Mort de deux otocinclus acheté suis 48h

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Répondre
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Mort de deux otocinclus acheté suis 48h

Message par Gerald »

Bonjour,
Je suis attristé, je voulais tester les otocinclus dans mon bac, ils sont décédés rapidement.

Concernant les poissons : deux petits spécimens, provenance animalerie, dans l'aquarium Ils respiraient rapidement, bougeait peu.
J'ai pensé au stress de l'acclimatation.
Pas de blessure visible,
Ventre ''normal'', ils n'étaient pas affamés.

Concernant l'acclimatation : faite dans les règles de l'art, sans lumière, un premier quart d'heure pour la température puis ajout progressif d'une '' louche'' toute les 10 minutes.

Concernant le bac : âge 10 mois, 140 l très planté,
population : invertébrés : 2 neritina avec cortèges d'autres espèces d'escargots en population stable, des xyphos des guppys un macropode au tempérament tranquille.
Plantes : les faciles : valisneria, bacopa, elodee, cryptocorine, anubias, et des flottantes Pistia, salvinia, grenouillette, elles recouvrent respectivement 70% de la surface du sol et de de l'eau.
Algues, en petite quantité je les ai toutes, souvent des vestiges de phrases ou le bac étaient déséquilibres. Vertes encroutantes et filamenteuses, algues pinceaux sur la bordure d'une pierre, algue canne de cerf sur les pointes de quelques feuilles de crypto. Et j'ai déjà vu un peu de cyano apparaître et disparaître en quelques jours a des endroits de sedimento sur le sable au pied des plantes.

Qualité e l'eau : eau a 23 DC, nitrate entre 1et 3 mg/l, pH a 7, KH = GH =7, CO2 autour de 12mg/l, Fe=0,2 mg/l, pour donner une autre idée de la minéralisation, une de mes suspectes : TDS a 177ppm. J'ai un système CO2 bio et un programme d'aération par pompe a air la nuit pour stabiliser le ph, évacuer le trop de CO2 et maintenir l'oxygénation stable lorsque l'activité photosynthétique se calme.


J'ai déjà eu un échec similaire avec une autre espèce assez proche : un mini groupe de cory il y a plusieurs mois... Je suspecte la minéralisation, ou la présence d'un métal ? J'ai raté l'acclimatation ? Ou un manque d'oxygénation ? Mais j'ai trouvé les poissons morts le matin, ils sont morts alors que la pompe a air tournait a plein régime une partie de la nuit. J'ai pas vu de signe d'un manque d'oxygène dans le comportement des autres poissons. Je pense pas a une maladie, c'est trop brutal et rapide.

Merci de votre aide,
Bien cdt
Gérald
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Mort de deux otocinclus acheté suis 48h

Message par Pilou »

as tu testé les nitrites NO2 ?
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Mort de deux otocinclus acheté suis 48h

Message par Gerald »

Bonjour et merci pour ta réponse. J'y ai pas pensé car ça me paraît improbable, avec un taux de nitrate aussi bas et un cycle de l'azote bien rodé, je t'avoue que je ne teste même plus les nitrites au gouttes, tu penses que ça peut être ça ? Je pourrais tester...
Test réactif papier je suis a 0
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Mort de deux otocinclus acheté suis 48h

Message par Pilou »

No2 a tester avec des gouttes jbl , plus fiables que les bandelettes .
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mort de deux otocinclus acheté suis 48h

Message par Lune_en_BullE »

L'acclimatation peut aussi être prise en compte, les otocinclus sont des poissons fragiles. D'ailleurs, ils vivent en groupe, comme les corydoras (au moins 6 individus).

Pour l'acclimatation, il vaut mieux partir sur un système de goutte à goutte que la louche. (Ca vaut aussi pour les crevettes par exemple)
C'est simple à faire, tu prends un petit tuyau de pompe à air, tu y fais un nœud en plein milieu. Une partie dans l'aquarium, l'autre dans le seau/boîte avec les poissons à acclimater, t'aspires un peu pour que l'eau passe et paf : goutte à goutte :D

Question : c'est quoi "TDS" ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Mort de deux otocinclus acheté suis 48h

Message par Gerald »

Merci je prends bonne note pour l'acclimatation, j'étais parti sur deux otocinclus dans un premier temps pour compléter par la suite pour en avoir six au total. J'avais lu qu'ils n'étaient pas aussi grégaires que les corydo et qu'ils s'ignoraient le plus souvent. Je pense revoir ma méthode d'acclimatation. Pendant 14 jours j'ajoute dans un bloc une lampe uv, je vais gardé ça quand même pour mes prochaines acclimatation. J'étais pas fan du goutte à goutte a cause de la gestion de la température, si vous avez des astuces a ce sujet :)
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Mort de deux otocinclus acheté suis 48h

Message par Gerald »

PS : les TDS, '' total des solides dissous'' en français, c'est la partie solide qu'il resterait après évaporation de l'eau, a quelques nuances près c'est proche de la conductivité et c'est d'ailleurs souvent par la conductivité que c'est approximé (sauf que ça ne prend alors en compte que les électrolytes) , et il existe des règles pour convertir les TDS en GH et inversement.
En gros c'est la minéralisation de l'eau.
L'avantage du TDS en ppm (ou conducti en Microsiemmens/cm) c'est que ça peut être facilement suivi a l'aide de sonde. D'ailleurs sur les test de GH de mémoire ils indiquent souvent l'équivalence TDS en ppm.
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mort de deux otocinclus acheté suis 48h

Message par Lune_en_BullE »

Un petit chauffage de 8W ou autre, vendu pour les Betta par exemple, pour l'acclim.

Merci pour l'info sur les TDS, du coup c'est l'équivalent du GH donc magnésium et calcium ? Je pensais que ça indiquait les métaux :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Mort de deux otocinclus acheté suis 48h

Message par Gerald »

Oui, les sels sont mesurés avec :) magnésium calcium sodium etc... Je suis pas un chimiste expérimenté, mais on peut penser que certains métaux, présents sous forme d'électrolytes aussi, sont mesurés avec les sondes TDS. mais ils sont souvent présents a des concentrations bien plus faibles, et leur rôles dans la mesure est a mon avis du quasi négligeable a côté des sels ''traditionnels'' .
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Mort de deux otocinclus acheté suis 48h

Message par Gerald »

J'ai testé mon eau nitrite à 0 évidemment aux gouttes JBL,
nitrate a 1 mg/l.
Fe est retombé a 0,05 mg/l
pH a 6,75
KH a 8
T=24°C

La qualité de l'eau ne semble pas être responsable, demain j'arrête là lampe a UV

Dernier suspect : échec de l'acclimatation, mais si j'ai raté ça, c'est vraiment frustrant... C'est tellement évitable et tellement une erreur de débutant :'((


Un autre suspect, que craignent les otocinclus mais pas les autres poissons ?
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Mort de deux otocinclus acheté suis 48h

Message par Pilou »

ce qui est aussi possible , c'est que tes 2 poissons étaient deja malade avant l'achat !!!
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Mort de deux otocinclus acheté suis 48h

Message par Gerald »

Pas faux ça me déculpabiliserait :) et je pourrais peut être m'endormir sereinement l'âme légere avant 23h XD
Mais ils paraissait sains...

De toute manière je pense que je ne rachèterais plus de poisson dans cette animalerie généraliste. Dommage pour moi j'en ai pas d'autre dans la ville :''0 lol
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités