Mon Betta a la nageoire noircie !!

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Audina »

Bonjour à tous ! Voilà 1 semaine maintenant que mon Betta a découvert sa nouvelle maison, un aquarium de 15 L planté, lui qui a vécu dans un 3.5l pendant 2 ans… (nous l’avons sauvé…) Il est tout content, il fait des bulles, nage bien et parade quand je m’approche de et devant un miroir, MAIS je vois que Sa nageoire du haut a noirci au bout et elle me semble plus courte! Pourriture ? Que dois je faire ?
Par ailleurs il nage beaucoup en S de haut en bas c’est normal ?

Je vous mets des photos avant dans son petit Aqua, d’origine, et une après dans le grand ce matin!

Paramètres de l’eau:

Nitrates 5
Nitrites 0,01
PH 7,5
60% eau osmosee, 40% volvic
Chauffage à 24-25
Filtre d’angle dennerle au courant minimum (ouate, éponge et bio granules)
Aquarium préalablement cyclé bien sûr pendant 3 semaines

Pas de gravier ni substrat, billes en verre au sol, noix de coco, 2, une déco en résine non toxique (j’aime pas ça mais mon mec insiste…)
Une égéria, une anubia sur racine et une fougère de java sur racine.

Nourriture : larva sticks ou granules attison pro (il refuse le congelé et les larves liophylisees)

Merci encore de votre aide , je m’y suis tellement attachée à ce petit Betta…
Image

Image

Image

Image

Image
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Saiko71 »

Bonsoir, tu es sure que cest de la pourriture? On voit bien qu il manque un bout de nageoire, mais avec de ci long voile, j imagine que les pointes doivent ce renouveler . Sinon il y au autre membre qui bien d avoir de gros soucis avec son betta! Une mycose qui l à attaquer très sévèrement et qui a eu raison du pauvre poisson. Rassure toi ton betta n est pas au même stade. Bref en fin de discutions il est ressorti ce produit:
https://postimg.cc/RWKx2xz6
Au vu de la rapidité à laquelle peu progresser une mycose, tu peu essayer de t en procurer au plus vite. Je ne connais pas ce produit mais c est fait pour...
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Audina »

Non justement je ne suis pas sure du tout qu’il s’agisse d’une pourriture…

J’ai noté 2 choses :

-ce bout de nageoire plus court et noirci au bout
-sa tête blanchit légèrement..mais s’agit il d’une simple depigmentation ou d’une maladie…?

Sinon il va très bien, pas de comportement étrange, il a bon appétit, il nage bien et parade devant un miroir.

Je joins de nouvelles photos!

Je sais j’ai lu que c’était super rapide, c’est pour ça que j’ai vraiment besoin d’AIDE !
Merci encore de tes conseils !



Image

Image

Image
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par xenotrophe »

Bonjour,
des nageoires qui noircissent est un fait naturel et non une maladie.
D'après vos photos, il n'y a rien d'inquiétant, ceci dit, il risque encore d'évoluer et changer de couleur tout au long de sa vie.
;)
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Saiko71 »

Ouff, il s agirait donc bien d un betta heureux. :accord8:
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Re: nageoire betta noircie et tâche blanche sur la tête !

Message par Audina »

La tâche blanche sur la tête et autour de la bouche et des yeux a empiré ces derniers jours… par ailleurs il a l’air déprimé, il se pose pas mal au fond pour se reposer. Ce qu’il ne faisait pas avant. Il nage moins aussi.
Qu’en pensez vous ? Je mets une photo!
Image
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par xenotrophe »

Bonjour,
à part mettre un désinfectant général ( FMC ou autres ), il est très difficile, sur photo, de reconnaître un fait naturel ou d'un début d'infection quelconque.

FMC (développé par G. Bassleer en 1978).
Le FMC est une combinaison de :
- Formol (formaline) à 37-40%
- Bleu de méthylène.
- Oxalate de vert de malachite (sans zinc).

à faire faire par ton pharmacien s'il a tous les composants.

Posologie :
en prévention - 12 - 13 gouttes pour 100 litres d'eau
en curatif - 25 gouttes pour 100 litres d'eau
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Audina »

Ok je te remercie.
Il y a du bleu de méthylène et du vert de malachite dans esha 2000 et esha exit, ça peut marcher ?
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par xenotrophe »

re,
oui, cela " peut marcher ", puisque eSCha 2000 est bon pour une petite vingtaine de symptômes, donc oui tu peux éventuellement l'utiliser comme " désinfectant " généraliste.
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Audina »

Ok
Je vais essayer car j’en ai dans ma trousse d’urgence…
Si ça ne va pas j’essaierai ta posologie directement. Merci encore !!! Et belles fêtes de fin d’années !
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Audina »

Hello!

Après 3 jours d’esha + esha exit, pas d’amélioration… la tâche est pareil sur sa tête.
Ce serait une mycose ?

Je sais pas quoi faire…il a aussi l’air stressé et craintif, se cache beaucoup.

Image

Image
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par xenotrophe »

re,
d'après tes photos, cela ne semble pas être une mycose. Par sécurité, tu peux peut-être tenter le salage (
à raison de 5 grammes de sel pour 1 litre d'eau et à condition que tu n'as pas de plante, car elles n'aiment pas ça du tout ).
;)
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Audina »

J’ai 3 plantes malheureusement….
Comment faire ? J’ai un bocal de 4l dans lequel je l’ai récupéré le pauvre mais ça me ferait mal au Coeur de le remettre la, même quelques jours…
Y’a t il un autre médicament qui pourrait l’aider ?
Baktopur ? Omnipur ?
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Saiko71 »

Si c est lié au stress peut être vaut il mieu pas trop le changer de bac. Il mange quoi ce betta? Pour les produits je ne vois pas... surtout dans la mesure où on ne sait pas bien ce qu il a!
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Audina »

Il a tjr mangé des sticks de chez Tetra avant que je le récupère ( il a près de 2 ans)
Maintenant j’alterne avec les granulés de attison Betta Food pro, qu’il adore.
Il refuse de manger du congelé et du lyophilisé en revanche… j’avais essayé vers de base et Artemias en guise de friandise, mais pas moyen !
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par xenotrophe »

re,
pour les mycoses il existe Mycopur de la marque SERA, mais tes photos ne démontrent aucunement une ou des mycoses.
Le mieux serait effectivement de le remettre quelques jours dans son ancien habitat ( même si cela te fait mal au cœur ) et salé l'eau, étant donné qu'il est impossible de savoir ce qu'à réellement ton Betta.
;)
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Saiko71 »

Bonjour. Quel âge à ton betta du coup... ? Plus de 2 ans du coup. Peut être que ton betta vieilli tout simplement. Et en vieillissant ils perdent leur couleurs! Un betta peut vivre entre 2 et 5 ans en captivité. ..
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Audina »

Bonsoir ! Mon Betta a 2 ans/2ans et demi a priori…
La tache est toujours pareil, ce qui m’inquiète c’est son comportement depuis quelques jours : il est très très craintif. Il dort beaucoup, se cache, et bondit de l’autre côté de l’aquarium quand je m’approche pour le Nourrir… il parade uniquement avec un miroir mais plus quand il me voit.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Saiko71 »

Bonjour, depuis le temp, une mycose aurait évolué. Sauf si tu a fait un traitement. Donc possible qu il soit viellissant. Pour le calmer : A tu des plantes flottantes ou des plantes qui couvre un peu la surface ? Les betta cherche souvent a s abriter de la lumière ça les apaisent . Sur la même idée, j ai des gouramis et eux aussi aiment s abriter... le jours ou j ai mis des lantilles a la surface, ils se sont métamorphosé! Ils ont vraiment l air detandu et passent le plus clair de leur temp sous les lantilles... Si tu as des vallisnerias tu peu laisser les feuilles courrir à la surface pour faire une couverture.
Audina
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:42
Contact :

Re: Mon Betta a la nageoire noircie !!

Message par Audina »

Bonjour !
Merci de ta réponse !

J’ai essayé esha 2000+ exit 3 jours, puis 10 jours plus tard, omnipur…j’ai pensé à un costia…
Ensuite traitement 48h au charbon.
La tache n’a pas bougé… mais il avait l’air d’aller bien. Ça c’était il y a un mois. Maintenant il bondit littéralement à l’autre bout de l’Aqua se cacher quand je m’approche…

J’ai une anubia naine, une fougère de Java, et une cryptocorine. Il n’a pas l’air d’aimer la dernière… récemment changee. Avant j’avais une elodée à la place mais ça ne tient pas car je n’ai pas de sol nutritif, ni de vrai gravier.

Je vais essayer les lentilles d’eau. Merci de ta suggestion!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités