le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par bilout »

Pour les bandelettes, oui, la procédure de la notice stipule toujours de trempé la bandelette dans le bac, mais la plupart des aquariophiles le déconseille, a causse des substances employé pour faire les réactifs.
Tu mets une goutte sur chaque réactif, tu mets la bandelette sur le champ, pour évacuer le surplus d’eau, et tu lis le résultat 1 minute maxi après.

Pour avoir un résultat le plus cohérant possible, ils ne faut pas faire la comparaison des couleurs 3 minute après car le résultat est faussé, plus longtemps tu laisse la bandelette a l’air libre, plus les couleurs se modifie.

Dison que tu as 2 minute après avoir mis tes gouttes sur les réactifs, pour lire la correspondance, bien sur les résultats obtenue ne sont pas d’une fiabilité sur a 100%, mais il te donne une bonne approche des paramètres de ton bac.

Ben oui, il ne faut surtout pas éclairer un bac 24h sur 24, tu peux commencer avec une durée moyenne 7h / jour, mais en une seul foi.
Éclairage éteint pendent 17h00, et allumé pendent 7h, si ton bac est dans une pièce éclairé par la lumière du jour sa suffit amplement au démarrage d’un bac.
Par la suite est suivant le développement des plante (ou des algues), tu pourras augmenter, ou diminué se temps.

Ajoute un petit thermomètre dans ton bac.
https://www.amazon.fr/s?k=termom%C3%A9t ... nb_sb_noss
Cela te sera utile pour contrôlé ta réelle température, et règle ton chauffage sur 23°C, c’est largement suffisant. ;)
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par tantdinfosaretenir »

bilout a écrit : 10 mai 2023, 14:33
ok j'ai fais les tests,
PH a l'air vers 6,5,
KH il est encore plus pale que 0 par rapport au nuancier, donc je le situerais à -3 si je devais donner un chiffre,
et GH un petit 26, il me semble que je dois faire grimper le kh et baisser le gh sévère, on laisse faire le temps pour ça, ou on ajoute des trucs?

bon on a dit de pas s'inquiéter si certaines plantes jaunisses un peu...

au fait y a un drôle de phénomène qu'est peut être juste par hasard mais j'ai placé des cuba un peu partout, et bizarrement les feuilles qui se sont détachées d'une des plantes sont arrivées pile dessus, une sur 2 d'entre eux, et une autre plante se penche parfois pour se redresser sur un 3éme, rien de fou? (je suppose que je retire les plantes mortes sans laisser trainer)
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par bilout »

Je pense qu’il doit y avoir une erreur d’interprétation dans tes testes, surtout pour le KH.
Il ne peut y avoir de -3.
Au moins, ben c’est 0.

Une eau de conduite avec un GH :26 et KH :0, n’existe pas, du moins pas à ma connaissance.

Si tu avais réellement un KH :0, cela voudrais dire que ton PH peut être très instable (c’est pas bon pour la faune d’un bac), donc en fait ta mesure PH est erroné, car variable d’un instant à l’autre.

Si tu veux faire baissé ton GH (ça ne pose aucun problèmes avec un KH :0), si c’est la bonne valeur, se don je doute.
Il faut que tu fasses un apport d’eau osmosée, ou eau de pluie.
Oui enlèves les feuilles qui se détache de leur tige.
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par tantdinfosaretenir »

bilout a écrit : 12 mai 2023, 14:18
beh en même temps j'ai fais 2 tests avec pipette jetable et chronomètre, 2min plus tard ce sont les couleurs que le test m'a donné, le vert sur la bandelette était encore plus pale que le vert qui correspondait à zéro sur la boite, et pour le ph il était à peine moins bordeaux que le bordeaux sur la boite correspondant à 28, du coup ça me laisse peu d'autres explications à ce résultat..

l'eau osmosée c'est avec toute une machinerie et des petites bombonnes non?
dac merci, je retire ^^

PS: la feuille qui avait rougit a grossit en 2 ou 3 jours et est devenu au moins 3 fois plus grosse que les autres, c'est bon signe si ça grossit non?

EDIT :
Image

voici 2 tests exactement au même moment avec 2 pipettes différentes après 2min, (peu importe la qualité de la photo, l'essentiel est la comparaison puisque c'est le même appareil au même endroit au même moment)

bon...il semble que j'ai inversé l'ordre au vu du dessin à gauche (quelle idée de les mettre dans cet ordre aussi!) donc que j'ai inversé le ph et le gh, n'empêche que le vert est toujours aussi clair éclatant, mais le gh a l'air effectivement monstrueusement plus bas que je ne le disais précédemment, donc le gh est à zéro vu qu'il est tout aussi pale (voire encore plus) que le zéro du nuancier?

quant au ph on le mettrait à 8 je présume..
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par bilout »

OK,si je me base sur ta photo, et le sens que ta bandelette doit avoir par rapport au nuancier, pour lire les résultats.

Le GH est en haut.
Le KH au milieu.
Le PH en bas.

Moi je voie, PH :6.8 mais ce qui me turlupine, c’est ton GH & KH, qui sont à 0, le réactif du KH est même rester blanc.
Bon sang de soir :hein33: !!! Tu as une sacré eau de conduite toi, tu n’as pas besoin d’acheter un osmoseur, tu as cette eau directement au robinet. :D
Ou alors tes bandelettes sont foireuses.
Tu as fait un test directement sortit du robinet ?

Bien sûr ci les feuilles pousse c’est bon signe :D
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par bilout »

PS : les paramètres que donne tes bandelette son bien mais un peu juste, il t’aurait fallu en plus au moins les nitrites et nitrates.
https://www.zoomalia.com/animalerie/jbl ... -1694.html

De toutes les façons il sera nécessaire de tester ces 2 paramètres supplémentaires avant l’introduction des premiers pensionnaires.
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par tantdinfosaretenir »

bilout a écrit : 13 mai 2023, 14:31
j'ai testé l'eau du robinet, c'est quasiment pareil, alors le kh est pas tout à fait blanc mais vert très très pale, peut être car j'habite dans un coin "désertique" et qu'ils font un tas de trucs à l'eau pour la rendre ok? o.o

pour les tests j'ai tout simplement commandé finalement un petit pack gouttes de JBL
PH
KH
NO2
NO3
CO2
NH4
et fer

manque le GH mais il reste les bandelettes pour ça, ou bien je prends une fiole à l'unité

j'attends que ça arrive et je refais le tout pour confirmer

alors y a une feuille qui pousse effectivement beaucoup (voire anormalement par rapport aux autres) mais est aussi devenu totalement rouge là où elle est censée être verte comme les autres, et s'est déchirée légèrement à sa base, comprend rien!

plusieurs autres feuilles jaunissent dans une autre plante, surtout celles à la base, et les autres ça monte ça descend, y a une longue plante dont certaines tiges se "penchent" vers le sol (et dont sont sorties des racines) pour ensuite se redresser, et se pencher à nouveau façon toile d'araignée

bref j'ai l'impression d'avoir une activité de fou même sans les poissons! x_x
Image
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par tantdinfosaretenir »

probablement signe que ça avance, y a de beaux filets d'algues qui ont commencé à s'installer un peu partout, sur les plantes ou les cailloux, ainsi que des "taches" sur les parois que je soupçonne êtres aussi un type d'algue au vu de ce que ça fait quand je nettoie

je joins au passage une photo des 2 plantes qui m'intriguent le plus, celle avec la feuille qui a pris de la potion magique, et celle dont le 3 quart des feuilles sont tombées, et le reste jaunies
Image
on peut voir un peu partout les taches sur les parois en regardant bien

par contre les "cuba" ne bougent apparemment pas du tout au vu de la dernière qui s'est déterrée, ou alors très très lentement, presque rien en racines, après ça fait encore une fois une semaine et demi
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par bilout »

Pour ton eau de conduite, il faudra que tu la teste avec le pack gouttes de JBL, car je suis tout de même intrigué, mais si les tests confirme les paramètres très bas de tes bandelette, cela veut dire, que tu as de l’eau très douce sortit robinet.

Je serais curieux aussi de connaître le taux de nitrate, si celui-ci est aussi nul, ce n’est pas bon pour les plante, ce qui pourrais expliquer le jaunissement, par manque de nutriment.

Tes plantes sont trop enfoncées dans le substrat, pour celle qui possède un collet, il faut qu’il soit hors sol.
Comme ton Echinodorus bleheri (beaucoup trop enfoncé), bizarre cette feuille rouge, je sais qu’il existe une variété red d’Echinodorus, et comme cette feuille a l’air d’être saine !!
Parfois il se trompe dans les différentes variétés.

Il arrive souvent que les feuilles tombent après une transplantation, le changement de milieu en est la causse principal, mais ensuite elle refond de belle feuilles.

Ton eau est très claire.
Tu n’as pas eu (pendant 2 ou 3 jours), d’eau laiteuse, (trouble), elle est clair comme cela depuis que tu as mis ton bac en eau ?
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par tantdinfosaretenir »

bilout a écrit : 15 mai 2023, 17:19
on saura bientôt pour l'eau de conduite j'espère!

oui il me semblait effectivement que ça fait partie du processus, et bien vu, j'ai enfoncé comme un sauvage en pensant que ça sécuriserait vu que pas assez ça ressortait, j'ai légèrement ressorti la Bleheri (autant que possible sans que ça remonte) ainsi que celle juste derrière le chemin à pierre bleu qui était aussi pas mal dedans, j'ose à peine toucher à la rouge dont les plantes tombent dès qu'on regarde l'aquarium avec trop d'intensité :D j'y vais quand même?

parfois ils se trompent qui me dit ;D j'ai jamais demandé de cuba! m'a mis ça à la place d'une autre gazonnante et j'ai pas voulu faire d'histoire après avoir mis un temps fou à identifier (vu qu'elles arrivaient sans nom j'ai dû comparer à la liste pendant un long moment) donc oui c'est peut être une variété rouge comme j'en ai vue qui y ressemblaient


alors non, dès le départ l'eau était ultra claire, en revanche c'est après qu'il se soit passé un truc, en remplissant la première j'ai testé la technique de l'assiette pour pas agresser le gravier, ça a marché, sauf pendant une seconde d'inattention où trop pressé de voir je me suis baissé, le jet est parti à côté de l'assiette et nuage noir, après avoir rempli à moitié j'ai appris que les plantes n'étaient finalement pas dispo et j'ai laissé comme ça 3-4 jours où ça s'était éclairci mais pas des masses, après je me suis dis que c'était peut être pas bon que ça marine comme ça sans plante et j'ai retiré l'eau le temps que les plantes arrivent, elles sont arrivées, j'ai planté et remis proprement en retenant ma respiration, l'eau est claire comme du cristal depuis

ça peut être le fait que l'eau précédente ai bien nettoyé? (j'ai aussi lavé le gravier comme un fou en le passant par une passoire et en envoyant un jet de douche dessus portion par portion)
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par bilout »

Quand je parle d’eau trouble, je parle de bloom bactérien.
Qui intervient a la mise en route d’un bac (cycle de l’azote), en gros, les bactéries colonise le substrat est le filtre du bac, ce qui contribue à mettre en place un écosystème viable.

Le faite que tu es remplie a moitié, laisser tourner 3 / 4 jours, vidé, puis re-remplie, est que tu dis avoir une eau clair depuis, le bloom a dû intervenir pendent les 3 / 4 jours.

Les tests que tu feras quand tu auras reçu les gouttes, devrais donner une indication.
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par tantdinfosaretenir »

ah.....c'était donc ça l'eau trouble plutôt que le remuage de caillou? ça avait duré 2-3 jours avant que je vide effectivement le bac et j'avais mis ça sur le compte du fait que j'avais dirigé le jet vers le sol une seconde (ce qui me paraissait un peu disproportionné comme réaction, au bout de 3h ça aurait dû retomber je pense)

du coup oui, je penses l'avoir eu et ma mère s'en est inquiétée en me demandant à une petite douzaine de reprises si ça allait rester comme ça vu que ça faisait plusieurs jours

par contre là les algues pfiou...y a des feuilles qui blanchissent, les algues envahissent à une vitesse impressionnante, y compris sur les parois qui deviennent vertes, dur de se dire qu'en rééquilibrant le tout après les tests ça reviendra

y a aussi un escargot de la taille d'un mm ou deux qui a investi l'endroit, je le vois mal nettoyer grand chose mais ça rassure d'avoir de la vie là dedans

au vu des fiches, ce sont des algues filamenteuses

vivement que ces gouttes arrivent que je me mette au boulot!!
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par bilout »

Logiquement, quand tu as un bloom bactérien, il faut laisser faire, l’eau s’éclaircit petit à petit, le temps que cela se régule.
Mais bon si tout est en route depuis une semaine, est que ton eau est toujours aussi clair, les bactéries ont du faire leur implantation.
Rassure-moi ton filtre tourne 24h sur 24 ?

Pour les algues, enlève ce que tu peux.
Ta rampe d’éclairage est allumée combien d’heure par jours ?
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par tantdinfosaretenir »

oui oui le filtre tourne h24, ma rampe est à 7h par jour depuis qu'on en a parlé, 36watts, durant la nuit de 20h à 3h si je me trompes pas, ou en tout cas dans ces eaux là, la journée y a vaguement de la lumière mais pas direct du soleil, je mets la lumière en journée plutôt?
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par bilout »

Oui éclaire en journée.
Si tu veux éclairer sur la fin de journée, 15h00 / 22h00, ou 14h00 / 21h00.

Il est bon que les plantes, soit au repos (noir complet), sur une période d’un cycle journalier de 24h.
Elles aussi doivent dormir. :)
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par tantdinfosaretenir »

hm....je fais vraiment des efforts hein! côté prix, énergie, investigation et tout...mais je crois que le fait d'avoir désactivé la minuterie durant 2-3 jours par erreur a provoqué ce bond en avant de la part des algues (la lumière était donc 24/24) y a un mode minuterie et un mode "allumé" et j'ai allumé pour nettoyer, j'ai oublié de remettre sur minuterie

bon à force je vais avoir le coup de main!

c'est réglé, si ça suffit pas j'irais leurs chanter une berceuse
Image
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par tantdinfosaretenir »

Hm....alerte :blanc: j'ai dû attendre 3 jours avant de rentrer pour nettoyer, dites moi que c'est parce que j'ai laissé plusieurs jours allumé par erreur et que ça va progressivement réduire...


J'attends tjr ces gouttes mais y a une solution hein?! J'ai pas cassé l'aquarium :( ?


Image

Image

Image

Image

Image
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par bilout »

Oups alors là, oui c’est méchant !! :shock:

Le meilleur moyen de retiré les filamenteuse du décor et plante, est de les enrouler sur une veille brosse à dent, ou une brosse genre écouvillon,
https://www.amazon.fr/Brosse-Nettoyage- ... 111&sr=8-9

Pour avoir une si rapide colonisation d’algue en si peu de temps, c'est sans aucun doute le fait d’avoir laissé l’éclairage H24, pendent plusieurs jour, de plus vue que tu ne sais pas tester les nitrate, ton eau en est peut être charger, et tes plante peut nombreuse et pas encore bien installer en assimiles très peut.
Il serait grand temps de faire un teste complet des paramètres pour savoir ou en est se bac.

Je parlais justement d’un TDS mètre (appareille électronique qui donne la vrais dureté d’une eau), sur un autre sujet, en gros il te donne la valeur de tous ce qui est dissout dans l’eau qui n’est pas de l’eau.
Bien sûr cela ne te donne pas la valeur de chaque élément, mais la valeur de l’ensemble des éléments, et quand tu n’a rien d’autre pour tester, cette appareille t’apporte une information très importante sur la nature de ton eau.
https://www.amazon.fr/Yakamoz-Multifonc ... 147&sr=8-5

Dans la situation de ton bac :
Il faut que tu sortes tous décors, qui peut être enlevé sans chambouler ton bac, et le nettoyer a l’évier.
Pour tes plantes, soit tu enlèves les algues comme expliqué au-dessus, mais si tes plantes se retire du substrat, en tirent les algues avec la brosse car pas encore bien enraciner, et bien retire les, et essaye de les nettoyé en dehors de bac du mieux que tu peux.

Même tes vitre sont tapissé d’algues, la tu as vraiment la totale, il faut nettoyer tout ça.
Abaisse ton temps d’éclairage à 6h00/jour.
Après avoir nettoyer, change 1/3 de l’eau

Mais il est urgent de tester l’eau pour connaître les paramètres réels, car je ne voie a priori, qu’un taux de nitrate élever, couplé à un temps d’éclairage H24, pour causer une explosion aussi rapide.
tantdinfosaretenir
Oeuf
Oeuf
Messages : 44
Enregistré le : 07 avr. 2023, 15:33
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par tantdinfosaretenir »

ça peut arriver d'un jour à l'autre les gouttes pour tester tout ça, une parte des plantes font une sale tête, une autre s'est pratiquement pas enracinée mais je perds pas espoir de voir le tout se rétablir (surtout les rouges qui ressemblent plus à rien..)

nettoyage effectué, en vidant j'ai pu voir que j'aspirais beaucoup plus facilement les algues alors y a un bon paquet d'algues qu'est passé par se tuyau, en chatouillant les plantes pour les débarrasser des algues (tout en variant la pression pour pas arracher les plantes) ça a finit par réduire un bon paquet, les vitres ont pris quelques coups de raclettes et ça ressemble un peu plus à qqchose, l'escargot s'est volatilisé, j'espère qu'il est pas passé par le nettoyage c'était le seul locataire :(

j'ai aussi lavé les éponges du filtre, donc filtre propre, eau changée, algues retirées, et lumière baissée, normalement ça devrait se calmer en principe...

et si vraiment y a trop de nitrate, je ferais quoi? histoire d'anticiper

(au moins ça me prépare aux galères, si dès le départ ça me tombe dessus, je paniquerais plus à à la moindre algue qui pointe son nez)
Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par bilout »

Ok
Les nitrates, sont beaucoup moins nocive pour le vivant, et il en faut un minimum, pour favorisé le développement de tes plantes (qui le consomme).
Au démarrage d’un bac, les nitrate présent profite aux algues, le temps que les plante prenne le dessus.

Ensuite quand ton bac tourne avec le vivant, les déjections des poissons, la nourriture que tu leur donne, (ou plutôt les particules non consommer………), enfin bref, la vie normale d’un bac quoi, favorise les nitrates dont les plantes ont besoin.

On peut dire que tu es encore dans les clous quand ton taux de nitrate ne dépasse pas 25 mg/l.

Au-dessus c’est gênant, mais il ne faut pas paniquer, tu fais un changement d’eau 1/4 du volume, puis tu refais le test NO3.

Il faut cependant, que l’eau que tu rajoute n’en contienne pas en trop grosse quantité, sinon c’est un coup d’épée dans l’eau (si je puis m’exprimer ainsi :) ).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités