le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

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tantdinfosaretenir
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Message par tantdinfosaretenir »

bilout a écrit : 19 mai 2023, 16:49
tout est arrivé et tests effectués!

voici les photos des différents tests

Fer je le mettrais à 0,02
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NO2 (c'est le même test, j'ai juste pris la photo au dessus de 2 différentes nuances vu que ça m'a l'air d'un entre 2) 0,01 à priori
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NO3 0,05 à 1 ?
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Ph (pareil c'est le même test mais j'hésite à où le placer) 6,5 à 7?
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KH 5,34 (visiblement les languettes ont pas du tout marché malgré au moins 5 tests au total, tout à l'heur j'en ai fais encore un, il affichait toujours 0)
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et pour le CO2 je le mettrais donc à.... ?
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au vu de tout ça, nitrites et nitrates ont l'air bien selon le manuel JBL, par contre le fer on est d'accords que c'est très bas? et vu que les plantes en ont besoin, je peux supposer que pas de fer = plantes qui se développent mal et ne profitent pas des nutriments (elles font toutes la tronche sauf une) nutriments qui profitent au passage aux algues, j'aurais bon?

est ce que le CO2 pourrait tout de même être un plus?
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Message par tantdinfosaretenir »

au vu de cet article, on peut se dire que j'ai obtenu une bonne partie des conséquences d'un changement de lumière vu que j'étais passé de 36w 7h par jour à 36w 24h/24 durant 3 ou 4 jours

http://www.forumaquario.org/t4495-les-a ... n-a-savoir

dedans il y a aussi la carence en fer
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Message par bilout »

Concernant les tests, on peut dire que ton eau de conduite et douce, tu n’as pas le test GH, mais ton PH et KH, vont dans ce sens.
Je définirais des teste comme cela (d’après les photos) :
Fer : 0.1
No2 : 0.1
No3 : l’légèrement au-dessus de 0,05
pour le KH, je dirais même que c'est un poil pus clair.
PH : 6,5
Donc quasi ce que tu défini.
Pour le Co2, je suis comme toi, si je me réfaire a ton PH & KH je dirais entre 35 et 40, en ayant tout de même un doute.

L’article que tu montres est intéressent, mais ne concerne pas ton problème, car là il parle d’un enchaînement de réaction qui conduise à une prolifération d’algues, en changent un élément (paramètre) sur un ancien bac.

Toi ton bac, tu viens de le démarré, c’est totalement différents.

Par contre je suis totalement en accord avec son constat :
"Bien trop souvent, les aquariophiles travaillent justement avec des stimuli trop forts, selon le principe: "faire le maximum pour obtenir le maximum"! Par exemple, des filtres très forts, un éclairage très clair et trop fort, beaucoup d'engrais en tous genres. Si l'aquariophilie ignore cette loi naturelle, il est clair que l’échec est le plus souvent programmé".

Il n’y a pas de secret, au démarrage d’un bac il faut mettre une proportion de plantes a poussé rapide (il me semble que tu en avais commandé, non?).

Et une durée d’éclairage modéré, pour favoriser l’installation des plantes, est pas celle des algues.

Tu n’as aucune carence dans ton bac, l’erreur que tu a faite, ces de laisser l’éclairage H24 pendant plusieurs jours au démarrage, rien de telle pour favorisé le développement des algues au détriment des plantes, comme je te l’avais déjà dit au court de nos échanges.

L’apport de Co2 (incontrôlé), ne fera qu’amplifier l’expansion des algues.

Dans la mesure du possible, il faut toujours mètre des plantes à pousse rapide, comme des Élodée (Egeria densa), ou des Hygrophila polysperma, par exemple. ;)
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Message par tantdinfosaretenir »

la liste des plantes comprend ça

Hemianthus Callitrichoides Cuba

Hygrophila polysperma rosanervig

Echinodorus bleheri

bacopa monnieri (la seule qui pousse correctement depuis le début)

Rotala rotundifolia

et Alternanthera sessilis rubra (désormais toute jaune et sans feuille)

https://www.aquariophilie.org/plantes/A ... 04912.html
"Étymologiquement, Alternanthera sessilis 'rubra' doit sa précision de variété au rouge de la tonalité de couleur des feuilles, lesquelles sont couleur rouille à rouge carmin en fonction de l'éclairage. En effet, c'est l'éclairage qui est déterminant dans le maintien de cette belle plante : s'il est trop peu intense, la couleur rouge s'atténue et les tiges perdent les feuilles du bas, ne laissant qu'une forêt de tiges..."
difficile de dire que c'est l'éclairage vu notre expérience mais bon le bac démarre on a dit

y a celle que t'as cité la Hygrophila polysperma mais variété rosée rosanervig, et effectivement elle a bien montée, mais le haut est pas très glorieux, certaines feuilles ont blanchi
Modifié en dernier par Nicolas le 25 mai 2023, 20:57, modifié 1 fois.
Raison : Modification du lien vers la fiche plante du site plutot qu'un autre site internet :)
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Message par bilout »

L’Echinodorus bleheri, est la seule plante à pousse rapide que tu as.

Et concernant cette remarque :

"Étymologiquement, Alternanthera sessilis 'rubra' doit sa précision de variété au rouge de la tonalité de couleur des feuilles, lesquelles sont couleur rouille à rouge carmin en fonction de l'éclairage. En effet, c'est l'éclairage qui est déterminant dans le maintien de cette belle plante : s'il est trop peu intense, la couleur rouge s'atténue et les tiges perdent les feuilles du bas, ne laissant qu'une forêt de tiges…"

Tu as vu ce que j’ai surligné, je n’ai jamais parlé d’intensité, mais de duré.

C’est totalement différent, un éclairage H24, ne la fera pas poussé plus vite (au même titre que n’importe quelle plante).
Je t’ai déjà parlé du temps de repos nécessaire a une bonne croissance ?

Pour l’Hygrophila, comme je le disais aussi, certaine plante demande un temps d’acclimatation plus ou moins long, et parfois elle ne s'acclimate pas à notre bac, ou alors après plusieurs essais, a différent stade du vieillissement du bac. ;)
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Message par tantdinfosaretenir »

c'est vrai j'ai zappé que intensité et durée revenait pas du tout au même (ce qui fait aussi qu'à tout moment je peux doubler l'intensité en achetant une autre rampe mais on va attendre un peu de voir si ça se stabilise)

les plantes reprennent apparemment tout doucement vie, j'ai dû nettoyer les hemiantus qi ne meurent pas mais ne bougent pas bcp non plus, et tout les 2 ou 3 jours je passe un coup de nettoyage, ça s'est violemment calmé depuis que je fais gaffe à plus oublier la lumière allumée

oui la nuit c'est éteint

en attendant j'ai toujours pas testé pour de vrai le gh, je dois trouver un test un peu plus fiable que les languettes, mais le reste a l'air ok, j'ai aussi le thermomètre, on était sur du 27 malgré mon chauffage à 24, du coup j'ai baissé à 22 et je verrais demain ce que ça donne

en clair reste à attendre un peu, je pense prendre les crevettes et escargots la semaine prochaine
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Message par bilout »

Tous les éclairages de mes bacs, sont monté sur programmateurs, ainsi je ne m’occupe plus d’allumé ou éteindre les rampe, et J’ai toujours la même duré d’éclairage.

Tu as bien fait de baisser la température, 27°C c’est beaucoup, une température trop haute trop longtemps, peut aussi affecter certaines plante.

Pour la dureté de l’eau (GH) tu peux bien sur acheter un test spécifique, mais tu peux aussi, avoir une bonne estimation de la vrai Dureté Total (plus précisément de tout ce qui est dissous dans l’eau qui n’est pas de l’eau), avec cette appareille.
https://www.amazon.fr/Yakamoz-Multifonc ... 513&sr=8-5

Pas cher, simple efficace.
De plus il te rendra de grand service pour le suivie de ton bac, quand ton cycle sera effectuer.
Et surtout pour l’acclimatation de tes premier pensionnaires quand tu vas commencer à peupler ton bac. ;)
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Message par tantdinfosaretenir »

oui j'ai aussi mis sur minuteur

à voir pour le testeur, sauf qu'ils expédient pas en Israël donc je devrais en trouver un autre ou le même sur un autre site ^^

pourquoi acheter des tests en gouttes si y a ces appareils du coup?
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Message par bilout »

Les tests en goutte ou bandelette, ne sont utile (quoi qu’en dise un grand nombre d’intervenants sur les forums diverses est varier :) ), que pour le démarrage d’un bac.

Est quand je dis démarrage, c’est-à-dire tu pars de zéro, substrat neuf est lavé, masse de filtration neuves ou jamais utilisé.

Et pendant cette période de démarrage, tu teste :
PH – GH – No2 – No3, EST C’EST TOUS !!!

Et les nitrites (NO2), tu n’as même plus besoin de les tester quand ton bac a commencé a trouvé un semblant de stabilité, car logiquement les NO2, ne doivent plus jamais apparaître si ton filtre est entretenue, et qu’il joue sont rôle biologique.
Les autre testes sont dérisoire, est purement commercial :
NH4 – O2 – SIO2 – Co2 – PO4 – Fe – Cu – et j’ajouterais même le KH, car c’est une partit du GH, et comme le KH ne peut (encore logiquement), être supérieur au GH, tu voies ce que je veux dire.

Je le répète à qui veut bien l’entendre, mais les gens font ce qu’ils veulent après tous, si ils ont envie d’acheter pour 100€ de testes par ans, grand bien leur fasses.

Maintenant, il est vrai que lorsqu’une personne demande de l’aide sur un forum, la première chose qui lui est demandé, c’est :
Donne-nous les paramètres de ton bac, et en général ils veulent la total.
Mais ça n’est pas pour cela qu’ils trouvent le problème, en général il tâtonne, sa ces trop bas, ça ces trop haut, tu devrais faire se teste la, tu devrais faire se teste ci……………..etc.

Après que ton cycle de démarrage soit terminer, ces teste peuvent encore à la limite te servir pour le contrôle d’une éventuelle déstabilisation après l’ajout du vivant (et encore).

Ensuite, et j’en reviens au lecteur TDS, cette appareille peut cher, est très pratique (car résultat instantané), te sert pour le suivie du relative équilibre de ton bac, et te donne la vrais Dureté Total de ton eau (tous ce qui est dissous dans l’eau qui n’est pas de l’eau), c’est la valeur la plus importante, c’est celle qui te donne dans l’instant T, un problème éventuelle, il te sert donc pour le suivie (entretien), et pour l’acclimatation des vivant que tu introduis dans ton bac.

Quand tu as pris l’habitude de te servir de cette appareille, et a déchiffré la valeur qu’il te donne alors tu n’as besoin de rien d’autre.

C’est pour cette raison que je te disais que les bandelettes avec 5 ou 6 testes dessus suffisait amplement pour le démarrage de ton bac.

Et pour une autres raison, que je te disais aussi, qu’il fallait éviter d’incorporé à ton bac tous ces truc en résines peinturluré, au même titre que ces caillou de couleur (parfois fluo), car tu ne sais pas ce qu’ils peuvent à terme rejeter comme saloperie dans ton bac.

Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et les éventuels problèmes qui peuvent intervenir par la suite ne regarde que le propriétaire du bac. ;)
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Message par tantdinfosaretenir »

je prends note de l'avis, j'ai pu voir une Annie Roi qui disait ne plus du tout utiliser les tests et faire les choses un peu à l'expérience, ne les avoir utilisés qu'au début pour prendre ses marques, j'imagine que ça fait partie de tout ça

du coup je verrais bien pour le TDS une fois que cette histoire se sera stabilisée pourquoi pas, c'est vrai qu'il y a un côté marketing assez évident ^^

oui bon les cailloux y en a quelques uns tout petits, et un bateau en résine, j'ai négocié pour qu'il y en ai qu'un, après en gérant tout le reste et en faisant pas de bêtises, le bac va bien survivre

merci pour ton avis au dessus, c'est vrai que les gouttes ont l'air de pouvoir tenir un moment, alors en principe, si je m'acclimate bien au tout, je devrais plus jamais avoir à en acheter une fois épuisées

j'ai vu aussi quelqu'un qui disait que le test de fer ne fonctionne pas vraiment car le sol (manado + substrat) lui n'est pas testé, et donc que ça indiquait quelque chose de faussé
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Message par bilout »

Oui à force de pratique, tous ces machins te semble dérisoire.
Le dernier bac que j’ai lancé (un peu plus d’un an ½, si ma mémoire ne me joue pas de tour), n’a jamais vue un test bandelette ou goutte, dès le départ j’ai tous géré au TDS.

Ce bac ne m’a jamais causé de soucie, et pourtant, tous se qu’il y a, à l’intérieur (déco), viens de l’extérieur (nature), pour les plantes, des boutures récupéré dans mes autre bac, mes habitant, des crevettes Red Cherry, de mes repros, des bestioles des rivières de ma région, et a l’occasion une petite repro d’ovovivipare.

Cerise sur le gâteau, se bac je l’ai fait moi-même avec du verre de récup. :)

Alors quand je voie sur certain forum, les incitateurs a tous va, de teste de machin de teste de truc, et de tel eau pour tel poisson, ça me désole pour le pauvre débutant qui suis aveuglément tous ces conseille, est se retrouvent quelque jours plus tard avec les premier problèmes (d’une longue liste à suivre), à régler.

Pour le débutant, des tests bandelette 6en1, bien utilisé, suffise amplement pour démarrer son premier bac.
Mais surtout, il ne faut pas qu’il commence avec des sols techniques, ou des apports de Co2, dans 90% des cas, ça les même tout droit à la catastrophe, au point d’être dégoûté de l’aquariophilie.
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Re: le PH...la population...le type de sabl...AU SECOURS!! (en fait non c'est faisable ^^)

Message par tantdinfosaretenir »

je vois l'idée, après y a quand même largement assez de gens et d'infos pour pouvoir finalement se stabiliser (ironique au vu du titre du sujet que j'ai mis :D)
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