sur le devant)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Nono35 »

Merci également pour ta réponse meuls :)
cham11 a écrit : la tourbe n'aura aucun effet sur les GH et KH, ni sur le pH si le KH est trop haut. il te faut tester l'eau du robinet avec des tests en goutte GH KH pH (et NO3 tant qu'à y être), et la couper avec de l'eau osmosée (GH = KH = 0) pour abaisser le KH en dessous de 4/5 (le KH a un effet tampon sur le pH), et ensuite seulement ajouter de la tourbe pour faire baisser le pH.
avec une eau trop dure, l'effet d'un sol technique sera limité et réduit dans le temps
Et l'eau osmosée, je peux la trouver en animalerie non? Les tests en goutte il faut que j'en achète, ça fait partie du rééquipement à prévoir
cham11 a écrit :a moins de viser un pur biotope, on s'en fout de l'origine des plantes, les poissons ne t'en tiendront pas rigueur :lol:
héhé ! c'était pour pas choquer les puristes. Si je dis que je veux faire un bac amazonien et que d'une part les plantes viennent d'Asie et qu'en plus les poissons ne sont pas de la même rivière... Allé, et en prime quelques crevettes... qu'on n'a pas en origine américaine ! ;)
cham11 a écrit :cf viewtopic.php?f=45&t=89419&start=80 ;) (sol: pouzzolane pour le relief, aquasoil amazonia ADA pour les plantes, et sable de rivière fin sur le devant)
Hannnn, je suis fan !!! :love: Pas que le sable (qui rend très bien), mais l'ensemble ! c'est quel type de racine celle où il y a les boules de mousse ? Et les roches ? ça rend très naturel, j'adore ! Je vais te recruter pour venir monter mon bac ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par scalaire92 »

Il me semblait à l'aspect, que le Florabase, contenait une bonne part de tourbe et d'argile ??

Quoi qu'il en soit, on peut mélanger le sol choisi, avec de l'argile verte en poudre, de la corne broyée (pour la part de calcium nécessaire, quelques %), de la latérite (argile rouge/orange riche en fer).

Chez Argiletz, on peut l'acheter en direct par sac, l'argile verte.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par cham11 »

Nono35 a écrit : Et l'eau osmosée, je peux la trouver en animalerie non?
oui, peut être pas dans toutes par contre...
Nono35 a écrit :héhé ! c'était pour pas choquer les puristes. Si je dis que je veux faire un bac amazonien et que d'une part les plantes viennent d'Asie et qu'en plus les poissons ne sont pas de la même rivière... Allé, et en prime quelques crevettes... qu'on n'a pas en origine américaine ! ;)
du moment que les besoins de chacun sont respectés... c'est l'essentiel ;)
Nono35 a écrit :Hannnn, je suis fan !!! :love: Pas que le sable (qui rend très bien), mais l'ensemble ! c'est quel type de racine celle où il y a les boules de mousse ? Et les roches ? ça rend très naturel, j'adore ! Je vais te recruter pour venir monter mon bac ^^
merci ;) c'est du bois de genévrier, et des pierres trouvées dans la nature...
scalaire92 a écrit : Il me semblait à l'aspect, que le Florabase, contenait une bonne part de tourbe et d'argile ??
ah pour le coup celui là je sais pas... a voir ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par scalaire92 »

y a rien de marqué sur les sacs de florabase à ce propos là.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Lune_en_BullE »

Pour tester l'eau, il y a des sets moins chers que JBL, sinon prendre des recharges ?

Ou par flemme, tu peux aussi amener un échantillon de flotte dans une animalerie "bonjour, je voudrais tester l'eau du robinet pour voir quels poissons je peux mettre" - tu fais semblant de t'intéresser à ce que dit le vendeur, "je vais voir ma moitié pour lui en parler, on va revenir choisir ensemble" et hop :mrgreen:

Comment ça je suis manipulatrice ? :O
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Nono35 »

j'ai prévu d'acheter des tests en goutte, c'est quand même plus simple. Et pour la conducti, chéri ramènera le conductimètre du boulot de temps en temps ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par scalaire92 »

?? de son travail, un conductimètre ? ah, plutot étonnant. voir la plage mesurable de l'appareil.

et puis ca vaut entre 30 et 50 euros, parfois moins, achat en e_commerce.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Nono35 »

scalaire92 a écrit :?? de son travail, un conductimètre ? ah, plutot étonnant. voir la plage mesurable de l'appareil.

et puis ca vaut entre 30 et 50 euros, parfois moins, achat en e_commerce.
il est technicien hydrobiologiste (=étude des populations de poissons dans les rivières) ;) ils ont donc des conductimètres fiables sur le terrain pour pêches électriques
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par scalaire92 »

ah oui effectivement. Mais avec le nom du métier, hydrobiologiste, je ne me serais pas douté, que les poissons de rivière était dans sa fonction.

une fois quand j'étais ado en camping en centre de vacances un mois d'Aout, l'encadrement n'avait pas pris assez de bouteilles d'eau (trop pingre ou pas assez prévoyant je ne sais pas), et il avait fait particulièrement très très chaud, ce qui fait qu'au soir après le repas, y avait plus d'eau en bouteille.
Alors avec des camarades, on a eu l'idée de profiter de l'eau des fossés entourant la clairière où on s'était installé, de l'eau bien bien courante, bien claire, pour remplir une bouteille ou 2 pour passer la nuit. Et moi, je me suis chopé une cochonnerie de champignon sur la luette, une horreur... à soigner, j'ai trainé ca pendant bien 1 mois.
On avait pris soin d'éviter les zones stagnantes, avec pleins de lentilles d'eau et d'algues, et donc de prendre là où l'eau semblait propre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Nono35 »

scalaire92 a écrit :ah oui effectivement. Mais avec le nom du métier, hydrobiologiste, je ne me serais pas douté, que les poissons de rivière était dans sa fonction.
Il travaille quasi uniquement sur de l'eau douce à vrai dire, dont les espèces migratrices comme l'anguille (étude de pop, réalevinages, marquage...). La biologie touche tous les milieux :D Moi j'étais plus orientée plantes en milieu agricole avant de devoir trouver un boulot pour manger, mais j'ai également bossé pour sa boite (pêches électriques, saisie de données, etc).
C'est aussi très sympa de voir les poissons de nos régions dans leur milieu (malgré la destruction de beaucoup d'entre eux). Et ce n'est malheureusement pas parce que l'eau semble courante et propre qu'elle est propre à la consommation et indemne de pollution. On ne t'y reprendra pas je pense :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par scalaire92 »

J'étais vraiment dég, surtout que mes copains, qui ont bu la même eau, n'ont strictement rien eu du tout, et ils en avaient bu bien plus de moi, c'était chiant à traiter, les collutoires me font un réflexe vomitif très très fort, toussé, m'étouffer, et donc le traitement une horreur, parce que bien sur, les cachets ne suffisaient pas, fallait un traitement local de surface.

si ca tombe, l'eau stagnante pleine de lentilles et d'algues vertes genre filamenteuses était plus saine :tete:

(c'était pas une "pollution" mais un champignon )

depuis j'enmène mon osmoseur en voyage avec moi :lol: On aurait mieux fait de patauger dans le fossé pour se rafraichir, mais y avait une sacré épaisseur de vase (plus de 50 cm estimé), c'était l'endroit où le débit de l'eau était le plus fort et plus apparent, de mémoire, donc ca semblait le plus propice. Mais bon c'était à l'abandon depuis très longtemps. Même le pont pour enjamber le fossé était tellement branlant et usagé, qu'un gars était passé au travers dans la vase collante. Le groupe avait alors refait un peu plus loin, un pont, et du coup un second aussi à un autre endroit pour faciliter l'accés par un autre chemin.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Jojolapraline
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 18 janv. 2016, 20:00
Contact :

Re: Retour à l'aquariophilie - 250L

Message par Jojolapraline »

Nono35 a écrit : il est technicien hydrobiologiste (=étude des populations de poissons dans les rivières) ;)
:-P Un collègue!
Dans quel BE si c'est pas indiscret?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités