Nouvel Aquarium, Nouvel aquariophile

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Répondre
Spirit30
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2021, 15:32
Contact :

Nouvel Aquarium, Nouvel aquariophile

Message par Spirit30 »

Nouvel aquarium, nouvel aquariophile !
07/02/2021 à 15h12:41
Bonjour à tous,

Je me présente ici et non dans la catégorie appropriée car ma présentation seras suivie de la présentation de mon bac et de toutes les questions qui s'en suivent.

Je m'appelle Alex, j'ai 31 ans, je suis un parisien expatrié à Nîmes depuis 2 ans.
J'ai il y a de ça 15 ans eu quelques bacs du temps ou je n'y connaissais rien.

Depuis j'ai toujours eu ce rêve d'avoir un bac à moi, propre, efficace et surtout je suis maintenant prêt à y mettre un réel budget (dans la limite des dépenses possibles quand même). Il y a quelques jours, j'ai reçu un appel de mon oncle qui m'as dis avoir récupérer dans une maison qu'il demenageait un aquarium de 200L (103*39.5*50) et que les propriétaire voulais s'en débarrasser. J'avoue que j'avais déjà récupérer un bac de 54L et que je ne crachais pas sur plus gros.

Le fait est que je n'ai plus aucune connaissance dans le domaine aquariophile.

Je pense partir sur les deux bacs tout de même. Le premier (le 54L) devrait être le bac de reproduction et le gros le bac de vie.

Je sais que beaucoup de monde ne vont pas être d'accord avec mon projet mais pour une reprise, je préfère partir sur un aquarium facile à développer et de ce fait partir sur un aquarium avec comme base vivante de Guppys.

Malheureusement j'ai récupérer le meuble, l'aquarium, mais c'est tout. Une rampe à LED (ça c'est bien). Mais je n'ai rien d'autre, pas de chauffage, pas de filtre (bien que j'ai l'emplacement pour l'interne), j'ai vraiment une cuve vide. J'ai pas envie de partir sur n'importe quoi alors j'aimerais avoir des conseils et surtout des directives sur les bases materiels dont j'aurais besoin.

Ensuite je vais partir sur une base de Aquabasis Plus (environ 2cm) + du Manado (3 à 6 cm). Des plantes flottante, des plans de fond, d’arrière plan et des plantes medium pour le milieu. Ça c'est pas la priorité.
Je suis de Nîmes, donc proche du Gardon, de plein de petites forets, de petite rivière, de petits endroit ou je peut trouver du bois, des roches, tout ça. Mais je ne sais pas ce que je peut prendre, comment les traiter, comment les choisir.

Pour le moment j'ai surtout besoin de conseil sur le matériel d'aquariophilie pure et sur les possibilité de roches/racine/bois disponible dans la nature.

Merci à vous. N
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Nouvel Aquarium, Nouvel aquariophile

Message par Lune_en_BullE »

Coucou !

Bienvenue tout d'abord :D

Je te déconseille le manado, il fait monter le GH. Je t'invite à lire la brochure pour débuter, dispo sur le site aussi :D

Sinon pour l'équipement :
- des tests en gouttes de préférence (pH, GH, KH, NO2 et NO3)
- un chauffage 1W/L donc 200W chez toi

Pour les filtres, t'as JBL qui sont sympas, plutôt silencieux et ne consomment pas trop. Je parle des filtres externes modèle greenline, j'ai le E701 pour mon 55L alors tu peux monter sur + gros ;)

Après, si t'as envie de guppies bah... prends des guppies hein ! Ils sont simples à maintenir au moins. Je te conseille d'en prendre chez différents particuliers/animaleries pour croiser les souches. Si t'as des reproductions, n'hésite pas à en donner/vendre et à renouveler la souche de temps en temps. Ils finissent avec le dos tordu sinon !

Pour le bois, je crois qu'il y a des articles si je ne dis pas de bêtises... Pas de lierre ou résineux, c'est toxique. Le top c'est le bois flotté, sinon il te faut du bois sec et virer l'écorce (saule pleurer, bouleau, chêne - mais ça colore beaucoup l'eau -, frêne, etc) ;)
Les pierres, prends un peu de vinaigre avec toi, si tu vois de la mousse dessus ou que tu entends "pshiiit" tu les laisses, c'est calcaire ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités