Présentation d'un "nouvel arrivant" Marseillais ;)

Ce forum vous permet de vous présenter
Répondre
gregdemars
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 07 janv. 2008, 18:08
Contact :

Présentation d'un "nouvel arrivant" Marseillais ;)

Message par gregdemars »

Bonjour à vous tous !

Petit post pour me présenter sur ce forum, sur lequel je suis en fait inscrit depuis 11 ans mais j'avais arrêté l'aquariophilie...

Alors pour la petite histoire j'ai toujours eu des aquariums... Enfant mon père avait un énorme 700l d'eau de mer. Enfant puis ado j'ai eu un petit 60l qui a tourné pendant peut etre 15 ans en eau douce bien sur!!!
J'ai fait pas mal d'expériences, plantations, reproductions de guppy, testé différentes espèces de poissons !
J'étais passionné !

Et puis un gros trou pendant une dizaine d'année ou j'ai vendu mon précieux petit bac( quel erreur :'( )

Aujourd'hui papa d'un petit garçon de 2 ans, je meur d'envie de lui faire découvrir la vie des poissons et des plantes !

Je repars donc sur un projet aquarium !

Par chance un couple d'ami vient de me donner un joli bac qui était à l'abandon dans leur garage avec tout leur équipement !

Je vais donc redémarrer avec tout le matériel que l'on m'a gentillement offert=
- un aquarium Aquadisio de 200l (théorique) surement 180l utile.
- équipe d'une galerie bricolée de 2 tube T8 90cm Sylvania Aquastar 30W (à voir dans le futur si je passe au LED ... budget ...)
- un filtre exterieur EHEIM professionel 4+ 350
- un chauffage (marque ???)


Je vais essayer d'en faire un bac bien planté avec quelques pierres et des racines de mangrove.

J'ai passé une commande sur Aqua-store que je reçois aujourd'hui si tout va bien ;) avec =

-tout le matériel technique EHEIM pour remettre le filtre à neuf (mousse, Mechpro, biomech etc...)
- un substrat nutritif JBL AquaBasis Plus
- ainsi que du JBL MANADO marron par dessus
- les produits DENNERLE bactéries et conditionneur d'eau.


Alors vient maintenant la partie ou je vais poser quelques petites questions un peu personnalisées en espérant avoir des bon tuyaux pour m'aider à me lancer :)

Premier chose, l'aquarium que j'ai récupérè (vidé depuis 1 ou 2 ans) a encore son vieux sable dedans. Je vais tout jeter et j'aimerais procéder à un nettoyage de la cuve car il y a des traces de calcaires à l'intérieur...
Que me conseillez vous? Du vinaigre blanc puis un rincage abondant à l'eau? éponger le fond de la cuve avec du papier essuie-tout ?

Idem le filtre EHEIM et la tuyauterie a besoin d'un gros coup de nettoyage car il est dans son jus (vidé et sec depuis le temps) mais pas propre... Je vais jeter et remplacer tout son contenu par du neuf mais pour la machine en elle même...
Des pistes a suivre pour bien nettoyer sans laisser de produits pouvant nuire à mes nouvelles masses filtrantes et bactéries que je vais introduire?

Question néons... ils sont vieux et de mémoire dans ma jeunesse il fallait les remplacer régulièrement (c'est peut être une erreur). Ne connaissant pas le nombres d'années exactes qu'ils ont servi, me conseillez vous d'en acheter des neufs ou d'attendre qu'il rendent l’âme ?

Quizz du sol MANADO, j'ai lu tout et son inverse... dois je le rincer avant de l'introduire dans mon bac?

Je pense faire le nettoyage dès que je serais certain de ne pas faire de bêtises ;) donc quand j'aurais trouvé les petites info qu'il me manque.
Acheter quelques plantes dans la foulée et le laisser tourner plusieurs semaines, passer les grosses chaleurs que nous avons chez nous en ce moment... accessoirement partir en vacances en aout et commencer a introduire les premiers habitant des mon bac fin aout début septembre quand j'aurais une eau propice !

Population envisagée =

- un petit ban de cardinalis
- un petit banc de rasboras
- des corydoras
- des kulih car ce sont mes poissons préférés (ne me demandez pas pourquoi je les adores ;) )
- peut etre des guppy ou platy
- peut etre un couple de ramirezi (jouable?)

de toute manière cela se fera progressivement !


Ahhh j'allais oublier !
Achat de plantes sur internet ??? A l'époque ca n'existait pas ... aujourd'hui ca semble être ultra avantageux !
Pour ou contre? quel site me conseillez vous ???


Désolé pour cette longue prose ! J'espère avoir quelques commentaires pouvant l'aiguiller ;)
Bonne après- midi à tous !
grégory
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation d'un "nouvel arrivant" Marseillais ;)

Message par cham11 »

Bonjour

On voit qu'il reste quelques bases 😊

Alors
Le nettoyage de la cuve au vinaigre blanc oui. Bien rincer.

Le nettoyage du filtre: je le ferai tourner sans masses filtrantes dans un seau ou autre pour tremper la crasse et après je nettoierai la cuve au vinaigre blanc et les tuyaux avec des goupillon. Et les bactéries c est pas utile le cycle se fera autant sans...

Pour l eclairage vaudrait mieux le revoir oui, des vieux tubes ça peut jouer sur les algues... tu peux commencer par les remplacer à l identique ( aqualight-solutions.com) ou regarder pour remplacer ta rampe... ce qui veut souvent dire passer en bac ouvert ça revient moins cher. T as les rampes led chihiros série A qui offrent un super rapport qualité prix ( aquascape boutique )

Pour le sol. .. Le manado c est un sol économique et qui peut être valable à long terme, mais qui a quelques défauts. .. déjà il a fortement tendance à faire grimper la durete, il faudrait le rincer longuement à l eau chaude mais même ainsi des fois c est pareil... et ensuite il est très léger ce qui pose problème pour faire tenir les plantes dedans... si jamais ce que tu peux faire c est le mélanger à l aquabasis et les recouvrir de sable...

Pour les plantes c est avantageux sur internet oui : aquascape boutique ou aquadesigners shop ou floraquatic ( aquaplante à éviter )
Par contre il va falloir adapter tes choix à ton éclairage. .. si tu reste en t8 tu ne pourras mettre que des plantes faciles : vallisneria cryptocorines bolbitis microsorum anubias certaines mousses hygrophilla etc... avec une chihiros ou autre plus performant que les t8 tu peux te permettre plus d espèces. ..

Pour les poissons je me déciderai pour l amazonien OU l asiatique, c est pas que ce soit complètement incompatible mais c est plus harmonieux... cardinalis Cory et apisto ou kuhlii rasboras et autre a voir... ça donne une base et après on peut compléter avec d autres du même biotope... guppy que des mâles éventuellement mais gare aux maladies... c est devenu fragile. Et les platy non ils demande une eau plus dure...

Et d ailleurs as tu testé ton eau pour voir s'il te faudra la couper avec de l eau osmosee ou non?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
gregdemars
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 07 janv. 2008, 18:08
Contact :

Re: Présentation d'un "nouvel arrivant" Marseillais ;)

Message par gregdemars »

Salut Cham11 et merci pour toutes ces infos ;)

Mince pour le manado je l'ai déjà recu ... A voir si je me dépatouille avec sinon je rajouterai comme tu me l'as conseillé une petite couche de sable dessus

Allez je vais donc m'acheter 2 néons neufs en attendant de remplacer tout l'éclairage par un truc plus technique. Je vais suivre les quelques variétés de plantes que tu m'as listé sachant que j'aime bcp les anubias (très facile et robuste). A l'époque j'avais des pieds qui dataient du début de la mise en eau de mon "baby-aquarium" et qui étaient toujours bien vivaces.

Non je n'ai pas testé mon eau ... Je voulais m'éviter d'acheter la batterie de réactifs ... mais je crois bien qu'il va falloir que j'y passe pour faire les choses correctement.


Merci encore pour toutes ces infos et bonne semaine
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation d'un "nouvel arrivant" Marseillais ;)

Message par cham11 »

Oui c est important d avoir les test. .. t as des mallettes pour une 40aine d euros sur internet 😉 faut juste rajouter le GH à côté mais sinon ça suffit c est pas la peine de prendre la plus grosse 😉
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
gregdemars
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 07 janv. 2008, 18:08
Contact :

Re: Présentation d'un "nouvel arrivant" Marseillais ;)

Message par gregdemars »

Echec et MAT ... JBL manado 1- Greg 0

Salut et bon début de semaine ;)

J'ai enfin pris le temps de nettoyer l'aquarium vide, filtres, tuyaux qu'on m'avait donné et j'ai mis en eau hier (4 bonnes heures de boulot quand même). J'avais préalablement fait bouillir mes roches et racines de mangrove.

Ca fait super plaisir de recommencer un aquarium de zéro.

J'ai mis mon aquabasis, mes décors puis mon manado marron après l'avoir longuement rincé !
Tout allait bien, puis j'ai rempli , mis mes bactéries etc ...
Déjà une quantité non négligeable flottait (je me suis dit que ça allait finir par couler) puis j'ai branché mon filtre ...

Et là le drame = mon aquarium est devenue une méga "boule à neige" :evil: :tete:

Le filtre tout propre est ultra puissant (filtre eheim professionel 4+ 350) et même avec le tube avec les petits trous envoyant le jet de sortie à l'horizontal de la surface, ca soulève une grosse quantité de manado en permanence !
Bilan le plongeur d'aspiration de mon filtre se colmate direct avec ces petits grain de sable :-? :cry:

Je pense que je n'ai pas d'autre choix que d'enlever à l'épuisette une grande partie de ce Manado de ....bip
Une autre manière de procéder ?

J'avais bien lu qu'il était léger mais là !!! pfff

Un sable plus lourd dans les couleurs chaudes marron ) a me conseiller ? Qui soit compatible avec une banc de corydoras (leurs barbillons) et de kuhlii ???

Merci et bonne semaine
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation d'un "nouvel arrivant" Marseillais ;)

Message par cham11 »

:lol: :lol: :lol: :lol: ah bah celle là c est la première fois que je l entend :lol: désolée pour toi... d habitude ça arrive pas, c est pas à ce point lol ton filtre doit vraiment envoyer :mrgreen:
Du coup bah regarde dans les jbl sansibar...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
gregdemars
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 07 janv. 2008, 18:08
Contact :

Re: Présentation d'un "nouvel arrivant" Marseillais ;)

Message par gregdemars »

Salut !

Un bon mois et demi plus tard et après quelques péripéties j'arrive au bout !

Alors mon filtre effectivement est ultra puissant mais surtout je ne savais pas qu'il y avait une molette de réglage de la puissance :( ca m'apprendra à récupérer du matos d'un pote sans avoir fait la démarche de connaitre ses fonctions...

Bref le manado marron était toujours trop volatile. J'ai commandé pour remplacé un sable gravier 2-3mm arrondi sur le net censé être gris foncé/noir. Echec il arrive noir et blanc. J'aimais moyen...
J'ai quand meme tenté le coup, enlevé une bonne partie du manado sans aller au fond pour ne pas enlever mon substrat Aquabasis JBL. Je refais mon décor, j'attends que l'eau redevienne claire ... CA NE PLAIT VRAIMENT PAS !! :tete:

Un peu désespéré de le laissé comme ca je refait la tourné des shop du coin et trouve du Dennerle SABLE CRYSTAL QUARTZ marron assez fin 1-2mm, arrondi et de couleur marron légèrement plus clair que le manado !
Allez 3ème tentative !

J'enlève le sable noir et blanc (qui ne faisait à mon gout pas naturel) et refait une 3ème fois mon décor.
J'enlève quelque pierre car j'avais trop chargé au départ. Au passage je vérifie que les 2 que je laisse ne sont pas calcaire en faisant un test au vinaigre blanc (j'ai un problème de GH à 28-30 j'en reparlerai tout à l'heure)
Je ré-arrange mes racines de mangroves

Entre temps j'ai acheté toutes mes plantes (19 pour l'instant) et il y a du taf pour tout planter =
Fond =
1 valilisneria spiralis; 1 pogostemon erectus, 1 Nymphoides Taiwan, 1 rotala rotundifolia, 1 egeria densa, 2 echinodorus, 2 Hygrophilia siamensis (dont une qui fait déjà la gueule jaunissante ... ;

Milieu =
1 Anubia barteri, 2 cryptocoryne wendtii, 2 microsporum pteropus

Devant =
1 Anubia nana, 2 pogostemon helferi (quelle galère à plater), 2 Lilaeopsis mauritana

Et quelques heures plus tard j'arrive à un résultat qui me convient. Il faudra surement que je rajoutes quelques plantes devant et selon celles qui ne tiennes pas j'essayerai des plantes plus rouge (quand j'aurais résolu le problème du CO2).

Effectivement pour l'instant je n'ai pas de kit CO2 et j'envisage soit d'en bricoler un avec les cartouches Sodastream soit d'en mettre un bio comme le JBL CO2 ProFlora bio160).
Mon bac fait 180/200L pensez vous que ce serait suffisant?
En attendant je mets tous les matins une dose de Dennerle Carbo elixier bio et 4 gouttes de JBL Flora ferropol 24.

Selon vous doit on ajouter de l'engrais liquide type Ferropol classique ?
Dois je rajouter des petit comprimé d'engrais /boule d'argile au pied de chaque plante?

Oui j'ai bien mis un substrat nutritif dessous mon sable mais avec ces histoire de changement de sable j'ai forcément du en perdre un partie dans la bataille (en théorie j'ai un couche de Aquabasis, une couche résiduelle de manado, et une couche de sable quartz Dennerle)

Maintenant parlons des choses qui fachent ... Les paramètres de mon eau
Ecoutant Cham11, j'ai achété ma malette JBL test a goutte + GH


Résultats au 13/10/19 =
GH 28,5 (16 gouttes avant réaction colorimétrique) si on doit bien parler en GH francais et donc multiplier par 1,78
sachant que j'ai testé mon eau du robinet et le GH est a 16
de 16 a 28,5 ca fait quand même énorme !!!
KH 13,3
PH je dirais 7,5 mais je vais me racheter un test plus précis que celui vendu dans la malette
NH4 >0,05
NO2 0,05 donc le pic est bien passé
NO3 15

Pour faire baisser la dureté je ne vois pas trop de solution à part l'eau osmosée mais ca impliquerait de changer au moins la moitié (100L pas évident, faut que je trouve des bidons/jerrican et les seul que j'ai chez moi sont pour l'essence de ma moto :lol: donc on oublie !!! :D
J'ai fouillé dans le forum et était parti samedi en quête d'eau minérales avec des GH >1 ou très bas mais en format bonbonnes de 5 litres ... J'ai pas trouvé.


Des idées autres ? Sacré "bordel" quand meme pour obtenir un GH bas...
Je pense aller a Carrefour ce coir eséprant trouver leur eau d'Auvergne à GH très bas


Hier je suis allé dans mon Animalis et j'ai acheté 3 triplets de simple guppy (1M+2F). Normalement les guppy devraient pouvoir supporter un GH allant jusqu'a 30 temporairement et peut-etre qu'un peu de vie dans l'aquarium peut faire varier un peu les paramètres.
Et oui, je sais, j'aurais du attendre de changer l'eau avant d'introduire les premiers poissons mais la pression des enfants était assez élevée également (c'est pas très beau à dire mais au pire ce n'est que quelques guppys qui seront très vite remplacés).


Mes prochaines étapes sont donc =

* résoudre mes problèmes de paramètres d'eau

* changer mes tubes néons 2xT8 de 30w 90cm Sylvania Aquastar probablement par des "néons led" comme les SUPERFISH RetroLED Bright 30 Watts
https://aqualight-solution.com/neon-led ... 58596.html
Mais est ce que ca vaut le coup et est ce que mes plantes auront un meilleur éclairage? Je suppose que 30W en led génère plus de lumens que 30W en vieux néon...

* investir dans un kit CO2 pour éviter de balancer tous les jours du CO2 liquide ...

* ah et le plus intéressant quand meme ... rajouter progressivement de nouvelles espèces car c'est sympa un 200l planté avec une pauvre dizaine de guppy mais ca fait un peu pitié :lol:

Je vais essayé d’insérer quelques photos de mon bac et merci a ceux qui ont lu jusqu'au bout ;)
gregdemars
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 07 janv. 2008, 18:08
Contact :

Re: Présentation d'un "nouvel arrivant" Marseillais ;)

Message par gregdemars »

<a href='https://www.casimages.com/i/191014023707472240.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
gregdemars
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 07 janv. 2008, 18:08
Contact :

Re: Présentation d'un "nouvel arrivant" Marseillais ;)

Message par gregdemars »

<a href='https://www.casimages.com/i/191014023809141974.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
gregdemars
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 07 janv. 2008, 18:08
Contact :

Re: Présentation d'un "nouvel arrivant" Marseillais ;)

Message par gregdemars »

<a href='https://www.casimages.com/i/191014023858389467.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Présentation d'un "nouvel arrivant" Marseillais ;)

Message par ElsassRaph »

Hello,

Alors mon filtre effectivement est ultra puissant mais surtout je ne savais pas qu'il y avait une molette de réglage de la puissance :( ca m'apprendra à récupérer du matos d'un pote sans avoir fait la démarche de connaitre ses fonctions...

Ton filtre est tout juste bien pour ce volume, rien de trop puissant. 1050 l/h pour un bac de près de 200 litres c'est rien de trop.

Effectivement pour l'instant je n'ai pas de kit CO2 et j'envisage soit d'en bricoler un avec les cartouches Sodastream soit d'en mettre un bio comme le JBL CO2 ProFlora bio160).
Mon bac fait 180/200L pensez vous que ce serait suffisant?


Un ProFlora bio160 dans un bac de ce volume ne va quasiment pas faire bouger ton taux de Co2 ou même pas du tout. Pour moi il faut un "vrai" système d'injection de CO2 ou sinon rien. Pour l'instant si tu restes avec deux T8 de 30 W je pense que tu peux t'en passer.
Le jour où tu passeras aux LED le CO2 sera "plus indispensable".

En attendant je mets tous les matins une dose de Dennerle Carbo elixier bio et 4 gouttes de JBL Flora ferropol 24.

Le carbone liquide oui c'est une bonne alternative.
Le ferropol bof c'est exclusivement des micros nutriments, dans un premier temps je me concentrerai sur les macro-nutriments notamment NO3 et PO4 en essayant d'avoir un rapport de 10/1 ce qui devrait t'éviter ou limiter les problèmes d'algues. Tu peux en apporter avec des engrais spécifiques (easy life, seachem par exemple) ou carrément avec des poudres. Avant d'apporter il faut déjà voir ce que contient ton eau du robinet.

Selon vous doit on ajouter de l'engrais liquide type Ferropol classique ?
Dois je rajouter des petit comprimé d'engrais /boule d'argile au pied de chaque plante?


Personnellement je fertilise uniquement en liquide. On pourra revenir sur la ferti sinon je risque de te noyer d'informations.

Résultats au 13/10/19 =
GH 28,5 (16 gouttes avant réaction colorimétrique) si on doit bien parler en GH francais et donc multiplier par 1,78
sachant que j'ai testé mon eau du robinet et le GH est a 16
de 16 a 28,5 ca fait quand même énorme !!!
KH 13,3
PH je dirais 7,5 mais je vais me racheter un test plus précis que celui vendu dans la malette
NH4 >0,05
NO2 0,05 donc le pic est bien passé
NO3 15

Pour faire baisser la dureté je ne vois pas trop de solution à part l'eau osmosée mais ca impliquerait de changer au moins la moitié (100L pas évident, faut que je trouve des bidons/jerrican et les seul que j'ai chez moi sont pour l'essence de ma moto :lol: donc on oublie !!! :D
J'ai fouillé dans le forum et était parti samedi en quête d'eau minérales avec des GH >1 ou très bas mais en format bonbonnes de 5 litres ... J'ai pas trouvé.


Le GH ce sont les degrés allemand et le TH les degrés français. En aquariophilie on parle généralement en degré allemand.
Tu as donc un GH de 16 et un TH de 28.5.
Au robinet, si tu as un GH de 16, cela voudrait dire que tu as le même résultat que dans le bac mais c'est peut-être 16 de TH. A clarifier.

En tout cas le manado est connu pour faire augmenter la dureté de l'eau les premiers mois.

Et oui si tu veux de l'eau douce, l'eau osmosée c'est ce qu'il y a de mieux. Il n'y a pas 36 solutions.
Tu peux aussi adapter ta population à ton eau. Bref, il faudrait déjà savoir de quoi on parle au robinet, pour l'instant ce n'est pas clair.
Et pour le pH, pas besoin de davantage de précision, concentrons nous sur le GH qui est un très bon indicateur. De toute manière et en généralisant un peu, avec un GH élevé tu auras un pH élevé.

Raph
gregdemars
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 07 janv. 2008, 18:08
Contact :

Re: Présentation d'un "nouvel arrivant" Marseillais ;)

Message par gregdemars »

Merci Raph !

Alors effectivement si je suis ton explication très claire mon GH dans le bac est de 16 (16 gouttes de réactif JBL avant de virer du rouge au vert) et mon eau du robinet est a un GH de 9. C'est déjà beaucoup plus acceptable
La différence actuelle de 16 pour 9 est donc surement due au relarguage du manado.
Je vais de ce pas acheter de l'eau minéral à GH très bas pour effectuer un premier changement !!!


Merci pour toutes les autres précisions et effectivement un coup de main pour comment bien "engrais-ser" :lol: mes plantes me sera bien utile dans le futur ;)
Mais OK c'est LED et CO2 en même temps .... :roll: ca arrange pas mon budget ... je vais attendre un peu plus :p
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Présentation d'un "nouvel arrivant" Marseillais ;)

Message par ElsassRaph »

Un GH de 9 c'est tout à fait correct oui.
Le premier mois il est préférable de faire des changements d'eau fréquent notamment avec un substrat nutritif tel que l'Aquabasis qui relargue pas mal j'imagine. Et tu peux faire des changements uniquement à l'eau du robinet pour le moment.

Concernant le CO2 tu peux en mettre dès maintenant si tu veux ce sera toujours bénéfique pour les plantes :) mais rien d'indispensable.
En tout cas si tu passes à un éclairage puissant il faudra (c'est fortement conseillé en tout cas) injecter du CO2 et avoir une fertilisation adaptée afin d'éviter les déséquilibres.
gregdemars
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 07 janv. 2008, 18:08
Contact :

Re: Présentation d'un "nouvel arrivant" Marseillais ;)

Message par gregdemars »

J'ai vu ta réponse trop tard et je suis parti acheté mon eau Carrefour d'Auvergne Grand Barbier GH = 1

Et après un bon gros changement ca y est je suis tombé a GH = 7 ce matin et KH = 4,5/5 !!!

Je vais continuer a surveiller mes paramètres de près et vais pouvoir introduire progressivement des colloc à ces petits guppy !

Les prochains seront un banc d'une dizaine de Kulhii, c'est bizarre mais c'est de mes poissons favoris ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité