Multiparametre

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Skyvola
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 23 mai 2023, 13:41
Contact :

Multiparametre

Message par Skyvola »

Bonjour à tous les passionnés d'aquariophilie,

Je suis actuellement à la recherche d'un multiparamètre checker pour tester différents paramètres de mon aquarium d'eau douce. J'ai entendu parler des excellents produits proposés par Hanna Instruments, mais malheureusement, la plupart de leurs modèles sont conçus pour des utilisations spécifiques, notamment pour l'eau salée.

Je tiens à préciser que je suis conscient de l'existence des tests en gouttes, que j'utilise actuellement. Cependant, j'aimerais explorer des alternatives plus précises et pratiques pour surveiller les paramètres de mon aquarium. Bien que les tests en gouttes soient généralement fiables, il peut parfois être difficile d'obtenir des résultats précis, en particulier lorsqu'il s'agit de nuances subtiles de couleur.

En investissant dans un multiparamètre checker, je pourrais obtenir des mesures plus précises et instantanées des différents paramètres de mon eau douce, tels que le pH, la dureté de l'eau, les niveaux de nitrites, de nitrates, d'ammoniac, etc. Cela me permettrait d'ajuster plus rapidement et plus précisément les conditions de mon aquarium pour assurer la santé et le bien-être de mes poissons et de mes plantes.

De plus, un multiparamètre checker offrirait également une plus grande commodité en rassemblant toutes les mesures dans un seul appareil. Cela me permettrait de gagner du temps et de simplifier le processus de test, me laissant plus de temps pour profiter de mon aquarium et me concentrer sur d'autres aspects de l'aquariophilie.

Je suis conscient que Hanna Instruments propose des modèles mini de multiparamètre checker, mais je suis à la recherche d'un modèle plus robuste et plus complet pour mon aquarium d'eau douce. Je préfère investir dans un seul appareil de grande taille plutôt que d'avoir plusieurs petits modèles. Je souhaite trouver un multiparamètre checker qui offre une précision maximale tout en étant adapté spécifiquement à l'eau douce.

Donc, si vous avez des recommandations ou si vous connaissez des modèles de multiparamètre checker compatibles avec l'eau douce, je serais ravi de les découvrir. Je suis ouvert à toutes les marques et à tous les modèles, du moment qu'ils sont fiables et précis dans leurs mesures.

En résumé, bien que j'apprécie les tests en gouttes pour leur fiabilité, je suis à la recherche d'une solution plus précise, pratique et complète pour surveiller les paramètres de mon aquarium d'eau douce. Je suis ouvert à toutes les recommandations et suggestions de modèles de multiparamètre checker adaptés à l'eau douce qui pourraient répondre à mes besoins spécifiques.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos suggestions. Vos conseils et votre expérience seront grandement appréciés.

Cordialement,

Maxime
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Multiparametre

Message par bilout »

Il me semble que tu parles d’un TDS-mètre, (ou conductimètre).
Cette appareille te donne la conductivité de ton eau, et donc, et sa vrais Dureté Total, car il te donne tous ce qui est dissous dans l’eau, qui n’est pas de l’eau.
Maintenant pratiquement tous les appareille donne les mesures us/cm & PPM.

Mais en aucun cas, il te donnera ton tau de No2 ou No3 ou d’ammoniaque…………….

Comme je le disais au-dessus, il donne la totalité de ce qui est dissous dans l’eau qui n’est pas de l’eau.

Il y a des appareille multifonction TDS + PH.
Ainsi tu as le choix entre un tous en un, ou a 2 appareille distinct pour chaque utilisation.

Maintenant pour le choix, il y en a une multitude et a tous les prix, mais il ne faut pas croire qu’un appareille a 200€, te rendra plus de service qu’un truc a 10 balles.

Le principal est que l’appareille te donne des mesures constante, c’est à dire que si tu le plonge à tour de rôle dans 3 solutions (eau), différente, et qu’il répète a chaque fois les mêmes valeurs pour les différentes solutions, alors l‘appareille et fiable.

Personnellement je ne me sers plus que de ces appareille pour gérer mes bacs et poubelleriums, simple, rapide efficace. ;)
Skyvola
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 23 mai 2023, 13:41
Contact :

Re: Multiparametre

Message par Skyvola »

Merci pour votre réponse et vos conseils concernant le TDS-mètre. Je tiens à préciser que j’utilise déjà un TDS-mètre pour mesurer la conductivité de mon eau. Cependant, je suis à la recherche d’un multiparamètre checker spécifiquement adapté à l’eau douce, similaire à celui que vous avez mentionné pour l’eau de mer. Le modèle que j’ai présenté, le HI97105C de Hanna Instruments, est en effet un photomètre multiparamètre conçu pour l’eau de mer, offrant des mesures précises pour le pH, l’alcalinité, le calcium, les nitrates (gamme basse et haute), les nitrites (gamme ultra basse) et les phosphates (gamme ultra basse).

Cependant, il est important de noter que ce modèle n’est pas directement adapté à l’eau douce. Les paramètres chimiques et biologiques diffèrent entre l’eau douce et l’eau de mer, ce qui nécessite des mesures spécifiques pour chaque environnement aquatique.

Étant donné que j’utilise déjà un TDS-mètre pour mesurer la conductivité de mon eau, je suis à la recherche d’un multiparamètre checker adapté à l’eau douce qui peut fournir des mesures précises pour d’autres paramètres tels que le pH, la dureté de l’eau, les niveaux de nitrites, de nitrates, d’ammoniac, etc.

Si vous avez des recommandations spécifiques pour des modèles de multiparamètre checker adaptés à l’eau douce, je serais reconnaissant de les connaître. Je préfère explorer des options qui offrent une fiabilité et une précision maximales pour les paramètres d’eau douce.

Merci encore pour votre aide et votre expertise. Vos recommandations et votre expérience dans l’utilisation de multiparamètre checkers adaptés à l’eau douce seront grandement appréciées.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Multiparametre

Message par bilout »

Ha OK, là je comprends mieux.

L’utilisation d’un photomètre (laboratoire portatif en quelque sorte), pour l’eau douce, j’avouerais que je n’en ai jamais entendu parler, nul doute que cela puisse exister, mais certainement pour des utilisations professionnel plus basé sur la recherche dans le milieu aquatique.

Pour les aquariophiles amateurs est même expérimentés, l’usage de telle appareille est loin d’être indispensable, a vrais dire, dans le milieu que je fréquente (Clubs, éleveurs, et passionnés), je n’en ai jamais vue ou utilisé.

Les mesures ultra précise, ne sont pas primordial pour l’équilibre d’un bac, car en fait un bac n’est jamais réellement a l’équilibre, disons que l’on maintient un espace le plus viable possible, pour la faune aquatique, sans plus.

Je suis désolé de ne pouvoir amené une réponse plus approprié concernant cet appareille spécifique. ;)
Skyvola
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 23 mai 2023, 13:41
Contact :

Re: Multiparametre

Message par Skyvola »

Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide. Je comprends mieux maintenant que l’utilisation d’un photomètre ou d’un laboratoire portatif pour l’eau douce est moins répandue dans le domaine de l’aquariophilie amateur.

Je suis reconnaissant de votre contribution et de votre expérience partagée dans le milieu de l’aquariophilie. Vos connaissances sont précieuses et je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à ma question.

Si jamais vous avez d’autres conseils ou suggestions concernant la surveillance des paramètres de l’eau douce dans un aquarium, je serais ravi de les entendre. Votre expertise est très appréciée.

Encore une fois, merci pour votre aide et votre temps. Je souhaite continuer à apprendre et à échanger avec des passionnés comme vous dans la communauté aquariophile.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Multiparametre

Message par bilout »

Il me semble que l’on puisse employer le tutoiement, pendant nos échanges, sans que cela ne soit considéré comme un manque de respect. :accord8:

Il est dommageable que nous soyons si peut sur ce forum à être actif, plusieurs son de cloche, sont parfois nécessaire rien que pour alimenter le débat.

Concernant la surveillance des paramètres de mes différent contenant, je les gère tous au TDS & PH-Mètre.
Et encore, le PH-Mètre c’est quand j’y pense. :)

Au démarrage d’un bac, je me sers de bandelette 6 en 1 (par exemple), pour suivre l’évolution du cyclage.
Si j’en ais sous la main, j’incorpore quelque Limnées, dès les premier jours de démarrage, par leur consommation de certaines bactérie et leur déjection ils accélèrent le processus.
J’ai déjà constaté des cycles achevé en 3 semaines, et tous les tests sont au vert pour acclimater les premiers occupants.

Les semaines qui suivent, j’utilise encore les bandelettes, cette fois pour contrôler un éventuelle problème suite aux introductions successives.

3 mois après la mise en route, je n’utilise plus que le TDS, pour faire mes contrôles, et entretien courant.

Je ne reviens à la bandelette que si j’ai un changement visuel flagrant.

A titre d’info, cela fait au moins 2 ans que je n’ai pas touché à mon tube de bandelette pour un de mes bacs, je me demande même si elles ne sont pas obsolètes. :roll: ;)
Skyvola
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 23 mai 2023, 13:41
Contact :

Re: Multiparametre

Message par Skyvola »

Cher utilisateur,

Merci pour ton commentaire. J'apprécie ton retour sur l'utilisation des bandelettes de test et je comprends que cela puisse varier selon les expériences de chacun. Concernant ta question sur la surveillance des pics de nitrites et de nitrates, je suis également curieux de connaître les méthodes utilisées par d'autres aquariophiles.

Comment fais-tu pour t'assurer que tu n'as pas de pic de nitrites ou de nitrates dans ton aquarium ? Utilises-tu des kits de test spécifiques pour ces paramètres ? Si oui, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur les kits que tu préfères utiliser et sur la fréquence à laquelle tu effectues ces tests ?

Petite Question:

Comment fais-tu pour t'assurer que tu n'as pas de pic de nitrites ou de nitrates dans ton aquarium ? Utilises-tu des kits de test spécifiques pour ces paramètres ?

Je suis sûr que tes connaissances et ton expérience dans le domaine seront très utiles pour nous tous. Merci d'avance pour ta contribution ! :)

Cordialement,
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Multiparametre

Message par bilout »

Skyvola a écrit : 29 mai 2023, 15:52 Comment fais-tu pour t'assurer que tu n'as pas de pic de nitrites ou de nitrates dans ton aquarium ? Utilises-tu des kits de test spécifiques pour ces paramètres ? Si oui, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur les kits que tu préfères utiliser et sur la fréquence à laquelle tu effectues ces tests ?
Non aucuns test spécifique pour les No2 et No3, comme je te l’ai expliqué au-dessus juste des bandelettes pour le contrôle du démarrage du bac.

PH, KH, GH, No2, No3 il y a aussi le Cl2, sur la bandelette, mais celui-ci ne mets d’aucunes utilités (j’utilise de l’eau de pluie).
Ensuite je gère au TDS-Mètre.

Logiquement quand ton bac a fini son cycle de démarrage, et que les plantes joue leur rôle, tu ne dois plus te préoccupé des nitrites, ta filtration biologique est là pour ça.

Pour les nitrates si tu as un pic c’est que tu as un déséquilibre, ça tu peux en faire la déduction avec ton TDS.

Car la valeur que te donne ton TDS, est très supérieur à ce qu’il te donne habituellement, et si tu teste toutes les semaines ou 15 jours, tu voie que la valeur augmente au fur est à mesure, donc c’est qu’il y a problème, tu donnes trop à manger, tu es en surpopulation, tu as un ou plusieurs poisson qui sont mort, tu n’as pas fait de changement d’eau depuis longtemps, enfin bref, c’est à toi de trouver le problème, le TDS te donne l’information que quelque chose cloche, mais il ne te dis pas quoi.

Le TDS comme tu le sais te donne la totalité de ce qui est dissous dans l’eau qui n’est pas de l’eau, mais c’est à toi de définir ce qui a causé le changement de valeur.
Skyvola
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 23 mai 2023, 13:41
Contact :

Re: Multiparametre

Message par Skyvola »

J’aimerais soulever une question intéressante : à partir de quelle différence de valeur sur votre TDS pensez-vous qu'il y ait un déséquilibre dans votre aquarium ?
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Multiparametre

Message par bilout »

Si la valeur a une différence flagrante a quelque jour d’intervalle, bien sûr.

Pour faire simple :
Tu as 100 us/cm, le dimanche, tu reprends la mesure le dimanche suivant, tu as 150 us/cm, là il y a un gros souci dans ton bac, ou ton TDS déconne.

Pour t’assurer que ça n’est pas ton TDS, tu test une eau déminéralisé par exemple, qui peut varier entre 0 et 10 us/cm, selon que ce soit un bidon neuf, ou déjà ouvert est stocké depuis un moment (la température ambiante aussi joue un rôle dans la mesure), quoique maintenant beaucoup de TDS effectue automatiquement la correction en température des résultats.

Ou alors tu prends n’importe quelle solution don tu connais la valeur.

Si ton TDS n’a pas de souci, alors il faut que tu définisses ce qui a provoqué se changement soudain dans ton bac.

Par contre si l’évolution et lente, par exemple de 10 en 10 toutes les semaines, 100 / 110 / 120 / 130…..etc.
Cela veut dire que quelque chose se décompose doucement dans ton bac, plante, feuille morte, poisson(s) mort(s), nourriture non consommé, bois, poisson en surpopulation (déjection importante)………….etc.

En faisant des changements d’eau régulier, tu maîtrise cette lente monter de ta valeur, ou en retirant du bac ce qui provoque cette lente remonter.

Et si ton bac a un bon équilibre général, la valeur peut rester stable pendant très longtemps, sans pour cela effectuer des changements d’eau régulier.
Skyvola
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 23 mai 2023, 13:41
Contact :

Re: Multiparametre

Message par Skyvola »

D'accord, je pensais que la mesure du TDS était approximative. Je ne réalisais pas qu'elle devait être si précise. Comme je n'utilise pas cette technique, je reste fidèle au test à gouttes. Je n'ai jamais envisagé de l'essayer.

Cependant, je vais tester le TDS car cela me semble beaucoup plus pratique.
Pourrais-tu me recommander un modèle de TDS que tu utilises ? J'ai vu des modèles avec des prix exorbitants et d'autres à des prix dérisoires.

Je voudrais faire un choix éclairé. :accord9:
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Multiparametre

Message par bilout »

Skyvola a écrit : 30 mai 2023, 13:07 Comme je n'utilise pas cette technique, je reste fidèle au test à gouttes. Je n'ai jamais envisagé de l'essayer.
Ça n’est pas ce que j’ai cru comprendre aux cours de nos échanges. :roll:
Tu te contredis, Je te cite :
Skyvola a écrit : 25 mai 2023, 14:54 Je tiens à préciser que j’utilise déjà un TDS-mètre pour mesurer la conductivité de mon eau.
Skyvola a écrit : 30 mai 2023, 13:07 Cependant, je vais tester le TDS car cela me semble beaucoup plus pratique.
Tu en a un, ou pas ???
Skyvola a écrit : 30 mai 2023, 13:07 Pourrais-tu me recommander un modèle de TDS que tu utilises ? J'ai vu des modèles avec des prix exorbitants et d'autres à des prix dérisoires.
Si je pars du principe que tu n’en a pas (alors pourquoi dire que tu en utilise un !!!), on fait de l’aquariophilie, pas de l’analyse de laborantin.
Il faut que le TDS donne toujours des valeurs concrètes, comme je l’ai déjà dit dans le fil de la discussion.
Je me cite :
bilout a écrit : 24 mai 2023, 17:35 Il me semble que tu parles d’un TDS-mètre, (ou conductimètre).
Cette appareille te donne la conductivité de ton eau, et donc, et sa vrais Dureté Total, car il te donne tous ce qui est dissous dans l’eau, qui n’est pas de l’eau.
Maintenant pratiquement tous les appareille donne les mesures us/cm & PPM.

Mais en aucun cas, il te donnera ton tau de No2 ou No3 ou d’ammoniaque…………….

Comme je le disais au-dessus, il donne la totalité de ce qui est dissous dans l’eau qui n’est pas de l’eau.

Il y a des appareille multifonction TDS + PH.
Ainsi tu as le choix entre un tous en un, ou a 2 appareille distinct pour chaque utilisation.

Maintenant pour le choix, il y en a une multitude et a tous les prix, mais il ne faut pas croire qu’un appareille a 200€, te rendra plus de service qu’un truc a 10 balles.

Le principal est que l’appareille te donne des mesures constante, c’est à dire que si tu le plonge à tour de rôle dans 3 solutions (eau), différente, et qu’il répète a chaque fois les mêmes valeurs pour les différentes solutions, alors l‘appareille et fiable.

Personnellement je ne me sers plus que de ces appareille pour gérer mes bacs et poubelleriums, simple, rapide efficace. ;)
Pour le choix, ben c’est ce que j’explique au-dessus, pas la peine de se ruiné, il faut que l’appareille répète la valeur plusieurs fois d’affilé.

Exemple tout simple :
Tu as 3 vers d’eaux différentes
1) 126 us/cm
2) 108 us/cm
3) 154 us/cm

Si tu trempe à tour de rôle le lecteur dans ces 3 vers, en l’égouttant et en l’essuient à chaque fois que tu changes de ver, et qu’il te donne le même résultat alors, tu sais que ton lecteur est fiable.

Bien sûr si à un moment il te donne 106 ou 110 au lieu de 108, il ne faut pas en faire une affaire d’état, cette différence infime ne veut rien dire.

j'en ai 3
J’ai celui-là par exemple :
https://www.amazon.fr/Yakamoz-Multifonc ... 513&sr=8-5

mais n’importe le quelle, peut faire l’affaire, s’il donne des valeurs constante, lis des avis, visionne des vidéos, et fait ton choix. ;)
https://www.amazon.fr/tds-meter/s?k=tds+meter
Skyvola
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 23 mai 2023, 13:41
Contact :

Re: Multiparametre

Message par Skyvola »

J'en ai un, mais je ne l'ai utiliser que pour contrôler la conductivité, je me suis arrêter là.
On as du mal ce comprendre :bof:

J'avais pris un modele simple de base, c'est pour ca que je préférais voir si il y avait des modeles peut être plus intéressant.
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Multiparametre

Message par bilout »

Skyvola a écrit : 30 mai 2023, 23:03 On as du mal ce comprendre :bof:
Ben moi je comprends, que je me suis perdu dans des explications inutile (vue que tu as un conductimètre), j’ai fait une erreur d’interprétation, j’aurais dû aborder le sujet sur un autre angle. :)
Skyvola a écrit : 30 mai 2023, 23:03 J'en ai un, mais je ne l'ai utiliser que pour contrôler la conductivité, je me suis arrêter là.
C’est justement de cela que l’on parle, la conductivité se mesure avec un TDS, qui te donne la valeur en PPM ou (et), en us/cm, et comme dans une eau normal (non salé), il est facile de faire la conversion car 1ppm est très proche de 2 us/cm, dans l’hypothèse où l’appareille ne posséderais pas les 2 mesure (ce qui est rare maintenant), ça ne pose pas de problèmes.
Skyvola a écrit : 30 mai 2023, 23:03 J'avais pris un modele simple de base, c'est pour ca que je préférais voir si il y avait des modeles peut être plus intéressant.
Un modèle de basse (comme je l’ai déjà dit), peut parfaitement convenir.
Donc je n’aurais que 4 question a te posé. ;)
- Quelle est le modèle que tu possèdes ? (conductimètre), Donne-moi un lien, ou une photo.
- Quelle valeur te donne-t-il pour l’eau de ton bac ?
- Quelle est le volume de ton bac ?
- Qu’as-tu comme pensionnaire dans ce bac ?
Skyvola
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 23 mai 2023, 13:41
Contact :

Re: Multiparametre

Message par Skyvola »

- https://amzn.eu/d/7STQHZ6
(J'ai ecris avant de vérifier les liens que tu as envoyé, il semblerais que nous ayons le même modele :)
Voila mon modele
- 227ppm ile me donne aussi en us/cm directement.
- J'ai un volume de 54litres, très planté, avec injection de co2 (sodastream)
J'ai une rampe chihiros WRGB SLIM qui éclaire 10h par jour.
-Dans ce bac j'ai uniquement mon betta depuis plusieurs mois.

J'ai vérifier, mon TDS 3mesure d'affilé, il n'y as aucun changement de mesure, et quand j'ai Pris les mesures les 2 semaines précédentes j'ai eu les même (ou peut être 225 mais pas plus de 230 ni moins de 220)

Désolé, si je me suis mal exprimé :accord9:
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Multiparametre

Message par bilout »

Oui celui-ci fait partit de ceux que j’ai, il fonctionne très bien. :accord8:

Donc tu as une eau a 227ppm, on peut dire quelle est dure, voire très dure, elle doit tourner aux alentours de 12GH (approximatif), dis-moi si c’est exact, et si tu as les moyen de vérifier (teste goutte ou bandelette).
C’est une eau du robinet, ou une eau préparé ?

Ton Betta, dans ce volume de 54L (je suppose brut), et logé dans un 5 étoile. :D

Et t'en que les paramètres (TDS), reste stable au fil du temps, tu peux gérer ton bac avec ce seul appareille. ;)
Skyvola
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 23 mai 2023, 13:41
Contact :

Re: Multiparametre

Message par Skyvola »

Je vais vérifier ca prochainement avec les test en goutes et je te dirais ca
C’est de l'eau du robinet, je ne tourne quasiment qu'as ca, je n'ai jamais eu de soucis donc bon, mais peut être que je vais me diriger a terme vers un osmoseur :bof:

Oui, ca va il n'as pas a ce plaindre, j'essaie de faire le max pour qu'il soit dans les meilleurs condition :lol:

Okay, c'est noté (tu me fait gagner un temps fou, parce que les gouttes c'est long ! :tete: )

Merci beaucoup, pour t'on aide, j'espère que ce post aidera d'autres personnes si, elles passent part là. :D
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Multiparametre

Message par bilout »

Ton eau du robinet est acceptable, il y a des régions ou elle est beaucoup plus dure.

Un osmoseur, est un investissement, une perte de temps, du gaspillage d’eau, et des contraintes, dont tu peux te passer.
Ton eau de conduite, est largement acceptable pour bon nombre d’espèces. ;)

Pour les tests goutte je suis de ton avis, c’est long, cher (au fil des achats), sans conté l’obsolescence rapide si pas bien fermer et stoker.

De rien, l’logiquement, les gens qui s’inscrivent sur un forum c’est pour participé, pas pour faire tapisseries, je suis tout de même un peut déçue qu’il n’y est pas plus de participation.

J’espère aussi que cela aidera quelque personnes, est qui c’est, peut-être amèneront-il aussi leur conclusions ou commentaires sur la question. :)
Skyvola
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 23 mai 2023, 13:41
Contact :

Re: Multiparametre

Message par Skyvola »

Oui, c'est ce que je mettais dit aussi, mon eau me paraissait tolérable.

J'avais pensé plus tard, investir soit dans un osmoseur ou acheter des bouteilles d'eau directement quand je fait mes courses, mais je ne sais pas encore si cela vaut vraiment le coup, si il y as un réel bienfait pour mon betta, et si il va le "remarqué" si je puis dire aha :lol:

Je suis tomber sur le post qui parle justement des bouteilles d'eau, donc j'ai jeter un Ptit coup d'oeil, faut que je vois tout ca.

je pense rester avec le TDS et garder mes test a goutes de coter si jamais un jour j'ai un soucis.
Je vais stocker ca avec les "Médicaments" et autres objets d'urgence style escha 2000 et tout.

Oui, malheureusement j'ai vu pas mal de post, sans réponses..

Merci beaucoup, pour tes conseils.
J'espère vraiment que cela aideras d'autres personnes.
Si jamais des gens veulent rajouter leur petite pierre c'est avec grand plaisir. :)
bilout
Juvénile
Juvénile
Messages : 403
Enregistré le : 10 janv. 2022, 13:39
Contact :

Re: Multiparametre

Message par bilout »

Reste sur ton eau de conduite, s’il vient d’un élevage consciencieux un Betta en bonne santé a une large tolérance.
Et comme tu as ce Betta dans ton bac depuis plusieurs mois, sans déceler de problèmes, c’est qu’il se sent bien.

Un contrôle régulier au TDS, les changement d’eau quant nécessaire, une nourriture adapté, une eau pas excessivement chaude, si ton Betta est jeune, tu le garde plusieurs années sans problèmes. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités