Choisir un éclairage adapté?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Choisir un éclairage adapté?

Message par Saiko71 »

Bonjour et merci de m'avoir accepté sur ce forum. Nouveau membre, je viens de relancer, il y a une petite semaine, un aquarium de 200l déjà en eau et dans un état pitoyable. Bien avant de prendre le temps de faire le tour du materiel, me voilà parti dans un nettoyage en profondeur de mon bac pour tenter de sauver une partie des plantes et de la population restante. Un résultat probant enfin obtenu, je me soucis maintenant du reste du matériel, y compris de ma rampe d'éclairage.
Donc je suis sur un aquarium Aquatlantis elégance 100 : https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... -3496.html
J'ai bien évidemment regardé ma rampe LED dans tous les sens, sans rien y comprendre tel un ancistrus devant un autre congénère :lol: ! J'aurai donc quelques questions pour m'aiguiller :

- Donc, pour commencer, je ne sais absolument pas quel sont le type de LED présents sur ma lampe (spectre, lumens, watt,...?) . Je sais seulement qu'il est inscrit Aquatlantis sur le tube LED!!!
- Comment de base, choisit-on son éclairage, en fonction de quels paramètres (volume, plantes, espèces de poissons...?)
- L éclairage a t'il un impact sur la santé des habitants? Une lumière trop forte ou sur les mauvais spectres est elle nocive?
- Y a t il des éclairages qui rendent mieux les couleurs des poissons (et soyons fou: des éclairages qui stimulent la reproduction ou l'appétit comme chez les reptiles???)
- En dehors de la potentielle prolifération d'algues, une rampe à LED allumée plus de 10h par jour est-elle nocive pour la santé de mes habitants? ( sachant que certains poissons d'aquarium verraient peu la lumière dans leur habitat naturel )
D'avance, merci pour vos réponses, en espérant que ce sujet puisse en aiguiller plus d'un.
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Choisir un éclairage adapté?

Message par bugpb60 »

Bonjour,


- Comment de base, choisit-on son éclairage, en fonction de quels paramètres (volume, plantes, espèces de poissons...?)
L'éclairage se choisit en fonction de ton aquarium. Si ton aquarium est plutot low tech, l'éclairage n'a pas une grande importance. Après quand on commence à beaucoup planter on regarde principalement la puissance.

- L éclairage a t'il un impact sur la santé des habitants? Une lumière trop forte ou sur les mauvais spectres est elle nocive? Les habitant ne pretent pas d'importance à l'éclairage mais s'il me semble que plus l'éclairage est faible plus les poissons sont tranquilles. L'éclairage c'est uniquement pour les plantes et pour egayer ton chez toi.


- Y a t il des éclairages qui rendent mieux les couleurs des poissons (et soyons fou: des éclairages qui stimulent la reproduction ou l'appétit comme chez les reptiles???)
Certains jouent effectivement sur les couleurs pour mieux faire ressortir les couleurs des poissons et ou des plantes.

- En dehors de la potentielle prolifération d'algues, une rampe à LED allumée plus de 10h par jour est-elle nocive pour la santé de mes habitants? ( sachant que certains poissons d'aquarium verraient peu la lumière dans leur habitat naturel )
Il me semble. Le minimum c'est 6H. Sachant qu'il faut que ce soit d'affilée. Après on peut monter à 8 mais après cela devient à mon sens pénible pour les poissons qui ont besoin de repos. Le mieux c'est de partir sur 6H et on monte aufur a et mesure si l'aqua va bien. (en se basant sur un max de 8H)
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Choisir un éclairage adapté?

Message par Saiko71 »

Merci pour tes réponses. As-tu vu mon aquarium ? 200 litres, bien peuplé, de plus en plus de cachettes et de plantes. Peux tu me donner une puissance de lampe approximative qui pourrait me convenir? Quels sont les différents spectres de lumière utilisés en aquariophilie et a quoi correspondent ils? Pour quels usages?
J ai du mal a trouver des infos valables, le plus souvent je tombe sur des sites de ventes!!! :tete:
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Choisir un éclairage adapté?

Message par bugpb60 »

Tout dépend de tes plantes. Met une photo de ton quoi et fais une liste des plantes que tu as on verra.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Choisir un éclairage adapté?

Message par Saiko71 »

Bonsoir, pour le moment, j ai ce 200l visible sur le site :
- bibiche des sable : https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... -3496.html
Tout est détaillé sur la fiche.

Et on est en train de finir un aquascaping de 60 litres qui viendra prochainement sur le forum.
c'est un zolux équipé avec un tube néon T8 de 15W.
Pour celui-ci on aimerait passer en LED... certe, mais je lis tout et n'importe quoi.
Il va être très planté avec des crevettes et des écrevisses donc couvert!
Alors, après mes recherches, dis moi si je fais fausse route, je me tourne plutôt vers :
- une rampe adaptable avec un capot car elle optimise une éclairage large contrairement aux tubes
- avec spectre W RGB ou juste RGB dimmable
- le tout pour une façade de 60 cm

Ou alors :
- un tube LED si cela suffit
- Adaptable T8 (en revanche, un autre boitier d'alimentation pour le néon ça m'em...de)! Du coup j'ai vu des néons avec "Starter". Le starter, c'est bien l'espèce de condo qui se trouve à l'arrière du capot!?
Du coup je garde l'alim du néon?
- et toujours les spectres W RGB dimmable.

Pour ce qui est des degrés Kelvin je ne sais pas encore ce que je veux mais j ai vu que cela n'avait aucune incidence sur le développement du biotope.

J'ai lu qu'il me fallait 30 a 35 lumens par litres donc pour 60, on tourne autour des 2000 lumens!
Mais forcément quand je cherche sur le net des LED pour une façade de 60 cm je tombe direct sur du 3500 lumens... :tete:

Et pour ce qui est de la qualité du materiel "CRI" je crois, c'est vite vu, aucun éclairage ne comporte la mention... c'est génial!

Et bien-sur je regarde aussi pour le 200 litres et sachant qu'il n'y a absolument rien d'inscrit sur le tube LED déja installé dessus. Mis a part la marque "aquatlantis" super!

Donc voila mon petit casse tête. J'aimerais vraiment avoir l'éclairage le mieux adapté possible! Pas tant pour le biotope, parce qu'en visant a peu prêt je vais trouver un truc pas trop tarte, mais j'aimerais vraiment comprendre comment ça fonctionne, faire ça bien et en pleine conscience de mes choix.

Merci beaucoup de me donner un coup de main en tout cas ;)
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Choisir un éclairage adapté?

Message par bugpb60 »

Ton bac ne semble pas avoir des plantes complexe. Je serais tenté de dire que n'importe quelle lumière ferait l'affaire. Pour tes questions sur le spectre, la température ..., j'y connais rien. J'avais fait une analyse quand j'ai acheté ma premiere cuve. Tu peux la retrouver ici :https://www.aquariophilie.org/forum/vie ... 2#p4301762

Mais bon pour tout te dire, je cramais du gaz pour rien. Au final, j'ai acheté une rampe d'une marque connue et ça fait tres bien l'affaire. Pour ma part je suis sur la marque chihiros modele wrgb2 et j'en suis trés content. Il en existe plein de taille selon les dimensions de cuve

Les lampes avec un capot, c'est assez vilain quand tu une cuve toute transparente.

Tu trouveras sur la chaine green aqua un tas d'information utile ici https://www.youtube.com/watch?v=CGV_FiG0tyw et là https://www.youtube.com/watch?v=7kOSrg_smy8.
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Choisir un éclairage adapté?

Message par bugpb60 »

Pour les lumens par L, 30 lumens c'est un bon début sachant que si tu prend une rampe dimmables, tu mettras le nombre de lumens que tu veux.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 17 invités