le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par tantdinfosaretenir »

hello, ravi de voir qu'il y a tant de choses à savoir quand on veut un aquarium (ceci n'est qu'à moitié vrai).....à l'aide!

bon plus précisément, je connais quelqu'un qui a déjà un aquarium, et qui ne démordra pas, cette personne a un certain âge et n'y connait rien (et ne se mettra certainement pas à tout ça, jusqu'à hier ses connaissances et les miennes se limitaient à : faut de l'eau mais l'eau des poissons come qu'il a dit le gars de la boutique, faut que l'eau soit propre, faut de la nourriture adaptée (c'est à dire celle que le gars de la boutique dit "tu peux lui donner ça" ) faut de la lumière 2 fois par jour, de l'oxygène (y a un bidule à oxygène) et brancher le petit bidule qui chauffe l'eau en hiver

voilà... globalement personne pas même les multiples vendeurs n'ont pris le temps d'expliquer touuuuuuuuuuuuut ce que j'ai vu passer comme trucs importants, et pour être plus concret : cette personne veut et aura ses poissons, moi je veux que son aquarium se porte bien, et que les poissons vivent comme ils le doivent, donc j'ai décidé de prendre en charge le tout en partant du principe que tout est à refaire à part le bac qui ferait apparemment 120litres en fonction des mesures

100 x 40 x 30

la seule volonté de cette personne est d'avoir un bel aquarium, que ses poissons vivent et que ça se passe bien, j'ai bouquiné un peu, et pardon mais y a 10 000 différents trucs pour 10 000 cas et volontés différentes donc je vous supplie de m'aider à trier : aquarium de 120 litres, bel aquarium, poissons heureux, ce sont les seules règles à respecter (et éventuellement de pas devoir vendre la maison pour payer tout ça)

donc il y a la population à gérer (haut, milieux et fond si j'ai bien saisis), pas trop de ceci, assez de cela en fonction des provenances, du caractère et de la taille du bac

la température qui doit convenir à chacun d'eux

ph, kh, CO2...je dois vraiment tous les connaitre dans le détail pour monter cet aquarium? ;_;

l'éclairage

les plantes je n'ai pas saisis si c'était mieux, moins bien, mais qu'en fonction des espèces ça jouait (la personne en question pensait et moi aussi, que les plantes provoquaient de la "verdure" et des déchêts, je suppose que c'est faux si on gère l'aquarium? )

la nourriture

le filtrage

j'ai rien loupé?

globalement j'ai bien conscience de demander un service (plutôt un appel à l'aide désespéré parce que malgré une certaine faculté d'adaptation....y a vraiment beaucoup de paramètres, et encore une fois la personne est pas difficile : poissons sympas et bel aquarium, en théorie j'ai pas besoin de devenir biologiste marin pour lui bricoler ça si?)

merci (non vraiment...merci ^^)
Modifié en dernier par tantdinfosaretenir le 16 avr. 2023, 20:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 266
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par xenotrophe »

Salut,
pour l'aquarium de 120 l. ok, mais c'est du brut, quand il aura son fond, son décor, ses plantes et c'est poissons, il ne dépassera pas les 100 l. net et encore cela dépend si tu as un filtre interne ou externe.

Pour l'eau, généralement celle de ville, sauf si ses paramètres ne conviennent pas aux poissons que tu veux avoir. Il faut parfois " jouer " avec de l'eau de ville et de l'eau osmosée pour avoir un pH adéquat, mais c'est un peu compliqué pour un débutant. Ce qu'il faut savoir c'est que les magasins ont acclimaté leurs poissons à l'eau de ville uniquement, sauf exception pour les Discus.

Pour le chauffage, il en faut un qui fonctionne jour et nuit réglé sur 23° C. à 25 °C. pour les poissons exotiques, sauf encore exception pour les Discus qui eux demande une eau plus chaude, mais je suppose que vous ne commencerai pas avec ceux-ci.

Pour la filtration, un filtre interne ( ou monobloc ) est plus facile d'entretient (enfin, ce n'est que mon avis perso ) il te faudra une pompe de 300l./heure ou un filtre externe jusqu'à 500l./ heure maximum, sinon tes poissons seront poussés vers le fond du rejet de la pompe et se fatigueront inutilement ( certains croient que les poissons s'amusent à nager contre le courant engendré par une pompe trop puissante ).

Pour le fond et décor, soit du gravier ( quartz ) ou sable, mais si tu veux des plantes, le gravier est mieux, car les racines de ces dernières peuvent s'incérer entre le gravier, alors que le sable à tendance à se compacter dans le temps. Le sable est recommandé, si tu veux des poissons de fond comme les Corydoras. Les plantes produisent de l'oxygène et donc sont utiles, car elles peuvent servir de cachettes également. Pour le décor, il te faudra soit des pierres, soit un faux décor plus léger, mais qui doit être neutre ( pour ne pas changer les paramètres de ton eau ).

Pour l'oxygène, cela dépendra du nombre de poissons que tu auras dans l'aquarium, si tu restes à un poisson pour 10 litres d'eau, tu n'en auras pas besoin, car le rejet de la pompe de filtration, fait un mélange d'eau et d'air en surface et donc mélange de l'oxygène dans l'ensemble de l'aquarium. Mais, personnellement, je préfère mettre un bulleur, car en été avec les hausses de température que l'on a, cela aide les poissons à rester en vie.

Bon, je crois avoir donner les bases pour bien débuter.
Maintenant pour les détails, il suffira de demander...
;)
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par Saiko71 »

Holla camarade... on se calme :blanc: ! Tout vas/peu bien se passer :lol:
Effectivement il y a beaucoup d information sur la bonne gestion d un aquarium, mais il n y a pas qu une seule et unique méthode à suivre scrupuleusement.
Pour commencer, un aquarium c est bien un bac avec de l eau est des poissons, comme quoi on ne part jamais d aussi loin qu on le crois ;)
Dans se bac il faudra mettre:
- un sol, au plus simple du sable de Loire par exemple qui a le mérite de convenir a tous les poissons.
- On a les murs et le sol, c est le moment de choisir le mobilier :D
Quelques cailloux et branches tortueuses feront très bien l affaire. Les poissons on besoin de pouvoir se cacher pour se reposer et ne pas être stressé. Plus il y a de cachettes moins il risque d y avoir de rivalité selon les espèces (pour le territoire).
:rouge: attention, tout se qui est introduit dans un aquarium doit être sain (pas de bout de bois pourri) et doit être bouillie avant d être introduit pour éviter tout risque d intrusion de parasites ou maladies.
- le jardinage maintenant, les plantes sont pour moi indispensable au bon esuilibre d un aquarium. Il y en a de toutes les sorte et beaucoup d entre elles ne demandent que peu d entretient. Contrairement à certaines idées reçues que tu évoqué précédemment, elle permettent surtout d éviter la prolifération des algues.
Je m explique un peu plus en detail: un aquarium c est, au mieu pour les poissons, la recréation d un écosystèmes aquatiques (un biotope)! Ça fait peur comme ça, mais que neni :o
Un éco-système, c est donc un système. Et un système fonctionne correctement sans s encrasser si tous les rouages sont présent et huilé correctement.
C est donc le moment tant attendu d évoqué le cycle de l azote :accord12: et ça on ne peu pas y couper :
-Les poissons génèrent des déchets (degection/exedent de nouriture).
-en se décomposant ces déchets se transforment en aminiac (toxique)
- un premier groupe de bacteries viens consommer cet amoniac pour le changer en nitrite (NO2) très toxique.
- un second groupe de bactérie transforme les nitrites en nitrates (NO3) moins toxique est surtout assimilable par les plantes.
Voilà en gros l azote sous route ces formes ou le cycle de l azote.
Maintenant il faut bien comprendre que dans tous les cas il y aura des déchets et donc un cycle qui va se mettre en place. Donc si on choisi par exemple des décors en plastiques au détriment de vrai plantes cela ne va pas pour autant faire disparaître les nitrates (NO3) qui doivent être éliminé en fin de cycle. Et la vie trouvant toujour un chemin, des algues vont se développé pour consommer ces nitrates et là soit c est un entretien de malade pour garder un jolie bac propre soit on désespère et on pli boutique.

Pour le reste du matériel vous avez quelques chose déjà avec se bac de 120l?

Pour les paramètres chimique comme dit précédemment on peu voir ça après se premier debroussaillage. Mais c est pas non plus hyper complexe, c est un contrôle de routine si on débute son aquarium correctement et qu on fait les changements d eau en temp et en heure.
Voilà bah on attend tes retours, t'es question et précisions sur votre projet :mrgreen:
Modifié en dernier par Saiko71 le 08 avr. 2023, 11:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5978
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par Nicolas »

Bonjour et bienvenue :cercle:

Nous avons quelques articles très simple pour bien débuter.

Un peu de lecture pour éviter les erreurs avec les conseils de base de l'aquariophilie :
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... hp#debuter

Aquatiquement,
Image
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par tantdinfosaretenir »

rebonjour, alors déjà merci à vous 3, d'abord pour la vitesse, et pour la souplesse des réponses (j'ai vu tant de maladroits se prendre des raclées sur leurs erreurs que j'ai un peu hésité à demander)

enfin merci pour la précision des réponses, je vais lire tout ça dans le détail et essayer de l'intégrer, par exemple il y a des bouts de bois dedans qui....ben qui ont étés utilisés pour ce même aquarium il y a un peu moins de 20 ans, puis qui ont trainé un moment dans une boite avant de retourner dans cet aquarium, une idée de génie aujourd'hui m'a fait penser qu'effectivement c'était peut être pas sain, et ça expliquait que l'eau soit marronne, la lampe clignotte, et je dois voir quel modèle de pompe c'est pour voir si ça correspond aux réponses

(j'ai vu aussi qu'il y avait moyen de créer des aquariums virtuels ici, ce que je trouve très ingénieux)

encore merci, je vous tiens au courant de la suite!

alala...sont sympas ces poissoniers ^^
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par tantdinfosaretenir »

bon!

mon message s'adresse un peu à tout le monde mais je cite tout de même la personne vu que ça répond un à un aux différents passages ^^

xenotrophe a écrit :

r'hello!

alors effectivement c'est 120l brut, seulement y a eu un changement



je voulais remettre à flot cet aquarium le temps d'en offrir un plus gros à cette personne (et surtout un n'ayant pas 20 ans) avec tout bien clean bien prêt de sorte qu'il y est plus qu'à attendre que l'eau soit bonne et à y mettre les poissons, c'était censé être une surprise mais après mes questions et mes nouvelles infos sur comment que ça marche, elles s'est mise à vouloir un aquarium plus gros... je l'ai persuadée de garder celui ci pour l'instant, le temps que je prépare tout ça et tant pis pour le vieux, du coup ça part aussi sur un autre aquarium

des idées? j'ai vu le Juwel Vision 180l qui me plaisait bien pour sa tête, sa taille et son prix, ce sont les seuls paramètres que je connais à part qu'il faut pas qu'il soit rond et bof cubique, et il me semble que si il est plus large que haut ça plait plus à certains poissons


pour l'eau, effectivement les boutiques (bien que...voilà) précisent toujours "faut utiliser cette eau qu'on te passe avec le poisson"

mais cette eau ne reste pas cette eau une fois dans mon bac? avec tout ses différents paramètres, l'eau change en tout les trucs chimiques cités plus haut non?

le chauffage ok, je laisse pas à température ambiante au gré du climat, je dois maintenir entre ci et ça, même si il fait bon, reste à choisir le bidule adéquat

en effet, tout poisson sortant de l'ordinaire et qui demande un peu trop d'efforts sera mis un peu de côté pour l'instant ^^ le temps de voir si un machin à écaille survit plus de 6 mois là dedans

alors côté air..y a une pompe, la personne a demandé "pourquoi que le bac il est sale?" le vendeur a dit "aaah mais c'est un jouet votre pompe, faut un truc plus gros" du coup ça fait 1 an et des poussières qu'il y a ce Sobo sf-1500f, qui est donc à 1500l/h 3 fois plus que le maximum si j'ai tout suivi, c'est vers là que la personne a dit "ah non je vais pas jeter la pompe qui a couté une fortune, dans ce cas je prends un plus gros aquarium"

donc : si on veut garder l'énorme machine (qui demandera un entretien je supose? si quelqu'un connait) je dois augmenter l'aquarium à 500 litres? (ça reste encore à discuter, je peux la persuader de mettre de côté la pompe et de prendre un truc plus petit pour un début, l'argument massue c'est : les poissons seront pas heureux)

pour le fond je prends note, par contre la personne a acheté 1kg de gravier, je présume qu'il faudra légèrement plus si on pars sur du 180l ou du 500l ? y a aussi 2 bateaux de pirates neufs en résine qui viennent d'un magasin d'aquariophilie "n'affecte pas la qualité de l'eau", je suppose que je fais pas trop bouillir afin de nettoyer pour pas que ça fonde?

y aura probablement des poissons de fond mais je doute qu'il y est des...hm des nettoyeurs à ventouses (oui bon on comprend! )le dernier avait une sale tête et lui avait fortement déplut (là encore ça peut se négocier)

je ne sais pas encore le nombre de poissons qu'il y aura, disons assez pour que ça ai l'air vivant, sans pour autant qu'ils soient serrés, tant pour leurs santé que pour le côté naturel

bon, vivant au sud d'Israël, et vu les canicules que nous avons parfois, je présume que je pourrais pas me passer d'un "bulleur", par contre l'actuel est un tetra aps-150, et j'ai cru comprendre qu'il faisait aussi office de pompe?? à prendre en compte?

encore merci pour les réponses et le temps!


Saiko71 a écrit :
coucou! oui forcément y a pas qu'une technique, mais disons la plus simple qui soit vivable pour obtenir un aquarium correct à tout niveaux ^^

pour le mobilier je n'ai strictement aucune idée...encore une fois y a 2 bateaux de pirates en résine, un petit sac de gravier bleu d'1 kg, et tout le reste a de fortes chances de finir à la poubelle, les branches de 20 ans, les plantes en plastiques, y a éventuellement de gros cailloux qui peuvent êtres intéressants à garder, mais sinon on part quasiment de zéro

donc : de quoi se cacher, de la plante, et après c'est au gré de la fantaisie je supposes? tant que c'est neutre et propre


le reste du matériel consiste en la pompe sobo sf-1500f à remplacer donc ou bien à accompagner d'un bien plus gros bac, le tetra aps 150, et du gravier blancs, des vieux bout de bois, des plantes en plastique qui vont disparaitre ,y a aussi un néon couvert de moisissure dont une partie des leds clignottent


en terme de plantes je n'ai strictement aucune idée de ce qui conviendrait, y a tant de plantes ^^ et globalement "jolies" est subjectif

donc le point de départ serait :

l'aquarium à choisir (très gros pour convenir à la pompe, ou moins gros mais plus gros que l'actuel, pour ne pas finir sur la paille)

en fonction de l'aquarium choisit, les poissons, ou bien l'eau d'abord?

et enfin les plantes qui conviendrons à tout ça

le mobilier dépendra de la place et du style à donner à tout ça

Nicolas a écrit :
merci beaucoup! effectivement y a de quoi bouquiner ^^
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par bilout »

Il ne faut jamais se compliqué les choses, est se prendre la tête, avant même de commencé.
Il faut faire simple est efficace.

Choisir d’abord, la taille du bac (et son volume), en fonction de l’endroit où l’on désire le mettre, qu’il soit rectangulaire ou cubique n’a pour moi aucunes importance, car cela définira son future agencement et sa population.

Et bien souvent, les combos (bac + meuble + filtration + éclairage + chauffage), sont la meilleure option.
Et si on a déjà le bac, est bien on fait avec.

Ensuite les primordiales pour avoir quelque chose de naturelle (ou du moins si approchant le plus possible).
Sable ou gravier ou les 2, racine (branches), roche, plantes (il faut éviter tous ces truc en résines, mais bon chacun son tripe).

A partir de là, on décide de ce que l’on va faire, est surtout de la future population.
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par Saiko71 »

:lol: :lol: :lol: t es du genre tout feu tout flamme toi ! !!
Alors ça fait beaucoupdinfoàingérer :lol: !
Moi je pense qu un aquarium comme dit bilout, c est. .. un aquarium! Et il faut pas trop se prendre la tête non plus.
Si tu a le choiX au départ? ! Un bac avec une façade de 100 cm te permettrà d offrir un habitat confortable à plus d espèces de poissons qu un aquarium cubique.
:rouge: se sont des être vivant pas juste des "machins à eccailles" :|
Donc ils est quand même interessant de savoir se que vous souhaitez mettre dans cet aquarium pour pofiner le projet...
En se qui conserne les bateau pirate en résine. .. chacun son choix mais c est de la :hein33: :tete: :lol: :evil: :siffle: :bof: :rouge: ! Si le système est incomplet (cycle de l azote) c est du travail d entretient acharné qui vous attend!!! Plantes et decos en plasto/résine = mayon manquant = algues a fouason! Et c est très malsain pour les poissons de par la détérioration de la résine et des peinture associé dans l eau à long therme.
Pour le matos, si ta pompe est sur dimensionner, vendez la et achetez en une plus adapté. ;)
Mais à mon avis commencer simple c est pas mal. Et surtout se renseigner sur les poissons que tu veu introduire. Un site que peu t aider fishipedia :)
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par tantdinfosaretenir »

Saiko71user_id=137937 a écrit :
oui je me suis laissé piéger et du coup je suis dedans maintenant xo

je le sais bien que ces machins à écailles sont vivants, à tout ce que j'ai bouquiné pour comprendre comme ça marche xp et encore, j'attends de voir si ça marche vraiment

alors pour le bac je sais qu'il faut commencer "petit" mais cet aquarium tombe pratiquement en ruine à tout niveau à part le bac, et si c'est que pour le bac, autant prendre un beau truc neuf qui fait joli, je suis même surpris que le meuble le supporte encore (et j'y pensais pas mais c'est limite dangereux avec tous les déménagements) d'autant que le conseil de prendre un truc tout compris me parait judicieux, quitte à payer un peu plus cher

du coup aux avis des pros des écailles du coin (bon ok y a pas que des écailles..y a aussi des nageoires xp)


Juwel Vision 180 :
92 x 55 x 40
rampe 2 néons T5 19W
filtre bioflow M
pompe écoflow 600l/h
180l (d'où le nom)
chauffage 200w
à un prix qui a l'air supportable

Juwel primo 110 :
81 x 45 x 36
led "multilux 80 incluant led novolux blanc 10.5w" (tel que c'est écrit ^^)
filtre bioflow super
pompe écoflow 500l/h
110l (d'où le nom)
chauffage 100w
à un prix beaucoup plus supportable mais on est plus petit que l'actuel, si toute la config est parfaite pour les sosons sans que je change l'éclairage, la pompe etc, à voir

Juwel (oui j'aime bien Juwel...) 125 :
81 x 50 x 36
led "multilux de 2 néons 14w"
filtre bioflow M
pompe écoflow 500l/h
125l (d'où l...bon ok j'arrête ^^)
chauffage 100w
à un prix entre les 2, mais la config a l'air un peu trop proche du 2éme que du premier


si je prends un de ces 3 trucs, je devrais le désosser pour mettre d'autres trucs dedans? pompes, éclairages etc
par contre dites vous que ça reste modeste comme projet, le but est pas de créer l'aquarium du pays, juste un bel aquarium, à prendre en compte avant de partir sur l'hélialux spectrum (bien que ça me ferait kiffer)


concernant les poissons y a aucune préférences, juste pas serré, pas vide, et un peu de variété, j'ai vu beaucoup de noms qui revenaient pour les 120 - 180l, les gouramis où on a conseillé 3, les ramirazis, les nez rouges

je suppose que les poissons rouges qui y sont déjà pourrons pas rester vu la taille qu'il sont censés atteindre? (alors ça ressemble aux poissons rouges, avec une queue "voile", et ça a pris une sacré taille déjà)

les plantes, disons que je cherches du touffu mais facile à entretenir, je serais déjà content de voir qu'il y a des plantes vivantes, et j'aimerais savoir que les poissons ont où se cacher

j'essayerais de faire renoncer aux bâteaux résines ^^

merci encore pour vos conseils, j'attends le feu vert pour commencer à mettre tout ça sur une liste, surtout la partie choix de l'aquarium
Image
Saiko71
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 30 sept. 2022, 20:58
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par Saiko71 »

Dac, pour l aquarium, quand je dit "commencer simple", ça ne veu pas dire petit! Un volume d au moins 100 litres permet de maintenir un équilibre "chimique et bactériens " plus facilement que dans des volume de 50 ou 30 litres ;) .
Bref les trois bac qui semble t intéressé sont cool. Pour ma part, je partirai sur le premier parce que la façade fait 92 cm. 100 cm ça serait encore mieu!! En fait beaucoup de poissons ont besoin de pouvoir se dégourdir les nageoires en longeant un facade sur au moins 100cm! On retrouve souvent se paramètre determinant quand on cherche à acquérir une nouvelle espèce. Donc autant partir sur une grande façade d office.
Attention les JUWEL on des filtres interne qui font perdre de la place au sains de l aquarium et que beaucoup trouve disgracieux. C est du très bon matos sinon! Mais souvent on préfère pour l estetique et la facilité d entretient des filtres externes.
Pour tes gros poisson rouges à voiles effectivement il ne seront pas compatible avec les paramètre de vie de poissons tropicaux. De même, les gouramis et les ramirezi peuvent ne pas s enttendre. J ai pour ma part un Macropode (famille des gouramis ) avec un couple d apistogramma (ramirezi ) sans avoir de soucis mais se n est pas conseillé, du moins avant d être sur de pouvoir assurer un territoire séparer à chacun!
En poissons "facile" et simpa:
Les nez rouges ok, les néons ou cardinalis, plats, molly, xypho, guppy, ansistrus, pleco, corydoras, killies, les tetras... Après a voir si tu ajoute un prédateur au milieu pour éviter de te faire envahir par une reproduction trop fulgurante genre Gouramis . Pour savoir combien de poisson tu peu mettre c est pas si facile à joger. A voir déjà espèce par espèce combien de litres il leur faut et combien d individus ils faut introduire pour qu ils soient à l aise.
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 266
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par xenotrophe »

Salut,
je vais contredire un peu les autres, car :
La marque JUWEL est très esthétique mais sa filtration ( en monobloc ) est merdique et surtout pas adaptée à l'aquarium quelle que soit sa taille. ( monobloc veut dire un compartiment dans l'aquarium qui sert de filtration et où se cachent la pompe et le chauffage et parfois le bulleur ).
En principe dans un monobloc, le filtre doit avoir la taille de 10 % du volume de l'aquarium pour qu'il y ai assez de masses filtrantes pour que l'aquarium tourne " normalement ". De plus tu dois acheter les matières filtrantes de JUWEL qui coûtent un bras, et à la limite ne servent pas longtemps ni à grand chose.
De plus l'éclairage JUWEL est serti, donc pas moyen de remplacer un ballas si celui de l'aqua est foutu.

Commencer petit :
lorsque tu achètes un aquarium, même un aquarium de 120 cm. de façade, au bout d'un mois ou deux, tu te diras, j'aurais mieux fait d'acheter celui de 150 cm. de façade. et ainsi de suite. un aquarium n'est jamais assez grand et au plus grand il est, au moins tu as de problème.
De plus, si tu prends un aquarium plus grand, tu pourras toujours employer l'ancienne pompe de 1500/h.
Un aquarium de 500 l. ( 200 x 50 x 50 ) avec pied métallique, éclairage, chauffage te coutera un peu plus cher qu'un JUWEL. Maintenant faut voir aussi le budget dispo.
;)
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par tantdinfosaretenir »

xenotrophe a écrit :
DISSIDENT! BRULEZ LE!!!

désolé c'était plus fort que moi ^^

bon même si je prends ça en compte, objectivement le projet aquarium ne prendra pas tant de place pour que je veuille tapisser ma maison, ça irait à l'encontre d'un certain mode de vie que j'adopte :p donc je crains peu de me dire ça (au sujet des aquariums du moins), et pis effectiveemnt 500l c'est un peu beaucoup neuf, et d'occasion je pourrais pas payer en plusieurs fois ^^

alors en me limitant à 180, et si effectivement le matos qui va avec est pas terrible, y aurait quoi comme options? j'imagine que ce serait prendre le bac et le meuble, et mettre que du perso? (en supposant que la boutique accepte)

si y a des défenseurs de JUWEL c'est le moment de parler ou de se taire à jam....nonon vraiment parlez! je veux bien l'avis des 2 camps ;p
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par bilout »

Concernant le bac (sa taille est sa forme), ben on fait suivant la place prévu pour le recevoir (raison pour laquelle je disais rectangulaire, ou cubique), est suivant le budget que l’on peut (ou veut), y consacré.

Il est sûr que plus c’est grand, plus les possibilités le son aussi, mais l’on peut admettre aussi qu’un bac de 60L, bien agencé, peut-être du plus belle effet.

Il est vrai que les bacs JUWEL ont des lacunes, comme le bloc de filtration intégré dans le bac, sa prend de la place, est souvent il est collé sur un côté, ou au milieu de la vitre (du fond bien sûr), quoique sur le Vision 180 c’est un filtre tour, fixer par ventouse il me semble, c’est bien mieux est plus pratique.

Et dans ce genre de filtre, tu peux y mettre ce que tu veux, et tu peux même ouvrir les petites caissettes (ils sont thermo soudé), et changé ce qui se trouve à l’intérieur par le matériau de ton choix.
Les fabriquant déconne sur le prix des consommable, et fond en sorte qu’il soit vite saturé.

Mais concernant les marque (et les combos), je préfère, est de loin, les EHEIM.
Par exemple le EHEIM AquaproLED 180 (pour rester dans tes dimension), il faut voir pour le meuble, soit tu as déjà ce qu’il faut, soit la marque vend les meuble adéquate.
Ou alors tu as le Vivaline de la même marque c’est aussi un 180L, mais là c’est un combo complet avec le meuble.

Pour l’éclairage c’est du LED, plus de problème de chaleur dégagé par le ballast, et les pompe (filtre), fourni, sont largement suffisante.
Pour moi, c’est du prêt à l’emploi, avis personnel bien sûr.

Maintenant, tout est une question de budget.
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 266
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par xenotrophe »

Juste une question, l'ancien aqua de 120 litres qu'a-t-il réellement ?
Perso, j'ai douze aquas de 400 litres qui tournent depuis février 2004 et ils sont toujours OK.
Peux-tu mettre une photo des joints cet l'aqua, c'est là que l'on voit s'il y a des bulles d'air dans les joints, alors, soit il faut le démonter complètement et refaire les joints, soit passer à autre chose.
Perso, je suis pour le système "Hollandais ", au moins ça coute au mieux c'est. Pour la matière de filtration, au lieu de la ouate, j'emplois des filets nylon d'oignons, pommes de terre, cela filtre tout aussi bien et ne coûte rien, puisque ils sont jeté. ma filtration pour les douze aquariums, c'est un circuit fermé raccordé sur un surpresseur de -90 Watts, il me sert à filtrer et à oxygéner. Bien sûre c'est un peu bruyant et à ne pas mettre dans un salon, mais j'ai une pièce dédiée à mes aquariums.
;)
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par tantdinfosaretenir »

bilout a écrit :
et bah ça va partir sur le Eheim 180l parce que effectivement l'histoire du filtre qu'il faut constamment alimenter d'or et de platine ça sera agaçant, et il serait temps d'avancer!

hauteur totale 120cm
longueure 101cm
largeur 41cm
un filtre interne EHEIM biopower 200
un chauffage EHEIM thermocontrol 150
et il note tout de même un "truc" (néon? led? lampe? y a écrit dans ma langue "lumière" 1x) 13,5watt, donc ce serait pas led? pourtant la description parle 5 fois de "EHEIM LED" u_u
xenotrophe a écrit :
en soit y a pas de souci, juste le meuble qui ressemble plus à rien, et le couvercle pareil, y a que le bac qui est en état (l'essentiel oui, mais je veux pour cette personne un aquarium qui rend bien dans le salon ^^ )

pour les astuces je prends note, mais j'ai clairement pas l'expérience nécessaire pour savoir doser le tout xp peut être à force d'en apprendre, mais merci pour les tips



bon ça risque de partir pour ce Eheim Vivaline 180l si y a rien d'autre qui entre en course xp
Image
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 266
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par xenotrophe »

tantdinfosaretenir a écrit : 11 avr. 2023, 02:57 xenotrophe a écrit :
en soit y a pas de souci, juste le meuble qui ressemble plus à rien, et le couvercle pareil, y a que le bac qui est en état (l'essentiel oui, mais je veux pour cette personne un aquarium qui rend bien dans le salon ^^ )
pour les astuces je prends note, mais j'ai clairement pas l'expérience nécessaire pour savoir doser le tout xp peut être à force d'en apprendre, mais merci pour les tips
Tu peux éventuellement acheter un pied métallique que tu habilleras comme tu le veux, cela est plus solide qu'une " armoire " en bois pressé et coutera moins cher.
;)
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par bilout »

J’ai déjà monté plusieurs combo EHEIM Vivaline (180 / 150 / 240), pour ma famille, ou des connaissances, c’est vraiment du très bon matos, même leur meubles en panneau pressé, sont bien conçu est très solide.

Le dernier EHEIM que j’ai acheté et un Vivaline 240, depuis 2 ans, 0 problèmes.
J’ai 4 autre bac en route aussi depuis plus de 10 ans (il y en a même 2 qui ont plus de 30 ans de mise en eau), pas plus de soucis avec ceux-là, et j’en ai encore 3 qui dorme au grenier.

Enfin bref, on a toujours tendance a en mètre un autre en route, puis un autre, puis …………….
Et en plus j’ai 5 poubellariums dans le jardin, et je viens d’en installer un sixième, mais bon ceux-là ne reçoivent les poissons que 5 mois voire 6 mois par ans dans le meilleur des cas, bien qu’il soit en eau toutes l’année.

Pour en revenir au bac EHEIM et leur rampe d’éclairage, ils sont tous équipé de rampe LED, pour le 150 il y en a même 2 (pour certain autre aussi d’ailleurs), comme il est quasiment cubique c’est pour mieux répartir la luminosité.

Maintenant pour le choix d’un bac de 180L, tu a sans aucun doute, d’autre marques, mais JUWEL et EHEIM sont les plus distribué.
Avatar du membre
xenotrophe
Juvénile
Juvénile
Messages : 266
Enregistré le : 17 août 2014, 08:48
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par xenotrophe »

le problème avec ces meubles de marque, quelle qu'elle soit, sont en bois pressé recouvert d'une fine couche de bois et si par malheur, de l'eau vient à tomber sur un coin de meuble, comme par exemple en surface à la sortie du bulleur sur la vitre arrière, le bois pressé finira immanquablement par gonfler. Personnellement, c'est ce que je reproche à ces meubles, point de vue esthétique, il n'y a rien à redire.
;)
Modifié en dernier par xenotrophe le 14 avr. 2023, 08:18, modifié 1 fois.
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par tantdinfosaretenir »

re tout le monde! finalement j'ai opté pour le Vivaline 180l, bien que j'imagine qu'il faudra ajouter du led? 13,4 ça me parait peu

voilà les candidats en terme de vivant

(modif: le PH et tmp sont ceux conseillés par Fishipédia dans un ensemble, en dessous je mets celui propre à chaque poisson dans son milieux naturel (toujours selon fishipédia))
x10 (ou plus?) tetra cardinal tmp 25-29 ph 6-6.8
x2 pelmato tmp 24-27 ph 6.8-7.2
x10 (ou plus?) rasbora arlequin tmp 23-26 ph 6.8-7.2
x?? (ou combien? ^^) crevettes jpn tmp 16-28 ph 6.8-7.2
x2 (ou plus?) ramirezi tmp 23-26 ph 6.8-7.2

tetra cardinal
tmp 25-29
ph 4-6.5
gh 3-12
taille max 4cm

pelmato
tmp 24-27
ph 6-8
gh 5-14
taille max 10cm

rasbora arlequin
tmp 23-26
ph 6.2-7.2
gh 6-10
taille max 4cm

ramirezi
tmp 23-30
ph 4.5-6.5
gh 1-6
taille max 4cm

crevette amano
tmp 16-28
ph 7-8.3
gh 5-20
taille max 5.5cm

le cardinal est un peu limite niveau ph par rapport aux autres, ça passe si on laisse le PH à 6.8 ou bien on les oubli? aussi le gh du ramirezi est le seul à être assez bas, est ce que je garde un gh à 6 pour tout le monde ce qui colle pile aux autres, ou il cède sa place à un locataire moins capricieux? :p

il me semble que ce sont tout les paramètres en terme de chimie et de population à voir

j'ai déjà vu certains forums où on suggéraient un gourami , mais j'ai vu sur le site fishipédia qu'il vivait que par groupe de 5 (taille max 13cm pour le perlé que je vise) et là j'imagine que ça devient serré pour un 180l brut?

pour les plantes j'ai encore zéro infos, je veux déjà régler la question de la population

PS : y a moyen d'ajouter escargots là dedans? les précédents ont servi d'amuse gueule à l'acistrus doré vu que jusqu'à peu, on n'avait aucune de toutes ces infos, le vendeur non plus visiblement.
ceux de cette liste (ou ceux que vous me suggérez) peuvent ne pas grignotter escargots ou crevettes si y a?
Saiko71 a écrit :
merci encore pour le site fishipédia d'ailleurs, c'est devenu mon meilleurs pote ces derniers jours
xenotrophe a écrit :
moui mais la bricole ce serait plutôt pour chez moi si j'ai un petit aquarium perso, là vu que c'est pour un cadeau je préfère faire qqchose de plus pro xp
bilout a écrit :
merci pour ton retour! c'est en parti ce qui m'a fait renoncer au Juwel (notamment cette histoire de pompe que je veux appropriée)

au passage, le vivaline est "variable" ? je savais pas que c'était possible o.ô entre 210l et 650l (pour un 180 je règlerait sur environ 600?)
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!!

Message par bilout »

Tu n’envisage pas un bac type Hollandais.
Donc dans ce cas 13,4 Watt, sont largement suffisant pour un usage standard, sur mon 240 c’est un 16,3 watt, guerre plus puissant, mais il faut intégrer que c’est du LED, ça n’a rien à voir avec les tube néon.

Pour les poissons ne te prend pas trop le chou avec les paramètres de chaque espèce, fishipedia, donne les paramètres des eaux dans lesquels les espèces vivent dans leur pays d’origine.
La grande majorité des poissons que tu veux acquérir son issu d’élevage depuis plusieurs génération, est se satisfont de ton eau de conduite (même pour tes crevette amano), t’en que celle-ci est dans des normes acceptable, ce qui est (logiquement), le cas pratiquement partout.

Quelle sont les paramètres de ton eau de conduite ?

Vivaline, est une référence de combo, de la marque EHEIM.
Ils existent en 126 / 150 / 180 / 240, ces chiffre signifie le volume en brute (je stipule, mais bien sur tu l’auras compris).

Que veux-tu dire par "pour un 180 je règlerait sur environ 600?"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités