le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par tantdinfosaretenir »

bilout a écrit :
fiou juste à temps, j'ai déjà passé commande et demandé à ajouter un led qui était compatible (36 watt mais surtout 250€ si je convertie en euro ^^ bien qu'il m'ai fait une réduc) je vais lui demander d'annuler dimanche avant que ça expédie, après y a quand même une appli avec ce led 36 watt qui permet des cycles jour nuit etc, c'est dispensable dans mon cas selon toi?

du coup la population que je prévois et la quantité te parait possible pour un aquarium de 180l brute? (soit 144 litres net en comptant plantes, épaisseur du verre, substrat etc si je me fie au calculateur du site sur le quel nous sommes actuellement) 100 x 40 x 45

x2 m/f Pelmato pulcher
x2 m/f de Ramirezi
x5 Gouramis perlés
x10 Cardinal tetra
x10 Arlequin
x5 - 10 crevette amano
quelques escargots (à voir en dernier)

on a un bon total 22 poissons de 4-6cm
2 poissons de 10cm
5 poissons de 11-15cm (que le site juge trop gros dans un 45cm de haut, où il lui faudrait apparemment 50cm de haut minimum)

c'est pas trop? je demande pour les gouramis vraiment par gourmandise mais j'y crois moyen, même selon la règle qu'on juge quasiment pas fiable de 1cm par litre, on a là 227cm de poisson ^^

je n'ai aucune idée des paramètres de mon eau de conduite pour l'instant, j'achète un outil prévu à cet effet, j'analyse l'eau de mon robinet et je connais ces paramètres, ou bien c'est plus compliqué que ça?

"pour un 180 je règlerait sur environ 600" = pour mon 180l (qu'on réduira à 144l net du coup) je règlerais la pompe sur 600l/h donc?
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par bilout »

Une rampe d’éclairage avec cycle jour / nuit, n’est vraiment pas indispensable, cela reste a mon goût une histoire de préférence personnelle, mais n’est pas primordiale pour le maintien à l’équilibre d’un bac.

Pour les poissons, personnellement je juge que c’est trop.
Il va te falloir choisir entre.
x2 m/f Pelmato pulcher
x2 m/f de Ramirezi
Et leur définir à chaque couple un petit territoire.
Ou
x5 Gouramis perlés

Pour les autres c’est OK.

Pour la taille des poissons, c’est pareille, les fiche donne la taille maximum qu’ils peuvent atteindre, cela ne veut pas dire qu’ils atteindront tous cette taille maxi.
Les animaux ces comme les hommes, ils y en a des petit, des grand, des maigre, des gros.

Le volume net d’un bac, et surtout fonction du nombre de litre de substrat que tu y incorpore, et aussi des roche et autre racine, c’est quand tu le remplie que tu peux savoir combien de litre net tu as a ta disposition.

Pour connaître approximativement la qualité de ton eau de conduite.
https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
Tu cliques sur ta région, et ensuite tu choisi ton département, ta commune ……………….etc

Pour le débit de ton filtre (si tu peux le régler), compte 3x ton volume net maximum, et si tu opte pour des Gouramis, il faudra sans doute que tu diminue se débit.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par Saiko71 »

Effectivement ramirezi, pelmato et gouramis sont tous territoriaux. Et 5 gouramis perlés dans 144 litres brut c est juste. Se sont quand même de gros poissons !
Cependant, les gouramis (si tu prévoi de mettre des plantes flottantes type limnobiums ou pistia) vont passer leur vie proche de la surface sans vraiment entré sur le territoire des cichlidés nains. Mais dans se volume effectivement je choisirai entre les 5 gouramis et les couples ramirezi et pelmato.
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par tantdinfosaretenir »

bilout a écrit :
bon du coup on oublie les Gouramis (mais j'étais sûr que les 5 même sans les 2 couples tenaient pas dedans, après oui, c'est au cas par cas, pas tous énormes etc)

bien donc j'attends quand même que mon aquarium soit tout prêt après mon petit mois de tests etc et d'être sûr de rien ajouter dedans avant de me fixer définitivement pour les poissons

au fait y a moyen de placer le morceau de noix de coco et d'avoir des alevins de pelmato ou c'est un game qu'il vaut mieux remettre à dans quelques temps?

alors n'étant pas en France mais au sud d'Israël je vais avoir du mal là dessus XD j'ai bien obtenu un semblant d'infos sur l'eau de ma ville (avec un traducteur) tu me diras si c'est ce qu'on cherche ou pas du tout

Image

la trad est probablement approximative même si j'y connais rien, mais si c'est même pas le sujet alors autant que je me prenne pas la tête à traduire mieux XD

et du coup je peux mettre combien de crevettes et/ou escargots si je laisse le tout à ce chiffre?

enfin concernant le territoire....ce qui veut dire préparer un territoire que leurs convient, et ils y irons tout seuls je supposes? (n'ayant aucune idée de ce qu'est un territoire de pelmato ou de ramirezi x_x)
Saiko71 a écrit :
je prends note! va aussi falloir mettre le nez dans les plantes un moment ou un autre, pour le coup ça sera dans les premiers trucs à mettre dans l'aquarium si je suis la brochure
Image
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par xenotrophe »

Salut,
le tableau ne correspond en rien aux paramètres requis pour l'aquarium.
ce qui est demandé généralement c'est :
- pH (potentiel d'hydrogène ou concentration en ions hydrogène)
- No2 (nitrites)
- No3 (nitrates)
- Conductivité (µS/cm)
- KH (dureté carbonatée)
- GH (dureté totale)
- PO4 (phosphate)
- CO2 (gaz carbonique)
- FE (fer)
- O2 (oxygène)
- Température
;)
Modifié en dernier par xenotrophe le 16 avr. 2023, 17:16, modifié 1 fois.
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par tantdinfosaretenir »

xenotrophe a écrit :
bien bien bien..............et si je la fais moi même cette analyse ça marche?
Image
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par Saiko71 »

:lol: oui ça risque d être plus simple. Tu peut aussi prendre un échantillon de ton eau et l enmener à ton animalerie pour la faire analyser... ou dans un laboratoire d analyse classique... ou sinon bah achète ta première malette de test gouttes! Mais dans tous les cas l eau de ton aquarium, du fait de ton sol, t'es plantes, les habitants et les bactéries sera différente de l eau que tu mettra de base . En gros pour savoir si tu peut mettre des crevettes, il faudra attendre que l eau de ton aquarium soit cyclé et donc qu elle ait ces paramètres chimique propre.
Pour se qui est des territoires, ça peut être asser simple. Si tu a 2 couples, tu met deux demie noix de coco ou un amas de cailloux (stable!!!) Formant une grotte de parte et d autre de l aquarium puis ils choisiront eux même. .. ils peuvent se disputer le même territoire au début mais ils vont rapidement s apaiser s il y a une autre option pour eux. Perso mon couple d apistogramma à préférer de mettre dans les plantes deriere la magnifique grotte en pierre que je leur au fait avec amour ... :bof: et ils sont contant
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par tantdinfosaretenir »

Saiko71 a écrit : 16 avr. 2023, 13:38
on va totalement partir sur ma propre analyse XD

j'ai beaucoup ris à "stable!!!" effectivement il vaudrait mieux

ah c'est ça un territoire o.o je m'attendais à devoir mettre un paysage spécifique qui correspond au poisson dans son milieux naturel, avec une couleur de telle sorte....et une gamelle avec leurs noms XD

bon du coup, je me procure une malette (que je m'attendais à devoir me procurer de toute façon) j'analyse l'eau courante, et avec les résultats je saurais quoi ajouter ou enlever pour obtenir l'espace viable qui ira à ces mangeurs de.....je sais même pas ce que ça mange d'ialleurs, si j'ai tout saisis, ce sera plus simple d'analyser l'eau et de savoir ce qu'il faut ou faut pas, plutôt que de tout mettre dans l'aquarium, et d'analyser ensuite pour enlever et ajouter des trucs, un travail en amont en somme
j'ai tout saisis, à moitié, ou bof? XD
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par bilout »

Ah OK, je n’avais pas percuté sur ton lieu de résidence, dans le sud d’Israël (t’es un sacré veinard toi :D ), tu peux quasiment te passer de chauffage pour ton bac, au vue des températures que tu as tout on long de l’année.

Pour ton tableau, oui comme le stipule xenotrophe, il ne correspond a rien, est n’a aucune utilité pour les paramètres qui nous intéresse (aquarium).
Donc pour avoir une estimation de la qualité de ton eau de conduite, vas au plus simple, avec des tests bandelette.

https://materiel-aquatique.com/produit/ ... ndelettes/

Je suppose que tu as ce qu’il faut comme commerce aquariophile en Israël, ou alors il y a le net.
Petite question subsidiaire, a tu l’opportunité de récupéré l’eau de pluie (quoique, je ne sais pas si dans ta région, il pleut beaucoup).

Pour les Amano reste sur 5 / 6 individus.

Les escargots viendrons tous seul avec les plantes, sauf si tu veux du spécifique.

Concernant le méritoire de tes couple, Pelmato pulcher / Ramirezi.

Il le définirons eux même, à toi d’agencer ton bac de manière a mètre une demi noix de coco ou construire une petite grotte avec des pierre plate ou autre a un endroit du bac, a un autre endroit y mettre une racine, a un autre une ou deux pierre plate à la verticale (bien calé), enfin bref tu voie quoi, agencé ton bac de manière à fournir des point de repère à tes poissons pour qu’il détermine leur espace à défendre en ça de besoin (reproduction).

PS : j’étais en train de rédiger pendant que Saiko et toi poster, donc ils y a des éléments que je dis qui on peut être déjà été abordé. ;)
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par tantdinfosaretenir »

bilout a écrit : 16 avr. 2023, 14:40
effectivement mais y a un truc dans l'aquarium qui refroidit l'eau histoire que ça monte pas trop non? parce que bon...fait bon mais fait chaud, ils ont pas de souci avec ça? (pourquoi veinard? xp )

ah les bidules bandelettes suffisent à avoir toutes ces infos? parce que globalement je peux demander au bonhomme qui me fera la livraison de l'aquarium de m'ajouter une malette ou des bandelettes (ou si il veut bien, de me prendre un peu d'eau en repartant et de m'envoyer les résultats)

alors on vient tout juste de passer l'hiver c'est malin! XD y a quelques jours on a eu notre dernier torrents, après je peux toujours espérer que notre magnifique soleil prenne un jour de vacance, des fois on peut avoir une averse surprise même quand la saison correspond pas, l'eau de pluie peut servir? (récolter = placer des seaux pour moi...j'espère que c'est rien de plus scientifique que ça ^^)

oui je parlais de ces gros escargots orangés qu'ils vendent, tu vas pas me dire que ce truc peut sortir de ma plante o.ô ce serait un peu facile, comme ça j'imagine un truc tout petit et gris dont je voudrais me débarasser ^^

oh je prends la version des 2, même si y en a clairement une que je préfère à l'autre mais bon (rien de tel pour mettre la zizanie XD non en vrai c'est super sympa de donner tous ces détails, quitte à répéter un peu, ça évite de fouiller le forum à nouveau histoire de voir "où j'ai vu ça déjà..")
Image
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par tantdinfosaretenir »

j'ai bien un truc qui me dit tout ça
https://www.seashop.co.il/product/%D7%A ... -lab-marin

mais c'est un bon tiers du prix de l'aquarium ;_; je m'attendais à un kit du petit chimiste..
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par bilout »

(pourquoi veinard? Xp )
Je ne connais de ce pays (dans lequel je ne suis jamais allez), que ce que l’on montre a la tété (reportage), bien sûr il ne montre peut-être que les plus beau endroit, mais ça a l’air magnifique.
Et de plus, l’été toute l’année. :)

Bien sûr que les tests bandelette sont suffisante pour avoir un aperçu, il ne faut pas tremper la bandelette dans le bac, mais prélever un peu d’eau avec un compte-goutte et mètre une goutte sur chaque réactif.

Ainsi les différent réactif ne rentre pas en contacte les un les autre, et le résultat est bien plus fiable.

Je ne me sers plus de test goutte (JBL), depuis longtemps (ou a la limite juste pour le KH), est encore.
J’ai trop de bac en route, ça me coûterais une fortune pour pas grand intérêt (car il faut savoir que les tests goutte ont une durée d’utilisation limité).

Il faut savoir aussi, que les tests ne sont primordiale que pour le démarrage d’un bac, est pour savoir s’il est viable pour recevoir ses occupant, est pour les 4 / 5 mois qui suivent, car c’est là que les paramètres peuvent fluctuer.

Ensuite c’est juste une question d’observation et de tests aléatoire au cas où.

Pour ma part j’ai simplifié au maximum.
Test bandelette pour le démarrage.
https://www.amazon.fr/s?k=bandelette+aq ... b_sb_noss₁

Et PH Métre + Conductimètre pour la surveillance.
https://www.amazon.fr/s?k=ph+m%C3%A9tre ... b_sb_noss₁

Pour les escargots OK, rien ne t’empêche dans rajouté a ta convenance. ;)
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par tantdinfosaretenir »

bilout a écrit :
aha ça dépend des médias aussi XD mais globalement je vivrais nul part ailleurs effectivement

hm...j'ai quand même vu plus d'un avis qui aime pas tellement les bandelette qui seraient pas fiables, tu dirais que c'est exagéré? sinon je lui demande juste des bandelettes et un truc de gouttes pour le PH si il a pas l'appareil

tu dirais de combien à combien? (aussi je penses surtout au fait que les derniers ont étés grignottés par l'ancistrus gold qu'était dans le coin...y en a pas un dans la bande qui va les toucher hm?)
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par bilout »

Je pense que ceux qui trouvent que les bandelettes ne sont pas fiable est le faite qu’il les utilise mal, tous simplement ils trempent directement la bandelette dans le bac.

Les réactifs se mélange, est donc les couleurs aussi, dans ce cas, dure de définir correctement quel couleur correspond le mieux.

Maintenant pour les tests en goutte, il est aussi parfois difficile d’identifier la couleur qui se rapporte exactement au nuancier, est une erreur d’interprétation est possible.

Maintenant cela n’est que mon avis, et bien sûr, si tu as une préférence pour les tests goutte, dirige toi sur ces derniers, qui apporte satisfaction à beaucoup d’aquariophiles.

Les escargots je dirais 3 ou 4, pour ma part je n’ai jamais vus un Ancistrus boulotté un escargot.
Concernant se problème avec les poissons que tu envisage de mettre, non, aucun problèmes de ce genre.
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par xenotrophe »

Pour avoir des tests avec des bandelettes, te suffira pour de l'à peu près, les tests en gouttes sont plus justes. La différence c'est que les test en gouttes coûtent plus chers que les tests bandelettes, de plus pour les test bandelettes, avec une seule bandelette tu as différents tests, tandis qu'avec les gouttes, c'est test par test.
;)
Modifié en dernier par xenotrophe le 17 avr. 2023, 09:34, modifié 1 fois.
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par tantdinfosaretenir »

bilout a écrit :
ben j'ai une préférence pour le temps, l'énergie, et un portefeuille qui me menace pas de mort le soir quand je vais me coucher XD donc honnêtement je me moque du moyen tant qu'il est fiable

alors les escargots, je me rappelles l'avoir vu taper dedans à plusieurs reprises (en le faisant voler en tout sens) et un autre moment grignotter les restes (j'ai mis du temps à comprendre que c'était un des escargot ou ce qu'il en restait) après on rappelle que l'aquarium était dans un état catastrophique à TOUT les niveaux, peut être un hic de territoire? le escargots qu'on commencé? ou encore pas assez de bouffe (même ça je suis pas sûr de la quantité qu'on a mis jusqu'à maintenant)

aussi, les escargots ne bougeaient jamais et se collaient à la barre de chauffage, ou autour o.ô
xenotrophe a écrit :
dac bon ben je testerais (en lâchant pas la bandelette dedans du coup XD)
Image
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par Saiko71 »

Effectivement je rejoins les précédentes idées énoncé. Les test gouttes sont plus précis mais plus chère ! Peut être plus "immersif" et lisible quand on fait ces premiers test... c est quand même interessant de voir et comprendre se sue l on test ;) .
Les test bandelettes sont très suffisant pour des contrôles routinier. Et perso je n utilise plus tous ces test... aujourd'hui avec un entretien approprié et en observant mes bacs j arrive a m en passer. Quand un aqua tourne correctement on n à pas de variation brutale des paramètres.
SI j ai une repro, je refait un test ou deux parce qu il y a un changement significatif (nombres d individus, alevins mort née ). A toi de choisir ! Peut être acheter des bandelettes pour toi et faire analyser l eau en boutique au debut pour être assistée ;)
Et j ai pas suivie: un ansistrus qui attaque des escargots!? Surprenant
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par bilout »

Si un poisson quel qu’il soit, essai de manger un escargot, alors que normalement ça ne rentre pas dans son régime alimentaire habituelle, c’est qu’il n’a rien d’autre à manger, et il se rabat sur les escargots par opportunisme.
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par tantdinfosaretenir »

bon je penses aussi que c'était l'alimentation qui suffisait pas, "une pincée" ça veut tout et rien dire, d'autant qu'on y allait avec une cuillère à café, j'avais juste peur que les rouge mangent trop et se mettent à gonfler comme c'est déjà arrivé

alala tant de trucs qui allaient pas, enfin au moins maintenant ça va se réparer, par contre du coup je suis plus du tout pour l'idée de donner les derniers poissons à qui que ce soit, ni l'aquarium, j'ai plus du tout confiance en les gens et dans le fait qu'ils saurons s'en occuper car...dans mon pays on se renseigne pas sur tout ça ^^ à part un gars qui vit entouré d'aquariums et qui a un peu potassé, ce qui est rarissime, les gens ont aucune idées de tous ces trucs, ce qui est normal, les vendeurs eux même n'en savent pas tant en général, ils sont là pour vendre et ont pas fait de cours de biologie, on demande "je veux des commes ça" il répond "z'en voulez combien?" tant que c'est pas des prédateurs dangereux, tant que visuellement les poissons meurent pas, c'est que ça va, plus de l'ignorance que de la méchanceté à mon avis mais bon

le vendeur devrait limite faire une formation et avoir une licence pour vendre des poissons, vu tous les paramètres que ça implique et qu'il faudra transmettre au client, parce qu'au final le vendeur dit "ça" au client, le client est pas censé se dire que c'est un clown :x
Image
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par Saiko71 »

:lol: je suis pas sûre que se soit propre à l état d Israël ! En France aussi on vend des poissons à tord et à travers et on se préoccupe avant tout de l estetique. .. J ai eu vend de l histoire d une prof a Paris qui a demandé à ces élèves d acheté un petit poisson pour mettre sur leurs bureau dans un verre!? :hein33: niveau cretineri on est bien placer quand même. Mais aujourd'hui on a le choix de se renseigner si on le souhaite avec internet. Même si on y trouve à boire et à mangé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités