Comportement apathique - poisson rouge

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
carolinebr
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 15 nov. 2021, 12:19
Contact :

Comportement apathique - poisson rouge

Message par carolinebr »

Bonjour !

Je m'inquiète de plus en plus pour mon poisson rouge Stanislas.
C'est un poisson de 3 ans et demi, qui vivait jusqu'à peu dans un aquarium de 40L chez mes parents. J'ai décidé de le récupérer pour le mettre dans 220L, en prévoyant d'ajouter un second poisson au bout de quelques jours pour lui tenir compagnie. Je n'ai pas la possibilité de le mettre en bassin malheureusement.

Cela fait donc une grosse semaine qu'il est dans son nouvel aquarium : je n'ai pas eu la possibilité de faire un cycle complet de 4 semaines avant son arrivée, l'aquarium est resté 2 semaine en eau sans poisson. J'ai utilisé du Bactozym pour accélérer le processus. Mes paramètres d'eau sont testés tous les jours ou tous les deux jours, ils sont bons, à part le KH légèrement trop haut mais qui descend doucement, je mets du "PH/KH Minus" tous les 3 ou 4 jours comme recommandé sur le flacon. La température est ok, il y a de vraies plantes. J'ai un filtre 750L/H.
Nous avons récupéré un nouveau poisson, un shubunkin, tout jeune et qu'on a ajouté hier soir à l'aquarium.

Pourtant, Stanislas est toujours apathique : chez mes parents, il nageait peu (dans un aquarium de 40L vertical c'était compliqué), mais il se déplaçait, mangeait... Ici, il reste dans le fond de l'aquarium, sous les plantes ou dans les coins (on le voie en bas à gauche sur la photo). Je ne le vois pas manger, sauf si j'arrive à lui faire tomber un petit pois poché devant lui, il l'a mangé. Ce n'est pas un "glouton" comme j'en ai déjà vu, il ne s'est jamais jeté sur la nourriture, en général il y va une fois qu'on a refermé le couvercle : mais ici, il ne s'approche pas de la surface. De temps en temps il sort de sa cachette, pour y revenir une ou deux minutes plus tard.
L'aquarium est dans mon bureau, une pièce calme avec peu de passage, j'y suis quand je travaille (à mon bureau, pas de gestes brusques, pas de son très fort). Le soir, quand je n'y suis pas et que je dois y rentrer, parfois je le surprends en train de se promener, et il repart vite dans son coin en me voyant.
J'ai présumé qu'il s'agissait de stress, j'ai du faire 2h de route pour l'amener jusqu'ici et les paramètres d'eau chez mes parents étaient très mauvais, la différence est importante.
Sur la photo, le néon est éteint : je me suis dit qu'il serait plus à l'aise comme ça, mais en vrai j'en sais rien. Je ne constate aucun autre symptôme, après de légères veines rouges dans la queue.

Auriez-vous des conseils ? Pensez-vous qu'il puisse s'agir du stress ou d'autre chose ? Est-ce qu'il lui faut plus de temps ? J'ai peur d'attendre sans rien faire et de le perdre, je lis partout qu'un poisson apathique/stressé peut attraper des maladies facilement : ma famille a beaucoup d'affection pour lui, si je l'ai changé d'aquarium pour au final le perdre, ça va être difficile pour tout le monde...
Merci !
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Comportement apathique - poisson rouge

Message par xenotrophe »

Bonsoir,
Il faut lui laisser le temps de s'adapter aux nouvelles conditions, nouveau décor interne et externe.
Si vous le surprenez, en entrant dans la pièce, à nager, c'est justement dû à cela.
Juste une chose, car les produits que vous employez, ne sont pas utiles pour vos poissons, surtout que comme vous l'écrivez, les anciens paramètres n'étaient pas top. L'eau du robinet tempérée est plus que suffisant.
Au fait, votre température qu'elle est-elle ?
michel
carolinebr
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 15 nov. 2021, 12:19
Contact :

Re: Comportement apathique - poisson rouge

Message par carolinebr »

Merci pour votre retour !
L'eau est à 21 degrés.

Aujourd'hui je lui ai à nouveau préparé des petits pois pochés, si je les fais tomber près de sa cachette il finit par les manger en se tortillant sur lui-même. Vous savez si je peux lui en donner régulièrement sans lui poser de problèmes ?
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Comportement apathique - poisson rouge

Message par xenotrophe »

re,
L'eau est à température ambiante, mais un peu trop chaude pour eux ( l'idéal serait aux environs de 15 °C., mais faut faire avec.
il faut se poser la question : " que trouve-t-il dans la nature pour se nourrir ? " Lui donner que des " petits pois " va lui faire des carences à la longue. Donnez-leur de petits granulés pour poissons rouges qui ne flottent pas, qu'on trouve dans le commerce et de temps à autres un ou deux petits pois.
Il finira par sortir de sa cachette en votre présence, par l'estomac, on obtient beaucoup de choses d'un animal, quel qu'il soit.
michel
carolinebr
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 15 nov. 2021, 12:19
Contact :

Re: Comportement apathique - poisson rouge

Message par carolinebr »

Merci beaucoup pour ces conseils, j'ai déjà constaté une amélioration, il sort déjà plus qu'avant ! :D
carolinebr
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 15 nov. 2021, 12:19
Contact :

Re: Comportement apathique - poisson rouge

Message par carolinebr »

Bonjour,

Suite à nos derniers échanges, j'ai constaté une amélioration, le poisson sortait plus souvent qu'avant, mais j'ai l'impression qu'il y a de nouveau un problème. J'ai l'impression, mais sans être sûre, qu'il "respire" fort (mais je me demande si c'est pas juste moi qui cherche à voir quelque chose qui cloche). Il reste vraiment "posé" au fond, nage peu.

Voici les modifications apportées depuis la dernière fois :
- on a rajouté une souche de mangrove (nettoyée et bouillie plusieurs fois),
- j'ai changé l'alimentation pour des granulés qui coulent plutôt que des flottants

Il ne mange pas ses granulés aussitôt, je les laisse au fond, et il va les fouiller dans le sol un peu plus tard. Je donne des petits pois pochés de temps en temps. Je les laisse jeûner un jour par semaine.
Le nouveau poisson se porte bien, mais depuis 2-3 jours il reste souvent à la surface à "happer" de l'air. Manque d'oxygène ? Est-ce qu'un bulleur serait utile ?

Les tests d'eau sont quotidiens et bons, j'utilisais jusque là des bandelettes Tetra.
Je fais un changement d'eau hebdomadaire de 10%, et je nettoie le fond pour ramasser les crottes et les saletés avec une pompe en meme temps. L'eau que je remets ensuite a reposé 24h dans le sceau en amont, et je mets de l'aquasafe dedans.

On m'a dit que les tests en bandelettes n'étaient pas toujours fiables, donc dans le doute j'ai été acheter des tests en gouttes (la malette JBL), et voici mes résultats :
Température : 19°
KH : 8
pH : 8
GH : 15
NO2 : <0,01
NO3 : <0,5
Fe : 0,2

Je m'inquiète toujours pour mon poisson, je ne sais pas quoi faire d'autre comme vérifications pour trouver la cause de son mal-être.
carolinebr
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 15 nov. 2021, 12:19
Contact :

Re: Comportement apathique - poisson rouge

Message par carolinebr »

Quelques nouvelles si quelqu'un passe par là et/ou rencontre un problème similaire : Stanislas va mieux !
J'ai tenté un premier traitement Gyrodol dans le bac principal, sans effet. Il était toujours complètement apathique, nageoires extrêmement veinées, complètement repliées, pas d'appétit.

Je l'ai ensuite isolé en bac hôpital pendant 7 jours, dans le noir, en traitant avec Baktopur : j'ai mis 4 jours à voir une évolution, il a commencé à redéployer ses nageoires, et les veines ont beaucoup réduit dans ses nageoires. J'ai poussé jusqu'aux 7 jours conseillés par la notice, et je l'ai remis dans le bac principal : il a l'air comme neuf ! Belles nageoires, plus dynamique, il se remet à explorer son bac et à manger.
Voilà pour les bonnes nouvelles !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités