Avis aquarium 160L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Eurasius
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2017, 18:47
Contact :

Avis aquarium 160L

Message par Eurasius »

Bonjour tout le monde,

Je me lance avec mon conjoint dans la folle aventure qu'est l'aquariophilie.

J'ai lu la brochure du débutant. Nous avons repéré un aquarium de 160 litres qui, si tout va bien, devrait arrivé à la maison samedi prochain.

C'est un achat qui se faire par l'intermédiaire du site leboncoin, donc un aquarium d'occasion.

Il me semble très complet, j'aimerais vos avis car nous ne connaissons, pour l'instant, pas grand chose aux aquariums.

La vente comprend l'aquarium de 160L, le meuble qui va avec, un distributeur de nourriture qui fonctionne à pile, un bulleur (oxygène), 2 racines, plusieurs décorations, le chauffage, la pompe d'origine, une pompe externe avec un brassage de 1050L/h, des thermomètres, des aimants pour le nettoyage des vitres, un aspirateur de fond avec filtre permettant de nettoyer le fond sans changer l'eau, des outils de nettoyage, 2 néons achetés en avril, 2 projecteurs à Led rouge, des mousses filtrantes et charbon pour la pompe externe, un reste de nourriture, un reste de produit pour assainir l'eau du robinet, des pilules pour créer des bactéries essentielles aux poissons et un bac pour les alevins.

Cela vous semble t-il correct pour débuter ?

Je vous mets les photos disponibles.
Image

Image

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Avis aquarium 160L

Message par baulagni »

Bonjour,

Coté volume c'est exactement ce qu'il te faut.
Il faut nous donner le prix du pack si tu veux vraiment savoir si c'est une affaire ou non :D , l'achat est déjà fait :? ?
Point d'attention, le bac n'est pas en eau, donc je dirais bien controler les joints soit demander de le mettre en eau avant ta visite pour que tu puisses contrôler qu'il n'y ait pas de fuite, ou au minimum vérifier avec l'ongle que la silicone est encore élastique.... je connais pas trop les usages en terme achat occasion tu auras surement d'autres conseils plus complets, surtout au niveau du matériel.

@+

ps: tu peux surement faire diminuer un peu le prix en lui laissant revendre la déco a part ou toi en la revendant, la fausse plante et temple, c'est ...un style, faut aimer.
Image
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Avis aquarium 160L

Message par Henri06 »

Bonjour,

Le principal, comme déjà dit, c'est le prix.

Le filtre à l'air bien, et d'un bon volume de transfert.

Il faudrait connaître le type et la puissance des fluos (T5 ou T8) ainsi que la puissance des LED.

Pour le décors et les plantes, il vaut mieux les oublier, car risque de problème ultérieur, avec les "plastiques" chinois. De plus il vaut mieux que l'aquarium ressemble à un fond de pièce d'eau naturelle. ;) De même si la racine n'est pas naturelle.Xes produits peuvent se dégrader dans une eau acide PH < 7.0, et balancer des produits nocifs dans l'eau. :bof:

Les produit assainissant, la nature fait aussi bien sans.

Pour le siphonage, un simple tuyau fait très biens l'affaire lors des remplacements partiels d'eau. De plus cette eau est un engrais naturel pour les plantes vertes, si on en a !... :mrgreen:

Les aimants, j'ai utilisé quand c'est sorti, dans les années 1960/70 et j'ai rayé mes vitres, regarde si il n'est pas trop rayé !. Depuis je n'ai plus jamais utilisé.

Comme déjà dit vérifie les joints.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Avis aquarium 160L

Message par Ori51 »

Coucou, pareil sol et deco non naturelle perso poubelle :-P

le point qui me turlupine c'est que sur la 1ere photo on voit des bavures/traces de calcaire sur la vitre, donc faut verifier sur quel cote (exterieur ou interieur) et donc les joints (si ils sont "souples" ca va si ils sont tous secs c'est pas bon ) et aussi penser a allumer l'eclairage (le truc tout #!@ mais ca evite de mauvaise surprise)

Sinon ca a l'air pas mal :)
Eurasius
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2017, 18:47
Contact :

Re: Avis aquarium 160L

Message par Eurasius »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses :)

Alors pour le prix il est proposé à 150€ et je l'ai négocié à 140€. On ne l'a pas encore acheté, on va le voir samedi et si tout est ok le prendre en même temps.

Le sol on a décidé de le jeter et le remplacer par du substrat Manado JBL et du sable Aquadisio.

Pour les néons et LED je vais demander.

Le vendeur est en vacances et revient le vendredi soir/nuit et nous passons le samedi matin donc je pense pas qu'il aura le temps de le mettre en eau. Nous allons donc vérifier les joints. Pour le calcaire, en effet, j'y avait pensé aussi on va bien vérifier ça qu'on se retrouve pas avec des fuites.

Et l'éclairage pas bête, on y pense pas forcément sur le coup :bof:

Pour la déco donc il faudrait que je jette tout ?
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Avis aquarium 160L

Message par baulagni »

bien vu Ori pour la rampe oui c'est a tester.
Le prix semble correct si la cuve est en bon état.

Pour la déco a toi de voir, généralement on conseille un décor naturel car c'est bien plus beau, mais bon chacun ses gouts mettre une hutte de stroumph ou un temple dans l'aqua c'est vraiment si ca te plais, les poissons n'habitent pas dans des maisons :lol:
Image
Eurasius
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2017, 18:47
Contact :

Re: Avis aquarium 160L

Message par Eurasius »

On a l'intention de mettre des vrais plantes. J'ai vu dans la brochure qu'il était conseillé de prendre l'hygrophylla et la cryptocorynes pour commencer. Après c'est vrai qu'on aurait aimé quand même avoir une déco artificielle dedans, pas forcément celle vendue avec mais mettre quelque chose pour apporter un petit plus 8)


EDIT : je viens d'avoir la réponse du vendeur, il m'indique que les néons sont a priori des T5 de 24Watts. Par contre pour les projecteurs LED il ne sait pas et me précise qu'ils sont petits.

J'avais vu que c'était mieux T8, ça va poser problème avec T5 ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avis aquarium 160L

Message par scalaire92 »

T5 ou T8 y a pas de mieux, c'est différent.

T5 tu va avoir l'avantage de tubes neufs utilisables 2 ans, ceux avec le bac, faudra les changer. (sauf si achat neuf y a moins de 2 ans de l'aquarium)

T5 ballast électronique obligatoire, donc consommation électrique moindre, longévité des tubes 2 ans contre 1 an.
Mais tubes plus cher.

La déco space, tu lui demandes de la garder (contre une petite réduction) ou tu la revend, pour t'en débarasser. Ca coute cher à l'achat en plus ses décos là, mais pour revendre, peut-etre pas évident à revendre ??


un peu de vinaigre ménager, pour nettoyer le calcaire (plus fort en ° que le vinaigre blanc de cuisine).



Le manadoo n'est pas considéré comme sol ou substrat nutritif, mais tu peux l'utiliser quand même, pour des plantes faciles, ca ira quand même.
Oui un mélange, de plantes en tiges élodée, hygrophilla, bacopa et de plantes en racines (cryptocorynes, mini vallisnéria, sagittaria) et de plantes sans racines. (microsorium ) et anubias (avec des racines - blanches, mais le rizome vert, lui reste au dessus du sol)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Eurasius
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2017, 18:47
Contact :

Re: Avis aquarium 160L

Message par Eurasius »

J'ai pas compris en ce qui concerne la ballast électronique, c'est pas déjà avec l'aquarium ?

Il vend le lot complet donc pas de possibilité de retirer certaines choses du coup je les revendrai moi même.

Pourquoi ils vendent le manadoo en tant que substrat si ça en est pas ? :x Merci pour les conseils en plante je prends :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avis aquarium 160L

Message par scalaire92 »

C'est un abus de langage, mais légalement, du sable est aussi un substrat, donc on ne peut rien leur reprocher légalement. Un tour de passe passe de vendeur, comme c'est courant.

Le manadoo ne contient aucune substance nutritive, contrairement à du Aquabasis, du Florabase, du Vulcanit. Mais ce n'est pas le même prix non plus.

Maintenant pour des plantes faciles, en attendant que le sol devienne riche avec les années, elles arriveront à s'en contenter. Par contre, n'essaye même pas tout ce qui est Echinodorus (pour elles, il leur faut un terreau très riche)

Mais si pour le même prix, tu peux avoir de l'Aquabasis à la place du Manadoo, ce sera plus riche pour les plantes. Et par dessus tu ajoutes ton sable neutre. (Attention ne prend pas du "noir", parce que le plus souvent ce sera du quartz et le quartz est abrasif, piquant, tranchant pour les poissons qui peuvent s'y blesser en s'y frottant. Un peu comme on peut se couper sur une feuille de papier, alors que la feuille ne semble pas pouvoir faire cela)


(Florabase est très cher et à des propriétés chimiques particulières, tandis que Vulcanit est aussi plus cher en général qu'un sol plus courant )

Un peu comme le CO2, c'est certes un plus le CO2, mais avec uniquement des plantes faciles, ce n'est pas tellement utile. (ou alors juste un kit bioCO2 ou du CO2 artisanal), cependant comme tu pourra n'importe quand, décider de cet achat, il n'est pas nécessaire d'investir pour le moment, sans savoir si tu va y prendre gout.

NB: On rêve tous devant les photos Amano (ou aquascaping), mais cela demande un investissement financier et en temps, en plus d'un apprentissage à acquérir en plus des bases normales. Cela prend plusieurs années, et il n'est pas dit que tout le monde puisse parvenir à de tels résultats. Il est plus raisonnable, au moins dans un premier temps, d'être plus modeste dans sa prétention. Le tout, tout de suite, le manque de patience, ne conduit qu'à des erreurs, à refaire les même erreurs par obstination et par méconnaissance.

Quand on dissuade, c'est le plus souvent, parce qu'on a l'intuition, que la personne n'y arrivera pas, parce que c'est très difficile ou que c'est beaucoup trop hasardeux. Faire des bêtises, volontairement, ce n'est pas une option, c'est une perte de temps pour tout le monde. Celui qui fait les bêtises et pour ceux qui ont guidés et conseillés la personne pour qu'elle ne fasse surtout pas cette bêtise. Y a ceux qui le comprennent, que ce n'est pas de leur niveau actuellement, et ceux qui sont prétentieux et s'obstineront quand même, parce qu'ils pensent que eux, seront capables, que eux savent déjà tout.

Non tout le monde ne progresse pas à la même vitesse en aquariophilie, et quelques années ne garantissent nullement qu'ils ont le savoir suffisant. :accord28:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Avis aquarium 160L

Message par cham11 »

ça me semble honnête...

le manado c'est bien pour voir a long terme de façon économique...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Eurasius
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2017, 18:47
Contact :

Re: Avis aquarium 160L

Message par Eurasius »

:hein33: Déçu d'avoir pris ça du coup, on pensait bien faire. On va essayer d'aller l'échanger contre de l'Aquabasis. Mon sable est couleur naturel je trouvais ça plus joli :D donc normalement ça devrait pas être dangereux pour les poissons.

Tu as raison pour le CO2 on va attendre un peu. On va déjà essayer de faire un aquarium joli et surtout qui donne une bonne qualité de vie à nos poissons et on évoluera plus tard.

C'est un message très sage, c'est vrai que ça peu donner envie mais on préfère rester raisonnable et faire "simple" pour l'instant. Et comme tu le dis on va prendre notre temps, c'est tellement beau de voir les poissons évoluer dans son aquarium on va avoir des étoiles plein les yeux.


cham : Nous sommes novices en la matière donc c'est vrai qu'on a bêtement lu ce qu'il y avait d'indiqué sur les sachets. Il y avait seulement 2 modèles et on a préféré prendre celui ci, pas même pour question de prix puisqu'on y a pas fait attention. On va y retourner la semaine prochaine pour voir s'il y a de l'Aquabasis
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avis aquarium 160L

Message par scalaire92 »

autre précepte de sauvegarde, ne jamais croire sur parole, les propos d'un vendeur.

Un vendeur en animalerie c'est un comme un vendeur de voitures, il n'est pas là pour vous apprendre à conduire, il est là pour vendre.

Si tu crois TOUT ce qu'un vendeur te raconte tout le temps, tu peux être sur de dépenser beaucoup plus que nécessaire et d'avoir des conseils qui se révéleront inadaptés à ton cas.

Ici, on n'a rien à te vendre, donc que tu achètes un produit plutot qu'un autre, ou pas de produit du tout, ca ne nous rapporte rien.

La première chose qu'on demande à un vendeur, c'est de vendre, et le commerce animalier, n'échappe pas à cette règle malheureusement.


Donc prudence, et tu viens vérifié ici, que les propos des vendeurs, ont au moins un fond de vérité et que ce qu'il poropose, est utile pour toi.

Chaque cas, est un poil différent, même si on sait faire des généralités, nos propos ne sont jamais orientés pour te vendre quelque chose.


NB: Attention au zoo de poissons, on les veux tous. grave erreur.


La beauté d'un aquarium se fait aussi comme un tableau avec sa tête et beaucoup de réflexions et non comme devant la pâtisserie, où on veut tous les gouter les gateaux, tellement ils ont l'air appétissant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Eurasius
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2017, 18:47
Contact :

Re: Avis aquarium 160L

Message par Eurasius »

En ce qui concerne le vendeur, on sait qu'il ne faut pas croire/boire toute ses paroles. C'est pour cela que je me suis inscrite ici afin d'avoir de bons conseils :)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Avis aquarium 160L

Message par baulagni »

Eurasius a écrit :J'ai pas compris en ce qui concerne la ballast électronique, c'est pas déjà avec l'aquarium ?
Oui, c'est intégré dans le capot.
Si aucun des néons ne s'allument c'est probablement que le ballast est mort, une dépense non négligeable pour le changer, voir acheter un capot complet quand on n'est pas bricoleur....mais a priori la lumière fonctionne si je me base sur ta première photo.
Image
Eurasius
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2017, 18:47
Contact :

Re: Avis aquarium 160L

Message par Eurasius »

Merci de la précision baulagni, oui a priori ça fonctionne et les néons sont récents, ils datent d'avril. On vérifiera quand même lors de la visite samedi :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avis aquarium 160L

Message par scalaire92 »

Avec des T5 ballast électronique obligatoire, ca ne peut pas marcher sans.

ca peut se changer, mais il faut que ce soit accessible, et les prix sont variables selon les endroits où tu les achètes.

Prend les références des tubes, c'est inscrit sur les tubes. Marque, type, référence. Ca permettra de savoir s'ils sont adaptés, ou s'il faut en envisager d'autres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Eurasius
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2017, 18:47
Contact :

Re: Avis aquarium 160L

Message par Eurasius »

Pour l'instant je vais le laisser tel quel du moment que ça fonctionne, et si ça vient à ne plus fonctionner alors j'en changerais
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avis aquarium 160L

Message par scalaire92 »

Même si les tubes éclairent encore, au bout de 2 ans, il faut les changer, la lumière n'est plus assez bonne pour que les plantes poussent normalement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Eurasius
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2017, 18:47
Contact :

Re: Avis aquarium 160L

Message par Eurasius »

Le vendeur a précisé les avoir acheter en avril donc je compte garder ceux là
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 17 invités