Rampes LED Eheim => Lumens, Watts, etc

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Renaud78
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 23 déc. 2021, 19:43
Contact :

Rampes LED Eheim => Lumens, Watts, etc

Message par Renaud78 »

Bonjour à tous :)

Ayant appris l'aquariophilie pendant des années avec plusieurs bacs communautaires, dédiés combattants ou crevettes de petits volumes (max 60L), je souhaite aujourd'hui démarrer un nouveau bac plus conséquent et prépare donc mon projet aussi bien que possible.

J'ai jeté mon dévolu sur le EHEIM Vivaline LED 180L, qui correspond à mes critères place/budget :
https://www.akouashop.com/aquariums-par ... r-200.html

Après études approfondies, j'ai déjà validé le matériel filtre, CO2, etc
(filtre externe Eheim Professionel 4+ 250, CO2 Dennerle électrovanne)

Là où j'ai besoin d'aide, malgré de longues recherches sur la toile, c'est pour l'éclairage. On constate rapidement que Eheim ont tendance à sous-éclairer ses bacs, et la rampe Eheim Classic LED Daylight est clairement sous-estimée pour un bac de cette taille (affichée 17W mais 13,4W selon données Eheim).

Je pensais prendre une rampe Eherim Classic LED Plants (13,4 W également) en complément de la rampe fournie avec l'aquarium :
https://www.aqualight-solution.com/ramp ... 06436.html

Soit un total de 26,8 Watts.

A cela s'ajoutera le dimmer pour contrôler la puissance d'éclairage et diverses fonctions dont aube/crépuscule.

Mais même avec les deux rampes combinées, on arrive péniblement à 2587 lumens (1381 Daylight + 1206 Plants) pour environ 160 litres net, soit 16 lm/litre :shock:

C'est très faible, et je souhaite pouvoir mettre des plantes de tout type, y compris des rouges ou exigeantes.

Au-delà du débat tubes/LED et sur l'utilisation du bac ou population, j'aurais surtout besoin d'avoir des retours et avis sur les rampes LED Eheim, et aussi comprendre si les références de données établies avec les tubes T5/T8 sont aussi valables avec des LED alors que les fonctionnements sont différents.

=> Selon vous, les rapports Watts et Lumens par litre sont-ils pertinents pour des rampes LED de qualité ?

Je m'en remets donc à vos avis et retours d'expériences avec les rampes LED Eheim, et plus globalement sur vos analyses sur les données fournies un peu partout sur les rampes LED, qui peuvent tromper si on applique les raisonnements acquis avec les tubes.

D'avance merci pour vos retours, et bonnes fêtes à tous ;)
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Rampes LED Eheim => Lumens, Watts, etc

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Même si tu ne poses que la question de la rampe LED, je vais te faire une réponse plus générale sur l'ensemble du matériel choisi.

Tout d'abord concernant le choix d'un aquarium clé en main si j'ose dire (car on voit bien que tu as déjà prévu pas mal de choses additionnelles), ce n'est à mon sens pas la meilleure option, en tout cas pas pour faire ce que tu recherches à savoir planter toutes les plantes possibles et inimaginables.
L'achat d'un meuble et d'une cuve nue que tu équiperas avec le matériel le plus adapté à ton projet est de mon point de vue bien plus intéressant et t'évitera des déconvenues par la suite.
Il y a des cuves nues en 90x45x45 cm par exemple qui sont très communes, qui font à peu près le même volume que le bac visé et ton choix en rampes LED sera énorme.

Ensuite concernant le filtre et le CO2 ; un filtre Eheim 250 est trop juste pour moi, il faudrait au minimum le 350 et idéalement le 600. Il ne faut pas oublier que le débit réel d'un tel filtre sera environ la moitié de celui annoncé par le constructeur et que plus son volume sera important plus la quantité de masse de filtration biologique sera importante ce qui participera à la stabilité du bac.
Pour le CO2, j'ai en mémoire que Dennerle n'utilise pas le même standard pour les filetages que la plupart des autres constructeurs ce qui oblige à rester sur cette marque pour les bouteilles. Méfiance donc !

Enfin pour finir sur l'éclairage, oui c'est un sujet complexe avec d'innombrables marques et modèles. Et non, ni les watts ni les lumens ne sont d'après moi une indication fiable de la bonne pousse des plantes. Cela donne une idée mais c'est loin d'être la panacée (c'était d'ailleurs déjà le cas avec les tubes mais c'est encore plus le cas avec les led).
Certaines rampes ont un nombre de lumens très importants et une consommation très raisonnable, d'autres une consommation un peu plus importante et un nombre plus faible de lumens. Le fait que la rampe soit équipée uniquement de led blanches ou de leds RGB peut en partie expliquer ces différences.
A titre personnel je ne connais pas les rampes Eheim mais ça ne semble pas être des foudres de guerre. J'utilise assez peu de matériel des marques généralistes.
Le PAR (Photosynthetically Active Radiation) est probablement l'information la plus intéressante mais que très rarement communiqué par les constructeurs.

Au plaisir d'en rediscuter.

Raph
Avatar du membre
Dauner
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 17 oct. 2021, 12:49
Contact :

Re: Rampes LED Eheim => Lumens, Watts, etc

Message par Dauner »

X
Modifié en dernier par Dauner le 27 déc. 2021, 15:50, modifié 1 fois.
Aquariophile d'eau douce
Aquarium de 48 litres
Renaud78
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 23 déc. 2021, 19:43
Contact :

Re: Rampes LED Eheim => Lumens, Watts, etc

Message par Renaud78 »

Merci Raphaël pour ton retour approfondi et détaillé :)

Par contre pourquoi Dauner se permet de statuer en mon nom je l'ignore (vrai profil ? :? )

Bref, j'ai aussi une problématique de budget et de place, et même si je peux comprendre que les plus obstinés fassent du sur mesure à partir d'équipements spécifiques, mais j'avoue ne pas avoir le courage ni le budget pour le faire, d'où mon choix d'aller vers du Eheim tout inclus. Il semble pourtant que ça soit une marque qui a fait ses preuves et qui continue dans le temps à satisfaire leurs utilisateurs.

Je prends note de tes remarques sur le filtre, je pensais qu'un début 3 fois supérieur au volume brut était déjà suffisant, et la différence de prix entre les modèles 250 et les autres fait réfléchir, mais je vais y songer.

Pour le Co2, j'ai déjà le matériel Dennerle de mon ancien bac, donc je vais économiser sur ce point là ;)

Concernant les rampes Led Eheim et leur efficacité, j'espère avoir des retours d'expérience sur les modèles Daylight et Plants pour m'aider à me décider, ou pas ;)
Avatar du membre
Aquastyv
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2022, 21:07
Contact :

Re: Rampes LED Eheim => Lumens, Watts, etc

Message par Aquastyv »

Bonsoir @Arnaud78,
As-tu acheté les 2 rampes Eheim comme prévu et quel est ton retour d'expérience depuis ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Piwi
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 06 sept. 2023, 11:31
Contact :

Re: Rampes LED Eheim => Lumens, Watts, etc

Message par Piwi »

Bonjour messieurs, mesdames,

sur un 240 litres (120 x40 x50), en utilisant des rampes leds quelle puissance faut il mettre pour un bac planté selon vous ?

(désolé mais jusqu'ici j'ai toujours fonctionné avec les bons vieux T8/T5 et là je suis un peu perdu avec la "nouvelle technologie")
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités