Projet reefer 350 de Space

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Hello,

Ca y est, la première pierre du projet est en place!

Image

Après 3h de galère a caler le meuble pour qu'il soit de niveau et pas bancale (merci aux carreleurs qui ont fait un carrelage si peut droite et plat), la cuve est enfin sur le meuble et en place. La descente est monté. Le matos est commandé.
Mise en eau prévu fin novembre! :mrgreen:
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Loustik »

Ça promet ;)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par franfran94400 »

Wouhouuuu! Si le bac est en place c'est que ça l'a fait "à deux" ! :mrgreen: :lol:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Pastis 54 »

En attente de la suite Space, tu nous l’eau à la bouche :)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

J’ai reçu un peu de matériel:
Image

Par contre aqua store a oublié de mettre le ph-mètre Millewaukee dans le colis. J’espère qu’ils ne me feront pas de difficulté pour me l’envoyer. Je leur ai fait un mail car ils étaient déjà fermé
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Petite installation ce soir:

Image

Le suite bientôt
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Pastis 54 »

Propre ;)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par baulagni »

waouh, ca rigole plus la, j'ai l'impression de voir un alambic, les tuyaux, les pompes , les filtres, les..... trucs :lol: , ca a l'air sacrément compliqué. J'ai l'impression que c'est vraiment une autre discipline, vachement plus technique.

Hâte de voir la suite de l'aventure.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

C est vrai que la partie technique est impressionnante :lol:
Mais vous avez pas vu la suite!

Au programme, un dispatcher de prise type sono avec un interrupteur par prise qui sera fixée en hauteur dans la partie droite du meuble. Les contrôleurs seront fixés eux aussi mais je ne sais pas où.

J’envisage par la suite de remplacer le réservoir à eau quoi fonctionne avec un système d’osmolateur à flotteur par une cuve sur mesure de 40L dans la partie droite du meuble et avec un vrai osmolateur. Dans ce cas là, je transformerais la reserve d’eau d’origine, environ 8L, en micro refuge pour y placer des algues bénéfiques à l’aquarium. Celui ci serait éclairé en inversé par rapport au bac avec une lumière horticole

Je compte aussi faire des rayons dans cette partie de droite.
Je reflechi a tout ça tout en me gardant la place pour des pompes doseurs par la suite si nécessaire
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Malgré mes déboires rampes led hier soir, j ai quand même avancé un peu

Image
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par CyrilCOL »

Quand je vois ce début d'installation, deux choses me vient en tête :

- Cela doit être super à installer, passer du temps dans sa passion et on est un ingénieur de la NASA

- Cela doit être super dur à installer, c'est beaucoup de temps, et on doit être un ingénieur de la NASA :D

Nuance subtile entre les deux me direz vous... donc pas pour tout le monde finalement. Cependant, le jeu en vaut la chandelle je pense ! Car c'est quand même beau le marin !!

Un jour peut etre... un jour...
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Pas si dur que ça. Ca prend un peu de temps car j’ai pas encore tout reçu, et que je récupère un peu des idées de partout sur les photos trouvées sur le net.

Pas besoin d être ingénieur, il faut juste savoir utiliser un mètre, une perceuse, un tourne vis et éventuellement une scie.
Apres suffit de lire les notices mais les branchements sont simple: mettre la fiche dans la prise :D
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par franfran94400 »

Pas si dur! C'est pas mal de bricolage quand on veut arriver à ce qu'on souhaite bien sur !

Space, je viens de voir qu'il y a une mousse entre le compartiment écumeur et le compartiment remontée, j'approuve pas ^^' surtout qu'il y a des simili micron bag en entrée! ^^

C'est cool que tu t'en sois sortis hier! :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

La mousse est d’origine. Elle est tres grosse et joue apparement le role d’anti bulle en sortie de decante. J ai vu ces derniers jours un topic sur l utilité de cette mousse. Tous l ont laissé et n ont eu aucun problème. Ceux l ayant enlevé, l ont fait par encrassement et l ont remplacé par du perlon. Personne n a eu de soucis a cause de ca. A voir dans le temps mais je pense qu elle va rester là pour l instant. Ca ne devrait pas empecher les algues de venir me rendre visite durant 1 ou 2 mois et ca me laisse le temps de voir ce que je fais de cette mousse

Objectif numéro 1: reserve d’eau de 35/40L. Elle ne sera pas en service de suite car il me faudra un vrai osmolateur mais va me permettre de finir l aménagements de la partie de droite.
Je vais mettre tous les fils sous goulotte aussi afin de les protéger et je reflechi a mettre une mousse phonique sur les paroie dans la partie décante. Je reflechi aussi a faire un couvercle à la decante pour limiter l humidité dans le meuble

Par la suite je transformerais sûrement la reserve d’origine de 10,5L en refuge à cheatomorpha. Il faudra aussi que je prévois un bricolage à base de filet:moustiquaire pour le bac si je peux pouvoir mettre des gobies, voir des fléchettes
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

J'ai continué l'installation hier après avoir reçu la pièce de remplacement pour la rampe Led. La voici enfin en place!

Image

J'ai fait un petit programme rapidos:
CH1 CH2 CH3 CH4 CH5 CH6
1H 0--0 --0 --0 --0 --0
2H 0--0 --0 --0 --0 --0
3H 0--0 --0 --0 --0 --0
4H 0--0 --0 --0 --0 --0
5H 0--0 --0 --0 --0 --0
6H 0 --0 --0 --0 -- 0 --1
7H 0-- 0 --0 --0 -- 0 --1
8H 0--0 --1 -- 0 -- 1 --1
9H 0-- 0 --1 -- 0 -- 1 --5
10H 1-- 1 -- 5 --1 --5 --5
11H 10 10 10 5 10 10
12H 17 17 17 7 17 17
13H 25 25 25 20 25 25
14H 38 38 38 25 38 38
15H 50 50 50 40 50 50
16H 55 55 55 45 55 55
17H 55 55 55 45 55 55
18H 55 55 55 55 55 55
19H 55 55 55 45 55 55
20H 50 50 50 40 50 50
21H 35 35 35 25 35 35
22H 20 20 20 10 20 20
23H 5--5 --5 --0 --5 --5
24H 0--0 --0 --0 --0 ---1

Ch1: Rouge
Ch2: Vert
Ch3: Lune
Ch4: Blanc
Ch5: Bleu
Ch6: UV

Je me suis pas encore trop posé la question si c'est bien adapté à l'aquarium (et au démarrage) mais c'était histoire de tester la programmation et la rampe. Si vous avez des suggestions, je suis preneur


J'ai terminè mon aménagement de la partie de droite avec la réserve d'eau supplémentaire (bidon de 35L) et l'électricité:

Image

Rien de fixé en dur, tout tiens grâce à de l'emboitage. Il y a un ordre bien précis pour tout sortie. Au final seul les rampes de prises et le ph-mètre sont visé. Je regrette d'ailleurs de l'avoir visé et non simplement fixé au double face. Je voulais éviter au max les trous dans le meuble, mais au final ça gêne pas.
Les contrôleurs des pompes de brassages viendront sous ceux de remontée et écumeur. Le controleur de température viendra lui au dessus, en espérant ne pas avoir de soucis de longueur de câble entre la pompe de gauche et le controleur. Est ce que des rallonges existe chez tunze au cas où?

J'ai mis des fils sous goulotte dans la partie de gauche mais en plus de ne pas en avoir eu assez, je ne suis pas satisfait. Je pense les remplacer par une seul grosse goulotte pour tous les câbles plutôt qu'une par câble.
Je vais regarder la possibilité d'isoler phoniquement un minimum la partie décante dans la semaine aussi

Image

Il me reste une problématique a résoudre encore: l'arrière de la partie de droite. J'ai des fils électrique qui en sorte. Il faut que je fasse quelque chose pour empêcher cela afin de sécuriser un maximum des projections d'eau.
Impossible aussi de trouver un raccord PER 1/4" en magasin de bricolage. J'ai du coup repassé une commande chez optima. J'attends ma commande pour installer l'osmoseur sous l'évier de la cuisine. J'essaie de trouver comment raccorder le tuyau d'eau sale avec l'évacuation de l'évier. J'ai un siphon multi sortie mais celui est de gros diamètre et prévu pour une sorte de manchon caoutchouc a rentrer en force. Des idées?
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Pastis 54 »

Une photo de ton siphon et de ta sortie d’eau sale please.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Voila le siphon en question (merci ikea :lol:)
Image

J’ai 2 connexion de libre, juste a percer/découper. Comme on voit sur la photo, il faut un manchon caoutchouc souple a rentrer en force comme on pour le lave vaisselles. Galère a trouver :s
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Pastis 54 »

Ton evac’ d’eau sale, c’est quel diamètre ? C’est du flexible ?
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Flexible per 1/4“ soit 6,32mm je crois. J ai un adaptateur per/visserie traditionnelle 3/8“ type robinet de machine a lever. Je pense que ca peut aider
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Pastis 54 »

Mets une photo ce sera plus simple de voir l’install’
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités