:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

thalassa vendredi 18 mars 2005

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Nikob85
Subadulte
Subadulte

thalassa vendredi 18 mars 2005

Message par Nikob85 »

Bonjour a tous,

Demain soir (vendredi 18 mars 2005) un reportage sur les poissons génétiquements modifiés dans l'émission thalassa.

A samedi pour en débattre!
Image
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Image

http://www.thalassa.france3.fr/thalassa_emission.php3, en bas de page sur la droite, le bref résumé "Frankenfish".

Je crois que l'opinion de la plupart d'entre nous à ce propos est toute vue
davidmarli
Subadulte
Subadulte

Message par davidmarli »

oui tu as raison c'est super de faire cela !!! Vivement un loche-cown vert fluo !

Non ?

D'accord je sors !
p6ril
Juvénile
Juvénile

Message par p6ril »

sur le site "les aquariums de Véronique" il y a un super article (assez flippant en fait) sur ce qui est parfois fait à nos amis les poissons, si ça vous intéresse en plus il y a pleins de conseils sur les poissons à ne surtout pas acheter à la légère pour les débutants :)

http://ivanov.cekool.com/poissons_interdits.html
54 litres brut : asiatique (ou presque)
96 litres brut : amazonien
Nikob85
Subadulte
Subadulte

Message par Nikob85 »

davidmarli a écrit :oui tu as raison c'est super de faire cela !!! Vivement un loche-cown vert fluo !

Non ?

D'accord je sors !
Je pense qu'il y a un léger malentendu!

Je n'ai jamais dis cette information pour dire que c'etait bien les modifications génétiques de poisson!

Je suis du meme avis que tout aquariophile qui se respecte, je suis contre ces facons de faire. Simplement quand on s'interesse a quelquechose, il peut etre utile d'en connaitre les mauvais cotés non?

Je pense que ce reportage pourrait etre instructif, et nous pourrons peut etre voir de jolis bac? avec de moches poissons dedans certes...
Image
davidmarli
Subadulte
Subadulte

Message par davidmarli »

je sais c'est bie npour cela que j'avais terminé par "Ok je sors".

Evidemment on ne peut que condamner ces pratiques !

Voilà, c'était pour dissiper les malentendus !
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Envie de vomir? Prennez une bassine et regardez ce qui suit...

Image
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Oui c'est lamentable...

Ce qui me hérise le plus, est la fin du résumé : un importateur francais n'attend plus qu'une autorisation officielle !

J'espere juste que cette autorisation ne sera pas donnée par les autorités...

Mais j'ai bien peur que ce soit le contraire qui se passe...
A+
Damien
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Y font des M&M's pour aquarium maintenant ?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
boul

Message par boul »

A quand les versions collector???

Bon ok je sors :lol:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

C'est pitoyable. :evil:

personellement, je préfère nettement les formes naturelles. Il y a peut-être moins de couleurs (et encore ...) mais ils sont bien plus beaux.

... quand l'Homme se prend pour Dieu :roll: :roll: :roll:

Joel
Rémi67
Subadulte
Subadulte

Message par Rémi67 »

honteux...................................
400 litres melanotaeniides
Mon bac
Frater Sinister
Subadulte
Subadulte

Message par Frater Sinister »

C'est vrai que c'est limite les poissons fluos et la facilité de dire "il n'y a aucun rique pour l'environnement ou l'homme"...ca vient d'Asie et ca ne m'étonne pas.
La planète va mal, imaginez vous dans quelques décennies quand 1 milliard 300 millions de chinois vont consommer a tout va...et donc polluer...rien ne freinera le développement économique...
C'est bizarre mais je suis assez inquiet pour l'avenir...ca me donne même des frissons...sans parler du milliard d'indiens qui va arriver aussi... :? :?
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut, n'ayant pas pu etre devant mon ecran ce vendredi soir, je cherche qq un qui aurait le reportage en question en format numerique, et qui pourrait me l'envoyer (par msn par ex)

Merci...
A+
Damien
MAX16S
Subadulte
Subadulte

Message par MAX16S »

Bien sur il faut etre contre,

cependant vous croyé que la plupart des guppys sont né comment?

Ils ont des queues énormes avec des couleurs superbes et diverses, ceci garce a de nombreux colorants et une selection pas très naturelle...couplé d'antibiotiques de toutes sortes!
:evil:

Bref ce n'est pas génétique mais ca s'en rapproche pas mal quand même!
Max16S.

Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir.

Mon nouveau FORUM:
http://aqua-passion-forum.forumactif.com/
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

MAX16S a écrit :Bien sur il faut etre contre,

cependant vous croyé que la plupart des guppys sont né comment?

Ils ont des queues énormes avec des couleurs superbes et diverses, ceci garce a de nombreux colorants et une selection pas très naturelle...couplé d'antibiotiques de toutes sortes!
:evil:

Bref ce n'est pas génétique mais ca s'en rapproche pas mal quand même!
pour les guppys, je n'ai jamais entendu parlé d'injection de colorants. Leurs queues énormes et leurs couleurs sont issues de sélections de la part des éleveurs et non de quelconques facteurs extérieurs, du moins à ma connaissance. Par contre pour l'élevage aux antibiotiques, effectivement... :(

D'ailleurs, j'ai souvent vu les membres de ce forum s'insurger contre la sélection à outrance dans ce genre, qu'on peut voir avec de nombreuses autres espèces (discus marlboro par exemple, triple red, red parrot etc...)
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Les selections génétique ne dattent pas d'hier...

Les japonais ont deja joué a cette technique il y'a quelque millenaire avec les carpe koi et poisson rouge...

Il n'y a rien de non naturelle, puisque il s'agit simplement d'isoler et mettre en dominance certain gene de caractere.

Le fait d'élevé les poissons dans une soupe d'antibiotique et autre, n'est pas non plus de la manipulation génétique... cette technique permet juste de pouvoir fournir un nombre important de poissons. La consequence est des poissons plus faible et ne possedant quasi aucune defense immunitaire...
A+
Damien
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Le plus triste dans ce reportage c'est le big boss, lors d'un salon, qui invite ses (futurs) clients à observer ses poissons fluos ... et il est bien fier de ses beaux poissons le gus ... une vraie aubaine marketing qui va amener du beau monde parmis les aquariophiles (bien que ce terme ne soit pas du tout adéquat pour ces personnes).

... et sa petite phase: 200.000 poissons X 8 euros pièce = ... $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ pffffffffff vraiment honteux. Comme quoi, il n'y a plus que le business qui compte.

N'oublions pas qu'à la base les poissons "rouges" étaient verts :wink:

Joel
Modifié en dernier par joelBXL le 22 mars 2005, 18:05, modifié 1 fois.
MAX16S
Subadulte
Subadulte

Message par MAX16S »

manfried a écrit : pour les guppys, je n'ai jamais entendu parlé d'injection de colorants. Leurs queues énormes et leurs couleurs sont issues de sélections de la part des éleveurs et non de quelconques facteurs extérieurs, du moins à ma connaissance. Par contre pour l'élevage aux antibiotiques, effectivement... :(

D'ailleurs, j'ai souvent vu les membres de ce forum s'insurger contre la sélection à outrance dans ce genre, qu'on peut voir avec de nombreuses autres espèces (discus marlboro par exemple, triple red, red parrot etc...)
Oui, certains emploi même tellement de colorant que leur poisson deviennent stérile, surtout les males guppys.

Pour damien, je suis contre cette sélection (surtout a grande echélle), la preuve en est que trop d'antibiotique les rends dépendant, certains poissons en sont tellement dopés que les garder 1 mois dans un nouveau bac est presque mission impossible. Ce n'est pas encore trop le cas chez nous mais a ce rythme...

:?
Max16S.

Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir.

Mon nouveau FORUM:
http://aqua-passion-forum.forumactif.com/
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Les formes sauvages sont de plus en plus recherchées (et je suis le premier à comprendre celà) afin de trouver des sujets sains et naturels à 100%... bien loin des "monstres" colorés et trafiqués de toute part que l'on trouve dans les commerces aquariophiles.

Le problème, c'est qu'on risque d'avoir de plus en plus de poissons en voie de disparition dans leur milieu naturel sans intervention extérieure (protection des espèces).

A quand une règlementation pour les éleveurs / producteurs?

.... le débat est lancé :wink: