CO2 et eau trouble

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
jph
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2021, 12:37
Contact :

CO2 et eau trouble

Message par jph »

Bonjour à tous et toutes :)
Je viens vers vous pour un problème persistant d’eau trouble et blanche dans mon bac de 120 litres.
Un peu d’histoire pour commencer et me présenter.
Je suis tombé dans l’aquariophilie très jeune (10 ans, 60 litres peuplé de guppys …) et j’ai poursuivi longtemps en passant par des bacs de 200 et 240 litres qui ont vu passer des carpes koï, des scalaires, des discus qui ont tous abouti à des reproductions réussies. Je suis ensuite passé à un 60 litres marin qui a lui aussi bien fonctionné (j’habite sur le bassin d’Arcachon et l’eau était gratuite et de bonne qualité). Bref un aquariophile heureux quoi.
Une petite interruption de quelques années et en octobre 2020 j’ai acheté un Juwel lido de 120 litres, éclairage 25Watts (1 réglette diodes 6500K et une 8000K d’origines 10h d’éclairage par jour), filtration 600 litres/heure, forme cubique (60x40 au sol x h 50). Pas de substrat mais 15kg de quartz noir et boulettes d’argile verte aux pieds des plantes. Test gouttes JBL.
L’idée de base c’était d’avoir un bac très planté, crevettes d’eau douce (blue velvet) et microrasbora galaxy. Plantation, introduction de quelques planorbes et autres mélanoïdes et rodage de l’aquarium (2 mois, tous paramètres ok) et enfin introduction de 12 galaxy et autant de blue velvet. Système CO2 à cloche et bouteilles jetables. Tout ok quoi.
Depuis lors j’ai eu quelques déboires classiques ( algues vertes filamenteuses, puis cornes de cerf sur les plantes à croissance trop lente) mais reproduction des crevettes ok (10 au départ, aujourd’hui une petite cinquantaine), la population des galaxys a « un peu » fondu (12 au départ, mais plus que 8 il y a un mois, un peu susceptibles les galaxys). Escargots croissent et se multiplient. Bref pas trop mécontent quand même pour une reprise …
Plantation actuelle : hygrophilia difformis bien adaptées, anubia nana, anubia gracilis et 2 cryptocorines.
Le système CO2 n’étant pas très commode je décide de passer à la version industrielle. De longues recherches sur les mérites respectifs des différentes techniques (bactéries/sucre déjà expérimenté par le passé = pas top, acide citrique/bicarbonate pourquoi pas, bouteilles rechargeables façon sodastream = intéressant cà). Au final je tombe sur technique extincteur à CO2, cool çà !
Une ch’tite recherche/commande sur aliexpress (50€ le tout, détendeur + électrovanne + compte bulles + diffuseur céramique + test permanent) et les fournisseurs d’extincteurs (30€ à peine périmé pour un 2kg). Là ça devient du sérieux, çà va pousser !
Gros nettoyage aquarium (filtre intérieur, changement 20% eau), tests divers (KH 5, PH 6,5, nitrites 0,025, nitrates < 3), installation et mise en marche (1 bulle / 3 secondes).
Et là patatras !
En quelques jours l’eau devient blanche et presque opaque au point de bien voir les micro bulles de CO2 se ballader dans le bouillard général (on voit à peine le fond du bac) !
Première idée : le CO2 de l’extincteur n’est pas propre ? recherches diverses, un extincteur à CO2 ne contient que du CO2 (sinon pompiers pas contents).
Deuxième idée : nettoyage aquarium trop poussé ? tests ok pas de changement notable des valeurs (nitrites et nitrates ok voir valeurs actuelles plus bas).
Depuis je change régulièrement l’eau du bac ( 3x40 litres en 3 semaines, eau du robinet un peu dure mais correcte, pas commode de me procurer de l’eau osmosée à ce rythme hebdomadaire), çà s’améliore un peu (turbidité un peu moindre) mais vraiment pas top.
Un peu de permanganate de potassium (effet floculant) pour précipiter les misères au fond mais sans résultat visible.
J’ai écarté une décalcification biogène et j’ai l’impression d’avoir à faire à un bloom bactérien (que je ne m’explique pas) mais je le trouve vraiment brutal et long à se réguler (3 semaines que çà dure cette affaire).
Mes paramètres actuels : KH 6-7, PH 8, NO2 0.025 , NO3 1, FE < 0.05, CO2 << 3 on est loin de l’amazonie là !
Voili voilou …
Merci de m’avoir lu … une idée quelqu’un ?
A noter : les changements d’eau (40 litres eau de ville) ont un effet bénéfique … mais pendant quelques heures seulement, retour à la case départ un peu atténuée sous 24h et envolées du KH et du PH (eau de ville).
Merci de vos réponses 
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: CO2 et eau trouble

Message par ElsassRaph »

Hello,

En te lisant j'arrive à la même conclusion que toi, c'est le bloom bactérien qui semble le plus probable d'après ce que tu décris. Mais pourquoi maintenant alors que le bac est cyclé depuis longtemps (c'est plutôt au démarrage d'un bac que l'on observe les bloom...).
Je ne vois pas non plus en quoi un extincteur à CO2 pourrait en être la cause. Du CO2 c'est uniquement du CO2 et ça n'a jamais fait blanchir l'eau à priori.

Normalement ça doit disparaitre tout seul, il n'y a rien de particulier à faire.

Raph
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: CO2 et eau trouble

Message par Pilou »

juste une idée comme une autre .

es qu' une filtration avec du charbon actif pendant 8 jours ne pourrait pas éclaircir l'eau ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités