Escargot dans mon aquarium

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Dotrakcs
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 18 sept. 2022, 00:29
Contact :

Escargot dans mon aquarium

Message par Dotrakcs »

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis au bon endroit.
Je suis Dotrakcs, débutant de 25 ans, je possède un aquarium avec 4 platys, un mâle et une femelle. J'ai ajouté aujourd'hui une demi coco avec anubias dans mon bac et j'ai l'impression qu'il contenais de microscopique escargot, j'en compte 4 environ pour le moment. Je ne sais pas si je doit les laisser ou les retirer. Ils sont minuscule, de couleur noir à priori et font de petit caca partout. Mes platys n'ont pas l'air intéressé par ces petits invités surprise. Je sais que cela peut être bénéfique et même à certains moment indicateur pour mon aquarium, mais j'ai peur à une prolifération. Pourriez vous m'éclairer ? Je suis nouveau sur le site, et suis heureux de trouver une communauté comme la vôtre, car j'ai étais très mal renseigné en magasin par les différents vendeurs rencontré, et je tente aujourd'hui de me tourner vers vous. Belle soirée à vous !
Hugues27
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2022, 06:27
Contact :

Re: Escargot dans mon aquarium

Message par Hugues27 »

Bonjour,

Je pense qu'il est préférable de les enlevés, car ils pollueront votre eau à la longue.
Dotrakcs
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 18 sept. 2022, 00:29
Contact :

Re: Escargot dans mon aquarium

Message par Dotrakcs »

Bonjour Hugues,

Et bien merci je vais y songer. Ils grandissent vite en plus,

Bien à vous,
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Escargot dans mon aquarium

Message par xenotrophe »

Bonjour,
effectivement, ils peuvent servir d'indicateurs si ils se reproduisent en nombre, c'est que vous distribuez trop de nourriture. Mais de là à dire qu'ils vont polluer votre eau n'est pas juste, car ils mangeront le surplus de nourriture restée au sol ou ailleurs qui elle polluerait votre eau à coup sûre.
Mais un aquarium avec trop de mollusques n'est pas esthétiquement parlant beau.
;)
Dotrakcs
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 18 sept. 2022, 00:29
Contact :

Re: Escargot dans mon aquarium

Message par Dotrakcs »

Bonjour Xenotrophe,

Merci pour votre réponse.
Alors il se trouve que j'en ai retiré 4. Mais à ce jour, j'ai des grappes d'œufs transparent presque sur toutes mes plantes 😧😧
J'ai peur d'être vite envahi de tout ces petits mollusques. Vous pensez que cela vas se réguler ? J'ai des crevettes Divida Blue Fire, peut être qu'elle les mangeront ?
Belle soirée
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Escargot dans mon aquarium

Message par xenotrophe »

Re,
malheureusement, il n'y a pas beaucoup de prédateurs pour les escargots.
Il vaut mieux vous en débarrasser directement lorsque vous en voyez, que ce soit des grappes d'œufs ou de minuscules escargots, car question régulation, cela ne se passe pas comme on le voudrait.
Il y a une astuce pour attraper les escargots, c'est de mettre une feuille de salade lestée le soir et de la retirer le matin et éliminer les escargots qui seront dessus. Et remettre la feuille dans l'eau pendant quelques jours d'affilées.
;)
Modifié en dernier par xenotrophe le 15 oct. 2022, 09:40, modifié 2 fois.
Dotrakcs
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 18 sept. 2022, 00:29
Contact :

Re: Escargot dans mon aquarium

Message par Dotrakcs »

Re,
Et bien je vais tenter la feuille de salade, pour les grappes d'œufs, je les enléve en effet à la mains, mais qu'est ce que c'est long 🤣
Merci de votre retour en tout cas, je vous tiens au courant dans quelques jours ! Belle soirée
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Escargot dans mon aquarium

Message par xenotrophe »

Si tu as encore des " grappes ", tu peux éventuellement les enlever avec une lame ou une carte bancaire. C'est nettement plus facile sauf si c'est sous les feuilles de plantes.
;)
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Escargot dans mon aquarium

Message par Saiko71 »

Bonjour,
combien de litres fait ton aquarium? Des grappes d'oeufs dans un 20 litres ça devient gênant, dans un 300 litres à voir! Les escargots peuvent être des complices très intéressants pour le nettoyage et le maintien d'un bon équilibres biologique,certaines espèces peuvent t'indiquer un potentiel problème sur tes paramètres chimiques. On lit souvent que quand une invasion d'escargots survient, cela signifie qu'un déséquilibre est en cour dans ton bac. Essaie de savoir de quelle espèce il s'agit déjà, pour voir quel sont les paramètres qui peuvent les affecter. Pour ce faire, tu peux les prendre en photos et nous les montrer ;). Si tu veux des pistes, les deux invasifs les plus courants sont les plénorbes et les physes. Demande à google. Franchement, dans un bac équilibré, tes escargots peuvent vraiment te faciliter la tâche. Ce sont des nettoyeurs hors paire, en éliminant les déchets, ils diminuent en même temps les émanations d'ammoniac et la montée en flèche de tes taux de NO2 et NO3!!!
As-tu fait des analyses récemment? Tu obtiens quels résultats ?
Toujours dans l'optique de trouver l'équilibre, certains poissons comme les Botias sont des goinfres avec les escargots! deux petits botias peuvent manger une grande partie des escargots et des oeufs issus des reproductions et laisser les adultes faire leurs travail de nettoyeurs et de bioindicateurs.
A méditer
Dotrakcs
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 18 sept. 2022, 00:29
Contact :

Re: Escargot dans mon aquarium

Message par Dotrakcs »

Bonjour Xeno,

Merci de l'astuc, j'en ai retiré quelques une ce week end en procédant à l'entretien de mon bac. Il en reste mais certains accès difficile.

Bonjour Saiko71,

Merci pour ton intervention sur mon poste c'est cool ! Alors mon bac fait 57L Brut environ. Sauf erreur, il s'agit bien de Physes, j'essaie de mettre une photo. Mes derniers paramètres date de Samedi. Les voicis :
NO3 : 34
N02 : 0,19
DH : 9
PH : 8

Pour les Botias, je n'ai pas le bac suffisamment grand il me semble, j'y avais pensé.
Image
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Escargot dans mon aquarium

Message par xenotrophe »

Dotrakcs a écrit : 09 oct. 2022, 21:12 Bonjour Xeno,

Merci de l'astuc, j'en ai retiré quelques une ce week end en procédant à l'entretien de mon bac. Il en reste mais certains accès difficile.
Il faut recommencer à plusieurs reprises pour en éliminer le plus possible.

Pour ce qui est de Botia ( Chromobotia macracanthus ), effectivement ils vivent en groupe et deviennent très grand ( 30 à 35 cm. ) dans un aquarium de 700 L.

Donc, mis à part les " astuces ", rien ne te libérera des escargots, surtout qu'on a tendance à surnourrir nos poissons ou crustacés.
;)
Dotrakcs
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 18 sept. 2022, 00:29
Contact :

Re: Escargot dans mon aquarium

Message par Dotrakcs »

Voilà exactement ce que j'avais vu. Pas de Botia donc. En tout cas merci beaucoup pour tes interventions, c'est cool d'avoir des personnes avec qui échangé !

Bien à toi,
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Escargot dans mon aquarium

Message par xenotrophe »

Les forums sont là pour l'entraide que je sache et non pour l'ego.
Donc, il est normal d'y trouver de l'aide, même aux questions récurrentes des débutants, car, un jour, nous avons tous été débutant et bien souvent très mal conseillé par les magasins.
;)
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Escargot dans mon aquarium

Message par Saiko71 »

Bonjour Dotrakcs, Ho la belle physe!!!
- Effectivement les botias sa va etre juste dans 57 litres, sauf si tu sais où les donner quand ils seront grands!? Mais c'est galère, c'est pas la solution.
Au vu de tes paramètres chimiques, il y a beaucoup trop de nitrates NO3 et cela se confirme avec ton PH de 8!
- A mon sens il faudrait changer 50% de l'eau de ton bac en aspirant bien toute les "merdouilles" posées sur le fond... utilise une cloche si tu en as une c'est tip top.
Moi j'utilise ce genre par exemple mais il y en a plein d'autres:
(https://www.amazon.fr/Sera-Cloche-Netto ... 3766&psc=1)
- Et peut être (sûrement) que tu nourris trop tes poissons, ce sont les excédents de nourriture en se décomposant qui, par leur decomposition, finissent par dégager les Nitrates.
Les Physes adorent les nitrates.
- En plus de ça, il y a une dernière astuce que je vois... à savoir les Anentomes helena.
Ce sont des escargots :lol: mais qui mangent des escargots... Ils mangent les physes.
Et dans 57 litres tu peux te faire plaisir. En plus, ils sont jolis!

Par contre ça change pas le fait que tes paramètres ne sont pas bons. Avec un tel taux de nitrates c'est le serpent qui se mord la queue.

Courage, ça peut être vite réglé, au final. :)
Dotrakcs
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 18 sept. 2022, 00:29
Contact :

Re: Escargot dans mon aquarium

Message par Dotrakcs »

Hello Saiko,

En effet 🤣
Oui j'ai eu une poussée de Nitrate j'ai changer 20% de l'eau, et remet un test ça baisse, mais je vais en rechanger dimanche.

Ah je ne savais pas pour l'autre espèce d'escargot, si je voit que ça vas trop loin, ont leurs mettras un prédateur. Pour le botia, en effet je n'ai personnes pour le donner en suite, je ne préfère donc pas tenter l'expérience 🤣

Alors une cloche, j'en ai bien une seulement quand je la sort de l'eau j'ai l'impression que toutes les merdouilles retombent, peut être que je procéde mal, en tout cas merci pour ta réponse.

Bien à toi,

Dot
Dotrakcs
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 18 sept. 2022, 00:29
Contact :

Re: Escargot dans mon aquarium

Message par Dotrakcs »

xenotrophe a écrit : 11 oct. 2022, 09:45 nous avons tous été débutant et bien souvent très mal conseillé par les magasins.
;)
C'est vraiment cool, merci beaucoup 🥰
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Escargot dans mon aquarium

Message par Saiko71 »

Salut Dotracks, je viens de faire un nettoyage cloche aujourd'hui et, c'est tout #!@, mais j'ai remarqué que quand je met le bidon ou je recueille l'eau sale pleine de merdouille au plus bas possible, le débit d'aspiration augmente. Je le mettais sur un tabouret au début mais je trouvai comme toi que ça ne fonctionnait pas bien.
Pour l'utilisation en soit, je tamponne le substrat avec la cloche, ça soulève les gravillons en aspirants bien toutes les merdouilles coincé dessou.
Dotrakcs
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 18 sept. 2022, 00:29
Contact :

Re: Escargot dans mon aquarium

Message par Dotrakcs »

Hey salut,

Merci pour ta réponse, alors moi c'est du sable, je le met sur une chaise je ne peux pas le mettre plus bas, je vais essayer ça demain je te donne des news rapidement, belle soirée à toi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités