Mon nouveau bac

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Mariel
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 23 sept. 2021, 16:02
Contact :

Mon nouveau bac

Message par Mariel »

Bonjour.

Je viens d'acheter à un particulier un très beau bac d'une contenance de 220 litres net. Ce sera un bac planté, plutôt orienté amazonien. En substrat, je pense mettre Aquabasis plus, et sable de Loire. Le bac sera chauffé à 24°C je pense.

En plantes (à voir pour les plantes car elles ne sont pas toutes issues des mêmes pays :
Arrière plan = Valisneria, Hygrophila salicifolia, Ceratophyllum demersum et/ou Limnophila sessiflora,
Plan du milieu = Hemianthus micrantemoide, Ludwigia repens (Var. super Red), Hygrophila pinnatifida (peut-être pour celle-ci) et/ou Pogostemon deccanensis
Premier plan = Anubias barteri sur une roche volcanique et sur racine, Pogostemon helferi (j'adore !), Hydrocotyle tripartita (sur le bord d'une racine) Voilà à peu près pour les plantes, je ne suis pas encore totalement décidée sur celles-ci.

Éclairage, deux tubes LED. Un 6500k et un autre 10000k.

Concernant la population, ce qui est certain c'est qu'il y aura un banc de corydoras sterbai (ce sont mes petits chouchous <3 ils sont adorables quand ils nagent tous ensembles) quand le cyclage sera terminé et que les valeurs seront stables.
Puis surement un banc de Cardinalis (Paracheirodon axelrodi) et des otocinclus (Macrotocinclus affinis) le reste je verrai mais je ne cherche pas un bac surpeuplé.

Pour la filtration maintenant. Filtre interne biobox 2 qui sera composé soit : bille d'argile (aquaclay) grosse mousse bleue, fine mousse bleue, ouate
ou la même chose mais en remplaçant les billes d'argiles par des nouilles céramiques (que j'ai déjà) et peut-être remplacer la mousse bleue fine par du charbon durant un mois.
Ensuite, je ne sais plus trop si c'est utile de mettre du charbon lors du mois de cyclage du bac.

Voilà pour la petite présentation. Maintenant j'ai quelques questions.

Quelle quantité de substrat mettre dans ce bac ?
Je pensais partir sur un sac de 5 litres de Aquabasis Plus, et 3 sacs de 10 kg de sable de loire. Le bac fait 108,5 cm de long sur 43,5 cm de large (hauteur 50 cm et épaisseur du verre 8mm)

Etant donné que je ne connais rien aux leds, est-ce suffisant en terme de puissance pour un bac planté ?

Et concernant la filtration, qu'en pensez vous ?

Ah oui, et je dois changer le chauffage qui a des gouttes d'eau à l'intérieur du tube, ce qui ne me rassure pas trop.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 9 invités