Nouvelle année et nouveau départ !!

Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif et de gestion désintéressée. Aidez-nous : :poissonrouge: devenez membre cotisant :bis19:
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Vince94 »

Bonjour à tous,


Tout d'abord je vous apporte mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017.
Qu'elle vous apporte santé et bonheur.

J'ai été quelque peu absent ces derniers mois (voir même 2ans) par le fait d'un emploi du temps chargé et des changements importants dans ma vie professionnelle.
J'avais arrêté l'aquario et ne fréquentais plus les différents forums comme je pouvais le faire auparavant.

J'ai relancé mes bacs il y a 2 moins maintenant et je suis dorénavant davantage disponible et surtout motivé.
C'est drôle comme le fait d'arrêter une passion ou un hobby peut parfois manquer et apporter le boost qu'il nous manquait.

Ce petite message également pour faire un point et savoir qui est présent, ce que sont devenus les différents membres de l'équipe et leur possibilité d'implication pour l'asso et sur le forum en 2017.

La fréquentation baisse, les participations aux différents topic ne sont plus celles que l'on a connu mais c'est un phénomène plutôt généralisé sur les forums aquarios (pour en avoir parlé à quelques amis d'ailleurs et pour avoir fait mon petit tour depuis 1 mois).
Je suis certain qu'un renouveau et une bonne dose d'idées peut permettre à l'association de repartir.
Cela passe peut être par le recherche de nouveaux membres pour l'équipe histoire de relancer les échanges et le suivi des messages mais aussi revoir la réorganisation des tâches et réfléchir à la création de nouveautés (sur plusieurs plans).


A très bientôt et au plaisir de vous lire. :accord8:

Vincent :cercle:
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par ArnaudR »

Salut
Moi je suis toujours là. :D
C'est sûr que le forum est bien moins fréquenté, du coup on vient moins souvent, les gens ont des réponses moins rapides et du coup ils restent moins. En tous cas ça fera plaisir de te revoir davantage.
Bonne année également.
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Vince94 »

Salut,


C'est vrai que c'est le serpent qui se mord la queue.
Le manque d'activité entraine un ralentissement à tous les niveaux (intérêt, participation, fréquentation ...).

D'ailleurs peu de réponses des membres à ce message (pourtant vu plusieurs fois mais 1 seule réponse ...).
Je me doute que les gens ne passent plus autant et qu'il faut patienter encore.

Nico si tu passes par là je veux bien ton retour (même si j'en connais une bonne partie pour avoir échanger avec toi ces derniers jours).


Petit rappel pour moi, quelles personnes constituent quels groupes et de quelle manière ?

Administrateurs et CA

Anomalie
Nicolas
Pecky
seb_aure
Siouxie
ArnaudR

Quelles sont les affectations précises et les tâches ?


Modérateurs (hors CA)

Advance
berny
cham11
erikstras
fcgbboy2


Selon les tâches de chacun, selon les disponibilités de chacun et selon la présence de chacun, serait-il envisageable et même important de refaire un tour de table, de mettre à jour les listes et surtout de renforcer l'équipe ?

Nico, une possibilité d'envoyer un email ou une notification à toute l'équipe pour les solliciter à ce sujet ?

Par exemple il y a le groupe "animateurs" en violet (dont je ne retrouve plus la liste des membres) qui devient selon moi obsolète.
Soit ils sont impliqués et deviennent modos ou membre CA ou bien on supprime leur affectation.
La case animateur fonctionne et est crédible à partir du moment ou l'équipe est étoffée.
Et de cette manière on les conforte, on les responsabilise, on leur donne un moyen d'action et une participation plus active au sein de l'équipe.

Je pense que l'organisation ou plutôt la réorganisation est primordial pour relancer l'asso.
J'ai quelques idées et quelques personnes en tête mais j'attend vos retours sur ce que je viens de dire.

Tous ceux en place peuvent le rester bien évidemment, juste mettre en stand by le temps de leur absence (si elle n'est pas trop prolongée).

Ano si tu passes par là cela m'intéresse grandement. :accord8:


:cercle:
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Nicolas »

Bonjour à tous et meilleurs voeux :fetes:

Content de te revoir parmi nous Vince ;)

Les animateurs n'existe plus, en violet ce sont les membres cotisants: memberlist.php?mode=group&g=4399

Il y a une semaine j'ai vu sébastien et aurélie. Nous avons discuté un peu de l'association, voici quelques idées:

Il semblerai que les forums de discutions ne soit plus vraiment à la mode. Les membres débutant veulent toujours plus rapidement des réponses à leur questions.
Même choses pour les sujets aquario plus pointu comme l'aquascaping ou sp. Cichlidés, Loricariidés ... nous avons perdu pas mal de membres.

Autre petit soucis, je dois reconnaitre que l'interface du forum n'est pas très simple à comprendre pour un débutant. Dans quel forum posté ? Etre obligé de créer un compte avec étapes de validation avant de pouvoir poster un message. Des boutons, liens et menu de navigation un peu partout.

Il faudrait pouvoir créer un compte sur l'association en se connectant avec Facebook, TW ou G+. Par le passé nous avions une application Tapatalk qui rendait le forum compatible avec les smartphones, c’était plus pratique.

L'interface (design) du site de l'association et ses menu de navigation pourrait être repensé.

Par exemple compléter notre FAQ https://www.aquariophilie.org/faq/ et/ou la faire fusionner avec la brochure https://www.aquariophilie.org/brochure/ pour créer un truc simple. Voir aussi le topic de Véarix: viewtopic.php?f=7&t=91869

Créer une sorte d'organigramme: un membre clique sur un gros bouton: "j'ai un problème d'algue" -> une page apparait avec des boutons image représentant les différents type d'algue et/ou 2-3 questions de type oui/non -> la solution pour traiter le problème d'algue s'affiche et/ou un lien encourageant à poster son message dans le forum si il n'a pas résolu son problème.

Tout cela demande pas mal d'investissement, de connaissances techniques et aquario. J'avoue être un peu découragé, surtout que j'ai passé pas mal de temps à développer les derniers modules comme concours photo et que personne ne l'utilise :(

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Anomalie »

Bonjour et bonne année!

Pour ma part, j'ai indiqué dans le post précédent que je ne pourrais strictement rien faire avant d'avoir fini mon écrit de thèse, encore 1 mois en gros. Après, je compte bien relancer des choses (dont le projet école).

Cela dit, pour cela il faut des gens motivés et le problème est là. Il n'y a qu'à voir la participation à l'AG, où nous n'avons même pas pu renouveler le bureau (et dont je n'ai pas encore le compte-rendu).
Si il y a des idées de gens motivés pour rejoindre l'équipe, je veux bien.

L'autre soucis est que Nicolas est seul pour les aspects design et codage, nous avons conscience qu'il y a pas mal de choses à renouveler mais il endosse seul tous ces aspects.
Mais il est clair qu'il y a un remodelage à faire pour s'adapter "au nouvel internet" et c'est un des points que je souhaite remettre en route dans ces prochains temps.

D'un point de vu des membres :
Siouxie < pas revue depuis X temps
Advance < toujours en place d'un point de vu modération il me semble
berny < pas revu depuis X temps
cham11 < encore là par moment mais moins disponible qu'avant
erikstras < a changé de vie et ne souhaite plus participer
fcgbboy2 < surement pareil.

Sinon, pendant la réflexion sur ce renouvellement, y a des choses basiques à relancer déjà :
une newsletter pour souhaiter la nouvelle année
une présence sur Facebook où on nous pose de plus en plus de question aquario (et sur le forum mais ça va de soit).
ainsi que les pistes proposés par Nicolas.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Advance »

Bonne année à tous :)

Effectivement, je suis encore régulièrement de passage pour voir si tout se passe bien, même si je poste peu.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Vince94 »

Nicolas a écrit :Bonjour à tous et meilleurs voeux :fetes:

Content de te revoir parmi nous Vince ;)

Les animateurs n'existe plus, en violet ce sont les membres cotisants: memberlist.php?mode=group&g=4399
Très bien je comprends mieux.

Nicolas a écrit :Il y a une semaine j'ai vu sébastien et aurélie. Nous avons discuté un peu de l'association, voici quelques idées:

Il semblerai que les forums de discutions ne soit plus vraiment à la mode. Les membres débutant veulent toujours plus rapidement des réponses à leur questions.
Même choses pour les sujets aquario plus pointu comme l'aquascaping ou sp. Cichlidés, Loricariidés ... nous avons perdu pas mal de membres.
Je suis d’accord avec ce constat, d’ailleurs Véarix à proposer un projet qui va dans ce sens et qui peut permettre de solutionner en partie ce problème.
Cela pourrait permettre d’aider à relancer la participation et l’activité sur les sections du forum.

Nicolas a écrit :Autre petit soucis, je dois reconnaitre que l'interface du forum n'est pas très simple à comprendre pour un débutant. Dans quel forum posté ? Etre obligé de créer un compte avec étapes de validation avant de pouvoir poster un message. Des boutons, liens et menu de navigation un peu partout.
Là-dessus je te rejoins complètement, on peut voir que plusieurs autres forums se recentrent et éclatent moins leur forum.
Nous avions décidé de prendre le chemin inverse en créant des sous éléments de section et en étant au final trop « fins » dans l’organisation.
Quelque chose de plus réduit et plus compréhensible pourrait aider à s’y retrouver davantage. Ou tout du moins nous pourrions envisager de le faire pour moins diluer les informations et les messages. Regrouper les messages en post-it, réduire le nombre de sous-section etc …

Nicolas a écrit :Il faudrait pouvoir créer un compte sur l'association en se connectant avec Facebook, TW ou G+. Par le passé nous avions une application Tapatalk qui rendait le forum compatible avec les smartphones, c’était plus pratique.
Ici aussi on ne peut pas y couper car c’est dans l’air du temps.
Quid de Tapatalk aujourd’hui ??

Nicolas a écrit :L'interface (design) du site de l'association et ses menu de navigation pourrait être repensé.

Par exemple compléter notre FAQ https://www.aquariophilie.org/faq/ et/ou la faire fusionner avec la brochure https://www.aquariophilie.org/brochure/ pour créer un truc simple. Voir aussi le topic de Véarix: viewtopic.php?f=7&t=91869
A voir comment tu veux que l’on procède.
De quelle manière on peut intégrer l’ensemble … discutons-en.

Nicolas a écrit :Créer une sorte d'organigramme: un membre clique sur un gros bouton: "j'ai un problème d'algue" -> une page apparait avec des boutons image représentant les différents type d'algue et/ou 2-3 questions de type oui/non -> la solution pour traiter le problème d'algue s'affiche et/ou un lien encourageant à poster son message dans le forum si il n'a pas résolu son problème.

Tout cela demande pas mal d'investissement, de connaissances techniques et aquario. J'avoue être un peu découragé, surtout que j'ai passé pas mal de temps à développer les derniers modules comme concours photo et que personne ne l'utilise :(
Très bonne idée les boutons qui solutionnent les problèmes de base et incite ensuite à peaufiner la question sur le forum.
Le membre a son élément de réponse et soit cela lui suffit ou bien il en demandera davantage. Dans les 2 cas on est y gagne puisqu’il sera satisfait et reviendra probablement.
Pour l’investissement je saurai être là mais uniquement sur la partie aqua et gestion du forum et de l’asso. En ce qui concerne le développement et la partie technique du forum je n’y connais absolument rien. Si c’est du basique récurrent et que l’on peut apprendre je veux bien aider, à toi de me dire Nico.




Anomalie a écrit :Bonjour et bonne année!

Pour ma part, j'ai indiqué dans le post précédent que je ne pourrais strictement rien faire avant d'avoir fini mon écrit de thèse, encore 1 mois en gros. Après, je compte bien relancer des choses (dont le projet école).
Oui j’avais noté et 1 mois passe très vite donc nous avancerons un peu le temps que tu arrives et tu nous aideras à construire encore davantage.
Tu as longuement été investi ici et je me doute que tu as encore beaucoup à apporter.
Le projet école a d'ailleurs été lancé il y a pas mal de temps, je vais me remettre dans le topic dédié et regarder ce que j'ai raté.
Je mettrai un message de relance pour que l'on puisse reprendre là où nous nous étions arrêtés.

Il faudra redistribuer les rôles, revoir ce qui nous manque encore et mettre une sorte de rétro-planning pour avoir de la visibilité et surtout se donner des deadline.

Anomalie a écrit :Cela dit, pour cela il faut des gens motivés et le problème est là. Il n'y a qu'à voir la participation à l'AG, où nous n'avons même pas pu renouveler le bureau (et dont je n'ai pas encore le compte-rendu).
Si il y a des idées de gens motivés pour rejoindre l'équipe, je veux bien.
Ce sont des cycles que nous avons toujours connus et qui aujourd’hui s’ajoute à une sorte de désertion des forums aquas.
En 10ans j’en ai vu beaucoup des gens venir, partir, revenir, disparaitre, s’investir, se démotiver (moi le 1er).
Nous pouvons nous remotiver, des gens s’investiront à nouveau et à nous de trouver les solutions au problème de la participation en berne.

Des membres qui participent et sont présents depuis longtemps il y en a. En leur confiant des responsabilités et leur demandant de nous aider, cela pourrait augmenter leur investissement.
Et du sang neuf apporte toujours de bonnes choses et de nouvelles idées.

J’ai quelques noms en tête :
Véarix
Lohachata
Lune_en_BullE
Franfran94400 (je le suivais il y a un certain temps quand j’étais à l’eau de mer, je sais qu’il est actif sur le chat et la section eau de mer, à vous de me dire)
Anomalie a écrit :L'autre soucis est que Nicolas est seul pour les aspects design et codage, nous avons conscience qu'il y a pas mal de choses à renouveler mais il endosse seul tous ces aspects.
Mais il est clair qu'il y a un remodelage à faire pour s'adapter "au nouvel internet" et c'est un des points que je souhaite remettre en route dans ces prochains temps.
Je te rejoins sur ce point, nous nous appuyons énormément sur Nicolas et je sais qu’il a toujours été difficile de s’adjoindre de l’aide à ce niveau-là.
Continuons à échanger et essayons de trouver les solutions.

Anomalie a écrit :D'un point de vu des membres :
Siouxie < pas revue depuis X temps
Advance < toujours en place d'un point de vu modération il me semble
berny < pas revu depuis X temps
cham11 < encore là par moment mais moins disponible qu'avant
erikstras < a changé de vie et ne souhaite plus participer
fcgbboy2 < surement pareil.
A mettre à jour pour certains, à renouveler pour d’autres et à étoffer par la même occasion en nommant de nouvelles personnes et en réorganisant les tâches.

Anomalie a écrit :Sinon, pendant la réflexion sur ce renouvellement, y a des choses basiques à relancer déjà :
une newsletter pour souhaiter la nouvelle année
une présence sur Facebook où on nous pose de plus en plus de question aquario (et sur le forum mais ça va de soit).
ainsi que les pistes proposés par Nicolas.
Ok, Newsletter à faire rapidement.
Nous souhaitons la bonne année, nous donnons une idée du travail qui est prévu et si nous avançons assez vite, nous pouvons remettre en avant les équipes notamment les nouveaux nommés. C’est toujours bien de voir que les choses avancent et évoluent.
Présence Facebook effectivement importante, comment on le gère, qui le gère … ?


A vos réponses.
Vincent

:cercle:
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Nicolas »

Bonjour,

En attendant l'arrivée de nouveaux projet, on peut faire une petite newsletter pour souhaiter la nouvelle année. Il faudrait la réaliser ce week-end pour l'envoyer en début de semaine prochaine avant février :lol:

Les archives: https://www.aquariophilie.org/pages/list_newsletter.php

Qui s'y colle ? même un très cours texte, parmi les nouveautés on peux parler de la shoutbox sur la page d'accueil du forum.

Une fois le texte réalisé, je m'occupe de la partie technique pour l'envoyer ;)

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Vince94 »

Salut tout le monde,


Je veux bien m'en charger, je l'écris pour la fin du week-end avec les sujets dont on a parlé et j'essaie de trouver de l'inspiration pour 1 ou 2 idées complémentaires. :accord8:

J'envoie également un message à l'équipe pour sonder un peu et prendre des news.

J'ouvre un topic pour le vote sur de nouveaux modos.


:cercle:
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par seb_aure »

AU niveau du développement, il faudrait peut-être voir, sans dénigré tout le travail fait par Nico, mais ce que nous couterait une remise à niveau de tout l'apsect du forum par des "pros" et voir si les finances nous permettrait de survivre assez longtemps après pour envoir lé bénéfice.

Il faudrait aussi revoir la position de l'association par rapport au GoogleAD que l'ont avait supprimé car nous avions des réserves financière pour gérer l'asso et payer son hébergement. La réserve diminue vu le nombre de membre cotisant en chute libre... il faudrait peut-être les réactiver.

A voir aussi comment il serait possible de développer le module FAQ de manière ludique et facile comme on le disait en 2 ou 3 questions par type de problème pour aider la personne de base et puis le renvoyer vers le fofo pour améliorer/affiner la réponse...

L'idée ici étant de développer en une interface image de base où le problème serait poisson eau douce- poisson eau de mer- paramère d'eau-algues-écalirage-technique... et ensuite les faire arriver sur une seconde interface qui afine selon le problème....
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Vince94 »

seb_aure a écrit :AU niveau du développement, il faudrait peut-être voir, sans dénigré tout le travail fait par Nico, mais ce que nous couterait une remise à niveau de tout l'apsect du forum par des "pros" et voir si les finances nous permettrait de survivre assez longtemps après pour envoir lé bénéfice.
Content de vous lire.

Quand tu parles de remise à niveau, tu entends quoi exactement par là ?
L'arborescence ? Les liens et les boutons niveau ergonomie ?
Tu imagines quoi comme changements importants par rapport à l'existant ?

seb_aure a écrit : faudrait aussi revoir la position de l'association par rapport au GoogleAD que l'ont avait supprimé car nous avions des réserves financière pour gérer l'asso et payer son hébergement. La réserve diminue vu le nombre de membre cotisant en chute libre... il faudrait peut-être les réactiver.
Entièrement d'accord à ce sujet.

Et à cela s'ajouterait la relance du forum pour nous aider à retrouver des cotisations suffisantes pour assurer la pérennité de l'association.

seb_aure a écrit : voir aussi comment il serait possible de développer le module FAQ de manière ludique et facile comme on le disait en 2 ou 3 questions par type de problème pour aider la personne de base et puis le renvoyer vers le fofo pour améliorer/affiner la réponse...

L'idée ici étant de développer en une interface image de base où le problème serait poisson eau douce- poisson eau de mer- paramère d'eau-algues-écalirage-technique... et ensuite les faire arriver sur une seconde interface qui afine selon le problème....
Oui, là il y a un vrai sujet dont il faut s'occuper.
Et on pourra coupler ce travail avec le projet de Véarix sur le manuel et les topics de participation sur les différents sujets aquariophiles récurrents.

Les 4 nouveaux modes nous apporteront leurs idées nouvelles sur ces sujets et nous pourrons nous impliquer plus nombreux, c'est une bonne chose. :accord8:
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par franfran94400 »

Pour la page Facebook, qui la gère en réalité?

Je ne sais pas exactement comment c'est géré mais on ne va pas se mentir sur facebook il y a pas mal de grandes entreprises qui ont une équipe qui réponds quasi en direct aux messages, d'où ma réflexion: je suppose qu'on peut être plusieurs connectés sur le même compte au même moment, donc pourquoi pas partir du principe que quand un ou plusieurs membres de l'équipe se mettent en ligne, ils ouvriraient la page facebook du forum également, un ptit tour et s'il n'y a pas de nouveaux messages: "tant mieux y a moins de travail".
S'il y a un ou plusieurs nouveaux messages: la solution implique une réponse simple => répondre simplement, la solution implique une réponse longue => renvoyer la personne vers le forum où toute la communauté est là pour s'entraider.

On partirait sur une participation libre de la part de l'équipe, sachant par exemple qu'une simple fenêtre en navigation privée vous permet de rester connecter sur votre compte privée tout en étant connecté sur le compte de l'asso (si ça se faisait).



Pour remettre le forum aux gouts du jour je ne suis pas trop pour le refaire dans l'entièreté mais plutôt d'uniformiser les zones colorées avec le fond. Il a beaucoup changé ces dernières années et la page d'accueil n'a finalement pas grand chose a voir avec le forum en terme de fonctionnement (des "tuiles" pour l'accueil et des "boutons" pour le reste du forum)

En revanche je pense qu'il y a quelque chose à faire pour l'arborescence: mettre des couleurs différentes pour les sections eau douce et eau de mer serait une première idée: il y a régulièrement des nouveaux venus qui se trompent lors de leur premier post.
Je vais réfléchir à comment ça pourrait être plus simple visuellement d'être guidé vers la bonne section sous-section etc...


:)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Lune_en_BullE »

Facebook fait pas mal de concurrence aux forums. Je suis sur un groupe, il y a 10k personnes et un million de questions par jour.
Enfin, je trouve ça intéressant, c'est souvent les mêmes qui reviennent. Je vais tâcher des les noter, on pourrait peut-être faire des articles dessus !

Celui des eaux en bouteilles tournent pas mal sur le groupe, et j'envoie souvent la brochure pour débuter :accord8:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par seb_aure »

l'idée que je propose pour le FAQ est d'avoir une sorte de page de garde FAQ sur laquelle il y a votre problème est:
Poisson, algue, etc.. la personne clique sur la photo de son type de problème et nous renvois à une page d'index en image... votre problème est..par exemple

Pour les poissons, pathologie diverses avec image à l'appuis, la personne clique alors sur ce qui ressemble à la pathologie de son poisson, et là, on donne une solution en quelques lignes afin de solutionner le problème de la personne. Si la solution n'est pas assez pointue pour lui, il passe alors dans le forum poser ses questions complémentaires.
JE rajouterai au moment d'arrivé à la sous branche avec les pathologies des poissons un béaba de la maintenance des poissons dans de bonne condition, c'est améliorer leur santé et facilite leur maintenance...

On ferait de même pour les algues, les plantes, les techniques de bases de filtration et autre.. afin de donner un truc facile et visuel et que les gens trouvent facilement leur réponse...ou qu'il arrivent directement dans la bonne zone du forum...pour ouvrir un nouveau topic... ou lire ce qui existe déjà sur le sujet dans le topic...

@Vince94 content de te revoir...
@ Franfran, beinvenue dans l'équipe

Concernant Facebook, Nicolas ANomalie et nous même ( ben oui on est 2 sous l'avatar et en réalité aussi) en dehors de celà, on pourrait voir à renforcer l'équipe qui gère la page là bas.. mais à méditer.. trop de monde peut aussi penser que d'autre s'occupe de répondre, et puis plus personne ne fait quoique ce soit.. et la pour l'instant on est pas ( seb_aure) des plus présents...
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Pecky »

Désolé, je manque de temps et j'ai du mal à suivre...

Je ne peux absolument pas participer au forum pour répondre aux gens ou gérer le Facebook.

J'ai déjà des développements web importants en cours et ma situation professionnelle est floue pour l'instant...
La date butoir de mes développements est fin Février.

Je pourrai être disponible ensuite pour des développements web uniquement (ou PAO, montage vidéo des trucs techniques)... Mais je veux vraiment aider l'asso pour ça et c'est là que j'ai le plus ma place en fin de compte...


En attendant, je peux donner qq conseils etc, ouvrir des espaces sur mon serveur dédié, aider à créer un dépôt Git etc au besoin... Mais pour pouvoir me joindre vite, il faut impérativement me joindre par téléphone, je reçois des centaines de mail par jour, et j'ai du "courrier" en retard et c'est difficilement lisible bien que j'essaie d'orienter les courriels dans des dossiers afin de les voir, ça rate souvent...
Ce n'est donc pas que je ne lis pas ou ne veux pas répondre, mais ça m'a pris 3 semaines pour voir que ce sujet existait...
:/

Le meilleur moyen de me joindre est donc le téléphone...

Et encore toutes mes excuses pour le compte rendu, Je n'ai un fournisseur d'accès fiable que depuis 1 mois, depuis que j'ai changé de FAI... l'un de mes ordinateurs a rendu l'âme... et ma machine principale se fait un peu vieille et je dois voir à la changer... ça impacte fortement ce que je peux faire ou non pour l'instant...
Pecky
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Pecky »

et sinon Bonne Année "en retard" :/
Pecky
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Nicolas »

Coucou Pecky, c'est noté pour toutes tes explications.

Je te contacterai vers mars quand tu aura un peu plus de temps. On pourra parler codage :lol:

Vince94 à lui aussi perdu son ordi, c'est qui le prochain ? :mrgreen:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Lune_en_BullE »

J'ai fait un peu de pub sur un groupe fb qui a 12k membres, on verra bien si ça ramène quelques personnes !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par Nicolas »

Lune_en_BullE a écrit :J'ai fait un peu de pub sur un groupe fb qui a 12k membres, on verra bien si ça ramène quelques personnes !
Cool c'est super :accord8:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouvelle année et nouveau départ !!

Message par cham11 »

je lis pas très souvent cette section... plus ce qui est en première page...

pour ce qui m'interpelle:
Vince94 a écrit :La fréquentation baisse, les participations aux différents topic ne sont plus celles que l'on a connu mais c'est un phénomène plutôt généralisé sur les forums aquarios (pour en avoir parlé à quelques amis d'ailleurs et pour avoir fait mon petit tour depuis 1 mois).
certes, fb nous fait du tord, mais je pense qu'on est pas les pires... je suis régulièrement aquagora, et je trouve que ça bouge encore moins chez eux :/ et on trouve sur forum plus d'infos que sur un groupe fb, qui est plus dans l'immédiat et l'éphémère a mon sens...
pour les cotisations, peut être le mettre un peu plus en avant genre "devenez membre cotisant et bénéficiez de réductions chez nos partenaires" et mettre aussi en avant le statut d'association qui agit pour défendre l'aquariophilie (projet école, etc)
> "en devenant membre cotisant vous nous aiderez a mettre en place tel projet"...
Nicolas a écrit :Même choses pour les sujets aquario plus pointu comme l'aquascaping ou sp. Cichlidés, Loricariidés ... nous avons perdu pas mal de membres.
c'est le problème d'un forum général... je pense qu'on ne peut pas blâmer les gens qui se spécifient plus dans une catégorie d'aller sur des forums plus spécifiques... c'est dommage car on perd quelque chose de précieux, mais la je vois pas bien comment résoudre le problème...

pour ma part, même si j'ai moins de temps qu'avant, ce forum reste ma priorité. j'ai encore des idées/envies pour aider les débutant, et le partage reste une grande source d'émulation pour moi.
dans les idées:
-déjà finir mon article sur les micro-fish, la question du peuplement des nano aquariums restant récurrente;
refaire un truc sur les maladies/traitements, avec ce que j'ai pu apprendre au boulot (mais il me reste des trucs a voir notamment pour les dosages et les symptômes)
-un petit truc sur comment bien choisir son poisson a l'animalerie;
-je pensais aussi qu'on pourrait régulièrement faire une présentation sur des poissons assez rares mais passionnants: en vrac comme ça des apisto, le trichopsis pumilla, le coppella arnoldi, le brachygobius doriae, les L... , les bettas etc pour faire connaître des poissons qu'on ne voit pas souvent, et faire découvrir qu'après son premier bac a population simple dans son salon, on peut s'orienter vers des maintenances plus spécifiques et très intéressantes...
-et enfin un point assez développé sur les sols, soit en article, soit comme véarix l'a proposé, en sujet épinglé "le sol votre bilan", voire même les 2, ça peut être complémentaire...

et encore autre chose qui me titille, mais là c'est au niveau associatif et même bien au delà, tyrano avec son retour me le remet en tête... comment dire...
pour ceux qui l'ignore, je bosse depuis 2 ans sur une pisciculture de poissons d'ornements, je m'occupe d'une serre de poissons tropicaux, 260 aquariums de 100 et 200l, on importe de pays d'asie et de tchequie...
le constat qui me préoccupe, c'est que jamais chez nos fournisseurs il n'est spécifié si ce sont des poissons d'élevage ou du sauvage, ni même si c'est de l'import ou pas (sauf en tchequie, ils ont juste le distinguo de chez eux/import, mais sur l'import on ne sait toujours pas si c'est de l'élevage ou du sauvage). et niveau élevage, bon peut être qu'un jour j'aurai l'occasion d'aller visiter des fournisseurs, mais on a aucune info sur les conditions d'élevage, aucun label, aucune garantie de savoir si les poissons ont été déparasités ou pas, rien sur l'usage d'antibios d'hormones ou je ne sais encore... beaucoup fonctionnent avec une entité qui vend les poissons de différents éleveurs (en tchéquie par exemple ça fonctionne comme ça, mais en thailande les bettas viennent de marchés aux poissons, a Singapour, aucune idée mais Singapour étant une ville état ça vient forcément de différents endroits...), mais aucun suivi d'origine, aucune traçabilité, a aucun moment... même pas en animalerie pour dire que ça vient de tel ou tel importateur/éleveur français...
et ça ça m'interpelle... je sais pas comment on pourrait faire avancer les choses, mais il me semble qu'on a le droit de savoir d'où proviennent les poissons qu'on achète d'une part, avoir une traçabilité, et qu'il pourrait exister des labels/chartes internationaux pour garantir par exemple un poisson élevé dans certaines conditions respectueuses du poisson et de l'environnement.
mais bon, là j'imagine qu'il faudrait faire remonter un truc au ministère, ou une ONG etc... mais ça ça pourrait être un grand pas en avant...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités