Algues envahissantes.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
Victorien
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2023, 22:31
Contact :

Algues envahissantes.

Message par Victorien »

Salut les siphonner du bocal 🤣
Et merky pour l'ajout
Je viens vers vous car j'ai petit soucis d'algues.
J'ai de la siano et une algue verte genre velours sur les plantes.
Pourtant tout était bien parti.
Tout allait bien et petit à petit je me suis fais dépasser.
Voilà mes paramètres actuels
Diffusion de co2
8h00 d'éclairage par jour avec rampe de marque superfish 7000 k 3025lm
NO2. 0
NO3. 50mg/l ( avant changement d'eau) ( 10%) par semaine
PH 7 ( en pleine journée)
PO4 1mg/l ( il y a 1 mois ) puis ajout de clamer mec et je suis retombé à 0
KH 7.5°
Filtration jbl greenline E901
Population 10 kongos 30 cardinalis et quelque platty du à un sauvetage
A oui j'oubliais, akoua de 300 l
Vous pouvez m'aider les copins ?
Image

Image
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Algues envahissantes.

Message par bilout »

Les algues fond partit du processus de bonne santé d’un bac.
Leur prolifération est une alerte, est, il ne faut pas "attendre de voir".

Les algues "genre velours" (encroûtante je suppose), doivent être présente dans tout bac à l’équilibre, les autre quand elle apparaisse, il faut surveiller de près, et agir a la moindre expansion, quitte a sacrifié quelque pousse de plante, ou partit de mousse qui est trop atteinte.
Est bien sur chercher le pourquoi, qui n’est parfois pas évident a décelé.

Ce que je ferais:
• Arrêt du Co2 (personnellement je n’en utilise jamais), mais bon, comme c’est devenu une mode.

• Éclairage a 6h00 / jour, puis modifier par la suite au besoin, il faut savoir qu’un bac qui reçoit déjà une dose de lumière du jour (pièce avec fenêtre), n’a pas besoin d’un éclairage systématique d’une durée de 8 à 10h par jour.

• Tes nitrates, 50 mg/l en permanence c’est trop, si tu as se taux de nitrate avant chaque changement d’eau, c’est qu’il y a un souci avec l’eau que tu rajoute, ou alors tu rajoute un engrais après le changement d’eau, dans tous les cas, un taux de nitrate trop élevé que les plantes ne peuvent assimilé, profite aux algues.

• Un nourrissage trop riche et (ou), trop abondant, favorise les algues (et par le fait les nitrates).

• Tous les produit que l’on ajoute, pour faire descendre ceci, ou faire monter cela, ou tamponné si ou ça, ne servent souvent qu’a joué les perturbateur (sa aussi c’est devenu une mode je joué les apprentis chimiste).

• Dans tous les cas, nettoyage du filtre (les mousses, pas les céramique), et gros changement d’eau 1/3, et enlever tous ce que l’on peut à la main ou par siphonnage.

Les changements d’eau, tu les fais avec quoi ?
Benjamin90
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2023, 06:02
Contact :

Re: Algues envahissantes.

Message par Benjamin90 »

Salut ! Pour résoudre ton problème d'algues, voici quelques conseils :

Réduis la durée d'éclairage : Diminue la période d'éclairage de 8 heures à environ 6 heures par jour pour limiter la croissance des algues.

Vérifie les nutriments : Ton niveau de NO3 (nitrates) est assez élevé à 50mg/l. Essaie de le maintenir entre 5 et 10 mg/l pour éviter la prolifération des algues.

Surveille le PO4 (phosphates) : Les phosphates peuvent également encourager la croissance des algues. Assure-toi que le niveau reste bas (0,1 à 1 mg/l).

Contrôle le CO2 : Assure-toi que ton système de CO2 fonctionne correctement pour favoriser la santé des plantes et inhiber la croissance des algues.

Nettoyage : Retire manuellement les algues autant que possible lors des changements d'eau.

Équilibre la population de poissons : Vérifie que tu n'as pas trop de poissons par rapport à la taille de ton aquarium, car cela peut surcharger le système et favoriser la prolifération des algues.

Entretien régulier : Fais des changements d'eau réguliers et entretiens ton filtre pour maintenir une bonne qualité d'eau.

En suivant ces conseils, tu devrais pouvoir maîtriser le problème d'algues dans ton aquarium. Bonne chance ! 🐟
Mon site : nostrodomus.fr
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités