Petits filaments sur feuilles

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Packo
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 28 mai 2021, 20:46
Contact :

Petits filaments sur feuilles

Message par Packo »

Bonjour, est-ce normal ces petits filaments sur ces feuilles, il n'y en a sur aucune autre.
Merci.


Image
Image

Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Petits filaments sur feuilles

Message par bilout »

non, se sont des algues, il ne faut pas les laisser s‘étendre, dans un premier temps ils faut supprimer les feuille trop atteintes.
Dans un second temps, ils faut chercher pourquoi elle sont apparue.

- Temps d’éclairage
- intensité de cette éclairage
- qualité de l’eau
- périodicité de l’entretient courant
etc,...etc,...etc,….
Packo
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 28 mai 2021, 20:46
Contact :

Re: Petits filaments sur feuilles

Message par Packo »

Merci, voici pour mon dernier test : PH=7 / GH=10 / KH=8 / NO3=45 / FE=0.1
Mon temps d'éclairage 11h à 14h et 16h 20h.
Chaque semaine je change environ 50 litres de mon aquarium 200 litres et je nettoie ma filtration.
Aucune autre plante n'est touchées par ces algues.
Peut être trop de nourriture ?
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Petits filaments sur feuilles

Message par bilout »

ton taux de nitrate, n’est pas encore catastrophique, mais c’est a surveiller.
Pour ton éclairage en 2 temps, 7h00 de duré total + la lumière ambiante si la pièce est lumineuse me parais correct.
j’utilise cette méthode en 2 temps sur 2 de mes bac dont un qui tourne ainsi depuis 5 mois, (8h00 total jour), aucun problème d’algue.

le changement du quart du volume hebdomadaire est une bonne chose.
Par contre nettoyer ta filtration au même rythme me parais néfaste, pour le bon fonctionnement du filtre,(colonie bactérienne), c’est un filtre a décante interne, les masse filtrante, devrais être nettoyer, que si le débit diminue, est pas toutes les masses filtrante en même temps, pour préserver la colonie bactérienne dans cette filtration.

Ton bac a l’air jeune, vue le faible développement de tes plantes, donc les nitrate profite aux algues.
Ils tourne depuis combien de temps?
Avec quelle eau la tu remplie?

Oui un surplus de nourriture, peut être a l’origine de l’apparition de ces algues, pour la suite, ne donne que se qui est consommer dans les 2 minute qui suive la distribution, est 1 jour (une seule distribution jour), sur 2 pendant les 2 prochaine semaine.

A tu des escargots dans se bac, ou des mangeur d’algues?
Packo
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 28 mai 2021, 20:46
Contact :

Re: Petits filaments sur feuilles

Message par Packo »

Ok je vais faire comme ça, nourriture 1 jour sur 2. L'aquarium est habité depuis 1 mois et demi mais l'eau vient d'un autre bac qui tournait depuis un moment. J'ai quelques crevettes et 2 escargots Neritina zebra small. Je fais mon changement avec l'eau du robinet et le nettoyage de la filtration "mousse noire" avec l'eau du bac.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Petits filaments sur feuilles

Message par bilout »

OK, comme l’eau vient d’un autre bac, tu a peut-être introduit des spores d’algues dans se nouveau bac.

Si tu ne fait tes changement d’eau qu’a l’eau de conduite, celle-ci a de bonnes valeurs, a par pour les nitrate un peut élever, mais avec la croissance des plantes cela devrais rentré dans l’ordre.

Si tu n’a qu’une seule mousse dans ton filtre, ne la nettoie que lorsque ton débit de refoulement diminue.
Packo
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 28 mai 2021, 20:46
Contact :

Re: Petits filaments sur feuilles

Message par Packo »

Voici ma filtration.
Image
SI comme tu le dis j'ai introduit des spores d’algues dans mon nouveau bac, je fais comment pour m'en débarrasser ?
Encore merci, c'est sympa de me répondre.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Petits filaments sur feuilles

Message par bilout »

différentes sortes d’algues sont susceptible d’apparaître et de proliféré dans un bac.
Ils leur suffi de peut de choses, de l’eau, de la lumière, est très peut de nutriments
même dans un bac partit de zéro, eau neuve, plante saines, et élément de décoration, nettoyer de fond en comble.

Mais quand tu démarre un nouveau bac, avec de l’eau, ou (et) des plantes, ou (et) du sable, ou (et) des élément d’un autre bac, tu introduit a ton insu différente espèce d’algues, même si tu ne les remarque pas de visu, (certaines algue ou spore sont microscopique).

Tous cela pour te dire, tu ne peut t’en débarrassé, tu peut seulement évité leur apparition ou plutôt leur prolifération, dans un bac nouvellement installer.

Ou évité leur multiplication, est par le faite leur prolifération dans un bac que tu a installer avec des élément d’un autre bac, qui avais peut-être de surcroît, déjà un problème d’algues.

Ils faut aussi savoir qu’un bac sans aucune algues, n’existe pas, (je parle d’un bac aménager, bien sur), mais quand les algues se résume a être une jolie patine (algue encroûtante), sur les roche ou sur les racine au nivaux bas ou milieux du bac, cela est normal, est signe d’un bonne équilibre.

Pour ton filtre comme tu a plusieurs média filtrant tu peut les nettoyer a tour de rôle, mais seulement (comme je le disais au dessus), que quand le débit diminue.

Se qui est bien avec se genre de filtre, c’est que tu n’est pas obligé d’acheter les media prévue pour le filtre quand ceux-ci sont en fin de vie, tu les remplace par se que tu veux, mousse, perlon, céramique……..
Packo
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 28 mai 2021, 20:46
Contact :

Re: Petits filaments sur feuilles

Message par Packo »

Merci pour les conseils, ce week-end je vais donc comme dab changer une partie de mon eau sans nettoyage du filtre, et supprimer toutes les plantes touchées par les algues. J'espère que mes 2 kuhlis ne vont pas faire la gueule lol, j'en mettrai d'autres.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Petits filaments sur feuilles

Message par bilout »

si toute la plante n’est pas envahi par les algues, ne supprime que les feuille ou tige, qui son trop atteinte.
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Petits filaments sur feuilles

Message par louvecb »

Hello, j'ai également un souci d'algues, pas la même ;) Pour ma part, je passe un petit coup de perlon sur les feuilles atteintes lors de mon changement d'eau (enfin juste avant) ainsi que sur les vitres. Du coup, pas besoin de changer de plantes, même si cette manip reste à faire sur plusieurs semaines, je vois une petite diminution de l'apparition des algues de semaine en semaine
Image
Packo
Oeuf
Oeuf
Messages : 10
Enregistré le : 28 mai 2021, 20:46
Contact :

Re: Petits filaments sur feuilles

Message par Packo »

Intéressant, mais c'est quoi du perlon ?
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Petits filaments sur feuilles

Message par louvecb »

c'est le coton de filtration
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Petits filaments sur feuilles

Message par bilout »

content que ton problème d’algue commence a se résoudre louvecb, passer les feuille atteinte au perlon prend un peut plus de temps, mais si le résultat est positif, c’est le but rechercher. :accord8: :)

Pour Packo, il s’agit d’algue filamenteuse, mais on peut toute fois en enlever le plus possible a la mains, est si la feuille est vraiment trop atteinte, la couper est le moyen le plus radical.

La lutte contre les algue quand elle ont commencé a envahir un bac peut-être longue, mais quand après plusieurs semaines on constate un début de résultats on ne regrette pas le temps passé.

Par contre parfois malgré beaucoup d’effort, elle s’impose, mais quand des le départ du bac, la maintenance est fait au petit bonheur le chance, que le bac est surpeuplé, et que la nourriture est donner en trop grande quantité, est trop souvent, les condition sont réunie pour donner toutes les chance au algues de prendre le contrôle total du bac.

Prévention et entretient, peuvent éviter les soucies. ;)
louvecb
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 02 mars 2022, 18:07
Contact :

Re: Petits filaments sur feuilles

Message par louvecb »

bilout a écrit : 01 avr. 2022, 16:49 content que ton problème d’algue commence a se résoudre louvecb, passer les feuille atteinte au perlon prend un peut plus de temps, mais si le résultat est positif, c’est le but rechercher. :accord8: :)
Oui grace à tes conseils et au fait qu'on remarquait l'efficacité du perlon sur la vitre, je me suis dis, tien sur les feuilles et décos ça peut le faire, et je confirme. C'est fastidieux, faut y aller doucement, mais c'est efficace, couplé à la lumière en 2 temps comme vous le faites tout les 2, ça marche. Encore 2 ou 3 semaines et je pense que ça devrait être résolu :D
bilout a écrit : 01 avr. 2022, 16:49 Pour Packo, il s’agit d’algue filamenteuse, mais on peut toute fois en enlever le plus possible a la mains, est si la feuille est vraiment trop atteinte, la couper est le moyen le plus radical.
Je confirme, au début, j'ai coupé les feuilles les plus atteintes. En plus, même si elles sont jeunes, je trouve que tu as un bon nombre de plantes, ça devrait aider à la résolution ;)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 5 invités