Démarrage aquarium, et démarrage aquariophilie...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
bixente64
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 16 mars 2004, 09:05
Contact :

Démarrage aquarium, et démarrage aquariophilie...

Message par bixente64 »

Bonjour à toutes, et à tous.

Aprés quelques années d'effort, j'ai réussi à persuader Madame de me laisser acheter un aquarium. Bon, certes, un petit aquarium (54l), mais on verra peut-être plus tard à agrandir le "bocal"...

Comme me l'a indiqué le vendeur, j'ai mis de la "terre" au fond, recouvert le tout de quartz noir, planté quelques plantes, mis en place le filtre biologique, rempli le tout d'eau, mis en place la résistance de chauffage, laché les bonnes bactéries, rajouté "Easy balance" et laissé tourner le tout pendant trois semaines.

Au boût de cette période, j'ai fait les tests d'eau avec ceux que j'avais : test d'O2 8 à 10 mg/l, test de dureté : OK. Je me suis rendu chez mon revendeur qui a réalisé les tests qui manquaient, et tout va bein. Ouf !

J'ai ensuite, et enfin laché les premiers "monstres" dans l'eau : 10 néons. Tout se passe bien, j'ai rajouté 5 Danio Rerio, pas de problèmes, et un "Kiss". Tout va bien.

Je viens de réaliser un test de nitrate/nitrite qui indique un niveau inférieur à 0.3. Donc tout va bien aussi.

Deux questions : ma population aquatique est-elle correcte ? Quelle variété de poissons pourrais-je rajouter dans l'avenir ?

Merci de vos réponses.


Bixente

P.S. : je viens de me rendre compte que je n'ai pas effectué de test pH, le vendeur non plus. C'est grave ? Devrais-je le faire ?
Bac "Nemo" 54l
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

Salut,

Oui c'est grave. Tes poisons ont besoin de qualités d'eau différentes. Les néons ont besoin d'une eau acide et douce. Alors que les danios préfèrent une eau neutre et moyennement dure.
Ils ont donc des besoins en pH différents.

De plus, il faut compter 1 cm de poissons par litre d'eau. Si on fait le calcul, tu es déjà en surpopulation... :?

Avant toute chose, je te conseille d'acheter un bon livre tel que le Guide Marabout de L'Aquariophilie, et de te balader sur les sites du cercle.
Fais également tes tests toi même (KH, GH, pH, NO2, NO3) et n'oublie pas qu'un vendeur est souvent là pour vendre...

@quatiquement
Jorus :salut:
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
Josette
Subadulte
Subadulte
Messages : 510
Enregistré le : 03 janv. 2004, 09:51
Contact :

Message par Josette »

Bonjour,

Il est indispensable de faire tous les tests. Tu dis que tu as mis les poissons au bout de 3 semaines avec des nitrites de 8 à 10mg. Les nitrites doivent être impérativement à zéro avant de mettre les poissons. Tu étais donc en plein dans le pic quand tu les a mis. Il n'y a pas de tests ok. Il nous faut tous les paramètres pour connaître ton eau du bac.
La règle étant de 1CM de poisson ADULTE par litre d'eau, tu es déjà en surpeuplement.
Donc tu ne peux rien ajouter.
De plus, il faut faire un changement d'eau de 10% toutes les semaines, nettoyer le fond, les vitres. Nettoyer les masses mécaniques de filtration entre deux changements d'eau.
Il ne faut pas toujours écouter les vendeurs, ils sont surtout là pour vendre.
Visite les sites du cercle, consulte les posts du forum et surtout achète le guide Marabout de l'aquariophilie d'eau douce.
Avec tout ça et beaucoup de patience tu pourras commencer à être un bon aquariophile et à faire de tes poissons des poissons heureux.

A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités