Algue? Champignon? Est-ce dangereux?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
00CR00
Oeuf
Oeuf

Algue? Champignon? Est-ce dangereux?

Message par 00CR00 »

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et je souhaite vous partager quelque chose que je ne connais pas :

Il s'agit d'un petit organisme noir, fourchu, friable et cassant, qui pousse sur ma souche.
S'agit-il d'une plante? D'une algue? D'un champignon? Est-ce dangereux?
Mon bac héberge une colonie de RC et de Davidi, un ancistrus, et 8 otocynclus et beaucoup d'escargot (mélanoides, physes, planorbes)

Image

Mon bac de 180l a 7 mois de vie et voici mes stats :
KH : 6
ph : 7
GH : 11
NH4 : 0.03
NO2 : 0.01
NO3 : 0.3
PO4 : 0.1
Fe : 0.01

Sol Manado à 100% et j'y ajoute chaque semaine du profito.
J'y ai mis pas mal de plantes à pousse rapide, avec un Papyrus qui pousse dedans.
J'y ai aussi mis des tanins avec 1 grosse feuille de Catapa et 3 feuilles de chêne.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Merci à vous
voici une photo de mon bac :

Image
00CR00
Oeuf
Oeuf

Re: Algue? Champignon? Est-ce dangereux?

Message par 00CR00 »

J'ai retiré cet organisme pour mieux l'observer :

Image

Je n'ai pas d'algues, j'ai eu un petit épisode CYANO les 3 premiers mois de vie, je l'ai éradiqué avec du Blue Exit d'EasyLife.
J'y ai introduit des poissons venant "d'un poissonnier" pourtant connu du public qui avait de la CYANO dans tous ses bacs et j'ai été, je présume, contaminé.

Concernant mon projet de bac, il est expérimental, j'ai opté pour une option peu courante, je ne fais pas de changement d'eau, mon bac étant ouvert et soumis à l'évaporation, je fais des appoints avec de la Volvic chaque semaine ce qui correspond à 30% d'apport mensuel.
J'interviens le moins possible et je laisse "la nature" se faire.

Aujourd'hui, j'ai effectué mes analyses d'eau  (2 fois/mois) :

KH : 6
GH : 10
Ph : 7
NH4 : 0,03
NO2 : 0,01
NO3 : 1
PO4 : 0,02
Fe : 0,03

Voilà, je m'interroge toujours mais je ne suis pas inquiet, je le serais si je constatais la présence d'algues telles que les filamenteuses, les algues noires, etc..."
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Re: Algue? Champignon? Est-ce dangereux?

Message par Nicolas »

Bonjour,

Je n'ai jamais vu ce genre d'algue. C'est peut-être un reste de cyano :bof:

Aquatiquement,
Image
Répondre