Algues Diatomée

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
mordilius
Oeuf
Oeuf

Algues Diatomée

Message par mordilius »

Bonjour,

J'ai mise en eau mon bac de 450 litres il y a environ 5 semaines et j'ai passé la phase de rodage mais j'ai actuellement des algues filamenteuses marrons (diatomee) sur les plantes et le décor. Après un test avec JBL Sio2 , j'ai en effet environ plus de 3mg/l de silicate dans l'eau alors que je n'en ai pas à la sortie de mon robinet. Est Ce que les roches Ohko Stones ou le Ada power Sand peuvent libérer du silicate dans l'eau de l'aquarium. J'ai également un sol technique de marque Tropica Aquarium Soil.

Merci pour vos réponses
bilout
Juvénile
Juvénile

Re: Algues Diatomée

Message par bilout »

Ton bac est tout jeune, et souvent ces bac son confronter a un problème d’algues (surtout lorsque l’on utilise des sol technique).

Je le déconseille fortement au débutant, surtout que je me demande bien quelle est la motivation de l’utilisation d’un tel sol !!
Sauf les rabâchages qui en stipule l’utilisation sur la plupart des forums, ou le matraquage publicitaire qui en est fait par les distributeurs.

Les sols technique n’amène que des problèmes t’en que les plante ne peuvent jouer leur rôle de consommateur des nutriments que ces sols relâche.

De plus même s’ils sont garantis sans silicate, c’est encore à vérifier.

Les Ohko Stones sont a priori complètement neutre, là aussi je ne peux rien affirmé, puisque je n’en utilise jamais, je ne fais que relayé les dires des vendeurs.

Tu dis que tu ne trouves pas trace de silicate en sortit de robinet.
Mais a tu du gravier de quartz ou des pierre de quartz ?

Et pourrais-tu donné les autre paramètres de ton eau GH / PH voir KH ? ;)
mordilius
Oeuf
Oeuf

Message par mordilius »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
C'est vrai que les sols techniques sont très nutritifs, mais je pense que pour mon cas actuel le sol technique n'a rien à voir avec mon problème de diatomée. Il est beaucoup utilisé en aquascaping et s'il est utilisé correctement , je ne vois pas de problème particuliers. Concernant les roches Ohko Stones, il est vrai que sur certains sites elles sont considérées comme neutre pour l'eau et sur d'autres, elles sont à base de silice. Beaucoup utilisé également en aquascaping. Maintenant, ce qui est génant dans mon bac, c'est la difference de valeur de Sio2 entre l'eau du robinet et mon bac
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

Ok, tu me dis que tu sais gérer les sols technique je te croie.
Maintenant tu ne sais pas ce qu’il y mette à la conception, donc…

Alors, si tu ne détecte pas de silice dans ton eau de conduite, et que tu en détecte dans l’eau du bac, cela vient de ton sol, ou de tes roches, mais pour cela il faut qu’il y est dissolution.

Pour cette raison j’aimerais bien que tu répondes aux 2 questions que je t’ai posées au-dessus.
mordilius
Oeuf
Oeuf

Message par mordilius »

Uniquement sol technique. PH=6,8, KH=0, GH = 2
Image

Image

Image
SebAquaNature
Oeuf
Oeuf

Message par SebAquaNature »

Salutations
A tu vérifier tes paramètres Kh Gh Nitrate Phosphate
de ton eau de conduite ?
Est-ce que tu utilise du Co2 ?
J'ai déménagé j'en et profité pour refaire entièrement mon 450l
Avec sol technique "Ada amazonia" + le nouveau de chez WIO
Est j'ai eut le droit à l'explosion d'algues filamenteuses vert fluo "trop de lumière"
Avec injection de Co2 à font est début de fertilisation en poudre c'était bien chaud mes Avec le temps les nettoyage et trouver les bon paramètres tout revient à la normale ouff
Bon courage
Seb
bilout
Juvénile
Juvénile

Message par bilout »

@mordilius
La tes quand même bien envahie.
Dommage il est vraiment bien agencé, bravo. :accord8:

Par contre tes paramètres sont mauvais, et sincèrement je n’ai jamais vue un bac remplit d’eau de conduite, qui affichais des paramètres aussi bas, même avec sol technique.

Tu ne peux être sur de ton PH avec un KH:0.
Ton PH vas être très instable, il peut fluctuer dans de large proportion sur 24h, et ça le vivant il n’aime pas du tout (poisson comme plante).

Pour les algues enlève ce que tu peux a la main, et essais de stabilisé tes paramètres.
Quand tu vas mètre les premiers habitants, il serait judicieux, de prendre la conductivité de l’eau de ton bac, et celle de l’eau du sac de transport, et de faire une acclimatation dans les règles de l’art, sinon, je ne donne pas cher de la santé de tes poissons à court et moyen terme.
Répondre