On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Je me suis procuré 3 molly chez Botanic (j'ai honte) : 1 black, un argent et un jaune.
Mais voilà, en surfant un peu, je me pose de plus en plus la question quant à savoir si je me suis bien fait vendre des mollys. En effet, le jaune et le blanc, ressemble quand même beaucoup à des platys...
Vous avez un moyen de bien faire la différence ?
Seconde question, mon black molly peut-il s'accoupler avec les deux autres femelles, qui elles ne sont pas black ?
Dernier point enfin, lors de l'accouchement de l'une d'entre elle, juste apres son achat, toute l'eau de l'aquarium était vraiment trouble. Y a t il un rapport ou peut etre cela vient-il d'un autre facteur ?
Les Mollys sont du genre Poecillia, les Platys du genre Xyphophorus
"Poecilia sphenops"
"Black-molly"
"Molly tacheté"
"Poeciliidae"
"Surface-Intermediaire"
"Amérique centrale"
6cm
8cm
"Neutre-Basique"
"Moyenne"
25°/28
"Craintif"
"Facile"
"Omnivore"
"Couple"
"Facile"
"Poecilia shenops est sans doute le molly le moins fragile. Ce n'est pourtant pas un poisson facile : farouche, il a tendance à fuir, notamment lorsque l'on fait des mouvements un peu brusques devant l'aquarium. Il apprécie cependant de vivre parmi ses semblables. Il a besoin, pour être à l'aise, de plantes flottantes (telles que Najas najas ou Ceratophyllum demersum), d'une eau chaude et légèrement salée ainsi que d'une nourriture à base de verdure. Une bonne filtration (3 fois le volume du bac par heure) est nécessaire. Selon leur variété, les femelles donnent, chaque mois, naissance à un nombre variable de petits : souvent gros et en petite quantité chez les black-mollys, nombreux chez d'autres variétés. Nourris avec des larves d'artémias, les alevins grandissent rapidement, mais la croissance peut ralentir s'ils ne sont pas alimentés plusieurs fois par jour (source Vos poissons d'aquarium-LAROUSSE)"
"Xiphophorus maculatus"
"Platy"
"Poeciliidae"
"Partout"
"Amérique centrale"
5cm
6cm
"Neutre"
"Moyenne-Dure"
22°/26°
"Paisible"
"Très facile"
"Omnivore"
"Gregaire"
"Ovovivipare"
Repro Très facile"
"Les multiples variétés de platys se croisent entre elles,permettant d'obtenir des hybridations à l'infini.Parfois,le corps et les nageoires sont noires.Souvent les poissons sont multicolores.Court,robuste et pacifique,il ne porte pas d'épée, et les rayons de sa dorsale sont nettement dessinés.
Il lui faut un bac d'au moins 80 L, bien planté avec des espaces pour nager.
Recommandé pour les débutants, sa reproduction est très prolifique. La femelle met bas plusieurs fois (jusqu'à 40 poissons par mois) et peux mangersles alevins.
Ce poisson apprécie la verdure et les artémias.