Nouveau nano après 5 ans d'arrêt

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
romain.petre
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 17 déc. 2012, 17:53
Contact :

Nouveau nano après 5 ans d'arrêt

Message par romain.petre »

Image
Bonjour à tous

Voilà un nouveau bac blau de 30l.
Ph 8.3
Kh 4 à 5
Gh 9
Température de la pièce + 2°c generalement 22-23
Filtre cascade et éclairage chihiros led white avec support maison.

Le sol est majoritairement en sable type loire avec en dessous du sol technique tropica pour tenter d'adoucir mon eau.

La population est constituée uniquement de danio emeraude.

Je reprend après une longue période d'arrêt à la demande de ma fille. Malheureusement ce n'est pas sans erreurs sur ce bac:
Sol, population notamment.

En effet j'étais initialement parti sur un biotope amazonien et j'ai bêtement acheté des danio emeraude en me melangeant bien les rasboras. Finalement vu les paramètres de mon eau c'est un mal pour un bien puisqu'il sont de Birmanie (un peu loin du fleuvre amazone du coup)

Deuxième erreur ces poissons sont nano 3cm max. Ça tombe bien dans un 30litres... Oui mais un peu agressifs entre eux les mâles donc on conseille grand. Heureusement quand les plantes auront poussé ça cassera un peu plus les lignes de vue... J'espère. En attendant ca se dispute/reparti les interstices entre les galets ou la place dans l'hydrocotyle. A la manière de mini cichlides donc :).

Troisième erreur (quitte a reprendre autant bien faire le debutant) j'avais prévu un sol technique mais ces poissons préfèrent les ph basiques... Heureusement je n'en ai pas mis beaucoup et il semble ne pas influencer mes paramètres (kh et ph identiques à l'eau mise au départ). J'avais des restes de ada amazonia dont j'ai failli me servir pour ce bac mais finalement j'ai bien fait de me retenir...

J'en viens du coup à demander un petit coup de main, aide, conseil car je galère à trouver la bonne approche avec ce bac:

Tout d'abord les poissons semblent bien. Plus colorés qu'au magasin, certains même bien bleu et striés alors que tout juste sevrés. Seulement un ph8, 3 c'est haut même pour eux. Je ne vois pas encore de signes d'alcalose mais j'ai un peu peur. Idéalement on dit qu'il faut un gh de 10 un kh au dessus de 4 ou 5 et un ph entre 7,2 et 7,6. Seulement je ne vois pas comment atteindre ces paramètres sans injecter de co2 et je n'en ai pas envie. Je peux bien sur filtrer sur tourbe ou ajouter des feuilles de chene mais les tanins ce n'est pas trop leur biotope. Je peux couper mes changements d'eau à leau osmosee surtout que j'en ai un a la maison mais il faudra que je remineralise (avec quoi car si je le fait je vais vouloir remonter kh et gh et le ph va remonter avec non ?)

Bref pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout n'hésitez pas à blâmer mes erreurs mais avec un petit conseil pour les rectifier au passage ce serait top :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité