Changement aquarium cassé

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
nicolas452
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 11 janv. 2022, 15:59
Contact :

Changement aquarium cassé

Message par nicolas452 »

Bonjour à tous,
J'ai actuellement un aquarium de 250 litres.
Celui-ci se décolle de partout actuellement je le fait tenir avec des serre joint.

J 'ai donc commandé en urgence un aquarium rio 450 afin de repartir sur de bonne base.
On me livre le nouveau bac avec son meuble demain .

La question que je me pose c'est comment réaliser le changement de l'aquarium.

Car le nouveau bac doit prendre place de l'ancien

J'envisage de récupérer mes 250 litre d'eau pour mettre dans mon nouveau bac.

je vais acheter de quoi faire le sol pour le nouveau bac (sol nutritif + sable de loire) je ne sais pas quelle quantité acheté.

De plus le faite de garder l'eau de mon bac actuelle suffira t'il avec l'ajout journalier pendant 10 jours de bactéries vivantes à sauver ma population de vivant ?

Pouvez vous me conseiller les plantes également et racine pour le 450 litres?

je ne compte pas rajouter de vivant avant au moins 6 mois le temps que le bac se stabilise vraiment vu qu'il ne va pas démarrer dans des conditions optimum.

Merci à vous par avance de votre aide .

Nicolas
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Changement aquarium cassé

Message par Nicolas »

Bonjour,

Un membre à fait un petit article sur ce sujet https://www.aquariophilie.org/articles/ ... i-200.html

Il y a aussi une discussion sur le même thème ici : https://www.aquariophilie.org/forum/vie ... hp?t=92769

Il va falloir retirer un maximum de l'eau du 250 litres et la stocker dans des bidons,
Puis capturer les poissons et les mettre dans une bassine temporairement avec chauffage,
Il faut également ré-utiliser les masse de filtration de l'ancien dans le nouveau,
Puis retirer l'ancien bac et le remplacer par le nouveau,
Compléter le niveau d'eau du nouveau bac et brancher pompe + chauffage,
L'idéal serai de réutiliser une partie du sol car les bactéries sont surtout dans le sol,
Une fois l'eau du 450 litres à la bonne température et l’ensemencement avec des bactérie effectué, vous pourrez transvaser les poissons.

Bon courage :accord8:

Aquatiquement,
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Changement aquarium cassé

Message par bilout »

tout a fait en accord.
Quand je suis dans cette situation, je me sert d’une poubelle de 90L, pour récupéré tout se qui est récupérable, poissons, plantes, décors, et une partit de l’eau, et une autre du même volume pour récupéré un peut plus d’eau, au besoin.

je met le sable a par, dans une bassine.

Pour le filtre, je remet en service directement celui du bac a enlever, sur le nouveau bac, si ils a lieu je complète avec de l’eau de pluie, (je sais, ils faut en avoir), ainsi je peut remettre les poisson sitôt que la température de l’eau du bac convient, (et pas de problème de pic de nitrite).

Je nais jamais vue un bac fuir de partout en même temps, (mauvaise colle!!!).
nicolas452
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 11 janv. 2022, 15:59
Contact :

Re: Changement aquarium cassé

Message par nicolas452 »

Bonjour merci à tous de vos réponse.

Mon bac est vieux de 30 ans... on me l'a donnée quand j'ai commencé l'aquariophilie.
Je l'ai recollé plusieurs fois mais la je pense qu'il arrive au bout de sa vie.

Je vais suivre vos conseils.

Merci encore.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Changement aquarium cassé

Message par bilout »

OK, cela te fera du bricolage quand tu aura un peut de temps, ils faut démonter compétemment le bac, bien nettoyer toute les vitre, et le recoller.
Est c'est repartit pour 30 ans. ;)
nicolas452
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 11 janv. 2022, 15:59
Contact :

Re: Changement aquarium cassé

Message par nicolas452 »

Bonjour,

Mon aquarium est remplacé par le RIO450 je suis vraiment content.
Un grand week end de stress pour tout basculer mais la je profite.
Merci à tous ,

D'ici plusieurs mois je pense que je ferai une autre demande pour voir quel population ajouter :p

Merci encore à tous de vos précieux conseils.

Nicolas
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités