Petit 20L: Killies, Crevettes et Planorbes, tout va bien jusqu'à ce que...HELP

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
jbaishi
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 02 oct. 2021, 02:08
Contact :

Petit 20L: Killies, Crevettes et Planorbes, tout va bien jusqu'à ce que...HELP

Message par jbaishi »

Bonjour à tous!

je m'inscris au forum et vous présente mon mini aquarium car tout allait à la merveille jusqu'à ma surprise d'aujourd'hui, plutôt mauvaise... :hein33: dites moi ce que vous en pensez!!!

J'ai acheté mon premier aquarium de ma vie il y a 3 mois, obligée car les 30 oeufs de Killies que j'ai acheté sur Aliexpress me font 30 bébés Killies bien en forme, surpeuplés dans un tout petit pot de confiture (3-5mm le bébé).

Une fois déménagé dans leur "Grosse" maison de 20L, ils sont heureux et grandissent très vite :accord12:

Les paramètres d'amateur:
- eaux récupérées d'un étang naturel dans lequel il y a des lentilles, des larves de salamandre, des larve de libellule, des dytiques etc. Belle couleur ambrée. PH 6,5-7, très propre sans nitrate.
- sans filtre, avec un LED allumé 6h/jour, une pompe à l'air que je met en route uniquement quand il fait trop chaud (+28 degré)
- pour un peu d'animation dans ce petit monde, j'ai introduit 30 crevettes (jaune, blue et rouge).
- pour un nettoyage naturel, 10 planorbes sont invités également
- plein de plantes aquatiques et de mousses de java à part les lentilles venant avec l'eau.
- un morceau de bois flotté noir du même étang + une feuille de catappa que les crevettes et planorbes adorent.
- j'ajoute un peu d'eau de pluie tous les 5 jours, ne change jamais d'eau :hein33:


Voilà depuis 3 mois, TOUT VA BIEN!
- les Killies sont devenus adultes avec de très belle couleur, ils pondent dans un petit pot en verre rempli de tourbe que je leur ai mis en place depuis 3 semaines
- les planorbe... ça fait tellement de bébé que je suis obligée de retirer des oeufs une fois de temps en temps.
- les crevettes: déjà 3 qui portent des bébés! et j'ai vu quelques mini crevette qui se cachent dans les mousses denses.

:rouge: :rouge: :rouge: :rouge:
mais! aujourd'hui, j'ai vu pour la première fois un cadavre d'une pauvre crevette Red Cherry, il n'en reste que la moitié du corps, la pauvre petite Miqueline, je lui donne son prénom trop tard :cry: ... vu ce qui reste il s'agit d'une crevette plutôt jeune, un peu moins grande que les autres. Ma première pensée c'est que mes Killies l'ont dévoré!! j'aurais dû les élever séparément! :tete:

et pourtant depuis 3 mois, je ne vois pas le nombre des crevettes diminuer, j'observe mon aquarium au moins 1h par jour, jamais vu un Killie qui court après une crevette. Mes crevettes ont l'air sereines quand un grand Killie passe à côté, alors je ne comprend pas! J'ai du mal à compter les crevettes qu'il me reste, ni le nombre des nouveaux-nés car ils se cachent dans les mousses.

Aidez moi, dois-je acheter un nouveau aquarium pour sauver les restes de mes crevettes? ou pensez vous qu'il s'agit d'un accident (Miqueline trop faible? décédé avant d'être dévorée?) Les petites crevettes ont-elles une chance de grandir??
sans expérience? imitez la nature, ça devrait marcher ;)
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Petit 20L: Killies, Crevettes et Planorbes, tout va bien jusqu'à ce que...HELP

Message par Pilou »

moi je pense , pour ta crevette décédée , que son corps a été mangée par les autres crevettes,
se sont de grosses nettoyeuses de fond.


faut pas accuser les Killies.
jbaishi
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 02 oct. 2021, 02:08
Contact :

Re: Petit 20L: Killies, Crevettes et Planorbes, tout va bien jusqu'à ce que...HELP

Message par jbaishi »

Ah merci pour ton conseil! je préfère que les Killie soient innocents! je surveille de près l'aquarium, pas d'autre victime encore.
sans expérience? imitez la nature, ça devrait marcher ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités